[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Henri Deveau
Oh et bien tu auras ce que tu veux. Mais, ça ne sera pas pour plus de justice sociale.
Ca sera : permettre de faire plus d'heures pour le même tarif, pour "sauver l'entreprise" en accord avec les syndics qui auront eu leur beau fauteuil.
Et : supprimer toutes ces vieilleries qui protègent le salarié, et empêchent nos entreprises d'être compétitives.
Comment tu peux le savoir? Tu n'as pas eu le projet du nouveau code du travail entre les mains à ce que je sache Qu'est ce qui te permets de dire qu'il n'y aura pas plus de justice sociale? Mais quelle justice sociale? Y'a tellement d'éléments dans le code du travail actuel que ça en devient la foire fouille et du pain béni pour employeurs et employés pour tous genres d'abus (embauches, licenciements, démissions, prud'hommes, etc...).

On peut avoir une idée en se basant sur la personnalité et les idées d'E.Macron, mais on peut aussi être loin de la vérité. Et à priori, ce sera fait en se basant sur le patronat et le syndicat. En tout cas j'y crois plus avec lui.
Perso, j'aimerais voir ce que Macron projette de faire avec cet allègement. Je trouve que la loi Travail comprenait de bonnes idées (et de moins bonnes idées) au début, puis qu'elle est devenue beaucoup moins bonne par la suite. Mais j'aimerais bien voir ce qu'il(s) projette(nt) de mettre d'autre par écrit. En tout cas, ces idées me séduisent plus que ce que peut proposer les autres candidats.
Pour les syndicats, je ne me prononcerais pas forcément plus, je n'apprécie pas trop l'état des syndicats actuels qui sont effectivement beaucoup trop politisés, et qui sont dans une position totalement hypocrite. Mais ce n'est que mon avis.

Citation :
Publié par Henri Deveau
Après faites ce que vous voulez, perso je suis employeur donc ça me touchera pas. Mais faudra pas se plaindre de plus avoir de droits au travail ensuite et ouin ouin les syndicats nous ont trahi ... c'est un peu leur raison d'être. Croire que Macron est pro-syndiqués c'est tellement ... je trouve pas le mot.
Je travaille à l'étranger, donc ça ne me touchera pas. Tu avoueras que c'est une ligne de défense un peu moyenne quand même...
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit lol, les droits au travail, les syndicats qui nous ont trahi, et Macro pro syndiqué, ce n'est pas à moi que tu le feras dire. Ce n'est pas parce que tu appelles les syndicats au dialogue (ou en voulant les propulser au conseil) que tu deviens tout de suite un pro syndicat ou le croit comme tel :/
Citation :
Publié par Jeska
Du coup, compte tenu de ce genre de réjouissance si jamais Macron venait à passer, il vaut encore mieux voter pour des repris de justice pour éviter le pire ?
Vu d'ici, l'accession de le pen au pouvoir en 2022 ou 2027 me parait inéluctable. Que ce soit fillon ou macron (ou même hamon à mon avis), le prochain quinquennat ça sera du libéralisme dicté par les directives européennes et donc, les classes moyennes continueront à se faire bouffer par le bas et les inégalités vont continuer à s'accroitre par le haut.

Moi, je vote gauche radicale pour lui donner un maximum de crédibilité en espérant que le jour ou le fn sera en position de prendre le pouvoir, nous serons en mesure d'offrir un programme de rupture alternatif, porteur d'espoir et respectueux des valeurs humanistes.

Après, chacun est libre de faire son analyse (c'est la mienne et je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord) et de voter en conséquence. Comme je le répète souvent, les français ont et auront les dirigeants qu'ils méritent.
Citation :
Publié par Grukfol
Bon, il y a de la lecture :

https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme

Je fais confiance à la population de ce forum pour le décortiquer et débusquer les incohérences
Pas mal de bonnes choses concernant la parité, l'augmentation des charges pour les entreprises favorisant les cdi et une réduction pour celles proposant des contrats stables.. Ou encore la taxation des "grandes entreprises d'internet" sur notre sol, tremble GOOGLE.

Après je tique sur pas mal de points, et notamment quant à la justice:

-"Toute peine prononcée sera exécutée." La on est dans la démago pure blabla méchants criminels justice qui fait pas son travail c'est clairement orienté pour les élécteurs de LR et aux gens qui ne comprennent pas comment cela fonctionne.
-"Nous construirons 15 000 nouvelles places de prison." On connait le problème actuel qui est que trop de gens y sont et n'ont rien à y faire, mais la encore pas de proposition de peines différentes, de captivité alternative..
-"Nous ne tolèrerons plus les incivilités.
Le harcèlement des femmes, les insultes, la dégradation du mobilier urbain,
les crachats… Ces incivilités seront punies d’amendes immédiates et dissuasives" Ok mec c'est deja prévu par les différents codes en fait.

