[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Dans cette histoire, je ne comprends toujours pas pourquoi ces mecs sont pas traités avec les lois anti secte après tout; C'est pas la Minuveled qui gère ce genre de couillon sectaire non ?

Je croyais qu'on avait sorti des lois anti sectes ?
Citation :
Publié par meryndol
Dans cette histoire, je ne comprends toujours pas pourquoi ces mecs sont pas traités avec les lois anti secte après tout; C'est pas la Minuveled qui gère ce genre de couillon sectaire non ?

Je croyais qu'on avait sorti des lois anti sectes ?
Tu parles sans doute de la miviludes ? Elle a une mission d'information pour l'essentiel. Il n'y a pas de lois "anti-sectes", il y a juste des lois de droit commun qui punissent un certain nombre de malfaisances (abus de confiance, abus de faiblesse, escroquerie, abus sexuels etc.) que peuvent commettre ces organisations. La connerie et le fanatisme n'entrent pas dans ces critères.
vi merci Aloïsius je pensais à la milivudes. le comportement de certains imams ou pseudo imams ça se rapproche un poil de l'abus de faiblesse, au bourrage de crâne voire l'appel au meurtre.

bon je suis d'accord avec toi y a pas de loi anti sectes (dommage y aurait plus de religions )
Citation :
Publié par Aloïsius
Daesh vient d'essuyer plusieurs revers dans les pays éloignés où ils essaient de s'implanter : en Lybie, où ils ont inconsidérément attaqué les organisations jihadistes liées à AQMI, en Afghanistan, où ils sont ciblés par les troupes afghanes, les drones américains et les Talibans.
faudrait arrêter d'oublier les Kurdes .. c'est quand même la tête de proue démocratique (bon ok, tellement que s'ils se faisaient un peu écrabouiller au passage, on dormirait mieux sur nos 2 oreilles avec nos vieilles républiques monarchiques) contre Daesh.

au milieu de dizaines d'articles trouvables en fouillant profond, un au pif:
http://www.bastamag.net/En-Syrie-une...-egalitaire-et

EDIT: ok, tu parlais de pays éloignés .. jsuis tellement habitué à voir les kurdes laissés en plan que j'ai réagi direct, toutes mes scuses
Citation :
Publié par meryndol
Je croyais qu'on avait sorti des lois anti sectes ?
Secte. Pas faux.

Je pense que le vrai terme est mafia. La religion n'est qu'au second plan pour ces gens.

Dernière modification par MelkyWay ; 12/07/2015 à 03h07.
Citation :
Publié par Finstern
Secte. Pas faux.

Je pense que le vrai terme est mafia. La religion n'est qu'au second plan pour ces gens
Mettre les bons mots sur la réalité c'est déjà la première étape que beaucoup — à commencer par ceux qui prennent des décisions politiques — ont du mal à faire et restent donc au niveau zéro, voir -1, -2, etc., de l'analyse qu'il est nécessaire de faire pour comprendre et agir. Là je dirais que tu es à -5, tu ne peux que remonter si tu déconstruis ta vision pour la déplacer et la reconstruire avec un angle (et des mots) différent(s)...ce qui demande un effort, je le concède et je le dis sans méchanceté.

Allez lire Alain Berthot, David Thomson, Marc Trévidic Pierre-Jean Luizard, Nicolas Hénin...ce ne sont pas les livres de qualité (et accessibles) qui manquent. Il y a aussi d'excellents fils twitter, des émissions gratuites ou non (mediapart, arrêt sur images), des interviews et articles de chercheurs ou journalistes compétents.

Dernière modification par MelkyWay ; 12/07/2015 à 03h08.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Raph /
Il y a un truc qui m'échappe surement , mais pourquoi le monde/les politiques restent indifférents devant ce qui se passe ? On voit bien que les drones et que les forces kurdes/armée irakienne ne suffisent pas.
A force de pas agir , ça va nous retomber sur la tronche encore plus fort qu'avant et après on va encore nous sortir "Je suis charlie" en guise de réponse , ça va c'est pas les politicos qui crèvent dans les attentats.
C'est simple, personne ne veut payer le prix nécessaire et c'est normal.

Est on prêt à perdre plusieurs centaines de soldats pour l'Irak et la Syrie ? Tu serais prêt à te faire tuer pour ça ?

Absolument pas.

D'autant plus que reprendre la région ne tuera pas l'idéologie et donc les tarés qui passent à l'acte contaminé par les clips youtubes il y en aura toujours autant.
Citation :
Publié par Raph /
Il y a un truc qui m'échappe surement , mais pourquoi le monde/les politiques restent indifférents devant ce qui se passe ? On voit bien que les drones et que les forces kurdes/armée irakienne ne suffisent pas.
A force de pas agir , ça va nous retomber sur la tronche encore plus fort qu'avant et après on va encore nous sortir "Je suis charlie" en guise de réponse , ça va c'est pas les politicos qui crèvent dans les attentats.
Le coup humain, le coup financier, le fait que tout le monde sait que si on y va on est parti pour à nouveau 10 ans de présence sans garanti à la clé de succès car la situation n'a jamais été aussi complexe à cause des tensions religieuses.

Perso je pense que la meilleure option c'est isolé Daesh. S'il tienne c'est parce qu'il bénéficie du soutien d'une partie de population, et que c'est du au fait en cas en Irak du ressentiment sunnite/chiite
Donc si on arrive à un accord politique et une sorte d'union national en Irak, Daesh est tellement dure dans son application de la charia, et fondent son pouvoir sur la peur, qu'on peut espérer à ce moment là une perte de contrôle par leur force. Maintenant on a franchit tellement de ligne de part et d'autres, que cette option politique va être difficile. Sans compter que Daesh par ces actions, a les moyens de bloquer ce genre d'éventualité.

Idéalement il faudrait que Iran et Arabie Saoudite se parlent, c'est aussi ça la clé. Mais bon on a affaire à 2 camps qui actuellement sont incapable de se parler, c'est plutôt la guerre froide par conflit interposé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Raph /
Une coalition USA/EU/"autres du moyen orient" ne serait pas suffisant pour complétement les éradiquer au moins dans la zone syrienne/irakienne ? Après tout n'est-ce pas une guerre ? C'est sur on peux pas détruire une idéologie , mais arrêter/tuer la majorité de leurs effectifs ne serait t-il pas suffisant pour arrêter de pousser d'autres personne a rejoindre ?
(Je sais qu'il y a d'autres facteurs comme ISIS qui se cache dans la population etc...)
Si si bien sûr, au prix de plusieurs centaines de mort parmi nos soldats et des dizaines de milliers locaux. N'hésite pas à t'engager dans l'armée de terre elle recrute !!!

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Raph /
Il y a un truc qui m'échappe surement , mais pourquoi le monde/les politiques restent indifférents devant ce qui se passe ? On voit bien que les drones et que les forces kurdes/armée irakienne ne suffisent pas.
Les sociétés occidentales sont des sociétés qui ne sont plus habituées aux pertes humaines. Donc s'engager dans une guerre qui fera perdre des soldats et qui en plus fera très probablement perdre des civils via des contre-attaques de type attentat ne les tente pas trop. Sans compter qu'elles n'ont pour la plupart plus les moyens logistiques de faire la guerre sur plusieurs années sur un front étendu. Ni les moyens financiers d'ailleurs.
Et puis il y a le fait qu'elles aiment bien l'argent des pays pétroliers du Moyen-Orient qui eux sont fortement complaisants avec daesh. Jusqu'à ce que le monstre se retourne contre eux parce que jugés trop décadents. Mais bon ce sera un peu trop tard pour venir demander de l'aide.

Dernière modification par Kuldar ; 12/07/2015 à 14h17.
Citation :
Publié par Raph /
Une coalition USA/EU/"autres du moyen orient" ne serait pas suffisant pour complétement les éradiquer au moins dans la zone syrienne/irakienne ? Après tout n'est-ce pas une guerre ? C'est sur on peux pas détruire une idéologie , mais arrêter/tuer la majorité de leurs effectifs ne serait t-il pas suffisant pour arrêter de pousser d'autres personne a rejoindre ?
(Je sais qu'il y a d'autres facteurs comme ISIS qui se cache dans la population etc...)
Tu sais si l'option militaire garantissait à coup sûr un succès, on y serait déjà. On sait très bien géré "l'élimination" d'un "Tyran" ça on sait faire. Mais là ça n'a rien à voir, on a certe une tête pensante avec un Tyran, mais c'est organisation décousu, avec des alliances avec des clans locaux etc... le tout sur fond de tension religieuse.
Tu fous la dedans des mécréants, mais tu vas avoir encore plus de "combattant de la liberté" qui vont se pointer.

Déjà identifier l'ennemi sera compliqué, on va plus avoir en plus la guérilla ce que honnêtement on gère très mal. Bref c'est un bourbier cette situation, en plus y a plus de frontière donc les mecs peuvent se retrancher en Syrie ou en Irak. Donc ca veut dire que pour arriver à quelque chose il faudrait un gros effectif pour occuper le terrain et lancer des assauts sur plusieurs fronts.
C'était y a un qu'il aurait fallu agir, quand ils occupaient rien encore en Irak (enfin plus d'un an maintenant) et les contenir en Syrie.

Et puis en plus tu as dans la région Iran, Arabie Saoudite qui joue double jeu dans l'histoire. Bref on arrivera à rien si y a aucun accord politique.

Alors oui on arrivera à prendre le contrôle des territoires, là dessus ça fait aucun doute, mais ensuite c'est 10ans de présence minimum, et avec attaque suicide etc... C'est ça qui nous attend et nos dirigeants le savent bien, c'est bien pour ça qu'ils sont pas chaud pour y aller.
Si on y va, il faut un plan de sortie et déjà des options politiques, sinon ça sert à rien, car soit on va devoir rester longtemps et tous les jours où presque on aura des pertes ça sera à coup 5/10 militaires tués dans un attentat, mais ça tous les jours, soit on les repousse on fait "Mission accompli" on rentre et eux reviennent. Et on aura fait tout ça pour rien.

De toute façon il faut bien se mettre dans la tête, qu'on est parti pour au moins 10 ans si ce n'est plus à gérer ce merdier. Y a qu'à voir ce qui se passe avec les talibans.
Message supprimé par son auteur.
Et puis lancer une opération militaire contre Daesh c'est peut-être aussi renforcer l'opinion "anti occidentale" partagée par plusieurs populations du Moyen-Orient et ainsi augmenter l'influence de Daesh sur des territoires qu'ils n'ont pas encore accaparés.
Comme je disais "Tu fous la dedans des mécréants, mais tu vas avoir encore plus de "combattant de la liberté" qui vont se pointer.
"

Y aurait pas meilleur campagne d recrutement, la dernière guerre en Irak, là parfaitement démontré.


Il faut pas oublier aussi l'aspect financier de tout ça, intervenir coûte cher, or l'Europe est embourbé dans ces problèmes écos, et les USA ne tiennent pas à remettre ça vu qu'à coûter la dernière intervention. Après si demain y a un républicain aux commandes, les choses peuvent changer. Mais alors là j'ai envie de dire que Dieu nous protège....
Citation :
Publié par Thesith
Il faut pas oublier aussi l'aspect financier de tout ça, intervenir coûte cher, or l'Europe est embourbé dans ces problèmes écos, et les USA ne tiennent pas à remettre ça vu qu'à coûter la dernière intervention. Après si demain y a un républicain aux commandes, les choses peuvent changer. Mais alors là j'ai envie de dire que Dieu nous protège....
t'oublies un aspect: ça coûte cher aux états, donc à nous, mais ça rapporte gros au privé qui reconstruit et réarme derrière .. globalement, un conflit armé, surtout lointain, est très viable libéralement parlant

souvenez-vous, M. Moore, pour Fahrenheit 9/11, s'était glissé à une réunion de grands groupes industriels qui se partageaient les marchés de reconstruction de l'Irak avant même que l'offensive ne soit lancée !!!
Citation :
Il expose enfin que la mainmise sur le pétrole irakien serait un des motifs, sinon le seul motif réel, de l'invasion américaine de 2003 en Irak : le développement du film révèle des images tirées de conférences préparatoires à la reconstruction en Irak, illustratrices de la collusion entre les financeurs du complexe militaro-industriel américain, les compagnies de mercenaires privées, et les grandes compagnies américaines, équipementiers pétroliers en tête.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_9/11
Je parlais évidement des Etats, c'est sûr que ça enrichie le complexe militaro industriel. C'est bien pour que je précise que si un républicain est élu, y aura sûrement une guerre. Ils auront moins de complexe à aller dépenser des milliards.
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Citation :
Publié par yggdrahsil
Un accord sur le nucléaire iranien à était conclu cette nuit: http://www.lemonde.fr/proche-orient/...2634_3218.html
Il est bizarre cet accord. Il y a quelque chose qui va se passer dans 5 - 8 ans ? Rah, je trouve Kerry incapable. Heureusement qu'il n'a pas été élu président.

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Dernière modification par MelkyWay ; 15/07/2015 à 06h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés