Voici mon ressenti après avoir refait un perso niveau 1 pour l'occasion (agent pour être plus précis).
- Le niveau monte vite, beaucoup plus vite (quasi au même niveau que l'xp X 12 d'avant). C'est plutôt bien mais dans un sens ça va vraiment trop vite pour les zones bas niveaux. Pour les anciens qui connaissent le jeu c'est bon, pour les nouveaux ça fait peut-être un peu trop rapide, à voir. On torche du niveau un à 10 une une heure maximum. Pourquoi pas après tout on pourra tester les spé avancées plus vite
- Les quêtes héro se prennent toutes sur un terminal et on peut se tp direct dessus. D'un côté ça pète un peu l’immersion, de l'autre ça permet d'avancer plus vite ou de tomber littéralement sur des gens qui font la même. Pareil une fois faite la mission est validée direct plus besoin de retourner au terminal. reste quand même un sentiment de supermarché de la quête pas forcément très agréable (et puis du coup plus de dialogues avec les pnjs donneurs de quêtes, donc moins d'immersion).
- Ils ont aussi enlevé pas mal de quêtes, ou alors c'est un bug. Exemple la première quête d'Hutta ou il faut libérer le frangin qui est en cage n'y est plus, et encore beaucoup d'autres. Je ne sais pas si c'est un bug ou un choix pour contre-balancer le côté xp plus rapide mais je trouve ça dommage d'avoir amputé le contenu comme ça (je croise les doigts que ça soit un bug).
- La refonte des stats principales en "maîtrise" fait qu'en agent je roule littéralement sur tout le monde. En tireur c'est connu pour avoir du dps, mais là on peut soloter sans problème les héros au même niveau pendant que le compagnon est en mission. Un sentiment de non-danger permanent s'installe à moins d'aggro comme un bourrin (ou de tester un mobs lités étoile), des équilibrages seront forcément à prévoir parce que là il n'y a plus de challenge du tout.
- Les compagnons qui peuvent être heal/tank ou dps au choix. Pour moi c'est une très bonne chose. Je ne vois pas pourquoi en plus dans l'univers de SW et même niveau RP pourquoi un compagnon ne serait pas fichu de s'équiper en conséquence. Bon certes le côté guerrier wookie en prend un coup mais autant être honnête ça va faciliter la vie à tout ceux qui ne montait pas une classe à cause du fait que le healeur se débloquait au level 45.
De même le matos sur les compagnons est purement esthétique, plus besoin de les équiper pour le pve,
sauf pour le plaisir des yeux. je trouve ça dommage par contre.
Il y a une refonte du système d'affection qui marche par 50 niveaux. Plus il est haut, plus le compagnon raccourci les temps de mission et peux faire un critique en craft. La façon de gagner de l'affection est la même mais le nombre de points n'est plus le même (et n’apparait plus à l'écran mais est toujours comptabilisé en fin de mission).
- Les zones litigieuses (donjons) ont toutes une version solo. Ça pour moi c'est très très bien, on peut enfin découvrir le donjon et les dialogues sans faire de conneries, d'aggro foireux, ou de spammer barre espace parce qu'un gars est pressé. Une bonne idée d'autant plus que tout est fait pour faciliter la chose comme des distributeurs de kolto près des boss.
Ça permet aux joueurs d'avoir un premier contact simplifié avec le donjon.
Je vais enfin pouvoir refaire les zones à mon rythme et c'est une très bonne chose. Après elles existent toujours en mode groupe et difficile.
- Il y a plien d'autre petites choses sympathique ou de bonne idée, comme par exemple les datacrons qui une fois trouvé sont pour tout l'héritage, perso j'en avais ma claque de les faire surtout sur Tatooine.
Bref pour le moment un sentiment plutôt positif, même si je suis assez mitigé sur l'équilibrage et la vitesse de leveling (tout est fait pour que tout le monde monte les huit classes le plus vite possible, pourquoi pas), mais par contre le reste à l'air plutôt pas mal.
Mon gros point noir serait sur les quêtes qu'ont ne peut plus faire, à vérifier si c'est définitif.
Il me semble avoir senti une amélioration des performances aussi.