[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth
mais pour ceux qui sont de retour, on fait quoi ?
procès aux assises spéciales pour crime contre l'humanité et complicité de crime contre l'humanité, perpétuité. Et il serait judicieux que nos voisins fassent de même, en particulier la Belgique, le Royaume-uni, l'Autriche.


Sinon, vous en avez pas marre de hurler à la sélectivité ? Sur le fil sur l'Ukraine, c'est "ah, mais vous ne parlez pas d'Israël", sur le fil sur Israël c'est "ah, mais vous ne parlez pas de la Syrie", sur le fil sur la Syrie c'est "ah, mais vous ne parlez pas d'Isis", et sur le fil sur Isis, c'est "ah, mais vous ne parlez pas du Congo".

Tartufes.
Citation :
Publié par Egelbeth

Et question subsidiaire, on fait quoi de nos djihadistes qui reviennent de là bas ?
Je me vois mal accepter leur retour comme si de rien n'était.
Le top serait qu'ils y restent pour de bon, mais pour ceux qui sont de retour, on fait quoi ?
Conversion au christianisme + 100 mètre nage libre dans une piscine d'eau bénite.
Vous êtes conscient que les (rares) victoires dans les guerres de contre insurrections s'obtiennent en proposant une amnistie pour ceux qui renoncent à la lutte (et parlent...) ?
Citation :
Publié par Smokeur
Conversion au christianisme + 100 mètre nage libre dans une piscine d'eau bénite.
Mauvaise idée : en sortant, ils iraient illico brûler des sorcières.

Par contre, la lecture obligatoire de tous les numéros de Charlie Hebdo, ça...
Citation :
Publié par Egelbeth
D'une et surtout de deux cela n'a rien " d'humanitaire ", il s'agit de cartonner de toute urgence des animaux qui viennent faire passer les âges sombres du premier millénaire pour le siècle des lumières.
Malheureusement les budgets militaires sont à la baisse.
Les sujets de l'Agora regorgent de personnes s'affolant des dépenses fastueuses de l'état et qu'il faut revenir à la raison, s'inspirer du train de vie de l'Allemagne.

Sachant que l'armée française est déjà monopolisé en Afrique, que les USA ont perdu leur aura de défenseur des libertés, pourquoi l'armée Allemande ne pourrait pas s'occuper de l'Irak ?
Citation :
Publié par Stelteck
Vous êtes conscient que les (rares) victoires dans les guerres de contre insurrections s'obtiennent en proposant une amnistie pour ceux qui renoncent à la lutte (et parlent...) ?
Tu as des exemples ? En Algérie, ça tue toujours...

En réalité, les rares victoires dans des guerres de contre-insurrection sont passées par une brutalité supérieure à ce que les démocratie modernes sont capables de tolérer. Ex typique : guerre des Boers. Je ne sais plus quel barbouze avait expliqué que ça s'apparentait à une guerre "mafieuse", comme lorsque deux bandes se disputent une zone de racket : il s'agit de faire comprendre à la population que les insurgés ne peuvent pas les protéger, mais que l'armée qui réprime peut les protéger des insurgés.

Mais c'est totalement hors-sujet ici :l'EI n'est pas une insurrection, c'est une structure très différente. Ses troupes viennent assez largement de l'étranger, son équipement et son financement sont supérieur à ses adversaires kurdes, et surtout, ses objectifs ne sont pas une libération nationale, mais une conquête et l'extermination/soumission des minorités. Tu ne peux pas assimiler Abdul al-Hazred, alias Kévin Burnichou, fraichement converti à l'islam lors d'un séjour à Fleury et qui se détend désormais en écrasant des bébés yazidis contre les murs avec un guérillero lambda luttant contre une dictature lambda.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
pourquoi l'armée Allemande ne pourrait pas s'occuper de l'Irak ?
Si tu demandes aux allemands d'aller faire la guerre pour empêcher un génocide, ils ne vont être perturbés.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mauvaise idée : en sortant, ils iraient illico brûler des sorcières.
OUai ok c'est vrai que ce matin j'ai cramé ma voisine avec l'allume cigare mais après je me tiens tranquille dans la journée

Citation :
Publié par Aloïsius

Par contre, la lecture obligatoire de tous les numéros de Charlie Hebdo, ça...
oui si tu veux,c'est pareil.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je pense que tu deviné la ou je voulais en venir

Comme vous semblez tous les 2 démarrer une histoire d amour je pourrais peut etre vous amener les ptits fours ?
Citation :
Publié par Aloïsius
.
Tartufes.
L'hypocrite, ce n'est pas celui qui, soudainement, se trouve une sympathie pour un peuple qui souffre depuis plus d'une dizaine d'années ? Pour des communautés religieuses, lorsque la plupart du temps, il vocifère contre les religions et le fait religieux ? Lorsqu'il ferme les yeux sur les exactions d'une partie de ces communautés et ne garde en tête que l'horreur produite par les extrémistes sunnites ? Et les irakiens athées, déistes, agnostiques, etc., vous en faites quoi ?

