L'Agora

[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Ouais mais les représailles risquent d'être plus terribles encore...
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Excellente nouvelle, je ne vois pas pourquoi tu fais cette tête l'EI ne merite pas moins.
Citation :
Z'ont trop bouffé de mossoul-frites ?
Ah non mais ça me réjouit, on est d'accords.

Hier Cazeneuve parlait d'encore près de 1800 personnes recensées avec la nationalité Française qui faisaient partie de près ou de loin des mouvements islamistes, dont 500 en Syrie/Irak, ça fait encore près de 1300 personnes qui peuvent se taper un coup de folie en France, ça me rassure pas vraiment personnellement...
Citation :
Publié par Aiina
Vous avez vu cette news qui a empoisonné
On comprend mieux pourquoi les islamistes tuent les journalistes : 145 d'entre eux ont été tués par une news !

Plus sérieusement, vus leurs effectifs, ça représente une très grosse perte pour eux. Les représailles seront très vraisemblablement aveugles et violentes, et je doute que les Irakiens ou les Kurdes en profitent pour partir à l'offensive sur Mosoul.
Citation :
Publié par Doudou
J'ai lu un article sur le fait qu'ils s'inspiraient de la comm' des cartels de la drogue d’Amérique du Sud pour faire la leur,
Ou l'inverse, on ne sait plus trop. En tout cas, ça démontre clairement deux choses :
1) la violence monstrueuse, ça marche. Mais c'est un truc qu'on sait depuis la haute antiquité.
2) Daesh est une organisation de criminels monstrueux, qui n'ont aucun scrupule et ne connaissent pas d'autres lois que celle du plus fort. Mais c'est un truc qu'on sait depuis avant même la création de cette organisation.
Citation :
Publié par Doudou
Clair, dans les derniers Daesh facts gerbatifs, j'ai vu qu'ils avaient fait exploser dans le cadre d'un entraînement aux explosifs, le bébé d'un mec qui avait tué des mecs de Daesh.
J'ai lu un article sur le fait qu'ils s'inspiraient de la comm' des cartels de la drogue d’Amérique du Sud pour faire la leur, ce qui expliquait la surenchère dans la cruauté. Chaud de se rebeller quand tu sais que potentiellement, toute ta famille peut mourir dans d'atroces souffrances ensuite.
Ils auraient tord de se privée de ce mode de communication, puisque la comm des cartels a son effet aussi en Amérique du Sud. Ils ont leur propre style musicale, et en ça Daesh fait la même chose. La mise en scène de l'ultra violence. Bref avec ça ils ciblent bien les profils qu'ils recherchent.

Et puis au fond ils ont en commun aussi les trafics de tout genre. Sans compter que les cartels, y a souvent aussi un fond de religion dans tout ça. Au final ces 2 groupes là ont bien des choses en commun, et sont tout aussi nuisible, détestable et meurtrier.


En tout cas cette histoire d'empoissonnement ça fait suite aussi à y a des mois de ça déjà, où y avait eu capture et décapitation de plusieurs membres de Daesh. Quand tu as des "opposants" qui en arrivent à ce genre extrémité, ça montre à quel point en face Daesh est monstrueux. Après Daesh va riposter ça ne fait aucun doute, mais à terme ça va les desservir puisqu'ils vont alimenter un peu plus la haine.
Avec la levée des sanctions en Iran, ils vont pouvoir augmenter massivement leur financement à Bachar, a mon avis daesh ne va pas rester très longtemps en Syrie et se repliera en Irak où il se feront finir par les américains and co. Juste une question de temps.

Ils interviendront peut être directement mais je n'y crois pas trop.
Citation :
Publié par Christobale
Avec la levée des sanctions en Iran, ils vont pouvoir augmenter massivement leur financement à Bachar, a mon avis daesh ne va pas rester très longtemps en Syrie et se repliera en Irak où il se feront finir par les américains and co. Juste une question de temps.

Ils interviendront peut être directement mais je n'y crois pas trop.
Bachar a des trucs plus urgents que Daesh à régler : Al Nosra, armé jusqu'aux dents par l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie est en train de prendre Alep par exemple. Et ce n'est pas parce que l'Iran aura plus d'argent dans 6 mois que ça va aider Bashar aujourd'hui ou que les jihadistes soutenus par les Saoudiens en auront moins.
Thumbs up
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Ya pas à dire, nous les occidentaux nous avons des supers alliés ! Super fiables, loyaux et tout et tout
De leur point de vue, on vient d'autoriser l'Iran à développer le nucléaire... Et je rappelle que la France et ses entreprises ont été espionnées par les USA, avec l'aide de l'Allemagne (et du RU, of course). La plupart des Etats se comportent comme des pourritures avec leurs "alliés" si ça peut leur rapporter quelque chose.
Après, entre les Saoudiens et les Iraniens, je choisirai plutôt les seconds, parce qu'il y a plus de chances pour que leur mentalité (et leur régime) évolue vers quelque chose de potable. Par contre, si on parle de la Turquie, cette dernière est encore plus proche de nous.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bachar a des trucs plus urgents que Daesh à régler : Al Nosra, armé jusqu'aux dents par l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie est en train de prendre Alep par exemple. Et ce n'est pas parce que l'Iran aura plus d'argent dans 6 mois que ça va aider Bashar aujourd'hui ou que les jihadistes soutenus par les Saoudiens en auront moins.
Pas dit que l'Iran ai beaucoup plus d'argent dans 6 mois avec ce que dit le "guide suprême" : Le Mnonde
Attentat en Turquie.

Comme c'est pas de bol pour les opposants d'Erdogan alors !
Citation :
Selon RFI, une délégation de 300 membres de la Fédération des associations des jeunes socialistes participaient dans le jardin du centre Amara à une conférence de presse avant de se rendre à Kobané, en Syrie, de l’autre côté de la frontière.
Attentat à vomir, la vidéo traine sur le net en plus. Des milliers de manifestants se réunissent au niveau de Taksim depuis quelques heures pour manifester, beaucoup de groupes de gauches considérés comme "terroristes" ça risque de partir en couille. C'est arrivé à 10km de Kobane, y'a l'armée tout autour de la frontière. Le pire c'est que ça va continuer et on va se manger de plus en plus d'attentats, c'est le 3ème de l'année déjà...

Résumé de la situation
Ce qui y a de "marrant" dans tout ça. C'est que d'un côté on a un homme Erdogan qui se rêve en nouveau Sultan d'un nouvel Empire Ottoman ou en cas très nostalgique de cette époque, et en face on a une organisation terroriste qui rêve d'englober la Turquie dans son super califat.
Jusque là Erdogan regardait les choses se déroulaient, sûrement en espérant en tirer profit, sauf que Daesh en décide autrement il semblerait. D'ailleurs c'est curieux de leur part d'aller venir titiller les turques, alors que justement Erdogan a tout fait pour que les troupes turques restent en dehors de tout ça.
Citation :
Publié par Frescobaldi
En gros c'est un attentat sur le sol turc mais qui visait spécifiquement des Kurdes. Je pense que la distinction est particulièrement importante
Non, c'est une ville kurde, mais il y avait des turcs et des kurdes, c'était une organisation socialiste, les socialistes en Turquie, on ne fait pas de différence entre turcs et kurdes, on est pas nationaliste, mais internationaliste, on a autant de peine à voir la mort d'un kurde que la mort d'un turc. La manifestation qui a lieu à Istanbul regroupe des gens de gauche mais aussi de tout les horizons de la société turque. Les précédents attentats avaient visé des commissariats à Istanbul. A priori Daech arrive à frapper où ils le souhaitent.
Citation :
Publié par Doudou
Et putain, le coup du carton dans une manif, c'est tellement simple et dévastateur que ça m'étonne que ça n'ai pas été fait avant :/
ça a déjà été fait, en particulier au Pakistan et en Irak. Et toujours par les mêmes, à savoir les jihadistes (version sunnite. Je n'ai pas souvenir que le Hezbollah et ses équivalents aient fait de même).
De toute façon y a encore plus simple, tu prends un lieu de fort rassemblement avec des espaces réduits. Et un mec balance "Au feu" ou "Y a une bombe" accompagné de pétard, et hop mouvement de panique, et tu auras des gens qui finiront écraser par le mouvement de foule. Le tout sans explosif.
La Turquie a commencé à attaquer Daech directement suite à la mort d'un soldat turc, les F-16 bombardent et les unités au sol avance jusqu'à 1km derrière la frontière. Grosse opération de police sur istanbul pour arrêter membres de daech et du PKK(qui vient de faire un attentat hier).
Et pour finir accord avec les USA pour que la base d'Incirlik soit utilisée.
Les bases menaçantes à la frontière turque de daech aurait toute été détruites.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés
Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée