[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est vraiment si bien KDE par rapport à Gnome ?
Parce que je me rends compte que j'ai toujours mis Gnome par défaut...

Quelles sont les interfaces majeures avec le ce à quoi elles sont destinées, en particulier ?
Comme je disais, c'est une question d'habitude car les softs sont les mêmes.
Perso j'ai découvert KDE en essayant openSuse à la maison pendant que j'avais Fedora+Gnome au boulot.
Je préférais déjà KDE, et le passage à Ubuntu+Unity au boulot a fini par me faire basculer pour de bon.

Maintenant j'ai mes raccourcis (genre Win+K pour switcher la disposition du clavier) et mes habitudes donc je peux me concentrer sur le reste (ie le taf).

Pour KDE Neon, j'ai essayé vite fait en machine virtuelle puis en dur. Plusieurs mises à jour ont fait sauter des trucs qui ne devraient pas sauter (un programme qui plante à cause d'une version de Qt par exemple), pour mon utilisation (programmation / présentations et cours / travaux pratiques / latex) c'est rédhibitoire d'être bloqué parce que les devs se concentrent sur le bleeding edge et n'assurent pas la rétro-compatibilité.
Dans le genre j'avais essayé Archlinux aussi, mais certains programmes que j'utilise au quotidien ne compilaient pas à cause d'une dépendance à la noix.

Nul doute que pour utiliser Firefox, Thunderbird et LibreOffice à peu près n'importe quel distribution / DE convient.
Pour les "Saveurs" d'Ubuntu c'est vraiment juste une question de goût (hoho saveur goût, ramuncho !). Ca ne changera que l'interface et les applications de bases fourni avec l'environnement (ou non d'ailleurs), sachant que ça reste un ubuntu donc toute les applications d'une saveur sont dispo pour les autres.

Ma préférence va pour i3 et xfce (voir gnome shell), tout simplement parce que j'en ai rien à péter de l'aspect graphique et que je ne cherche que la réactivité, donc exit pour moi les KDE (que soit Plasma, Neon ou autres), les Gnome3 ou autres DE bien lourd.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est vraiment si bien KDE par rapport à Gnome ?
Tu auras autant de réponses à ta question que d'intervenants.
Je me souviens m'être senti limité sur Gnome 3, mais d'autres diront l'inverse.

Pour Neon, j'ai dû passer entre les gouttes, car paradoxalement, elle est de ces distributions avec laquelle tout se sera le mieux passé.
[Edition]: Moins de 500 Mo de mémoire en idle. J'ai pas souvenir de quelque chose de lourd à l'usage.

Dernière modification par Comte-Fake ; 27/05/2018 à 17h29.
A propos des partitions
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Linux
Mise à jour du Steam Play : en gros ils proposent une version modifiée de Wine, qui s'appelle Proton

https://steamcommunity.com/games/221...55855739350561


Nouvelle version du Steam Play

21 août -
En 2010, nous vous avons présenté Steam Play. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs Steam d'accéder aux versions Windows, Mac et Linux des jeux Steam sans avoir besoin de les acheter plusieurs fois. Parmi tous les jeux publiés sur Steam depuis l'introduction de Steam Play, plus de 3000 sont disponibles sur Linux, et chaque jour, de nouveaux jeux viennent s'y ajouter. Pour autant, nous n'avons pas arrêté de chercher de nouvelles façons de rendre plus de jeux facilement accessibles pour les utilisateurs Linux.

En effet, depuis deux ans, nous nous efforçons d'améliorer la qualité et les performances des solutions de compatibilité Windows pour les jeux Steam. Entre autres, nous avons travaillé à la prise en charge de projets de compatibilité existants tels que Wine[]www.winehq.org]. Nous avons également intégré ces outils dans le client Steam afin d'offrir la même expérience de plug-and-play que celle offerte par les jeux Linux.