Les milices chiites font ce que fait ISIS depuis des années ! Personne ne s'en est jamais soucié. Aujourd'hui que des chrétiens, des yazidis, se font massacrer, et les gens sortent de leur léthargie avec comme unique mot à la bouche : "intervenons !". C'est vachement malsain et sélectif.

Et je ne sais pas ce que l'intervention changera ! L'impuissance est réelle. Et ça sent vraiment très mauvais pour les années a venir.

Citation :
Publié par klovis
Yop
Peu importe le nombre ou bien ?
C est vraiment l exode sous les viols , executions , brulages au pneu , décapitations , coupage de main et autres horreurs ....
Que les us bombardent un peu ces colonnes de fous .. en 2014 le moyen age est en fait partout
( egelbeth a surement raison ... )
On est en 2014, avant d'intervenir et de lancer mon pays dans un nouveau conflit armé, je me renseignerai un peu sur ce qui se passe exactement. Les USA ont une grosse part de responsabilité dans le merdier actuel.
Ce qui se passe à Sinjar est très mal couvert. Nous n'avons aucune information fiable sauf un titre vachement racoleur du Telegraph () avec une vidéo qui ne montre ni masse de réfugiés, ni morts.

Les jihadistes sont d'ailleurs très fiers de se prendre en photo/vidéo lorsqu'ils massacrent. Et étonnamment, on y voit très peu de chose concernant les yazidis. Du coup, je reste méfiant envers le sensationnalisme qui nous apprends a hair ces gens autant qu'ils nous haissent. J'ai pas vraiment envie de me mettre au même niveau qu'eux.
Citation :
Publié par Hitchy
L'hypocrite, ce n'est pas celui qui, soudainement, se trouve une sympathie pour un peuple qui souffre depuis plus d'une dizaine d'années ? Pour des communautés religieuses, lorsque la plupart du temps, il vocifère contre les religions et le fait religieux ? Lorsqu'il ferme les yeux sur les exactions d'une partie de ces communautés et ne garde en tête que l'horreur produite par les extrémistes sunnites ? Et les irakiens athées, déistes, agnostiques, etc., vous en faites quoi ?

Les milices chiites font ce que fait ISIS depuis des années ! Personne ne s'en est jamais soucié. Aujourd'hui que des chrétiens, des yazidis, se font massacrer, et les gens sortent de leur léthargie avec comme unique mot à la bouche : "intervenons !". C'est vachement malsain et sélectif.

Et je ne sais pas ce que l'intervention changera ! L'impuissance est réelle. Et ça sent vraiment très mauvais pour les années a venir.



On est en 2014, avant d'intervenir et de lancer mon pays dans un nouveau conflit armé, je me renseignerai un peu sur ce qui se passe exactement. Les USA ont une grosse part de responsabilité dans le merdier actuel.
Ce qui se passe à Sinjar est très mal couvert. Nous n'avons aucune information fiable sauf un titre vachement racoleur du Telegraph () avec une vidéo qui ne montre ni masse de réfugiés, ni morts.

Les jihadistes sont d'ailleurs très fiers de se prendre en photo/vidéo lorsqu'ils massacrent. Et étonnamment, on y voit très peu de chose concernant les yazidis. Du coup, je reste méfiant envers le sensationnalisme qui nous apprends a hair ces gens autant qu'ils nous haissent. J'ai pas vraiment envie de me mettre au même niveau qu'eux.
tu as une source pour dire que les milices chiites commettent des crimes aussi affreuses que l'etat islamique?

que maliki soit un incompetent qui nconsidere les sunnites et les kurdes comme des citoyens de seconde classe, ca on est d'accord

mais depuis 2003 je n'ai jamais entendu dire que les milices chiites s'en prenaient ouvertement aux chretiens ou massacrer ouvertement les sunnites comme le fait l'etat islamique contre tout ceux qui ne pensent pas comme eux, les chiites ont globalement préserver des patrimoines mondiales, alors qu'en arabie saoudite les wahabites ont détruit tout le patrimoine non musulman sunnites, les milices chiites ne sont pas des anges, mais en terme de cruauté les extremistes sunnites sont pires, en irak, au liban et en syrie les radicaux chiites sont quand meme capable de vivre avec les chretiens et les sunnites modérés, alors que les sunnites radicaux ont déja du mal a se supporter les uns des autres
Citation :
Publié par klovis
Comme vous semblez tous les 2 démarrer une histoire d amour je pourrais peut etre vous amener les ptits fours ?
Ce que je veux dire pour la question stratégique :
- Quand un occidentaux fait un plein avec sa bagnole une fraction de son argent termine dans l'EIL.
- L'EIL à reçu (reçoit encore ?) un soutient financer par certains wahhabites en Arabie Saoudite ou d'autres sunnites de la région.
- Nous continuons à fermer les yeux sur les agissements des émirs du coin.
- Tant que cette stratégie politique ne change pas nous aurons beau intervenir contre EIL la région continuera à être instable.

Quand à une intervention armée proprement dite :
- L'armée française utilise une majeure partie de ses ressources en Afrique. Je ne suis pas dans le secret défense mais j'ignore si elle serait capable de fournir une puissance de feu à même de soutenir une stratégie contre l'EIL au Moyen-Orient.
On à peut être notre porte avions dans le coin mais cela ne sera pas suffisant.
- L'armée américaine est soumis à de fortes contraintes économiques et à complètement perdu son aura. Une intervention trop voyante de leur part, même demandé par Maliki, risque de leur retomber dessus.
- Existe-t'il d'autres pays européens, sud américain, asiatiques, ou je ne sais quoi, pouvant posséder la puissance de frappe et logistique pour prendre en charge le front EIL ?
Mener une guerre contre l'EI implique d'intervenir en l'Irak, en Syrie et au Liban. Cela serait donc impossible sans un large consensus politique qui inclurait tous les pays concernés et une unanimité au sein du Conseil de sécurité. Je crois donc qu'il y a beaucoup de travail à faire sur le plan diplomatique avant que ces conditions soient réunies.

L'intervention actuelle est pour l'instant suffisante : elle vise à protéger Erbil et à venir en aide aux populations déplacées. C'est beaucoup mieux que rien. La France et le RU y prennent part.
Blackbird ou la teraplegie politique. Tout est impossible.

Il serait possible de retourner en Irak, sans probleme. C'est une operation qui aurait des couts politiques et financiers, mais rien d'insurmontable. En terme diplomatique, ca serait cette fois pas bien difficile d'avoir une resolution ONU (hormis un veto russe juste pour faire chier, et encore meme pas sur parce que les Russes ils ont les tchetchenes pas loin, du coup ils sont pas forcement chaud pour attiser la region). La victoire militaire serait facile a prendre, reste a gagner la reconstruction, et ca c'est moins evident, vu le passif, la corruption generalisee du regime, et le manque de confiance des populations locales (merci la Busherie precedente).

Ca reste improbable, ca serait une politique suicidaire pour Obama, surtout avec les mid-term qui arrivent bientot. Retourner en Irak apres avoir pull-off c'est 1) demontrer que partir etait une erreur et que c'etait "faible" d'etre pacifiste (donc ca boost les republicains qui etaient pour l'occupation infinie de l'Irak, aupres des electeurs indecis) et 2) trahir les democrates liberaux/pacifistes, pour qui retourner en Irak est incoherent, donc saborder sa base electorale democrate. Le resultat serait une sanctions severe aux prochaines elections. Du coup (et c'est pour la meme raison que les elucubrations sur la volonte des Americains d'envahir la Syrie avec des casus-belli inventes ne tiennent pas debout), je ne vois vraiment pas les bottes US revenir dans la region avant au moins les prochaines presidentielles. C'est la consequence previsible de l'invasion imbecile de Bush, il a destabilise la region, et dans le meme mouvement il a paralyse la capacite de projection des US, pas en terme reel, mais en terme politique.
Quand même l'ironie de l'Histoire... Après avoir précipité la fin des Chrétiens d'Orient en luttant contre les Baasistes Bachar et Saddam, les USA, pour sauver les derniers qui restent, s'allient maintenant objectivement à Bachar et à l'Iran...
Le moyen orient est vraiment trop compliqués pour ces bourrins que sont les Américains.
@ Mothra

J'essaie de montrer que mener une guerre contre l'EI ne se limite pas à l'Irak mais implique de combattre en Syrie. C'est pour cette raison que je crois que nous sommes très loin d'obtenir le consensus nécessaire à une telle action.

De plus je pense que c'est aux gouvernements en place de faire en sorte d'exister face à cette menace. C'est le cas en Syrie, mais pas en Irak pour des raisons qui relèvent de problèmes politiques intérieurs. Dans cette optique les propos d'Obama et de Fabius sont cohérents.
Citation :
Publié par Hitchy
Les milices chiites font ce que fait ISIS depuis des années !
Mais bien sur. Les femmes vendues sur les marchés, les enfants enterrés vivants, les dizaines ou centaines de milliers de réfugiés, les miliciens chiites le font depuis des années.

La guerre civile irakienne dure depuis l'invasion américaine, qui a été un désastre. Mais contrairement à ce que tu racontes, ce ne sont pas les milices chiites qui font le plus de victimes, mais bien les attaques lancées, depuis le début, par les extrémistes sunnites.
Quand au reste de diatribe "ouais, mais les agnostiques" !", elle est ridicule. Il est évident que si ISIS massacre les Yazidis et les Chrétiens, ils font la même chose aux autres, à tous les autres.
Idem pour ton accusation sur le thème "vous prenez la défense de communauté religieuse alors que vous n'aimez pas la religion !". C'est débile : on prend la défense d'êtres humains. C'est pas pour autant qu'on approuve les crimes d'honneur que pratiquent AUSSI les Yazidis par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés