|
(copié collé d'un autre forum où je participe)
Mon point de vue :
Pour commencer, un bestiaire de monstres trop linéaire, on retrouve souvent les mêmes mobs à affronter, seuls les noms et niveaux changent (ex : les murlocs, défias, gnolls ect) Les instances se ressemblent toutes, toujours des petits boss à mi-chemins, à l’intérieur, le principe de jeu reste toujours le même, il n’y a pas de réelles surprises.
On trouve un large bestiaire, qui change bien selon les régions, du simple écureuil décoratif au dragon, en passant par les araignées, loups, slims, gnolls, yeti, humains divers. On les retrouve à divers niveaux avec d'autres noms, c'est vrai, mais l'ensemble est très varié.
Le style cartoon des graphismes qui même s’ils sont bien faits, nous donne le sentiment d’évoluer dans une gigantesque bande dessinée. Même si le dessin est soigné, le jeu au final ne fait pas très adulte. J’aime bien m’identifier à mes avatars, là c’est carrément impossible, je me vois mal en tauren ou en gnome.
Totalement subjectif, je pense exactement le contraire. Pour le coté adulte, c'est encore quelqu'un qui pense que dessin animé = enfant... et qui n'est pas allé voir la salle de torture de la capitle des Réprouvés (entre autres choses).
Des plantages monumentaux, écran figé, obligation de rebooter le pc ect… Techniquement le jeu n’est pas encore au point. Il y a comme une loi du silence sur les serveurs, lorsqu’un joueurs fait part d’un plantage, tout le monde lui répond que ce n’est qu’à lui que ça arrive, et bien c’est faux !
J'ai planté une fois pendant le betatest, et une fois avant hier. Je parle de gros plantage, reboot etc. Quelques deco aussi, à vue de pif, une tous les trois jours.
Des quêtes répétitives et ennuyeuses à souhait (allez voir Grogan, revenez me voir, puis repartez voir gladius, apportez ceci, puis demandez conseil à Maleek …) ou encore (ramener10 bandeau rouges, 20 pattes d’araignées) ou bien (ramenez la tête de Grool’than le terrible) Je veux dire par là, que le mécanisme des quêtes est toujours le même, et ça deviens vite gonflant. J’ai remarqué que certaines quêtes vous font faire des vas et viens complètements inutiles aux quatre coins du royaume. Il faut parfois une heure voire deux heures de déambulation pour débloquer une quête, à croire que les concepteurs du jeu s’imaginent nous combler en nous faisant perdre du temps. En réalité, je sais que c’est pour étirer le contenu du jeu mais bon…
Dans la plupart des autres MMOGs il n'y a pas de quètes, ou très peu, ou mal pensées... et les joueurs râlent. WOW propose des centaines (milliers ? ) de quètes... et les joueurs râlent. Y'a des quètes très marrantes (escorte d'un poulet, vole de citrouilles, torture de petit chient, etc) et d'autres classiques (tuer 10 betioles, porter un objet à Machin, etc).
L’obligation de leveler pour avancer, tout est basé sur la machine à XP, c’est votre niveau qui détermine tout, votre puissance, ce que vous pouvez porter, votre rapport de force avec un autre joueur. Tout cela prend pas mal de temps et surtout ça oblige bien souvent à faire du bashing de monstres donc très ennuyeux. Pourquoi faire du bashing me direz vous ? Tout simplement pour la bonne et simple raison que si vous ne basher pas vous n’aurez pas un niveau suffisant pour faire certaines quêtes et personne ne voudra de vous dans les instances si vous n’avez pas le niveau requis. Je précise que les petites quêtes intermédiaires ne suffisent pas à combler ce manque. De plus, le bashing vous permet de vous enrichir alors que si vous jouez en groupe, les drop et la monnaie sont répartis à tous les membres de l’équipe. Ce système est certes le plus juste, mais le jeu en équipe est un facteur d’appauvrissement. Voilà pourquoi une grande majorité préfèrent jouer seul. Comme ça chacun dans son petit coin prends tout son XP, son or et ses loot pour lui en bon égoïste.
Je passe autant d'heures à etre "passif" qu'à taper du monstre. Je ne tape que le necessaire pour les quètes en général. Se plaindre sur le principe de l'XP c'est se tromper de jeu. Je prefére un système à la Elder Scroll, mais pour ça je joue aux Elder Scroll. Si l'on ne pense qu'en terme de perf' du perso, forcement le jeu est chiant, comme tous les MMOGs de ce type.
La difficulté pour trouver un groupe pour faire certaines quêtes élites (voire même non élites), en effet les quêtes de ce jeu sont plutôt orientées solo friendly, du coup personne ne cherche vraiment à jouer en équipes. On joue en équipes que si vraiment on se sent obligé de le faire, d’ailleurs on sent sur les serveurs que pas mal de joueurs sont habitués à jouer seul, même pas un merci ni même un bonjour ou un au revoir… Dans le meilleur des cas, les groupes se forment le temps d’une quête ou d’une instance et puis après, adieu, au revoir.
Depuis le niveau 35+ environ, les quètes sont difficilement faisable en solo. On peut toujours trouver de quoi faire pour solo, mais j'ai 2 quètes Elite (groupe obligé ou alors attendre d'être lvl +5-10 par rapport à la quète) pour 1 quète normale, et encore la normale est difficile, car y'a des groupes de bestioles qui attaquent en même temps, des territoires dangeureux, etc. Le repproche par contre au niveau groupabilité, est le système de loot de quète. Par exemple, trouver 10 canines de raptors. En solo on va taper environ 15-20 raptors pour avoir les 10 canines. En groupe, on multipliera le chiffre par le nombre de participant, car les loot de quète ne tombent en général que pour une personne. Donc à deux ce sera chacun sont tour, deux fois plus long. Presque. A deux ça va deux fois plus vite pour tuer une cible...
Non seulement, personne ne cherche à jouer en équipe mais en plus, les joueurs qui jouent énormément viennent faire chier les autres en faisant du Player killing, pour montrer leur supériorité de Hardcore gamer face au causual qui ne fait pas le poids puisqu’il n’a pas 40 heures par semaine à consacrer à ce jeu. Certains vont dire, t’as qu’à pas aller sur un serveur PvP. Ok mais bon, je pense pas que cela vienne uniquement du fait que le serveur soit un serveur PvP. En plus le système de repos ou tu gagnes 200 % d’XP si tu joues pas est loin de compenser ce déséquilibre.
Fallait pas choisir un serveur PVP...
Le dirigisme imposé par les concepteurs, laisse peu de place à la liberté de chacun à au bout du compte tout le monde va faire la même chose. Du coup on a l’impression de n’avoir aucun impact sur l’environnement et puis finalement, l’univers de WOW se passe très bien de nous. En fait c’est nous qui le sollicitons afin de compléter une quête ou tuer un boss qui réapparaîtra quelques instants après de toutes les façons. Le sentiment que l’on a finalement c’est que même si on étais pas là, ben tout irait pour le mieux de toutes les façons. L’absence en arrière plan d’une réelle trame principale se fait cruellement senti, tout le long du jeu, jusqu’au final sans véritable End Game.
J'ai des quètes à faire partout dans le monde, au choix, je ne pourrais pas toutes les faire, saus si j'y tiens et que faire une quète qui ne rapporte plus rien m'interesse. Le principe du MMOG actuel est que tous le monde est potentiellement un héro, et don cpersonne ne l'ai plus. Solution : ne pas jouer aux MMOGs ou choisir un MMOG "social" comme il en existe quelques uns.
Le système de craft et l’artisanat, d’une simplicité surprenantes et de surccroît vous êtes tout bonnement incapable de créer un équipement suffisamment performant pour votre niveau. Je veux dire par là, que ce que vous allez dropper sur un monstre sera meilleur. C’est quand même gênant, de ce fait ce que vous fabriquez avec votre artisanat ira direct à la vente ou aux enchères pour de l’Or…. Ouais bof
Je porte environ 50% d'objets conçus par moi, le reste étant des loots. Ca me semble bien.
Manque de possibilités pour personnaliser votre avatar, tous les joueurs se ressemblent. Vous rencontrez votre double un peu partout, je trouve qu’ils n’ont pas été suffisamment audacieux dans les possibilités du costumizing. C’est pas drôle de ressembler à tout le monde. En plus tout le monde porte le même équipement, les brigands le foulard ect..
Quand on sort de Citu of Heroes, c'est très vrai.
Quand on sort de Dark Age of Camelot, la personnalisation est suffisante.
Je suis globalement d'accord sur ce point.
Peu à peu on se laisse gagner par l’ennuie, la question « bon à présent qu’est ce que je vais faire » reviens fréquemment. Le jeu n’est pas suffisamment nerveux, il y a beaucoup trop de temps morts. On passe beaucoup de temps à faire des choses peu amusantes pour se mettre à niveau (or, équipement, Xp, artisanat…) On refait toujours la même chose mais à des strates de niveaux différents, il y a les quêtes pour les level 10 et +, level 20 et +, level 30 et +, level 40 +, level 50 +. J’ai des doutes quant à la façon dont l’intérêt sera relancé au travers des points d’honneurs pour obliger les joueurs de même niveau à se taper sur la tronche pendant des heures pour avoir au final l’équipement le plus Roxor. Quant aux places fortes et plus spécifiquement le RvR vu les lags, ce sera certainement sans moi…
Pareil que précédement, changer de type de jeu... Ce point me fait dire que ce gars se trompe tout simplement de jeu : "On passe beaucoup de temps à faire des choses peu amusantes pour se mettre à niveau (or, équipement, Xp, artisanat…)"
Au final, on a tout de même un jeu soigné, mais qui n’a absolument rien d’innovant. Ce jeu ne sera pas le jeu du siècle mais tout simplement un MMORPG qui reprends les ingrédients de tout ce qui a pu fonctionner jusqu’à présent dans un univers qui lui est spécifique. Dommage que les concepteurs aient tout basé sur une approche de jeu simpliste, afin de ratisser large. A réserver à ceux qui ne voient pas d’un mauvais œil l’univers de Walt Dysney, pour ma part, j’ai pas apprécié le fait de tuer des pirates sur le bateau du Capitaine Crochet (instance les dead mines pour les connaisseurs J )
Encore une comparaison avec walt disney... J'ai déjà répondu là dessus. Pour l'innovation, je suis d'accord. C'est Blizzard, on connait, ils prennent ce qui est bon, enlèvent ce qui est mal, ajoutent leur savoir faire et créent une réfèrence. Mais ils n'innovent pas.
Que faire à part XP ?
Augmenter son artisanat, ce qui implique chercher les ingrédients, soit en les trouvant sur des bestioles, soit en ayant des relations avec d'autres personnages. Quand on monte en niveau en artisanat, certains ingrédients sont rares et difficiles à trouver. Il faut alors faire des expéditions spéciales pour l'artisanat, sans penser à XP ou autre. C'est très plaisant de mon point de vue.
Commercer avec d'autres joueurs, tout simplement.
Jouer en "bourse" aux enchères, en achetant des objets puis en les revendant légerement plus chers. Ca marche, il faut tomber au bon moment sur la bonne occasion.
Discuter, rencontrer des personnages, voir des joueurs. Organiser des évenements, des rencontres inter guilde, des animation purement role play.
Aider les plus jeunes à s'équiper, faire des quètes, etc.
Faire du blé, en chassant les bonnes bestioles au bon endroit au bon niveau, ou alors au hasard. Ou en jouant aux enchères ^^
Exporer le monde, qui est vaste et varié, et qui incite à l'exploration (xp de découverte et ouverture de nouveaux trajets aériens).
Aller taper les joueurs d'en face, seul ou en groupe, puis voir se transformer une petite escarmouche en bataille rangée.
Chercher du matos, monter des groupes pour les instances (donjon Elite), faire des quètes de très bas niveau juste pour lire de belles histoires... On peut aussi chercher les bouquins un peu partout, à la manière de Morrowind
Enfin... je ne me suis encore jamais ennuyé, j'ai mille choses à faire, pas le temps de tout faire, une guilde agréable, etc...
Le jeu n'est pas parfait, mais à part le thème (med-steam-fan), c'est le meilleurs MMOG, le plus complet et "fini" que je connais.
|