Mise à jour du Steam Play : en gros ils proposent une version modifiée de Wine, qui s'appelle Proton
https://steamcommunity.com/games/221...55855739350561
Nouvelle version du Steam Play
21 août -
En 2010, nous vous avons présenté Steam Play. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs Steam d'accéder aux versions Windows, Mac et Linux des jeux Steam sans avoir besoin de les acheter plusieurs fois. Parmi tous les jeux publiés sur Steam depuis l'introduction de Steam Play, plus de 3000 sont disponibles sur Linux, et chaque jour, de nouveaux jeux viennent s'y ajouter. Pour autant, nous n'avons pas arrêté de chercher de nouvelles façons de rendre plus de jeux facilement accessibles pour les utilisateurs Linux.
En effet, depuis deux ans, nous nous efforçons d'améliorer la qualité et les performances des solutions de compatibilité Windows pour les jeux Steam. Entre autres, nous avons travaillé à la prise en charge de projets de compatibilité existants tels que
Wine[
]www.winehq.org]. Nous avons également intégré ces outils dans le client Steam afin d'offrir la même expérience de plug-and-play que celle offerte par les jeux Linux.
Notre but est de permettre aux utilisateurs Linux de Steam d'accéder facilement à un plus grand nombre de jeux déjà présents dans notre catalogue. De plus, nous pensons que cela permettra aux futurs développeurs d'exploiter facilement le travail déjà effectué sur d'autres plateformes en vue de le rendre disponible sur Linux. Ceci leur donnera plus de temps pour se concentrer sur certains aspects (comme la prise en charge de
Vulkan[
]www.khronos.org]), et ainsi rendre l'expérience utilisateur meilleure pour tous.
Nous présentons donc aujourd'hui le fruit de ce travail : la version bêta du nouveau Steam Play amélioré, disponible pour tous les utilisateurs Linux. Elle inclut une distribution modifiée de Wine, appelée Proton, qui assure la compatibilité avec les jeux Windows. Voici quelques-unes des améliorations que cette nouvelle version apporte :
- Les jeux Windows qui ne sont pas disponibles sur Linux peuvent être installés et lancés directement depuis le client Steam Linux, et bénéficient de la prise en charge native de Steamworks et d'OpenVR.
- Les implémentations DirectX 11 et 12 sont maintenant basées sur Vulkan, ce qui améliore la compatibilité du jeu et réduit l'impact sur les performances.
- Amélioration de la prise en charge du mode plein écran : la fenêtre des jeux en plein écran peut être étirée en continu jusqu’à la taille désirée sans interférer avec la résolution native de l'écran et sans que l'utilisateur ait besoin d'un bureau virtuel.
- Amélioration de la prise en charge de manettes de jeu : les jeux reconnaissent automatiquement les manettes prises en charge par Steam. Attendez-vous à encore plus de compatibilités de manettes que la version originale du jeu.
- Amélioration significative des performances pour les jeux parallélisés (multithread), par rapport à celles de la version conventionnelle de Wine.
[...]
Q : Qu'est-ce que Proton exactement ? En quoi est-il différent de la version Wine normale ? Qui a travaillé sur ce logiciel ?
La distribution Proton est un outil basé sur une version modifiée de Wine. Les améliorations apportées à Wine ont été conçues et financées par Valve et sont issues d'un effort de développement commun avec CodeWeavers. Voici quelques exemples de projets sur lesquels nous travaillons ensemble depuis 2016 :
vkd3d[source.winehq.org], l'implémentation de Direct3D 12 basée sur Vulkan.
Les ponts API natifs d'OpenVR et de Steamworks.
De nombreuses améliorations de performances et de corrections de fonctionnalités pour Direct3D 9 et Direct3D 11.
Une prise en charge entièrement révisée du mode plein écran et des manettes de jeu.
L'ensemble de correctifs « esync »[github.com], pour une amélioration des performances en multi-thread.
Les modifications apportées à Wine sont soumises en amont si elles correspondent aux objectifs et aux exigences du projet Wine plus large. Ceci a permis aux utilisateurs de bénéficier de certaines parties de ce travail depuis plus d'un an maintenant. Le reste est disponible dans notre référentiel de code source pour Proton et ses modules.
De plus, nous avons apporté notre soutien au développement de DXVK[github.com] (l'implémentation de Direct3D 11 construite sur Vulkan). Voilà ce que nous avons apporté :
Le développeur de DXVK fait partie de notre groupe graphique open source depuis février 2018.
Nous avons fourni une aide directe à notre groupe graphique open source afin de résoudre les problèmes des pilotes Mesa qui affectent DXVK. Nous avons aussi fourni des prototypes d'implémentations pour de toutes nouvelles fonctionnalités Vulkan dans le but d'améliorer la fonctionnalité de DXVK.
Nous avons travaillé avec nos partenaires de chez khronos, NVIDIA, Intel et AMD afin de coordonner la prise en charge des pilotes et des fonctionnalités de Vulkan.
Q : Quelles performances peut-on attendre ?
R : Vous devez vous attendre à une différence de performances pour les jeux qui nécessitent une traduction API des graphismes. Il n'y a cependant pas de raison fondamentale qu'un jeu Vulkan tourne plus lentement.
Q : Y a-t-il des jeux qui ne fonctionneront jamais avec Proton ?
Il sera sans doute difficile, voire impossible, de prendre en charge certains jeux qui utilisent des DRM complexes ou des systèmes anti-triche.