Publié par DUC des ARCONDES
Au risque d’apparaître à contre courant, puisque presque tout le monde dit que world of warcraft est génial, je souhaiterai vous faire part de ma propre expérience de jeu et de mon ressenti. Ce que je vais dire n’est pas objectif, j’en suis conscient et je n’impose ma vision à personne, toutefois vous avez peut être remarqué tout comme moi, des choses qui ne vous plaisaient pas.
Heureusement que tout le monde peut donner son avis
Il y a du bon à prendre et à apprendre partout !
Pour commencer, un bestiaire de monstres trop linéaire, on retrouve souvent les mêmes mobs à affronter, seuls les noms et niveaux changent (ex : les murlocs, défias, gnolls ect) Les instances se ressemblent toutes, toujours des petits boss à mi-chemins, à l’intérieur, le principe de jeu reste toujours le même, il n’y a pas de réelles surprises.
La mécanique des instances (enfin celles que je connais) fonctionne en effet toujours sur le même principe mais la mise en oeuvre, les décors... sont suffisamment différents pour t'en faire oublier les rouages.
Concernant les monstres, ils sont nombreux mais force est de constater qu'il en faudrait encore plus pour casser une certaine monotonie. Les murlocs, c'est vrai que je ne peux plus les voir
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Le style cartoon des graphismes qui même s’ils sont bien faits, nous donne le sentiment d’évoluer dans une gigantesque bande dessinée. Même si le dessin est soigné, le jeu au final ne fait pas très adulte. J’aime bien m’identifier à mes avatars, là c’est carrément impossible, je me vois mal en tauren ou en gnome.
Question de goût car justement, mes personnages préférés sont justement le Tauren et le Gnome que je trouve superbement racés.
Des plantages monumentaux, écran figé, obligation de rebooter le pc ect… Techniquement le jeu n’est pas encore au point. Il y a comme une loi du silence sur les serveurs, lorsqu’un joueurs fait part d’un plantage, tout le monde lui répond que ce n’est qu’à lui que ça arrive, et bien c’est faux !
Mon copain et moi jouons souvent ensemble sur deux PC (un Intel et un AMD) avec du matériel très différent. Nous n'avons jamais rencontré un seul bug de ce type... Je pense que le jeu est très bien fini, contrairement à toi.
Des quêtes répétitives et ennuyeuses à souhait (allez voir Grogan, revenez me voir, puis repartez voir gladius, apportez ceci, puis demandez conseil à Maleek …) ou encore (ramener10 bandeau rouges, 20 pattes d’araignées) ou bien (ramenez la tête de Grool’than le terrible) Je veux dire par là, que le mécanisme des quêtes est toujours le même, et ça deviens vite gonflant. J’ai remarqué que certaines quêtes vous font faire des vas et viens complètements inutiles aux quatre coins du royaume. Il faut parfois une heure voire deux heures de déambulation pour débloquer une quête, à croire que les concepteurs du jeu s’imaginent nous combler en nous faisant perdre du temps. En réalité, je sais que c’est pour étirer le contenu du jeu mais bon…
Tu as tout à fait raison sur le côté faire des kilomètres inutiles... C'est d'un chiant à la longue... mais je pense que Blizzard à fait cela pour permettre aux joueurs de découvrir de nouvelles contrées.
L’obligation de leveler pour avancer, tout est basé sur la machine à XP, c’est votre niveau qui détermine tout, votre puissance, ce que vous pouvez porter, votre rapport de force avec un autre joueur. Tout cela prend pas mal de temps et surtout ça oblige bien souvent à faire du bashing de monstres donc très ennuyeux. Pourquoi faire du bashing me direz vous ? Tout simplement pour la bonne et simple raison que si vous ne basher pas vous n’aurez pas un niveau suffisant pour faire certaines quêtes et personne ne voudra de vous dans les instances si vous n’avez pas le niveau requis. Je précise que les petites quêtes intermédiaires ne suffisent pas à combler ce manque. De plus, le bashing vous permet de vous enrichir alors que si vous jouez en groupe, les drop et la monnaie sont répartis à tous les membres de l’équipe. Ce système est certes le plus juste, mais le jeu en équipe est un facteur d’appauvrissement. Voilà pourquoi une grande majorité préfèrent jouer seul. Comme ça chacun dans son petit coin prends tout son XP, son or et ses loot pour lui en bon égoïste.
Ce fonctionnement me convient tout à fait car comme je le disais plus haut, je joue seule ou avec mon chérie. Il est vrai que les adeptes de groupe sont assez désavantagés dans les quêtes normales.
En revanche, les versions Elite et les instances sont clairement destinés aux groupes.
Le système me semble équilibré d'autant que les récompenses des quêtes de groupe sont quand même un cran au dessus de celle solo.
La difficulté pour trouver un groupe pour faire certaines quêtes élites (voire même non élites), en effet les quêtes de ce jeu sont plutôt orientées solo friendly, du coup personne ne cherche vraiment à jouer en équipes. On joue en équipes que si vraiment on se sent obligé de le faire, d’ailleurs on sent sur les serveurs que pas mal de joueurs sont habitués à jouer seul, même pas un merci ni même un bonjour ou un au revoir… Dans le meilleur des cas, les groupes se forment le temps d’une quête ou d’une instance et puis après, adieu, au revoir.
C'est le gros point noir... C'est même parfois délirant de bêtise. On se retrouve à 5 à camper le même boss alors qu'on pourrait grouper... mais personne ne bouge et ne prend l'initiative.
Non seulement, personne ne cherche à jouer en équipe mais en plus, les joueurs qui jouent énormément viennent faire chier les autres en faisant du Player killing, pour montrer leur supériorité de Hardcore gamer face au causual qui ne fait pas le poids puisqu’il n’a pas 40 heures par semaine à consacrer à ce jeu. Certains vont dire, t’as qu’à pas aller sur un serveur PvP. Ok mais bon, je pense pas que cela vienne uniquement du fait que le serveur soit un serveur PvP. En plus le système de repos ou tu gagnes 200 % d’XP si tu joues pas est loin de compenser ce déséquilibre.
Ca, c'est la nature humaine. Tu ne pourras jamais l'empêcher... Il y aura toujours des gros joueurs et des casuals. C'est comme dans la vie... Il y a des gars qui roulent en Porsche et d'autres en R5.
Le dirigisme imposé par les concepteurs, laisse peu de place à la liberté de chacun à au bout du compte tout le monde va faire la même chose. Du coup on a l’impression de n’avoir aucun impact sur l’environnement et puis finalement, l’univers de WOW se passe très bien de nous. En fait c’est nous qui le sollicitons afin de compléter une quête ou tuer un boss qui réapparaîtra quelques instants après de toutes les façons. Le sentiment que l’on a finalement c’est que même si on étais pas là, ben tout irait pour le mieux de toutes les façons. L’absence en arrière plan d’une réelle trame principale se fait cruellement senti, tout le long du jeu, jusqu’au final sans véritable End Game.
Sauf erreur de ma part, c'est un peu le principe de tous les MMORPG. Il faut bien donner la possibilité aux joueurs de faire les quêtes... sinon, on va se retrouver avec les hardcores gamers qui seront les seuls à faire les grosses quêtes End Game.
Le système de craft et l’artisanat, d’une simplicité surprenantes et de surccroît vous êtes tout bonnement incapable de créer un équipement suffisamment performant pour votre niveau. Je veux dire par là, que ce que vous allez dropper sur un monstre sera meilleur. C’est quand même gênant, de ce fait ce que vous fabriquez avec votre artisanat ira direct à la vente ou aux enchères pour de l’Or…. Ouais bof
100% d'accord. Le craft, c'est vraiment n'importe quoi.
En revanche, les professions secondaires comme la cuisine ou premiers soins sont très bien étudiées je trouve.
Manque de possibilités pour personnaliser votre avatar, tous les joueurs se ressemblent. Vous rencontrez votre double un peu partout, je trouve qu’ils n’ont pas été suffisamment audacieux dans les possibilités du costumizing. C’est pas drôle de ressembler à tout le monde. En plus tout le monde porte le même équipement, les brigands le foulard ect..
C'est la première impression mais finalement, ce n'est pas vrai.
Je suis actuellement humaine (on ne peut pas faire plus bateau) et je n'ai encore jamais croisé mon double. L'équipement est tout de même très varié...
Peu à peu on se laisse gagner par l’ennuie, la question « bon à présent qu’est ce que je vais faire » reviens fréquemment. Le jeu n’est pas suffisamment nerveux, il y a beaucoup trop de temps morts. On passe beaucoup de temps à faire des choses peu amusantes pour se mettre à niveau (or, équipement, Xp, artisanat…) On refait toujours la même chose mais à des strates de niveaux différents, il y a les quêtes pour les level 10 et +, level 20 et +, level 30 et +, level 40 +, level 50 +. J’ai des doutes quant à la façon dont l’intérêt sera relancé au travers des points d’honneurs pour obliger les joueurs de même niveau à se taper sur la tronche pendant des heures pour avoir au final l’équipement le plus Roxor. Quant aux places fortes et plus spécifiquement le RvR vu les lags, ce sera certainement sans moi…
Au final, on a tout de même un jeu soigné, mais qui n’a absolument rien d’innovant. Ce jeu ne sera pas le jeu du siècle mais tout simplement un MMORPG qui reprends les ingrédients de tout ce qui a pu fonctionner jusqu’à présent dans un univers qui lui est spécifique. Dommage que les concepteurs aient tout basé sur une approche de jeu simpliste, afin de ratisser large. A réserver à ceux qui ne voient pas d’un mauvais œil l’univers de Walt Dysney, pour ma part, j’ai pas apprécié le fait de tuer des pirates sur le bateau du Capitaine Crochet (instance les dead mines pour les connaisseurs J )
Je crois que Blizzard n'a jamais vendu son jeu comme super novateur.
C'est un très bon jeu avec plein de bonnes choses et surtout, il reprend les concepts qui font la force des autres jeux en y apportant des plus indéniables.