Augmentation du budget de l'armée très bien, mais toujours personne pour parler de l'augmentation du budget de la justice, vouloir faire appliquer toutes les peines et mettre des gens en prison c'est très bien, encore faudrait-il que le système judiciaire fonctionne de manière effective, et on y est pas du tout. Ca n'a strictement rien de révolutionnaire, c'est du neuf avec du vieux, mais sans vraiment fixer de cap, de vision d'ensemble pour la société dans les années à venir.

Je ne voterai pas pour lui car je le sens pas, mais au vu de son programme je peux comprendre désormais qu'on envisage de l'élire, si tant est qu'on soit pas trop regardant.



Edit:
Nous passerons à la vitesse supérieure en ce qui
concerne la numérisation de l’administration.
Tous les renouvellements de documents officiels (carte d’identité, passeport, carte
grise, etc.) devront pouvoir se faire en ligne, sans nécessité de se déplacer. Les horaires
d’ouverture des services publics seront par ailleurs élargis a
THIS, sérieusement putain il pourrait presque me faire voter pour lui en fait.

Dernière modification par Belle-Banane ; 02/03/2017 à 11h39.
Bon rapidement sur son programme sur le travail/chômage :
- Forte réduction des cotisations sociales pour les employeurs
- Une "Taxe" (sous qu'elle forme ????) pour les employeurs qui privilégient les moyens d'embauche précaire
- Chômage pour tous, ainsi que sécu pour tous (adieu RSI)
- RDV Pole emploi tout les 15 jours, quotta de recherche, sinon suspension des indemnités
- Le truc sur la formation est imbitable, en tout cas il veut injecter 15 M€ pour booster la formation
- Code du travail flexible et négociable
Citation :
Publié par Krowax
- Le truc sur la formation est imbitable, en tout cas il veut injecter 15 M€ pour booster la formation
Le budget de la formation en France, c'est déjà 32 milliards. Et une opacité qui arrange un petit nombre...
http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...-exploites.php

En gros, il va doubler les revenus des boites de formation, que je considère assez largement comme étant prédatrices. Je pense aussi que la formation devrait être une priorité, mais la priorité c'est d'y mettre de l'ordre, de la transparence et de l'efficacité. Pour les sous, on verra après.

C'est un peu comme l'éducation nationale du reste : on recrute des profs à bac + 5 et on leur demande de passer leur vie à cocher des cases, faire des réunions et remplir des dossiers au lieu de s'occuper des élèves. Dans ces conditions ajouter des milliards ne changera pas grand chose à la progression de illettrisme.
Citation :
Publié par Grukfol
Bon, il y a de la lecture :

https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme

Je fais confiance à la population de ce forum pour le décortiquer et débusquer les incohérences
Je me concentre sur l'aspect sécurité :

- De bons points comme la contraventionnalisation pour les consommateurs de stupéfiants, les caméras piétonne pour filmer les contrôles d'identité.
- Je ne suis pas sur de comprendre quand il parle d'amende forfaitaire pour les vols à l’étalage (donc les vols simples par extension) je trouve ça totalement délirant.
- Il parle du renseignement territorial en parlant de la DGSI sans parler d'une hypothétique fusion entre les deux, on a l'impression que ça amalgame un maximum et les contours de cette future réforme reste inconnus, fallait autant rester sur le propos de départ à ce moment là "nous renforcerons le renseignement", ça aurait été pareil.
- 2500 gendarmes de plus sachant qu'à cause de l'Europe la gendarmerie se retrouve depuis cet été à devoir appliquer une directive sur les repos physiologique qui entraine la perte de près de 5000 ETP (et c'est pas fini)
- Dubitatif sur l'oralisation de la procédure, on se rapproche à vitesse grand V de la procédure anglosaxonne, même si le postulat de départ sur la paperasse est vrai (mais c'est devenu une lapalissade)
- Beaucoup de poncifs, de lieux communs.

Dernière modification par Kitano Must Die ; 02/03/2017 à 11h56.
Citation :
Publié par Belle-Banane
Nous passerons à la vitesse supérieure en ce qui
concerne la numérisation de l’administration.
Tous les renouvellements de documents officiels (carte d’identité, passeport, carte
grise, etc.) devront pouvoir se faire en ligne, sans nécessité de se déplacer. Les horaires
d’ouverture des services publics seront par ailleurs élargis a
THIS, sérieusement putain il pourrait presque me faire voter pour lui en fait.
En fait il veut surtout créer un compte en ligne qui va tout gérer ; sécu, chômage, impôt, administration etc...
Je dit OK, mais ça me pose un gros problème quand à la sécurité du bousin. C'est du pain béni pour pas mal de truc pas glop du tout.
Sur l'article du Parisien (pas encore eu le temps de me pencher sur le programme en lui-même), il disait qu'il voulait que l'État gère les formations justement.

Citation :
Pourquoi (voulez-vous que l'État reprenne la main sur la formation) ?

Parce qu'il y a un conflit d'intérêts manifeste. Les partenaires prescrivent les formations, les dispensent et se rémunèrent sur toutes ces fonctions. Je n'ai pas de problème à ce qu'ils dispensent des formations mais celui qui prescrit, oriente et évalue, ce doit être l'État. Je fais confiance aux syndicats pour réguler les relations de travail dans la branche et l'entreprise. Mais ils ne doivent pas se substituer aux détenteurs de l'intérêt général.
Et Belle-Banane, je pense que tu voulais dire "cdd" pas "cdi" dans ta première phrase

Edit : sinon j'ai vraiment l'impression qu'il est parti sur un modèle scandinave (économiquement et socialement).
Citation :
Publié par Krowax
En fait il veut surtout créer un compte en ligne qui va tout gérer ; sécu, chômage, impôt, administration etc...
Je dit OK, mais ça me pose un gros problème quand à la sécurité du bousin. C'est du pain béni pour pas mal de truc pas glop du tout.
Certes.. Après aujourd'hui avec tous les moyens qui existent pour une vérification en 2-step ne serait ce que pour les comptes bancaires par exemple, "il suffirait" de l'étendre à ce type de site avec plusieurs alternatives proposées, récupérer son mot de passe par courrier à l'adresse ou tu es imposé pour ceux ne disposant pas de smarphone par exemple.

Mais sur le principe ça fait bander genre ta petite page internet citoyen français avec tout à portée de main, et pas perdu dans une grande nébuleuse administrative, et à plus forte raison pour ceux qui n'ont pas le temps matériellement de se déplacer, avec les galères que c'est pour le faire par procuration.

En fait l'avenir c'est de devenir un hacker et se créer des comptes citoyens dans la base de données et se faire virer les différentes allocs, genre comme dans les sims tu les fais se mettre en concubinage pour toucher les APL x2 et tout ahahaha


@Ariendell, en effet je me suis trompé.
Citation :
Publié par Belle-Banane
Mais sur le principe ça fait bander genre ta petite page internet citoyen français avec tout à portée de main, et pas perdu dans une grande nébuleuse administrative, et à plus forte raison pour ceux qui n'ont pas le temps matériellement de se déplacer, avec les galères que c'est pour le faire par procuration.
Tu veux parler de ça en fait ?

Macron propose juste de continuer sur la trajectoire d'Etalab et de la numérisation de la vie publique. C'est bien, mais c'est pas non plus une révolution. Il continue dans l'innovation
Oui enfin Macron sur ce coup il n'a pas inventé l'eau chaude :

https://www.service-public.fr/

Ha bah grilled.
C'est pas une question de base de donnée piratable ou pas. Le problème c'est d'avoir pas mal d'information au même endroit. Autant contester un achat frauduleux avec sa carte bancaire c'est facile, les banques ont des assurances pour ça. Se battre contre un usurpateur d'identité, c'est un enfer, et surtout si y a un des délits/crimes dans l'affaire.
Citation :
Publié par Doudou
Dans quel sens ?
Bah le mec de Mediapart est parti sur une question troll sur "est-ce que t'es le candidat de la méchante oligarchie" et... Il s'est fait farm sur place avec standing ovation à la fin. Avec comme ligne rouge "tu peux choisir de ne voir que ce que tu veux à mon sujet, mais à ce moment là celui qui fait le jeu du FN de nous deux, spa moi"... J'essaierais de trouver la vidéo s'ils la publient, parce que là il a été ultra violent
Il est mignon le petit Macron sur sa partie égalité H/F mais même s'il y a de la vérité. Il occulte totalement les hommes. " Les femmes, les femmes " . À quand la possibilité de naissance sous X pour les hommes ? À quand la sensibilisation, des services de police, à la sensibilisation des violences domestiques faites aux hommes ? À quand un meilleur encadrement des viols ?

Citation :
Nous montrons déjà l’exemple au sein d’En Marche ! avec
La parité dans nos instances d’investiture (6 femmes et 3 hommes)
Elle est où la parité quand il y a le double de femme que d'homme ?

De la belle démagogie féministe qui n'a souvent rien à voir avec l'égalité. Rien que la parité est une aberration en elle-même, deux jeunes, les quota obligent à en choisir l'un au profit de l'autre alors qu'un est meilleur que l'autre.
Il y a encore du boulot pour parler d'égalité H/F quand rien que la partie sur le sujet ne concerne que des propositions pour les femmes, au lieu de faire 50/50.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
C'est sûr que le libéralisme à outrance et la précarisation d'une partie croissante des classes populaires et moyennes ne fait absolument pas le jeu du FN.

D'ailleurs bankster n'est pas du tout utilisé par les partisans du FN.
Maintenant que son programme est synthétisé (parce que tout ce que j'ai entendu ce matin je l'avais déjà lu, donc la critique du pas d'programme ne repose sur rien, mais bon...) fais toi plaisir et pointe du doigt les mesures de libéralisation à outrance et de précarisation qu'il propose. On pourra en parler... Si tu es effectivement là pour discuter.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le budget de la formation en France, c'est déjà 32 milliards. Et une opacité qui arrange un petit nombre...
http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...-exploites.php

En gros, il va doubler les revenus des boites de formation, que je considère assez largement comme étant prédatrices. Je pense aussi que la formation devrait être une priorité, mais la priorité c'est d'y mettre de l'ordre, de la transparence et de l'efficacité. Pour les sous, on verra après.
Il y a déjà eu tentative d'y "mettre de l'ordre" façon ENA : il y a quasi-obligation d'obtenir une certification qualité (sinon plus de possibilité de répondre aux marchés publics, ce que peu de boites de formation peuvent se permettre). Ce qui dans la pratique rajoute du travail vide de sens (cocher des cases dans des formulaires, rédiger des rapports non pas en fonction d'une réalité mais de ce que le lecteur attend) et donne du travail aux consultants et ingénieurs qualité, et autres spécialistes de l'abstraction administrative.

Sinon à le lire vite fait, son programme c'est du yakafokon dans les grandes largeurs. J'imagine que le même discours porté par un vieux de la vielle ne serait pas crédible une seule seconde, mais comme il a moins de 40 ans y'en a que ça met en transe. Les amendes immédiates ? Bon sang mais c'est bien sûr, il suffisait d'y penser : c'est parce que la justice est laxiste et lente. Un bon coup de pied au cul, et hop voila une justice efficace. Dossier suivant ?
Le projet dévoilé par Macron me surprend dans le bon sens, on est très loin de la purge ultra libérale vendu par certains, on est clairement dans un programme social démocrate classique copié collé des pays du nord.

A voir maintenant entre le projet et la réalité de ce qui serait appliqué.

A voir maintenant si il tient jusqu'au bout, en devenant le favori il va se prendre tout le monde dans les dents, on est clairement pas à l'abri d'un squelette du placard qui ressort maintenant.

Politiquement il a clairement très bien géré sa campagne, sortir un programme trop tôt est une erreur politique l'élection se joue dans les dernières semaines. Plus personne ne va parler des autres programmes toute la fin de campagne va se polariser autour de son programme d'un coté et des déboires judiciaires de Fillon et Le Pen de l'autre.
Citation :
Publié par Huychi
Il est mignon le petit Macron sur sa partie égalité H/F mais même s'il y a de la vérité. Il occulte totalement les hommes. " Les femmes, les femmes " . À quand la possibilité de naissance sous X pour les hommes ? À quand la sensibilisation, des services de police, à la sensibilisation des violences domestiques faites aux hommes ? À quand un meilleur encadrement des viols ?
Bien d'accord avec toi. A trop en faire on fini par tomber dans l'excès et à oublier ce qui se passe de l'autre côté. Et on ne parle pas du droit de garde etc...
D'un autre côté ce n'est pas surprenant, les femmes étant bien plus défavorisées d'une manière générale que nous, il y a forcément plus tendance à l'évoquer et à vouloir lutter contre, ce qui n'est pas aberrant en soi.

Quant à sa "parité" 6f/3h, je pense qu'il voulait surtout bien montrer son opposition par rapport à l'équipe de campagne de Fillon ou il n'y avait qu'une ou deux femmes
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés