[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Banane
Un mec m'a filé son programme qu'il suit depuis quelques temps, je vais essayer de le joindre ici

Ca a l'air pas mal crevant, je vais peut être essayer histoire de voir ce que ça donne
Trop de volume
Coucou ici,

C'est la première fois que je poste dans ce forum alors excusez moi si mon message n'est pas au bon endroit. Je vais résumer la situation :
J'ai 21 ans je mesure 1m76 pour 65kg environ. Je suis plutôt maigre, disons que mes membres ressemblent à des mikado (), mais j'ai du gras sur le bide et surtout un bon bourlet en dessous du nombril.

Du coup j'ai plusieurs questions :

- On parle souvent de prise de masse, dans mon cas ça me semble cool si ça peut me permettre de ressembler à autre chose qu'à un cure-dent mais ça ne risque pas d'accentuer mon "problème" de ventre ?

- Admettons que plutôt que de faire une prise de masse, je fasse une période sèche (c'est ça ?) pour perdre ce que j'ai sur le bide, je risque pas de ressembler encore plus à un squelette ?

- J'ai lu qu'il fallait éviter de travailler les abdos quand on a une ceinture graisseuses car ça ne ferait qu'accentuer l'effet "gros ventre" mais dans ce cas là, comment faire ?

Bref tout un tas de question auxquelles je ne trouve pas réponse. J'avoue que j'ai un peu peur de me balader sur les sites de muscus qu'on trouve facilement sur google, la plupart d'entre eux veulent me faire avaler leur pilules magiques et ça j'avoue que ça me plait pas trop.

Merci pour votre aide !
Citation :
Publié par Elbric

- On parle souvent de prise de masse, dans mon cas ça me semble cool si ça peut me permettre de ressembler à autre chose qu'à un cure-dent mais ça ne risque pas d'accentuer mon "problème" de ventre ? Oui et Non. D'un point de vue théorique oui. Mais pour les débutants c'est pas rare de voir une prise de muscle accompagné d'une perte de gras.

- Admettons que plutôt que de faire une prise de masse, je fasse une période sèche (c'est ça ?) pour perdre ce que j'ai sur le bide, je risque pas de ressembler encore plus à un squelette ? Pareil qu'en haut.

- J'ai lu qu'il fallait éviter de travailler les abdos quand on a une ceinture graisseuses car ça ne ferait qu'accentuer l'effet "gros ventre" mais dans ce cas là, comment faire ? T'inquiètes tu va pas avoir des abdos de 5cm d’épaisseur d'un coup, d'ici la t'auras eu le temps de finir ta prise de masse et de commencer ta sèche.
Donc oué, souvent en muscu il y a une période ingrate ou tu rends dégueulasse, mais au final quand viens la sèche le résultat n'en est que meilleur
Ou si t'as une bonne génétique t'es sec a l'année et tu progresses
Citation :
Publié par Jeysen
Merci de l'info.
J'ai 2 amis qui s'en prennent une paire du coup



Beaucoup plus lentement.
Au dessus de 1 kilos par mois, tu prends majoritairement du gras (à moins que tu sois dopé et que tu ais des taux hormonaux 10 fois supérieur à la normal) donc contrôle mieux tes apports caloriques/glucides. Et si tu sèches trop vite.. tu catabolise beaucoup également et tu perds du muscle. Au final ça revient presque à faire du sur-place. J'ai un pote a moi qui a commencé sa sèche sur 6 mois pour te dire (il se limite a perdre max 1 kilos par mois)
Je suis perplexe quant à ça Jeysen.
J'ai pris 7kg (63 > 70kg) en 4mois (Septembre > Janvier) et j'ai pas pris de gras.
Peut-être juste une question de morphologie ?

Sinon j'me demandais, vous êtes beaucoup à procéder par prise de masse > sèche ?
J'ai beaucoup de mal à l'envisager, j'me sens pas capable d'assumer un corps "dégueu" pour ensuite sécher.
Vous en pensez quoi ?
Ca peut être problématique sur le long terme ?

Dernière modification par Spinou ; 12/01/2015 à 13h12.
Yo, quelqu'un aurait un programme précis pour mes séances?
J'ai l'habitude faire :
- Lundi Épaules/Dos/Pecs (petite séance, je fais 2h de muscu au lycée le matin ,c'est compliqué à gérer
- Mardi Bras
- Mercredi Jambes/Abdos
- Jeudi Epaules/dos/pecs
- Vendredi bras/abdos
-Samedi Epaules/dos/pecs

Le lundi est compliqué à gérer parce que les 2h du matin sont du full body mais si je fais pas une séance après cest incomplet :/

Et si vous avez des exos à me conseiller merci
T'es obligé de faire du fullbody le lundi matin ?
C'est un "cours" j'imagine ?
Sérieux tu t'en fous tu te fais une séance normale au lycée et c'est bon

Citation :
Publié par Jeysen
Trop de volume
Ca doit quand même être efficace comme méthode non ?
Citation :
Publié par Jeysen
Donc oué, souvent en muscu il y a une période ingrate ou tu rends dégueulasse, mais au final quand viens la sèche le résultat n'en est que meilleur
Ou si t'as une bonne génétique t'es sec a l'année et tu progresses
Merci pour ta réponse Si il y a d'autres avis ça m'intéresse aussi !
Citation :
Publié par Spinou
Tiens, je me demandais si dans le coin il y en a qui ont suivis / sont en train de suivre une formation sportive ? Pour du coaching ou autre ?
Je compte passer les diplômes. Tu envisages lequel'? Je commencerai par le BPJEPS option force.
Oui c'est exactement celui auquel je pense.
J'vais passer à mon Pole Emploi pour voir comment ça se déroule.
Ils m'ont demandé de faire un stage d'observation en premier lieu, ça dure ~40h, je vais le faire auprès du coach qui fait mon suivi.
T'as des infos à partager quant aux différentes formations sinon ?
Citation :
Publié par Spinou
Je suis perplexe quant à ça Jensen.
J'ai pris 7kg (63 > 70kg) en 4mois (Septembre > Janvier) et j'ai pas pris de gras.
Peut-être juste une question de morphologie ?

Sinon j'me demandais, vous êtes beaucoup à procéder par prise de masse > sèche ?
J'ai beaucoup de mal à l'envisager, j'me sens pas capable d'assumer un corps "dégueu" pour ensuite sécher.
Vous en pensez quoi ?
Ca peut être problématique sur le long terme ?
1,75kg/mois =/= 4 kilos en 1 mois et 1 semaine
Sans compter que pour les débutants il y a généralement une progression assez rapide sur la première année, mais qu'après plus t'es musclé, plus c'est dur de progresser.
C'est pas une question de morphologie, mais il y a des facteurs limitant l'anabolisme qui varient que très légèrement d'un individu a l'autre.

Citation :
Publié par Banane
Ca doit quand même être efficace comme méthode non ?
Bon j'ai re-regardé.
Il y a énormément de superset et d'exo abdos, beaucoup trop d’ailleurs (3 exo abs toutes les 2 semaines = http://image.noelshack.com/fichiers/...5435092820.jpg), c'est ça qui donnait une impression de très chargé.
La prochaine fois pour écrire une série dégressive, écrit "dégressive" plutôt que re-écrire totalement le nom de l'exo, ça porte à confusion, et pour un superset tu ecris "S/S" + nom du deuxième exo sur la même ligne.

Le ratio exo largeur de dos, et épaisseur de dos est très mal équilibré, beaucoup trop de tirages, pas assez de rowing (rien a part le sdt le jour des jambes ?)
1min30 c'est pas assez de repos pour du squat ou du sdt.
Certains choix d'exercices douteux mais ça c'est propre à chacun, a toi de voir si ils te conviennent etc.

1 jour de repos pour les jambes

Dernière modification par Jeysen ; 12/01/2015 à 13h09.
Citation :
Publié par Spinou
T'as des infos à partager quant aux différentes formations sinon ?
J'ai fait un master STAPS . Je suis content du rapport au savoir que ça m'a apporté comment le fait d'essayer de construire son savoir sur des sources scientifiques, qu'elles soient multiples.

Le fait d'aller voir à plusieurs endroits à la fois pour apprendre et synthétiser le tout pour se faire sa propre idée.

Après, le chemin est long et rempli de moments de vide et de branlette. Mais je suis content d'avoir vécu ça. je pense que ça m'a vraiment envie d'apprendre et me développer en tant qu'homme et apprenant sur plein de domaines différents.

J'ai un pote qui est parti en DEUST après notre DEUG. Il a adoré la conception pratique de l'enseignement. Il n'a pas eu de problème pour trouver du boulot et il est aujourd'hui manager de salle. Il se démmerde bien dans son coaching même si je ne suis pas d'accord avec sa vision des choses (genre il croit en la théorie des 3 morphotypes).

Le Bejeps et le Deust sont à mon sens les meilleures options. Ce sont des formations courtes et reconnues. Je me fais souvent expliquer la vie par des Bejeps. Ca me passe au-dessus de la tête mais il faut en être conscient quand on pénètre dans ce milieu.

De toute manière, le diplôme est avant tout un sésame te permettant de travailler et ton efficacité va passer par ta capacité à apprendre et à t'intéresser aux différents sources de savoir qui existent dans le monde. Donc mets-toi à l'anglais, motive toi pour lire les façons de travailler et de concevoir la musculation des différents personal trainers et tu outrepasseras rapidement le diplôme
Citation :
Publié par Ron J.
Je compte passer les diplômes. Tu envisages lequel'? Je commencerai par le BPJEPS option force.
Citation :
Publié par Spinou
Oui c'est exactement celui auquel je pense.
J'vais passer à mon Pole Emploi pour voir comment ça se déroule.
Ils m'ont demandé de faire un stage d'observation en premier lieu, ça dure ~40h, je vais le faire auprès du coach qui fait mon suivi.
T'as des infos à partager quant aux différentes formations sinon ?
Personnellement, j'ai essayé cette année de passer le BPJEPS AGFF (Activité gymnique de la forme et de la force) au CREPS de Toulouse, mais je n'ai pas réussi à passer la sélection, je n'ai pris que trois mois pour la préparer, c'était un peu léger en comparaison de nombreuses personnes qui préparaient ça depuis 1 an+ et n'en étaient pour la plus part pas à leur premier coup d'essai. Il y avait même plusieurs personnes qui avaient déjà fait STAPS ou avaient l'habitude de faire des remplacement dans des salles de sport. Par contre je crois que MadJ est en train de faire la formation lui.

Ces tests de sélections sont assez similaire quelque soit l'endroit où tu vas le passer, par contre il me semble que rare sont les formations où tu ne peux passer qu'une mention (Forme ou Force), la plus part font passer les deux car difficile de trouver du travail seulement avec la mention force (après Ron J t'as un projet pro différent du simple coach sportif donc np).

Donc voilà je vais un peu détailler le côté sélection. Il faut savoir que le CREPS de Toulouse est un endroit génial, c'est très grand et il y a tout pour faire du sport, c'est assez impressionnant, vraiment un cadre idéal si on omet le périph qui passe pas loin. C'est aussi le centre de formation le plus sélectif et reconnu après Paris pour le BPJEPS AGFF. Nous étions 82 candidats pour 12 places dont 2 seulement financé par le conseil régional.

Au préalable, il faut remplir un dossier d'inscription auquel on ajoute un dossier de 5 pages MAXIMUM sur son vécus sportif, ses motivations, son projet professionnel, .... Par la suite la semaine c'est enchaînée tel quel:

Lundi:

Épreuve écrite sur un sujet en rapport avec le monde du sport (2h). De tête mon sujet était quelque chose du genre: "Les activités de hautes intensités prennent de plus en plus de place dans le monde de la remise en forme. Quel constat pouvez vous en dresser ?"

Mardi:

Test de luc léger navette. Il faut valider le pallier 8 pour ne pas être éliminé ce qui correspond à la note de 6/20, mais pas mal de personnes sont entre le pallier 10 et 12 (il faut rajouter 2 points par pallier) et le record de la journée a été pallier 13. Attention à bien vous entraîner avec la bonne bande sonore. Personnellement, je suis arrivé pallier 10 en donnant tout ce que j'avais (alors qu'à l'entraînement je peinais à valider le pallier 8, merci l'adrénaline).

Mercredi:


Musculation, trois exercices: Tractions en pronation, la nuque au contact de la barre, squat et développé couché. Attention ils sont très exigeant sur la qualité du mouvement (au tractions par exemple, les bras doivent revenir en tension maximale, la nuque doit toucher la barre sans prendre appuie dessus et il est interdit de faire le moindre mouvement de balancement avec le corps).

Chaque répétition rapporte 1 point jusqu'à 20 par exercice ce qui donne une note sur 60 qui est ramenée sur 20. Il faut savoir que la plus part des personne sélectionnés ont eu entre 18 et 20 à l'épreuve de musculation.

Pour indication j'ai été pesé à 76.5 kg donc voici ce que ça a donné pour moi:

- Traction: 13 répétitions, 10 validés, 3 refusés car le mouvement n'était pas niquel.
- Squats: charge à 110% du PdC, soit 85kg pour moi, j'ai validé 18 répétitions.
- Dev. Couché: charge à 80% du PdC, soit 62kg pour moi, 19 reps validé.

Jeudi:

Oral devant un jury composé de deux personnes: une enseignante du CREPS et un directeur de salle MOVIDA (la formation était en alternance obligatoire dans un club MOVIDA). Grosse déconvenue pour moi sur cette épreuve. Pour faire simple, ces personnes se moquent royalement de savoir si vous avez fait du sport autre qu'en salle, ce qu'ils veulent ce sont des gens ayant une grande expérience des salles de sport (remise en forme) et surtout une grande expérience des cours de plateau (strech, step, pilate, bodypump, zumba, ...) ce que je n'avais pas. J'ai 10 ans d'arts martiaux derrière moi et 2 ceintures noires et on a dut abordé le sujet 30 sec sur 20min d'oral pour me rembarrer en me disant que si j'étais pris il faudrait que j'oublie ces activités car un coach sportif n'a pas le temps pour se genre d'activités à cause de la fatigue physique engendré par les cours...
De même, si la formation est organisé en alternance avec une entreprise définis, n'ayez pas le malheur d'évoquer des projets pro différents de ceux de l'entreprise comme je l'ai fait naïf que je suis en parlant de mon envie de travailler dans une salle de Crossfit et d'organiser des stages de préparation physique dans les Arts Martiaux/Sports de combats.

Ca a été pour moi un peu la douche froide cet entretiens, j'avais l'impression d'être en train de passer un recrutement pour l'armée, le jury était très nonchalant, essayant à chaque instant de me piéger, enfin bref ça a bien calmé mes ardeurs. Après, je ne partais malheureusement pas gagnant dans cette affaire, devant justifier ma réorientation. Je suivais des études en musicologie avant mais des problèmes médicaux (acouphènes + hyperacousie) m'ont contraint à quitter cette voie au moins pour quelques années. J'avais fais le choix de cacher ces soucis de santé car ce n'est pas vraiment bien vu pour un recrutement mais du coup l'alternative déguisé que j'avais trouvé pour expliquer cette réorientation n'est pas très bien passé elle non plus...

Vendredi:

Épreuve de plateau que j'avais préparé en suivant des vidéo:

5 min échauffement
20 min de step
15 min de renforcement musculaire
10 min de strech

Avec l'oral c'est la seconde épreuve que j'ai bien râté. Un conseil suivez des cours dans ces disciplines avant d'y aller. Il faut avoir l'habitude d'étudier une chorégraphie et de la ressortir complète en seulement 20 min pour réussir le step et le renforcement musculaire est loin d'être du gâteau étant donné que c'est essentiellement des exercices de "gainage" où les muscles sont en tensions pendant plusieurs minutes consécutives (fentes avant, exercices de quadrupédies, pompes). La musculation classique n'y prépare pas vraiment.



Voilà voilà, que dire de plus si ce n'est que j'ai été émerveillé par l'attitude des candidats. Aucune concurrence ou animosité, un grand respect et tout le monde se soutenait c'était génial de ce côté là et sa tranchait bien avec l'attitude des recruteurs très froids et désagréables. Genre en muscu, il n'y a qu'une personne qui passe en même temps, tout le monde passe au tractions puis tout le monde au squat puis au DC. Donc il y a une heure d'attente entre chaque passage, c'est assez chiant à gérer surtout pour rester chaud, par contre tout le monde applaudie après chaque passage, les gens te félicitent, ect ... vraiment c'était super cool.

Si vous avez d'autres questions j’essayerais d'y répondre.

Dernière modification par Saurdholion ; 12/01/2015 à 14h02.
Citation :
Publié par Jeysen
Bon j'ai re-regardé.
Il y a énormément de superset et d'exo abdos, beaucoup trop d’ailleurs (3 exo abs toutes les 2 semaines = http://image.noelshack.com/fichiers/...5435092820.jpg), c'est ça qui donnait une impression de très chargé.
La prochaine fois pour écrire une série dégressive, écrit "dégressive" plutôt que re-écrire totalement le nom de l'exo, ça porte à confusion, et pour un superset tu ecris "S/S" + nom du deuxième exo sur la même ligne.

Le ratio exo largeur de dos, et épaisseur de dos est très mal équilibré, beaucoup trop de tirages, pas assez de rowing (rien a part le sdt le jour des jambes ?)
1min30 c'est pas assez de repos pour du squat ou du sdt.
Certains choix d'exercices douteux mais ça c'est propre à chacun, a toi de voir si ils te conviennent etc.

1 jour de repos pour les jambes
Le doc vient pas de moi hein, y a d'ailleurs des exos dont j'ai pas compris le nom si je me souviens bien

Mais ça a l'air cool quand même de bosser en superset, je vais essayer de temps en temps ; à voir si je tiens sur une séance par contre
Bonjour à tous,

Je me suis mis au freeletics récemment. C'est assez difficile c'est vrai, mais j'arrive pour l'instant à toujours terminer les séances en faisant toutes les répétitions.

Mon but est simple: je n'ai pas pu faire de sport de mes 12 à 19 ans à cause d'une maladie d'Osgood-Schlatter. J'ai 28 ans aujourd'hui, ça fait 2 ans que je fais du club med gym (les cours) mais que ça ne correspond pas à mon emploi du temps. Je n'arrivais à y aller que 1 voire 2 fois par semaine. Et je ne vois pas les résultats sur mon corps.

D'où ma question: j'ai pris le programme force sur freeletics que je compte faire 15 semaines (puis enchaîner sur force et cardio), est-il essentiel de suivre le programme nutritionnel?

Je n'ai pas spécialement de poids à perdre (1m83, 72kg), j'ai juste besoin de me muscler. Je ne mange pas n'importe quoi - je mange très équilibré.

Je précise que mon but n'est pas de ressembler à un body builder, mais j'aimerais vraiment me muscler.

Dans l'attente de vous lire!
Retourne au club med gym, mais fais de la muscu, mange comme il faut, et ce sera mieux que toutes les autres conneries que tu pourras faire

De rien

(c'est pas toi qui as posté sur hfr récemment ?)
Citation :
Publié par Banane
Retourne au club med gym, mais fais de la muscu, mange comme il faut, et ce sera mieux que toutes les autres conneries que tu pourras faire

De rien

(c'est pas toi qui as posté sur hfr récemment ?)
"Mange comme il faut" c'est à dire sans suivre le guide nutritionnel, on est d'accord?

J'aime pas le club med gym, et j'ai clairement plus temps d'y aller. (je fais la plupart du temps du sport à partir de 22h).

Sinon, non ce n'est pas moi qui ait posté sur HFR (c'est quoi?).
Je ne suis pas expert en muscu mais assez bon sportif (normal je suis JoLien après tout) et je penses pouvoir te conseiller de tenter la méthode Lafay (c'est un programme d'exercice, un livre).

J'ai personnellement constaté une progression significative, mais attention il ne faut pas lâcher en route

Et pour le cardio, je ne peux que te conseiller la course à pied en te fixant des objectifs de progression, surtout que ça fait du bien d'aller prendre l'air
Citation :
Publié par pzeub
"Mange comme il faut" c'est à dire sans suivre le guide nutritionnel, on est d'accord?

J'aime pas le club med gym, et j'ai clairement plus temps d'y aller. (je fais la plupart du temps du sport à partir de 22h).

Sinon, non ce n'est pas moi qui ait posté sur HFR (c'est quoi?).
Non justement ça voulait dire de manger comme il faut pour atteindre tes objectifs ; je connais pas le guide nutritionnel de ton appli


C'est pas parfait, mais c'est un truc assez facile à suivre.
Citation :
Publié par pzeub
Mais ça ne vous plait pas le freeletics?

Perso j'aime beaucoup l'appli, le côté geek... Donc je pense vraiment continuer.
J'ai mal compris le poste je pensais que tu demandais des exemples de training, je ne connais pas le freeletics.

Je peux juste spéculer qu'à l'instar des régimes rapide, les trucs hyper intensif risquent un bon retour de bâton une fois le programme finis, donc il faudra trouver de quoi continuer.

Après avoir regarder des vidéo :
Personnellement c'est le genre d'exercices qui me plait, bête et méchant j'aimes bien

Donc bon courage et ne lâches pas surtout
Bon je suis allé au club med gym Auteuil (un waou, du coup 100€ par mois en étant étudiant )

Et il est tout pété niveau muscu : un seul banc de DC, juste 2 bancs..pas de cage à squat non guidée

C'est la merde le 16ème niveau salle

Je vais finir par faire freeletics dans un parc si ça continue
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés