Apple TV : une nouvelle console de jeu ?

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Si vous avez suivi l'actualité de l'entreprise la plus buzzogène de l'univers high tech, j'ai nommé Apple, vous savez qu'une nouvelle Apple TV a été présentée lors de la dernière keynote.

Et cette fois, le marketing la présente clairement comme une console de jeu.

La machine tournera sur iOS, mais l'interface homme machine sera différente des iPhones et iPads, logique puisque les télés ne sont pas tactiles.
Ce sera cette fois une un genre de télécommandes/manettes qui fera le boulot, un système très différent des manettes classiques qui si j'ai bien compris sera composée d'1 trackpad force touch avec reconnaissance de mouvements comme une WiiMote.

Les vraies manettes seront supportées, mais puisqu'elles seront en option, difficile de savoir si les développeurs vont s'orienter vers ce contrôle traditionnel.

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Les specs :
- SOC : Apple A8, le même que l'iPhone 6 (CPU Typhoon compatible ARM V8-A et GPU PowerVR GX6450)
- RAM : 2 Go
- stockage : 32 ou 64 Go de mémoire flash

Prix annoncé : 149$ pour la version 32 Go et 199$ pour la version 64 Go (donc probablement 199€ et 249€ si on regarde la façon qu'a Apple de convertir les $ en €)


Mon avis : difficile d'imaginer le succès d'une telle machine chez les joueurs. Les spécifications sont anémiques comparées aux consoles actuelles ou même aux derniers iPad. Et il n'y a aucune killer app annoncée actuellement et Apple n'a aucun studio first party pour alimenter la console en exclues optimisées aux petits oignons.
Son seul avantage est sa mémoire flash plutôt que des disques durs.
La console n'a fait l'objet que d'un silence poli auprès des médias spécialisés dans les jeux vidéos (à l'inverse des medias high tech).

D'un autre côté, Apple a l'habitude de transformer tout ce qu'il touche en or et souvent de façon totalement irrationnelle. Donc bon, un (grand) succès est pas impossible non plus.

Et vous les joliens du salon ? Que pensez vous de cette nouvelle machine ? Est-ce une vraie console comme le présente Apple et les medias high tech (mais pas vraiment les medias jeux vidéos) ? A-t-elle des chances de succès auprès des gamers et peut-on espérer de grands jeux dessus sortis des Angry Birds et Candy Crush ?

Dernière modification par Borh ; 13/09/2015 à 23h21.
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]


Mais les consoles actuelles sont à des années lumières de ce que peux proposer une Apple TV.

Le public se fout de la taille de la carte graphique, moi le premier. Pour beaucoup d'entre eux, une console suffit. Mais bon, faut pas pousser le bouchon trop loin non plus: ici on parle d'un chipset graphique qui fait compet' avec ce que propose une gamecube...

Non, la vraie raison pour laquelle ça ne marchera jamais, c'est que Apple se fout totalement du marché du jeux vidéo, et ne mettra jamais un seul dollar sur la table pour tenter de percer dans le jeu vidéo.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 14/09/2015 à 10h14.
C'est avant tout une station multimedia (qui n'a pas forcément beaucoup de public potentiel chez nous vu le nombre de box qui permettent de faire l'affaire), le jeu dessus pour moi sera du gadget, enfin bon on verra ce que ça donne au final.

Citation :
Publié par Borh
Prix annoncé : 149$ pour la version 32 Go et 199$ pour la version 64 Go (donc probablement 199€ et 249€ si on regarde la façon qu'à Apple de convertir les $ en €)
La façon dont apple converti les $ en € est beaucoup moins choquante quand on prend en compte que les prix en € sont TTC (et avec une TVA de 20%, et la taxe pour la copie privée) et que les prix en $ sont HT...
Intrigué, mais ça ne m'intéresse pas. Je me demande quel angle d'attaque ils vont adopter pour vendre cette "console", car je ne vois clairement pas les auto-proclamés gamers porter un quelconque intérêt à ce produit. De toute évidence nous ne sommes pas les consommateurs ciblés par cette invention.

Si elle est vendue, ça ne sera pas en tant que console mais en tant qu'outil multimédia.
J'ai l'impression que l'aspect jeu est plutôt bonus. Ce n'est pas la fonction première de la boite qui a plutôt pour objectif de concurrencer les fonctions multimedia des Xbox et Playstations avec leurs applications netflix et autres réseaux américains de diffusion en ligne. L'aspect jeu, comme sur iphone, est présent et bien conçu (contrairement à nos *box), mais ce n'est pas pensé comme utilisation première.

Genre ton iphone il sert à téléphoner et spammer les réseaux sociaux, et occasionnellement faire un Candy Crush. La Apple TV elle sert à mater des séries en ligne, et de temps en temps faire un jeu wiimote à la con.

