Notations sur les sites de JV (GK, Metacritic...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Question :
Un journaliste de jeu vidéo, doit il savoir jouer aux jeux vidéo :
http://abonnes.lemonde.fr/pixels/art...6_4408996.html

Vous avez 3 heures.
La question peut se poser SAUF :
-Le mec qui pose la question est juste un GamerGater
-Le journaliste en question n'est PAS un journaliste jeux vidéo
-Le journaliste est juste un journaliste Hi-Tech et n'a jamais prétendu faire de critique, d'avis ou de test sur le jeu.
Un journaliste jv doit savoir jouer, mais il n'a pas besoin d'être bon sur tout ni du premier coup.
Tu ne joues pas de la même façon debout au milieu d'un salon avec énormément de choses à gérer pour sa journée sur un jeu que tu ne connais pas que tu joues assis chez toi au calme en pouvant se concentrer sur le jeu et prendre le temps de le découvrir.
Rien que streamer, donc en étant dans des conditions plutôt optimales mais juste un chat à gérer en plus, suffit pour jouer moins bien que d'habitude.
Il n'y a évidemment pas besoin d'être "bon" pour être journaliste de jeux vidéos, en considérant qu'être bon veuille dire quelque chose parce qu'on a tous des genres de prédilection et des genres qui ne nous vont pas. Et commenter en jouant a tendance à faire sacrément chuter les performances.

Sauf que là dans la vidéo, le type semble tellement galérer que je me demande comment il peut avancer dans le jeu pour voir ce qu'il y a à tester. Il écrit ses 1 ou 2 pages de tests en n'ayant vu que le tuto à chaque fois ?
Citation :
Publié par Seak
C'est en étant mauvais que Marcus est devenu célèbre.
Moui enfin Marcus s'est fait connaitre en étant animateur d'une émission nostalgie/humour, c'était pas vraiment des tests.

édit @en dessous : oui tu as raison il y a eu Level One avant qui lui a donné une bonne réputation. Mais c'était quand même pas des tests au sens classique

Dernière modification par Falith ; 05/09/2017 à 09h07.
Je pense qu'il a surtout marqué avec Level one, ou il tenter de finir le premier niveau d'un jeu video récent (de l'époque) et qu'il était très mauvais, avant retro game one. Enfin moi il m'as marqué pendant cette période mais je pense pas être le seul.

Edit : c'est pas vraiment des tests effectivement vu qu'il était souvent trop mauvais pour finir le premier niveau, dur de tester un jeu dans ces conditions. Mais c’était frais comme concept et ca restait un journaliste spécialisé dans le JV nul dans son domaine .

Dernière modification par Seak ; 05/09/2017 à 09h08.
Pour moi ça dépend des jeux. Gautoz est assez mauvais, pourtant c'est un journaliste que je respecte, mais il choisit pas mal de jeux de stratégie, RPG, réflexion, où le skill est pas forcément nécessaire.

Pour tester des jeux compétitifs, je pense par contre qu'il faut un minimum de skill, simplement parce que c'est le cas des clients potentiels.
Citation :
Publié par Falith
Sauf que là dans la vidéo, le type semble tellement galérer que je me demande comment il peut avancer dans le jeu pour voir ce qu'il y a à tester. Il écrit ses 1 ou 2 pages de tests en n'ayant vu que le tuto à chaque fois ?
Ce n'est pas une session pour tester le jeu mais juste une prise en main lors de la gamescom.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
@Falith > Apparemment le gars en question n'est pas un testeur (selon l'article directement cité par Attel), mais un journaliste "de fond". Un peu comme Oscar Lemaire sur GK j'imagine.
Du coup, ses tests... Y en a pas
Tout a fait et je pensais la même chose, sauf qu a la fin de l article, 'le journaliste' repond a la question ' pk avoir mis la vidéo en ligne', et il répond qu il a bien évidemment eu du mal et qu il existe des joueurs moins doué que lui.
Tu peux pas avoir deux postures différentes et te dissimuler qd cela t arrange derriere l une ou l autre, c est testeur soit journaliste de wall street.
Demain si on me fait tester un shump (je suis nul), je n aurais pas les pre requis pour juger du jeu et encore moins de sa difficulté.
Si les roguelike et demon soul like ont le vent en poupe c esr clairement a cause de ce genre d individus qui a rendu tous les autres jeux trop facile
En l'occurrence le mec fait pas une vidéo pour faire un test et donner une note, il l'a faite pour montrer que le jeu est chaud (et que lui est sacrément mauvais aussi et surtout). Et comme l'a fait remarquer Peredur, on perd vite ses moyens lorsqu'on est dans certaines conditions, genre partie filmée/enregistrée, etc. Il n'a clairement pas l'habitude

Et oui, il existe des gens plus mauvais encore.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
@Falith > Apparemment le gars en question n'est pas un testeur (selon l'article directement cité par Attel), mais un journaliste "de fond". Un peu comme Oscar Lemaire sur GK j'imagine.
Du coup, ses tests... Y en a pas
Au contraire, c'est quand t'es testeur de fond que t'as besoin du plus de skill. C'est le seul moyen de décortiquer des jeux le mieux possible, et de comprendre au mieux les tendances profondes de l'industrie. Que Le Monde l'identifie comme "journaliste de fond" n'est en fait pas surprenant. Oscar Lemaire n'est pas un journaliste de fond, non plus, il analyse juste des données chiffrées liées à l'industrie vidéoludique.

Comme si un journaliste littéraire "de fond" devait grinder des chiffres de vente - au contraire. Des mecs comme SkillUp ou Raycevick sont bien plus des journalistes de fond que ne le seront jamais des Oscar Lemaire ou l'autre handicapé dont il est question dans l'article. Du moins pour les joueurs ...
Je ne suis pas tout à fait d'accord (j'ai bien dit "pas tout à fait", pas "pas du tout " ) ; si je suis plutôt du même avis concernant des avis en profondeur sur des jeux (décortiquer, comme tu l'indiques), pour ce qui est de "parler du jeu vidéo", c'est différent.
Si je jette un oeil à ses publications, elles sont principalement des news sur l'actualité du JV, des analyses du milieu, pas sur les jeux en eux-mêmes (du moins, pas dans la majorité des cas, je ne suis pas remonté non plus jusqu'à ses débuts ). Pour moi, il n'y a pas besoin d'être skillé en JV pour pouvoir parler d'un domaine qui le passionne (je dis ça comme ça, si ça se trouve, ça ne le passionne pas et c'est un gagne-pain comme un autre ; mais comme la plupart des gens, j'en sais rien, c'est donc une hypothèse ). Tu peux avoir une solide connaissance du milieu et être une teub sans nom sur les jeux.

D'autant que si ça se trouve, il touche sa bille sur d'autres styles de jeux, on n'en sait rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés