Peut être, mais ce que je ne comprends pas, c'est que cela ai réussi à arriver jusqu'au niv des maquettes etc.
Les contrôles auraient dû fonctionner bien plus tôt, regarde DAI, c'est du Bioware/EA, ils ont eu 5 ans de dev aussi, ils ont pas eu cette cata sur les perso.
ce que je tente d'expliquer c'est que cette partie ratée aurait dû être détectée bien plus tôt, bien avant que cela intègre l'ensemble du jeu.
Ça c'est la magie des organisations humaines qui partent en vrille. Entre le responsable un peu naïf qui ne cherche pas trop à creuser, le subordonné qui enjolive trop et se fait rassurant (T'inquiète pas Bob, les yeux ça sera corrigé dans la phase 3. Si je te jure, les gars sont bien au courant et tu vois on s'était gardé une semaine de rab en phase 3 pour ce genre de petits imprévus) et on obtient un truc qui passe la validation ou tout au moins ne déclenche pas d'inquiétude/alerte. Au passage, je doute qu'au niveau des maquettes quelqu'un s'inquiète de la façon dont seront modélisés les yeux sauf si quelqu'un a mis en exergue l'importance des yeux. C'est déjà trop détaillé pour un niveau maquette.
Un autre exemple (vécu pendant la béta sur un MMORPG) où le projet est déjà parti en vrille :
Chef Niveau 1 : Bon, les gars, vous faites du beau boulot mais vous remontez trop de problèmes, ça ne va pas. Allez, vous ne me remontez pas plus de 10 problèmes chacun.
Niveau 1: Euh chef mais même condensant et en ne s'attaquant qu'au gros oeuvre, j'ai plus de 10 problèmes.
Chef Niveau 1 : J'ai dit pas plus de 10 problèmes.
[...]
Quelques temps plus tard, le chef de niveau 1 a sa liste de 10 problèmes. Il se rend tout content à sa réunion organisée par le chef de niveau 2 qui pilote donc les chef de niveau 1. Il est content parce qu'il a fait son boulot de chef de niveau 1 que lui a demandé son chef de niveau 2.
Chef de niveau 2: Bon, génial les gars... chacun d'entre vous m'a remonté 10 problèmes mais ça fait beaucoup trop encore. 10 fois 5 ca fait 50 problèmes. Au-dessus ils vont être démoralisés. On profite de cette réunion pour sortir 20 vrais gros problèmes. Ayez l'esprit de synthèse. Allez à l'essentiel.
Chef Niveau 1: Mais chef? Même en condens...
Chef Niveau 2: Chef Niveau 1, qu'est ce que j'ai dit? Ca manque de positif. On s'occupe des problèmes vraiment importants
[...]
Quelques temps plus tard, le chef de niveau 2 a sa liste de 20 problèmes (On en a déjà perdu au minimum 30). Il se rend tout content à sa réunion organisée par le chef de niveau 3 qui pilote donc les chefs de niveau 2. Il est content parce qu'il a fait son boulot de chef de niveau 2 que lui a demandé son chef de niveau 3.
Etc...
Vous l'avez compris, si personne n'ose ouvrir sa gueule (et parfois ce n'est pas simple entre les variables, les chefs qui exécutent les messagers sans comprendre qu'ils ne sont que le messager, les centres de pouvoir), sur le bureau du grand chef à plumes n'ont fini que quelques problèmes au nom du positivisme...