Notre but est de permettre aux utilisateurs Linux de Steam d'accéder facilement à un plus grand nombre de jeux déjà présents dans notre catalogue. De plus, nous pensons que cela permettra aux futurs développeurs d'exploiter facilement le travail déjà effectué sur d'autres plateformes en vue de le rendre disponible sur Linux. Ceci leur donnera plus de temps pour se concentrer sur certains aspects (comme la prise en charge de Vulkan[]www.khronos.org]), et ainsi rendre l'expérience utilisateur meilleure pour tous.

Nous présentons donc aujourd'hui le fruit de ce travail : la version bêta du nouveau Steam Play amélioré, disponible pour tous les utilisateurs Linux. Elle inclut une distribution modifiée de Wine, appelée Proton, qui assure la compatibilité avec les jeux Windows. Voici quelques-unes des améliorations que cette nouvelle version apporte :
  • Les jeux Windows qui ne sont pas disponibles sur Linux peuvent être installés et lancés directement depuis le client Steam Linux, et bénéficient de la prise en charge native de Steamworks et d'OpenVR.
  • Les implémentations DirectX 11 et 12 sont maintenant basées sur Vulkan, ce qui améliore la compatibilité du jeu et réduit l'impact sur les performances.
  • Amélioration de la prise en charge du mode plein écran : la fenêtre des jeux en plein écran peut être étirée en continu jusqu’à la taille désirée sans interférer avec la résolution native de l'écran et sans que l'utilisateur ait besoin d'un bureau virtuel.
  • Amélioration de la prise en charge de manettes de jeu : les jeux reconnaissent automatiquement les manettes prises en charge par Steam. Attendez-vous à encore plus de compatibilités de manettes que la version originale du jeu.
  • Amélioration significative des performances pour les jeux parallélisés (multithread), par rapport à celles de la version conventionnelle de Wine.
[...]

Q : Qu'est-ce que Proton exactement ? En quoi est-il différent de la version Wine normale ? Qui a travaillé sur ce logiciel ?

La distribution Proton est un outil basé sur une version modifiée de Wine. Les améliorations apportées à Wine ont été conçues et financées par Valve et sont issues d'un effort de développement commun avec CodeWeavers. Voici quelques exemples de projets sur lesquels nous travaillons ensemble depuis 2016 :

vkd3d[source.winehq.org], l'implémentation de Direct3D 12 basée sur Vulkan.
Les ponts API natifs d'OpenVR et de Steamworks.
De nombreuses améliorations de performances et de corrections de fonctionnalités pour Direct3D 9 et Direct3D 11.
Une prise en charge entièrement révisée du mode plein écran et des manettes de jeu.
L'ensemble de correctifs « esync »[github.com], pour une amélioration des performances en multi-thread.

Les modifications apportées à Wine sont soumises en amont si elles correspondent aux objectifs et aux exigences du projet Wine plus large. Ceci a permis aux utilisateurs de bénéficier de certaines parties de ce travail depuis plus d'un an maintenant. Le reste est disponible dans notre référentiel de code source pour Proton et ses modules.

De plus, nous avons apporté notre soutien au développement de DXVK[github.com] (l'implémentation de Direct3D 11 construite sur Vulkan). Voilà ce que nous avons apporté :

Le développeur de DXVK fait partie de notre groupe graphique open source depuis février 2018.
Nous avons fourni une aide directe à notre groupe graphique open source afin de résoudre les problèmes des pilotes Mesa qui affectent DXVK. Nous avons aussi fourni des prototypes d'implémentations pour de toutes nouvelles fonctionnalités Vulkan dans le but d'améliorer la fonctionnalité de DXVK.
Nous avons travaillé avec nos partenaires de chez khronos, NVIDIA, Intel et AMD afin de coordonner la prise en charge des pilotes et des fonctionnalités de Vulkan.

Q : Quelles performances peut-on attendre ?

R : Vous devez vous attendre à une différence de performances pour les jeux qui nécessitent une traduction API des graphismes. Il n'y a cependant pas de raison fondamentale qu'un jeu Vulkan tourne plus lentement.

Q : Y a-t-il des jeux qui ne fonctionneront jamais avec Proton ?

Il sera sans doute difficile, voire impossible, de prendre en charge certains jeux qui utilisent des DRM complexes ou des systèmes anti-triche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hipparchia
Mise à jour du Steam Play : en gros ils proposent une version modifiée de Wine, qui s'appelle Proton

https://steamcommunity.com/games/221...55855739350561
Merci je vais voir ça vu que j'ai viré win10 et que je me prépare aussi à lâcher macos et surtout Apple... En fait il y a si je résume, wine, codeweavers (version commerciale de wine), lutris, steam play et j'en oublie

Dernière modification par Compte #572320 ; 03/11/2018 à 18h37.
Razpif et Gnome
J'ai un Razpif 3B+, celui à un gigot de RAM.
Il est sous Raspbian donc.

Je fais un sudo apt-get install gnome
dessus, les packages s'installent bien. Il reboote.

Ecran noir avec seulement le curseur de la souris.
Pas de mire, le clavier semble ne pas répondre, etc.

Quoi j'ai fait d'aussi simple que ça marche pas ?
Je suis dans la m***

Mon disque dur a fait un bruit pas sympa du tout, et depuis, il n'y a plus moyen de démarrer
ca produit plein de messages d'erreurs.
Comment récupérer ce qui peut encre l'être avant d'envisager un formatage ?
Citation :
Publié par Lionel90
Je suis dans la m***

Mon disque dur a fait un bruit pas sympa du tout, et depuis, il n'y a plus moyen de démarrer
ca produit plein de messages d'erreurs.
Comment récupérer ce qui peut encre l'être avant d'envisager un formatage ?
Tu bootes avec un live CD, tu y auras accès. Ensuite tu copies soit sur USB, réseau, orange, ...
Es si ça marche pas j’ai un truc vaudou pour toi : Tu met ton disque dur dans un sac congélation étanche et dans ton congélo 6 heures.
Ensuite tu branche sur le PC et tu récupère vite tes données en commencant par les trucs importants.

L’idée c’est de se débrouiller pour que les têtes de lectures soient figées à cause de froid ou je sais pas quoi.

J’croyais vraiment que c’était de la sorcellerie et peut être que ça en est mais un ami a sauvé ses données grâce à ce conseil à la con.

https://www.tech2tech.fr/reparer-un-...he-ou-realite/
J'ai fait ma première réparation Linux, je suis bien fier.
Debian pourrait l'être moins.

J'ouvre ma session Debian 9.8 (Linux 4.9.0.8-amd64) installée quelques jours plus tôt.
Synaptics, le gestionnaire de paquets me dit : "Vous avez des packages à installer. Faites-donc !". J'y vais, j'accorde la mise à jour.
Après reboot, Plantafin & Plantagenêt : sur la mire de login, la souris ne bouge même plus ==> tout est gelé.

Je vais sur unix de chez stackexchange, on m'explique la marche à suivre :
Sitôt l'entrée du GRUB sélectionnée, faire un Ctrl-Alt-F2, pour passer en console avant que Gnome n'arrive.
Puis, un sudo apt-get install --reinstall linux-image-4.9.0.9-amd64 suivi d'un reboot qui me remet tout ça droit.

C'est réglé. Mais ça dit bien ce que ça dit : le bla-bla : "Windows c'est pas stable, Linux ça l'est", ben non. Il tient pas plus les mises à jour que l'autre, lui.
Il sait se les planter tout seul comme un grand et proposer par son gestionnaire de paquets des trucs qu'il ne sait, en fait, pas installer.

Quelle leçon faut-il en tirer ? Les apt-get update && apt-get upgrade, c'est à faire à la main et jamais par Synaptics ?
C'est pas la stabilité de Linux qui est mise en cause, mais les mises à jour qui sont parfois poussées avec maladresse.

Je suis sous Manjaro et j'ai déjà eu l'expérience, par deux fois, de me retrouver avec une distrib profondément plantée et inutilisable... Obligé de reprendre la main avec chroot.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés