[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Orald
Ca ira pas bien loin imo, c'est paradoxale mais bien qu'il y ait énormément d'homophobes, t'as un trans à la télé, une rue assez grande avec des trans qui se prostituent sans que la police ne dise rien, et souvent ces mêmes homophobes ont déjà eu des relations avec un trans parce que ça coute moins cher une prostituée femme et qu'ils connaissent une grosse misère sexuelle.
Le gouvernement est fautif, à l'école rien n'est enseigné sur la sexualité, les jeunes pensent pas aux risques de baiser sans capote, pensent qu'une grossesse s'évite en se retirant avec éjaculation, etc...
Citation :
Publié par Frescobaldi
faudrait être d'une mauvaise foi extrême pour dire que ce genre d'affiche, en France, a le soutien officieux du gouvernement, des forces de police et de la population.
Je pense que l'Etat Français et l'extrême droite ont déjà fait bien pire qu'apporter un soutien officieux à des affiches comme ça, je pense aux barbouzes, aux meurtres, à l'espionnage etc.
Citation :
Publié par Kocinsky
La seule combine légale qui existe est de repousser en travaillant et en étudiant à l'étranger ou de repousser pour cause d'études et ensuite avec un travail lorsqu'on ne dispose que de la nationalité turc.
Bah tu vois que tu la connais. S'inscrire à de fakes études à l'étranger alors qu'on a un taf à plein temps et renouveler de temps en temps.

Pendant ce temps là, dans un pays à économie forte (comme l'Allemagne), ils économisent leur future amende pour pas se taper les mois de service militaire.

Et vu que c'est nous (enfin notre service RH) qui nous occupions des demandes de visa on en a appris de belles. Le truc bien paradoxal c'est qu'un turc qui a un emploi et qui en plus est inscrit aux études peut chopper un visa très facilement. Nous les obtenions en 3 semaines/1 mois.

J'en avais un dans mon équipe qui était inscrit en Master depuis 5 ans.

Par contre le truc intéressant c'est qu'ils n'en sont absolument pas fiers du tout voire même en ont plutôt honte. C'était quelque chose de parfaitement connu dans notre boite mais dès qu'on abordait le sujet avec eux, ils avaient tendance à être super évasifs et parler d'autre chose.

[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Compte #484090 ; 07/07/2015 à 21h59.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah tu vois que tu la connais. S'inscrire à de fakes études à l'étranger alors qu'on a un taf à plein temps et renouveler de temps en temps.

Pendant ce temps là, dans un pays à économie forte (comme l'Allemagne), ils économisent leur future amende pour pas se taper les mois de service militaire.

Et vu que c'est nous (enfin notre service RH) qui nous occupions des demandes de visa on en a appris de belles. Le truc bien paradoxal c'est qu'un turc qui a un emploi et qui en plus est inscrit aux études peut chopper un visa très facilement. Nous les obtenions en 3 semaines/1 mois.

J'en avais un dans mon équipe qui était inscrit en Master depuis 5 ans.

Par contre le truc intéressant c'est qu'ils n'en sont absolument pas fiers du tout voire même en ont plutôt honte. C'était quelque chose de parfaitement connu dans notre boite mais dès qu'on abordait le sujet avec eux, ils avaient tendance à être super évasifs et parler d'autre chose.
Ouais enfin c'est risqué comme truc, être en master depuis 5 ans c'est vraiment prendre l'armée pour des cons mais si ça marche tant mieux pour eux.
Et normal qu'ils aient honte, c'est mal vu en Turquie, le problème c'est que les jeunes éduqués ont pas envie d'y aller et c'est normal, les pères sont partagés, le mien ne voulait pas que j'y aille, les mères et les grands mères pensent par contre que c'est normal et que les hommes doivent y aller(facile à dire quand on a pas bouger son cul, au moins à Israel c'est équitable).
Maintenant ça va évoluer, 2 des principaux partis sur 4 veulent mettre fin au service militaire, service clairement chiant, même ceux qui ne sont pas forcément antimilitariste se font chier. Et en plus y'a énormément de planques, les riches sont souvent à l'ouest à ne rien faire, les grecs/arméniens/juifs se la touchent à Istanbul, et les autres ont le droit aux zones à problème. Un de mes oncles a du servir le pays pendant la guerre du golfe, mon père à l'est.
Mais malgré le fait qu'ils aient honte, je suis étonné qu'après autant de temps en Allemagne ils osent pas en parler plus, surtout que vous venez de pays moins militarisé.
Honnêtement, y en avait un seul qui m'en avait parlé ouvertement. Et c'était pas celui dont j'étais le plus proche.

Enfin bref, pour en revenir au sujet et à ton salafiste, il ne fait peut être pas parti du profil type qui est médiatisé mais ça ne veut rien dire. Les prisons & banlieues sont les deux sources les plus médiatisées sauf que tous les experts s'accordent à dire que y a de toutes CSP et que l’extrémisme ne se développe pas seulement chez les pauvres ou dans les ghettos.
Le "problème" de ce dessin par rapport à celui turque c'est que ce n'est pas revendiqué contrairement à la Turquie ou c'est un groupe qui signe et qui doit certainement avoir pignon sur rue.
Message supprimé par son auteur.
http://www.liberation.fr/monde/2015/...ardaia_1345206

22 morts en Algérie, dans des émeutes religieuses opposant des Arabes sunnites à des Berbères mozabites. Comme un air de déjà-vu... Toutes les minorités religieuses ou nationales (non-arabes ou non-sunnites de strictes obédience mainstream) en prennent plein la gueule, de la Mauritanie (noirs condamnés à mort pour "blasphème" pour avoir critiqué l'esclavage) à l'Irak (Kurdes, Yazidis, chiites) en passant par le Yemen (houthis ciblés par l'Arabie saoudite et ses alliés), l'Egypte (coptes, nubiens, migrants chrétiens), l'Algérie (Berbères), la Syrie (Druzes, chrétiens). Un jour, il va falloir que le monde arabo-musulman, dans son sens le plus étroit, se pose des questions. J'ai pas l'impression, hélas, que l'introspection ou la culture de la repentance ou même de la tolérance face de gros progrès dans le coin. La faute à l'influence sans cesse croissante des saoudiens, AMHA.
Les saoudiens feraient bien de revoir leur histoire au passage, parce que le Monde Arabe n'a jamais été aussi puissant que durant la période où il était tolérant et ouvert aux autres.
Enfin c'est vrai qu'il est plus facile de maitriser les masses, quand on les abrutis d'un certains message religieux. Trop de tolérance, les esprits s'éveillent et la révolte menace.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas pareil. Des groupuscules d'extrême-droite qui appellent à tuer les homosexuels, il y en a partout, ou presque. Mais dans certains pays, ils ont le soutien de la police et de la justice. Bon, tu me diras que la police d'Erdogan est sans doute aussi féroce avec les islamo-fascistes que la police de Poutine envers les skinheads orthodoxes... Mais dans le cas marocains, c'est bien devant un tribunal que se sont retrouvées ces deux filles qui portaient des robes.
Bah les filles d'Inzegane ont été mise en garde à vue et relâche depuis, c'était 2j avant ramadan, le 16 juin, depuis leurs agresseurs vont être jugé très prochainement. Pour ce qui est du lien entre ce fait-divers et Daech, j'ai envie de dire lol, ça a toujours été comme ça au Maroc, tu peux très bien te faire arrêter en étant avec une gonzesse dans une voiture pour atteinte à la pudeur et aux mœurs, forniquage etc... mais ça ne va jamais jusqu'au procès, ce sont des lois qui datent de l'ère Hassan II . Mais pour tout te dire, je n'ai pas peur pour le Maroc, des cellules de Daesh se font démanteler chaque mois, aujourd'hui ils ont démantelé une cellule présente dans 7 grandes villes, les services secrets ne font pas dans la demi mesure, le makhzen c'est la DST mais aussi le concierge du coin .
Sinon l'amalgame salafiste = terroriste ne devrait pas avoir lieu, les salafistes c'est un courant comme le malikisme, le hanbalisme etc mais quand ça devient politisé....
Daesh vient d'essuyer plusieurs revers dans les pays éloignés où ils essaient de s'implanter : en Lybie, où ils ont inconsidérément attaqué les organisations jihadistes liées à AQMI, en Afghanistan, où ils sont ciblés par les troupes afghanes, les drones américains et les Talibans.
Citation :
Publié par BatJack
Sinon l'amalgame salafiste = terroriste ne devrait pas avoir lieu, les salafistes c'est un courant comme le malikisme, le hanbalisme etc mais quand ça devient politisé....
Les salafistes ne sont pas tous, loin de là, des djihadistes. Les malékites non plus, par exemple.
Mais les djihadistes sont salafistes.
Le salafisme se distingue des autres courants en étant le point commun de djihadistes venus de tous ces courants.
Le salafisme est donc particulier par rapport aux autres courant que tu cites en exemples.
Citation :
Publié par BatJack
Sinon l'amalgame salafiste = terroriste ne devrait pas avoir lieu, les salafistes c'est un courant comme le malikisme, le hanbalisme etc mais quand ça devient politisé....
Ca reste un courant sectaire car rigoriste de l'islam, qui ne devrait pas avoir autorisation d'être "pratiqué" sur des territoires ayant des lois dites Républicaines et ayant clairement séparé le spatial du temporel et n'ayant rien à foutre des fondamentalismes en tout genre.

Les salafistes ne prennent, heureusement, pas tous les armes pour faire un djihad à la con, mais ils sont en marge des valeurs de la République et ça c'est problématique.
Si tu veux être rigoriste dans la religion, c'est à dire la placer au dessus de tout, il y a des pays pour ça. Exemple l'Islam, tu vas en Arabie Saoudite tu vas y trouver ton bonheur, et en plus ça sera plus facile pour faire le 5eme pilier de l'Islam aka aller à la Mecque.
Citation :
Publié par Aloïsius
Daesh vient d'essuyer plusieurs revers dans les pays éloignés où ils essaient de s'implanter : en Lybie, où ils ont inconsidérément attaqué les organisations jihadistes liées à AQMI, en Afghanistan, où ils sont ciblés par les troupes afghanes, les drones américains et les Talibans.
Daesh en Lybie c'est une franchise locale. Des groupes du coin qui se sont auto affilié à Daesh parce que c'est la Franchise à la mode.

C'est pareil en afghanistan.

Ils sont loin de la maison mère en Syrie/Irak et n'en pompent pas les ressources.

On ne peut pas vraiment dire que "Daesh" a subit un revers. Tout ça c'est 100% bonus si ca marche et rien de perdu pour Daesh si ça rate.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Les salafistes ne prennent, heureusement, pas tous les armes pour faire un djihad à la con, mais ils sont en marge des valeurs de la République et ça c'est problématique.
En marge ? Ces mecs haïssent littéralement ton mode de vie.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Ca reste un courant sectaire car rigoriste de l'islam, qui ne devrait pas avoir autorisation d'être "pratiqué" sur des territoires ayant des lois dites Républicaines et ayant clairement séparé le spatial du temporel et n'ayant rien à foutre des fondamentalismes en tout genre.

Les salafistes ne prennent, heureusement, pas tous les armes pour faire un djihad à la con, mais ils sont en marge des valeurs de la République et ça c'est problématique.
Si tu veux être rigoriste dans la religion, c'est à dire la placer au dessus de tout, il y a des pays pour ça. Exemple l'Islam, tu vas en Arabie Saoudite tu vas y trouver ton bonheur, et en plus ça sera plus facile pour faire le 5eme pilier de l'Islam aka aller à la Mecque.
Le problème c'est que tu ne combattras jamais un courant rigoriste en invitant les gens à partir ou en les mettant dehors de force. Au pire ils prieront dans la clandestinité mais les courants de pensée continueront à circuler en souterrain.
A mon sens, le seul moyen de lutter efficacement c'est de donner une tribune conséquente aux penseurs modérés et réformistes et là les médias ont un grand rôle à jouer (qu'ils ne jouent pas ou peu), d'investir dans la formation des leaders religieux et d'enseigner les bases d'une religion moderne et ouverte à l'école.
Evidemment concernant l'Islam il faudrait aussi une volonté géopolitique forte pour lutter contre la source du salafisme mais on a trop besoin de pétrole et des petrodollars saoudiens pour le faire efficacement à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Meine
En marge ? Ces mecs haïssent littéralement ton mode de vie.
Oui, ils sont censés vivre l'Islam des origines, rejeter la technologie et les évolutions en tout genre.
Mais ces abrutis sont quand même là à faire des selfies pour Twitter ou Instagram et faire des vidéos sur Youtube. Sans compter qu'ils n'ont pas ressorti le chameau en abandonnant la voiture.



Citation :
Publié par Galirann
Le problème c'est que tu ne combattras jamais un courant rigoriste en invitant les gens à partir ou en les mettant dehors de force. Au pire ils prieront dans la clandestinité mais les courants de pensée continueront à circuler en souterrain.
A mon sens, le seul moyen de lutter efficacement c'est de donner une tribune conséquente aux penseurs modérés et réformistes et là les médias ont un grand rôle à jouer (qu'ils ne jouent pas ou peu), d'investir dans la formation des leaders religieux et d'enseigner les bases d'une religion moderne et ouverte à l'école.
Evidemment concernant l'Islam il faudrait aussi une volonté géopolitique forte pour lutter contre la source du salafisme mais on a trop besoin de pétrole et des petrodollars saoudiens pour le faire efficacement à l'heure actuelle.
Pour ça qu'il faudrait traiter avec l'Iran, même si l'Iran aussi est trop rigoriste, ça ferait un bon contre-poids, histoire de bien les faire chier les Saoudiens. L'islam ne gagnera rien à être autant arriéré et sectaire avec leur dogme rigorisme.

Pour le cas de la vision de l'Islam en France, le problème est structurelle à cette religion, pas de clergé à proprement parler, donc pas de voix réellement audible.
Faut pas confondre avec les quakers, hein... Rien dans le salafisme n'interdit d'utiliser la technologie, en particulier si ça permet de convertir ou de tuer des infidèles.
Citation :
Publié par Aloïsius
Faut pas confondre avec les quakers, hein... Rien dans le salafisme n'interdit d'utiliser la technologie, en particulier si ça permet de convertir ou de tuer des infidèles.
Ca dépend du courant salafiste. Certains sont comme les Quakers, pratique des origines stricto sensu. Un des initiateurs du mouvement "retour à la pratique des anciens" Ahmad Ibn Hanbal refusait l'évolution technologique, et ce sont les Saoud qui en sont les derniers "continuateurs". Ils devraient être logiques jusqu'au bout ces débiles.
Après oui, je généralise pour me foutre de leur tronche volontairement.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 10/07/2015 à 10h29.
Citation :
Publié par Aloïsius
Faut pas confondre avec les quakers, hein... Rien dans le salafisme n'interdit d'utiliser la technologie, en particulier si ça permet de convertir ou de tuer des infidèles.
Tout à fait, c'est hallal du moment que ça sert la cause et que ça aide à atteindre le but visé.
Les attentats islamistes du jour : Tchad, Thaïlande, Somalie, Egypte, Nigéria. Et il est à peine midi, et je ne compte pas ce qui se passe en Irak, Syrie ou Afghanistan. Quand je vous dis que la planète va en chier pendant 50 ans, minimum, ce n'est pas pour rien. La violence jihadiste s'est répandu sur la moitié du globe, à des échelles diverses suivant la solidité des Etats. Elle s'est enracinée culturellement et sera de plus en plus difficile à éradiquer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés