Je compte passer les diplômes. Tu envisages lequel'? Je commencerai par le BPJEPS option force.
Oui c'est exactement celui auquel je pense.
J'vais passer à mon Pole Emploi pour voir comment ça se déroule.
Ils m'ont demandé de faire un stage d'observation en premier lieu, ça dure ~40h, je vais le faire auprès du coach qui fait mon suivi.
T'as des infos à partager quant aux différentes formations sinon ?

Personnellement, j'ai essayé cette année de passer le BPJEPS AGFF (Activité gymnique de la forme et de la force) au CREPS de Toulouse, mais je n'ai pas réussi à passer la sélection, je n'ai pris que trois mois pour la préparer, c'était un peu léger en comparaison de nombreuses personnes qui préparaient ça depuis 1 an+ et n'en étaient pour la plus part pas à leur premier coup d'essai. Il y avait même plusieurs personnes qui avaient déjà fait STAPS ou avaient l'habitude de faire des remplacement dans des salles de sport. Par contre je crois que MadJ est en train de faire la formation lui.
Ces tests de sélections sont assez similaire quelque soit l'endroit où tu vas le passer, par contre il me semble que rare sont les formations où tu ne peux passer qu'une mention (Forme ou Force), la plus part font passer les deux car difficile de trouver du travail seulement avec la mention force (après Ron J t'as un projet pro différent du simple coach sportif donc np).
Donc voilà je vais un peu détailler le côté sélection. Il faut savoir que le CREPS de Toulouse est un endroit génial, c'est très grand et il y a tout pour faire du sport, c'est assez impressionnant, vraiment un cadre idéal si on omet le périph qui passe pas loin. C'est aussi le centre de formation le plus sélectif et reconnu après Paris pour le BPJEPS AGFF. Nous étions 82 candidats pour 12 places dont 2 seulement financé par le conseil régional.
Au préalable, il faut remplir un dossier d'inscription auquel on ajoute un dossier de 5 pages MAXIMUM sur son vécus sportif, ses motivations, son projet professionnel, .... Par la suite la semaine c'est enchaînée tel quel:
Lundi:
Épreuve écrite sur un sujet en rapport avec le monde du sport (2h). De tête mon sujet était quelque chose du genre: "Les activités de hautes intensités prennent de plus en plus de place dans le monde de la remise en forme. Quel constat pouvez vous en dresser ?"
Mardi:
Test de luc léger navette. Il faut valider le pallier 8 pour ne pas être éliminé ce qui correspond à la note de 6/20, mais pas mal de personnes sont entre le pallier 10 et 12 (il faut rajouter 2 points par pallier) et le record de la journée a été pallier 13. Attention à bien vous entraîner avec la bonne bande sonore. Personnellement, je suis arrivé pallier 10 en donnant tout ce que j'avais (alors qu'à l'entraînement je peinais à valider le pallier 8, merci l'adrénaline).
Mercredi:
Musculation, trois exercices: Tractions en pronation, la nuque au contact de la barre, squat et développé couché. Attention ils sont très exigeant sur la qualité du mouvement (au tractions par exemple, les bras doivent revenir en tension maximale, la nuque doit toucher la barre sans prendre appuie dessus et il est interdit de faire le moindre mouvement de balancement avec le corps).
Chaque répétition rapporte 1 point jusqu'à 20 par exercice ce qui donne une note sur 60 qui est ramenée sur 20. Il faut savoir que la plus part des personne sélectionnés ont eu entre 18 et 20 à l'épreuve de musculation.
Pour indication j'ai été pesé à 76.5 kg donc voici ce que ça a donné pour moi:
- Traction: 13 répétitions, 10 validés, 3 refusés car le mouvement n'était pas niquel.
- Squats: charge à 110% du PdC, soit 85kg pour moi, j'ai validé 18 répétitions.
- Dev. Couché: charge à 80% du PdC, soit 62kg pour moi, 19 reps validé.
Jeudi:
Oral devant un jury composé de deux personnes: une enseignante du CREPS et un directeur de salle MOVIDA (la formation était en alternance obligatoire dans un club MOVIDA). Grosse déconvenue pour moi sur cette épreuve. Pour faire simple, ces personnes se moquent royalement de savoir si vous avez fait du sport autre qu'en salle, ce qu'ils veulent ce sont des gens ayant une grande expérience des salles de sport (remise en forme) et surtout une grande expérience des cours de plateau (strech, step, pilate, bodypump, zumba, ...) ce que je n'avais pas. J'ai 10 ans d'arts martiaux derrière moi et 2 ceintures noires et on a dut abordé le sujet 30 sec sur 20min d'oral pour me rembarrer en me disant que si j'étais pris il faudrait que j'oublie ces activités car un coach sportif n'a pas le temps pour se genre d'activités à cause de la fatigue physique engendré par les cours...
De même, si la formation est organisé en alternance avec une entreprise définis, n'ayez pas le malheur d'évoquer des projets pro différents de ceux de l'entreprise comme je l'ai fait naïf que je suis en parlant de mon envie de travailler dans une salle de Crossfit et d'organiser des stages de préparation physique dans les Arts Martiaux/Sports de combats.
Ca a été pour moi un peu la douche froide cet entretiens, j'avais l'impression d'être en train de passer un recrutement pour l'armée, le jury était très nonchalant, essayant à chaque instant de me piéger, enfin bref ça a bien calmé mes ardeurs. Après, je ne partais malheureusement pas gagnant dans cette affaire, devant justifier ma réorientation. Je suivais des études en musicologie avant mais des problèmes médicaux (acouphènes + hyperacousie) m'ont contraint à quitter cette voie au moins pour quelques années. J'avais fais le choix de cacher ces soucis de santé car ce n'est pas vraiment bien vu pour un recrutement mais du coup l'alternative déguisé que j'avais trouvé pour expliquer cette réorientation n'est pas très bien passé elle non plus...
Vendredi:
Épreuve de plateau que j'avais préparé en suivant des vidéo:
5 min échauffement
20 min de step
15 min de renforcement musculaire
10 min de strech
Avec l'oral c'est la seconde épreuve que j'ai bien râté. Un conseil suivez des cours dans ces disciplines avant d'y aller. Il faut avoir l'habitude d'étudier une chorégraphie et de la ressortir complète en seulement 20 min pour réussir le step et le renforcement musculaire est loin d'être du gâteau étant donné que c'est essentiellement des exercices de "gainage" où les muscles sont en tensions pendant plusieurs minutes consécutives (fentes avant, exercices de quadrupédies, pompes). La musculation classique n'y prépare pas vraiment.
Voilà voilà, que dire de plus si ce n'est que j'ai été émerveillé par l'attitude des candidats. Aucune concurrence ou animosité, un grand respect et tout le monde se soutenait c'était génial de ce côté là et sa tranchait bien avec l'attitude des recruteurs très froids et désagréables. Genre en muscu, il n'y a qu'une personne qui passe en même temps, tout le monde passe au tractions puis tout le monde au squat puis au DC. Donc il y a une heure d'attente entre chaque passage, c'est assez chiant à gérer surtout pour rester chaud, par contre tout le monde applaudie après chaque passage, les gens te félicitent, ect ... vraiment c'était super cool.
Si vous avez d'autres questions j’essayerais d'y répondre.