A mon avis ça aura son petit succès aux États-Unis, mais nulle part ailleurs.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Non, la vraie raison pour laquelle ça ne marchera jamais, c'est que Apple se fout totalement du marché du jeux vidéo, et ne mettra jamais un seul dollar sur la table pour tenter de percer dans le jeu vidéo.
Ce qui est faux, puisque ça fait quelques temps qu'ils mettent le paquet côté outils de développement pour les créateurs de jeux. Ils ont des API maison pour les jeux 2D, 3D, gérer la logique des jeux, et même un framework dédiée à l'enregistrement et au partage de replays.
En revanche, ce qu'on peut dire, c'est que rien n'est fait pour sortir du côté "casu" des jeux déjà dispos sur iOS. Dans le meilleur des cas, on aura une machine pour jouer aux anciens Final Fantasy sur sa télé (et ça n'est déjà pas gagné, puisque les boutons physiques sont réservés au système et les gamepads sont en option...).

Si il faut retenir un truc de la présentation, c'est l'interface quasi-parfaite pour un boîtier TV et l'application sur le baseball dont j'imagine que tout le monde se fout chez nous mais qui montrait le potentiel du truc pour la consultation de contenu.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ce qui est faux, puisque ça fait quelques temps qu'ils mettent le paquet côté outils de développement pour les créateurs de jeux. Ils ont des API maison pour les jeux 2D, 3D, gérer la logique des jeux, et même un framework dédiée à l'enregistrement et au partage de replays.
Ouais, Swift et Metal... Sortir des technos et des framework, c'est bien joli, mais ça ne suffit pas pour dire qu'Apple s'intéresse au JV. Déjà si Apple sortait des pilotes graphiques plus performants et plus régulièrement pour ses ordinateurs, pour commencer... Rien que ça me fait dire qu'Apple se fout du jeu vidéo.

Citation :
C'est une OUYA en fait, mais bon y a la pomme sur le matos donc on est pas à l'abri d'un succès mystère.
Une Ouya avec beaucoup plus de jeux (ce qui ne la rend pas beaucoup plus intéressante).

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 14/09/2015 à 08h00.
Citation :
Publié par [0]Draki
De toute façon vu les coup de dévellopement et les marge pratiqué, il suffit qu'il en vendent 5 pour rentré dans leurs frais donc c'est bnf.
Tu m'as tué Draki , C'est une première tentative frileuse qui ne fonctionnera pas. Même la freebox fait mieux et personne n'y joue.
Je pense que ça peut marcher. Il y a un noyau d'Apple fans qui croient dur comme fer qu'Apple a aussi inventé la roue et l'eau chaude. Et ils sont assez nombreux pour stimuler suffisamment les ventes pour que ce ne soit pas un gouffre financier.
Sauf que ce public fait parti de ceux qui avaient besoin d'un point d'entrée dans la high tech et l'informatique. Personne n'a besoin de porte pour aller dans le domaine de la télé. Même Tata Janine elle sait zapper.

La force des outils intelligents, c'est d'avoir pu mettre à disposition d'un public pas forcément connaisseur une quantité hallucinante d'outils intégrés dans une interface unique. La télévision ne fait pas parti de ce parc d'outil, et de plus en plus, tout le monde s'en fout. Le public de la télé n'est pas celui d'Apple, ni même celui qui a besoin d'une "smart TV" en général.

Lancer des nouveaux produits sur un marché agonisant, c'est intéressant, mais à moins de révolutionner le truc t'y arrives pas.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ce qui est faux, puisque ça fait quelques temps qu'ils mettent le paquet côté outils de développement pour les créateurs de jeux. Ils ont des API maison pour les jeux 2D, 3D, gérer la logique des jeux, et même un framework dédiée à l'enregistrement et au partage de replays.
En revanche, ce qu'on peut dire, c'est que rien n'est fait pour sortir du côté "casu" des jeux déjà dispos sur iOS. Dans le meilleur des cas, on aura une machine pour jouer aux anciens Final Fantasy sur sa télé (et ça n'est déjà pas gagné, puisque les boutons physiques sont réservés au système et les gamepads sont en option...).

Si il faut retenir un truc de la présentation, c'est l'interface quasi-parfaite pour un boîtier TV et l'application sur le baseball dont j'imagine que tout le monde se fout chez nous mais qui montrait le potentiel du truc pour la consultation de contenu.
Pour moi, un constructeur se met sérieusement aux jeux vidéos à partir du moment où il se met à développer lui même (en rachetant un studio par exemple) ou au moins qu'il paie des tiers pour développer des exclues (comme Microsoft avec Halo ou Gears of War).
La deuxième solution me parait totalement impossible vue la culture d'Apple, mais pour la première, je pense qu'ils en auraient largement les moyens s'ils en avaient la volonté.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Lancer des nouveaux produits sur un marché agonisant
Agonisant ?
Ah ben euh, comme tu y vas. A défaut d'être excellentes, les ventes globales de consoles sont plutôt correctes tout de même, même si le marché est en perte de vitesse clairement.


Sinon, pour moi l'Apple TV ne vise absolument pas le même public que les consoles "traditionnelles". C'est un peu, pour moi, comme les jeux vidéo sur les box TV au niveau du public et des jeux en fait.
Sauf que là ça porte une pomme, donc potentiellement ça se vendra mieux.
Surtout aux US d'ailleurs, vu que chez eux, les box ça n'existe pas vraiment... C'est l'offre TV qui va porter les ventes, pas l'offre jeux qui est dessus.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Surtout aux US d'ailleurs, vu que chez eux, les box ça n'existe pas vraiment...
Bien sur que si, y'a plein de box aux US, pour le cable, le satellite et un peu l'ADSL...
L'AppleTV a autant vocation d'etre une console de jeu que la Freebox Revolution...
Je me suis mal exprimé ; mais il me semblait que chez eux, les abonnements internet n'incluaient pas de triple play "gratuit" comme par chez nous (où ils devaient prendre des bouquets pour recevoir les chaînes TV, tout ça). Possible que j'ai une mauvaise vision de leur internet

Après, certains croient dur comme fer que ça va concurrencer totalement les Xbox/PS4

[Modéré par Bardiel Wyld : ]


Et l'apple tv c'est pas une sorte de google tv? Et autant je doute pas que ça se vende (ils vendent bien un macbook qui a la puissance d'un netbook à 1300€, une montre qui tient pas un jour et un stylet a 100€) autant je doute qu'il y est des jeux dessus en dehors des même merde freemium que sur l'app store

Dernière modification par Compte #65221 ; 14/09/2015 à 10h15.
Citation :
Publié par FiRz`
Tu m'as tué Draki , C'est une première tentative frileuse qui ne fonctionnera pas. Même la freebox fait mieux et personne n'y joue.


Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Agonisant ?
Ah ben euh, comme tu y vas. A défaut d'être excellentes, les ventes globales de consoles sont plutôt correctes tout de même, même si le marché est en perte de vitesse clairement.
Il veut parlé du marché des smartTV plus que celui des console non ?

Le truc essaye de se positionné sur plusieurs marché à la fois, a savoir le gaming (oui oui, candy crush c'est du gaming) et le multimedia.
Aujourd'hui, le multimedia a déja débarqué sur notre TV via nos multiples Box, console, Smarttruc (TV,LecteurBR...), Chromecast... Du coup n'importe qui qui posède déja ça se passera d'une SmartTV (Apple ou non d'ailleur)
Ca révolutionne quedal, et ce que ça permet de faire, ceux qui avait envie de le faire, ont déja leurs solution en place, et a moindre coup.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Je me suis mal exprimé ; mais il me semblait que chez eux, les abonnements internet n'incluaient pas de triple play "gratuit" comme par chez nous (où ils devaient prendre des bouquets pour recevoir les chaînes TV, tout ça). Possible que j'ai une mauvaise vision de leur internet

Après, certains croient dur comme fer que ça va concurrencer totalement les Xbox/PS4
Ça dégénère rapidement. J'adore !
Apple cherche des relais de croissance pour l'avenir, et dans cette frénésie de sortie, tous ne sont pas des succès, la montre connecté est par exemple un gros bide (apple ne communique même plus les ventes).

Je pense que cet apple TV va bider bien comme il faut (avec quelques ventes aux fans) il rentre pour sa partie multimedia en concurrence avec des offres gratuites (box FAI, smart TV des TV récente) et sa partie jeu semble trop peu développer et soutenue pour être son point fort.

Après on peut pas leur en vouloir, Apple dépend à 80% de ses Iphone, il cherche à se diversifier, mais quand le besoin n'est pas là, ou que l'offre est basique, difficile d'imposer le produit, quel que soit le logo derrière.
Citation :
In correlation with a new TV App Store, this will allow the new Apple TV powerhouse to run apps graphically on par with last-gen consoles like the PlayStation 3 and Xbox 360.
Citation :
BY JOHN BROWNLEE • 12:06 PM, AUGUST 29, 2015



D'un autre coté il a pas tort le monsieurs, si l'appleTV s'etait pointé pendant la précedente génération de console, c'etait le succès assuré. (Bon pas chez les gamer toujours, parce que c'est pas L'A8 qui va faire de l'ombre a la PS3/360 )
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