[Actu] Le patch 2.1 de Final Fantasy XIV se dote d'un titre et d'une date

Répondre
Partager Rechercher
Ma remarque sur les heals était faite sur du mono-cible.
Il est évident que soigner 8 cibles génère plus d'aggro que sur une seule !

Mais qui nous dit que soigner 3*500 Hp en mono target ne génère pas moins d'aggro que 1*1500 Hp ? En tout cas, c'est le ressenti des healers de ma CL.
Je trouve aussi que l'érudit génère moins d'aggro car comme vous l'avez dit les whm font de gros soins alors que l'érudit soin modéré+stoneskin.
Comme quoi ca contre balance le fait d'avoir une fée complètement stupide

Pour ce qui est du BRD, qu'il est un bon dps ou pas franchement ca m'est égal il reste extremement utile juste à cause de son silence et ses chants...

D'ailleurs je trouve ca un peu bête d'avoir mis tout les skill utile sur BRD et PLD, il aurait au moins pu mettre stun au blm et silence sur le smn par exemple ...
Me dite pas qu'on a sommeil ca ne sert strictement à rien!

Le stress des fight end game est principalement sur eux. Par exemple si au coil T2 si on a pas deux BRD le pld doit : gérer ses stack/partager l'aggro avec le 2nd tank/silence au bon moment/survivre.

Et en temps que DPS (hord BRD) on se fait un peu chier a le regarder faire pendant qu'on balance notre rotation habituelle.
bon y'a le rot qui casse un peu la monotonie du fight mais dans le cas général on s'ennuie...
B.L.I.T.Z.B.A.L.L. semble être le site de référence pour tout bon theorycraft, et les observations qui y sont faites semblent aller dans le sens de Erindhill concernant la gestion de l'aggro, à savoir un système qui évolue linéairement du début à la fin du combat, a raison d'un ratio de 1 pour les sorts de DPS (indépendamment de la classe), 0.5 pour les sorts de soins, et supérieur pour certaine attaques des tanks.

La barre d'aggro serait donc un bon indicateur, tant que tout le monde commence en même temps et n'utilise aucun sort de désaggro.

Pour comparer les classes, attention tout de même à l'association dragon / barde, puisque ce dernier reçoit un boost de dégâts de 10% en présence d'un dragon, qu'il est peu pertinent de prendre en compte.

Attention aussi de ne pas faire de déductions trop hâtive sur un seul mob, les résistances magiques / physiques / élémentaires du mob pouvant varier (parfois beaucoup, si on en croit certains commentaires sur reddit)

Dernière modification par 'Az ; 29/11/2013 à 12h20.
Quand Yoshi à parlé du BLm, il à pas indiqué qu'il souhaité le rendre plus utile? Si BLM ou SMN pouvez avoir acces au silence déjà ça serais un plus pour la variété des compos.
Citation :
Publié par Ahion
Quand Yoshi à parlé du BLm, il à pas indiqué qu'il souhaité le rendre plus utile? Si BLM ou SMN pouvez avoir acces au silence déjà ça serais un plus pour la variété des compos.
j'ai cru comprendre plutôt qu'il justifiait le gros dps du blm par le fait qu'il ne fait rien d'autre d'utile et du coup, il n'était pas question de le nerfer
Citation :
Publié par ChBlack
Mais qui nous dit que soigner 3*500 Hp en mono target ne génère pas moins d'aggro que 1*1500 Hp ? En tout cas, c'est le ressenti des healers de ma CL.
C'est qu'une impression, vous ne tenez pas compte du reste du groupe et du temps qui s'écoule.
Dans le premier cas, tu lances 3 sorts, avec le GCD les temps de cast etc., il se passe 10 s au bas mot, pendant ce temps là le tank monte son aggro, les dps tapes, la position du healer dans la liste d'aggro va rester stable. mais il sera monté de 1500 en aggro (sur une base de 1)

Dans le second cas c'est instant, tu montes de 1500 d'aggro d'un coup, tu pique l'aggro du tank en début de combat si son aggro est inférieur à 1500.

C'est pas que tu génères moins d'aggro en valeur absolue c'est que le rapport aggro/temps est largement différent.
Ce n'est pas pour rien que le mage blanc a voile des saints pour diminuer son aggro, ce qui n'est pas le cas de l'érudit, qui passe le plus clair de son temps à poser des dots sur les mobs. Le mage blanc a une panoplie de soins largement plus importante que l'érudit, il ne sait faire que ça, du coup il prend beaucoup plus facilement l'aggro qu'un érudit, c'est logique. L'érudit est une classe hybride, mi-dps mi-healer, contrairement au mage blanc, qui est un pur soigneur.
Euh pas du tout. Oo
Scholar fait un dps de moule sans prestance du prêtre, tout comme le whm.

faudra que tu m'explique comment le SCH peut être le main heal d'un pld/war en bahamut sans aucun problème pendant que le whm s'occupe des autres?

ce qu'on peut lire quand même ...
et la panoplie de soin est assez complète avec l'érudit combiné avec sa fée (fée = 4 skills pur heal et buff).
Et SCH > WHM en heal de groupe. Je trouve qu'il sont bien équilibré personnellement
Citation :
Publié par Behben
Et SCH > WHM en heal de groupe. Je trouve qu'il sont bien équilibré personnellement
J'imagine que tu voulais plutôt dire l'inverse ^^'

Sinon +1, les deux classes sont très bien. Le seul plus du mage blanc, c'est que quand t'en a deux dans le groupe, c'est cool (même si moins bien que mage blanc + érudit), alors que 2 érudits, ça sert pas à grand chose.
Oui malheureusement les buff se cumule pas
Ce serait bien de pouvoir au moins cumuler Selene et Eos, mais pas 2 Selene ou 2 eos.
Après si on time bien les buff pour qu'il soit toujours up ca peut être vraiment efficace (vu que le CD est de 15-30s), mais faut vraiment être bien coordonné
Citation :
Publié par Behben
Ce serait bien de pouvoir au moins cumuler Selene et Eos, mais pas 2 Selene ou 2 eos.
Oui, Eos, Selene, et puis Titan-egi tant qu'on y est, comme ça l'érudit pourra soloter le labyrinthe de bahamut...

Ce qu'il faut pas lire quand même...
Citation :
Publié par Dyaus
Oui, Eos, Selene, et puis Titan-egi tant qu'on y est, comme ça l'érudit pourra soloter le labyrinthe de bahamut...

Ce qu'il faut pas lire quand même...
Quand tu as 2 érudits dans le groupe, pouvoir cummuler les buffs des fées de chacun ...
Citation :
Publié par Dyaus
Ce n'est pas pour rien que le mage blanc a voile des saints pour diminuer son aggro, ce qui n'est pas le cas de l'érudit, qui passe le plus clair de son temps à poser des dots sur les mobs. Le mage blanc a une panoplie de soins largement plus importante que l'érudit, il ne sait faire que ça, du coup il prend beaucoup plus facilement l'aggro qu'un érudit, c'est logique. L'érudit est une classe hybride, mi-dps mi-healer, contrairement au mage blanc, qui est un pur soigneur.
Heu... Rien à voir en fait.
1/ la fée du sch a ses propres heals, et donc sa propre barre aggro
2/ ses heals à base de boucliers génèrent par nature moins de menace que les soins bruts du whm, en cas de crit par exemple
3/ ils n'ont pas de sort équivalent à Medica II
Citation :
Publié par Almir L'cat
Je m'excuse si je suis hors sujet.
Mais nous avons fait Garuda avec un groupe, j'étais le tank en guerrier et il y avait un soigneur Mage Blanc.
Même sans rien faire il prenait directement l'aggro et j'avais beau utiliser toutes mes compétences, impossible de le sauver. Son aggro progressait de manière automatique sans action de sa part.
A mon avis il y a 100% de chances qu'il t'ai lancé un régen avant le début du fight.

Citation :
Publié par ChBlack
Le summoner reconnu comme plus gros DPS du jeu (en général) ne reprend quasiment jamais l'aggro ........ peut être que les dots n'ont pas le même ratio d'aggro que les skills de dégâts directs ?
Parce que ses dégâts et donc son aggro est divisée entre lui et son pet et qu'en plus il a accès aux compétences d'ARC.

Citation :
Publié par 'Az
En plus, le "soin" de l'érudit est très préventif, vu qu'il pose des boucliers (qui, à ma connaissance, ne génèrent pas d'aggro)
Tout buff (bouclier/regen/etc) génère 70 d'aggro, quand tu sais que le WHM peut te poser un truc qui peut s'apparenter a un heal de 18% HP sur le tank pour 70 aggro, tu réalises que les WHM qui reprennent l'aggro sont vraiment des tranches. Sur tous les fights que j'ai fait en WHM (càd jusqu'à Caduceus) JAMAIS je n'ai repris l'aggro au tank, même Titan qui est AoE heavy. La seule fois où ça peut arriver, c'est lors d'un tick de Régen/Medica II lors d'un spawn d'adds et pour le coup, c'est pas vraiment une reprise d'aggro.

Citation :
Publié par Jowjo
3/ ils n'ont pas de sort équivalent à Medica II
Ils ont un enchaînement équivalent (voir meilleur dans certains cas) mais avec un gros CD (Succor + Whispering Dawn sous Fey Covenant).

Citation :
Publié par Dyaus
Le mage blanc a une panoplie de soins largement plus importante que l'érudit, il ne sait faire que ça, du coup il prend beaucoup plus facilement l'aggro qu'un érudit, c'est logique. L'érudit est une classe hybride, mi-dps mi-healer, contrairement au mage blanc, qui est un pur soigneur.
Le WHM a un DPS frontal que ce soit en mono ou en AoE bien supérieur au SCH. Je l'avais calculé un coup mais il fallait genre 22sec au SCH pour dépasser le DPS mono du WHM et j'ose pas parler de l'AoE, le WHM restera éternellement devant tant qu'il aura des MP (mais a coups de 400~500MP le cast, il dépassera pas les 14~15 casts en général), oui, Holy est pété à ce point.
Citation :
Publié par Geglash
Ils ont un enchaînement équivalent (voir meilleur dans certains cas) mais avec un gros CD (Succor + Whispering Dawn sous Fey Covenant).
C'est pas comparable en termes d'aggro comme d'efficacité (2m de CD quand même)
Citation :
Publié par Geglash
Tout buff (bouclier/regen/etc) génère 70 d'aggro, quand tu sais que le WHM peut te poser un truc qui peut s'apparenter a un heal de 18% HP sur le tank pour 70 aggro, tu réalises que les WHM qui reprennent l'aggro sont vraiment des tranches. Sur tous les fights que j'ai fait en WHM (càd jusqu'à Caduceus) JAMAIS je n'ai repris l'aggro au tank, même Titan qui est AoE heavy. La seule fois où ça peut arriver, c'est lors d'un tick de Régen/Medica II lors d'un spawn d'adds et pour le coup, c'est pas vraiment une reprise d'aggro.
Tu devais avoir un bon Erudit dans ton groupe et tu devais te toucher un poil.
Go coil 4 bahamut avec 2 WHM et tu comprendras le problème.
Puis balancer un regen ou médica II en fin de fight au risque d'avoir des pops, c'est être une tranche comme tu dis.
Citation :
Publié par Thana Khan
Tu devais avoir un bon Erudit dans ton groupe et tu devais te toucher un poil.
Étant donné qu'on avait chacun un tank a heal, j'en doute, rien que deux Stoneskin au lieu de heals, c'est, si ton tank a 5.6khp, quasiment 2k d'aggro en moins (exactement 1876 d'aggro en moins que si tu avais heal les HP perdus), donc c'est assez normal que je me retrouve souvent dans les 3 derniers générateurs d'aggro avec Stoneskin et le Veil. Spam Stoneskin c'est même le seul moyen de solo tank le turn 2 grâce aux mécaniques des boucliers (ben ouais, les charges sont pas appliqués si tous les dégâts passent dans le Stoneskin/Adloquium ).

Après pour coil 4, de base, je serais pas tenté d'y aller avec deux sous-classes du SCH (et pareil avec deux sous-classes du PLD, soit le WAR ).

Citation :
Publié par Thana Khan
Puis balancer un regen ou médica II en fin de fight au risque d'avoir des pops, c'est être une tranche comme tu dis.
Pour le Médica II, c'est évident sauf si toi et ta team êtes assez organisés pour virer le buff avant le pop d'add mais pour le Regen, ça l'est moins, je me vois pas tenir le tank d'adds sur ADS sans (notre strat c'est full DPS sur la boule disco avec son tank géré par le SCH et le second tank avec WHM qui se charge de tous les adds).
Citation :
Publié par Jowjo
3/ ils n'ont pas de sort équivalent à Medica II
Citation :
Publié par Geglash
Ils ont un enchaînement équivalent (voir meilleur dans certains cas) mais avec un gros CD (Succor + Whispering Dawn sous Fey Covenant).
Oui et Succor te refile Adloquium qui te permet de te prendre, par ex., un landslide dans la tronche sans broncher.

Dernière modification par Multani ; 30/11/2013 à 19h13.
Citation :
Publié par spike51
Tu dois jouer ni l'une ni l'autre pour dire ca
Le sch a le dps d'un pala tandis que le whm a le dps d'un BLM/BRD en aoe.
Je joue les deux, et je préfère largement le mage blanc, qui a tellement de soins que l'érudit à coté fait vraiment pâle figure. Maintenant si votre truc, c'est de comparer le dps des healers, je ne peux plus rien pour vous.

Personnellement je ne joue pas mage blanc ni érudit pour faire du dps, j'ai le mage noir et l'invocateur pour ça...
C'est dingue cette mode de dire que l'érudit est un espèce de demi healer qui est juste là pour lisser les heals du mage blanc...
L'érudit n'a absolument pas à pâlir, bien au contraire. Il y a même moyen de faire des fights qui sont considérés comme difficiles par une bonne partie de la communauté (Titan, pour ne citer que lui) en solo healer sans trop de difficulté.

Faudrait que certaines personnes essaye de voir plus loin que les donjons qu'ils ont fait avec un érudit en phase d'apprentissage du gameplay qui laisse faire sa fée en mode "je fais nawak".

Tout a quasiment été dit pour défendre cette classe, et juger une classe heal sur son dps est une chose qui s'avère superflue en dehors d'une vision d'optimisation totale. Or, on ne peut nier l'apport qu'un érudit, arcaniste de son état, peut fournir sur des rushs donjon à 4 (AK en première ligne), ou pour le soutien sur certaines phases de combats de raids (Coil 4 notamment)

Marre des jugements hâtifs sans réflexion au préalable.
C'est la même avec le chevalier dragon qui peut s'avérer être un dps absolument monstrueux si bien joué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés