Le vouvoiement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
je connais un couple qui se vouvoie de temps à autre, comme ça, pour heu, le fun? ça me surprenait au début, et ça m'est indifférent maintenant. ça m'amuse, allez.
Marrant, ça doit être des amis communs, j'en connais un aussi.

La description est amusante: expliquer pourquoi un vouvoiement amoureux est aussi difficile à expliquer pourquoi un baiser. Parceque c'est agréable? Parceque c'est une marque de tendresse? D'intimité? De respect? De plaisir partager? D'importance? Parceque c'est plus beau ainsi? Pour le fun, ça me semble un bon résumé. Et il n'y a pas plus de raison de se vouvoyer tout le temps que de s'embrasser tout le temps. C'est comme ça, un baiser, une caresse verbale, rien de plus.
Quand je travaille (je suis caissière) je vouvois tout le monde (sauf les enfants) et d'habitude aussi quand je me fais servir ou que je vais chez un commerçant, on me vouvoie aussi
Je trouve ça normal quoi
Pis comme a peu pres tlm je vouvoie les personnes agées
Par contre je trouverais ça bizarre de me faire vouvoyer par des gens de ma tranche d'age, à l'école par exemple

pis ben par net, je vouvoie pas non plus ( forum ) sauf en RolePlay parfois
Euh vouvoyer son petit ami/amie, non faut pas abuser .

Par contre ma boss me tutoie et a toujours voulu que j'en fasse autant ( c'est quelqu'un qui a 40 ans passés ) et je dois avouer qu'au début j'ai eu beaucoup de mal à la tutoyer, je me suis souvent reprise ... " vous ... tu ..."

Re: Le vouvoiement
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
Loune,
Qui se pose des questions existentielles
Qui dit bonjour à Damon
Chalut Miss, content de te revoir
J'utilise une règle simple. Je tutoie ceux qui me tutoient, et je vouvoie ceux qui me vouvoient. L'age n'entre pas en ligne de mire excepté pour les jeunes bambins entre 4 et 14 ans.
C'est pas une simple affaire de style.

C'est effectivement un reliquat de l'éducation.

Il est usité pour appuyer et réconforter toute forme de hiérarchie : de l'âge, dans le travail, dans la famille etc.

C'est une marque de respect et de reconnaissance.

Cela peut être effectivement le signe d'un premier contact avec quelqu'un qu'on connaît pas et donc on le salut avec politesse.

Le vouvoiement peut se faire avec quelqu'un de plus âgé mais aussi avec quelqu'un de plus jeune pour marquer une certaine distance.

Perso son utilisation m'échappe, je vouvoie en fonction des situations et des circonstances voir de mon ressenti.

Rien de bien établi donc.

Le tutoiement me choque plus étant donné qu'il est devenue une "valeur obligatoire" de l'égalitarisme à tout crin.

Si bien que quand on croise quelqu'un qui vouvoie cela devient si rare qu'on apprécie
La première fois que l'on m'a vouvoyé en m'appelant Monsieur, ça m'a fait très bizarre et je me suis pris un sacré coup de vieux

Maintenant, je m'y suis fait.

Au travail, je tutoie les collègues de mon âge, les plus âgés, je les vouvoie, même si je les appelle par leur prénom .

Je ne tutoie pas facilement.

Le vouvoiement est une marque de respect.
Je vouvoie systématiquement les personnes que je ne connais pas bien dans le milieu professionnel, sans faire attention à l'âge et j'attends qu'on fasse de même à mon égard.
C'est la même chose quand je suis au téléphone. Néanmoins, je suppose que je dois avoir une voix assez enfantine, çar il m'est arrivé quelquefois qu'on me dise "Tes parents sont à la maison?" ou "Je peux parler à ta maman?" A 20 ans, ca fait un peu déplacé et je n'ai pas toujours bien réagi .
Quant à mon ex-copain, nous nous sommes vouvoyés au début et je dois dire que ça me plaisait beaucoup. C'était ma façon d'exprimer tout le respect et l'admiration que j'avais pour lui.
Le vouvoiement et selon moi une marque de savoir vivre en société (nan je suis pas snob).

Ca montre que t'as un peu de correction, et autant, il m'est facile de tutoyer n'importe qui sur un forum, autant dans la real life, je vouvoie la plupart des gens que je rencontre, qui on au peu plus de mon age.

Ce qui m'insupporte par contre, c'est les gamins de 12-14 ans qui viennent à moi, en basket et survetement (avec une jambe relevé ), en lancant leur fameux "Hé, t'a pas une "garette?" ou les mioches de 6-8 ans qui me tutoient d'entrée de façon désagréable (si encore ils sont gentils ca passe mais le plus souvent...)

Enfin bon, moi j'aime bien que les personne plus agée me vouvoie, surtout dans mon travaille, car même si on passe très vite au tutoiement, je sais qu'on ne me prend pas pour un jeune branleur
Pareil, j'ai beaucoup de mal à vouvoyer les personnes âgées. La famille de mon chéri, par exemple, j'arrive pas à les tutoyer (pourtant, ma fille hésite pas, hein ! ).
Sinon, je tutoies mon chéri sauf ... quand je veux l'embêter ou le taquiner, alors il m'arrive de le vouvoyer et il se gêne pas pour faire pareil
Moi ce que j'adore ce sont les bambins de 4 ans qui te tirent pas le bas du pantalon en te disant monsieur et qui te tutoient .
A cet âge c'est encore tout plein de spontanéité touchante .
Perso je vouvoie systématiquement les gens que je rencontre et je me sert toujours de monsieur ou madame même pour des collègues. Pourtant avec le temps et au vu de certaines affinités je tutoie des gens plus âgés que moi alors que je continue à vouvoyez des gens plus jeunes.
C'est une question de distance voulue par rapport aux gens je pense.
Vouvoiement en général des beaux parents , des gens plus agés que moi que je rencontres pour la premiêre fois et ce jusqu'à ce qu'ils m'aient spécifiquement demandé de les tutoyer.

Par contre travailler dans une grosse boite américaine où la rêgle t'oblige à tutoyer tout le monde ( lié à l'ambiguité du You et aussi à un management relativement horizontal et à peu de niveau ), au début ca choque un peu ....
Re: Le vouvoiement
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
Bref, en fait j'aimerais savoir votre réaction si votre petit(e) ami(e) vous vouvoyez, mais que quand ca lui prends

Loune,
Qui se pose des questions existentielles
Qui dit bonjour à Damon
J'aimerais pas.

Pour moi je vouvoie:
- Supérieur(s) hiérarchique
- Personne plus agée hors famille directe
- Personnes que je ne connais pas.
Et c'est tout.
Je tutoie notamment:
- Collègues
- Famille (incluant mon conjoint)

A noter qu'en Wallon, tout le monde vouvoie tout le monde
En fait irl j'ai beaucoup usé du vouvoiement, et j'en use toujours lorsque je ne connais pas la personne, ou bien pas assez. De même pour les personnes plus agées que moi. Cela vient de l'éducation comme d'autres.

Sur le net c'est bizarre mais j'en use beaucoup moins, c'est surtout le tutoiement... sauf lorsque cela rentre dans le cadre de mes activités, bénévoles ou non. Par exemple pour le rôle de Coord de Jol j'use du vous (sauf lorsque je connais assez bien la personne et qu'elle use du tu dans son mail ), ou encore dans mes mails avec GOA c'est le vous qui l'emporte.

Pour moi c'est principalement parce que je différencie l'amitié avec le rôle...

Sinon, pour la question de la petite amie qui vouvoie, cela m'est arrivé quelques fois, lors de salons. Lors des soirées organisées pour le bridge le vous était obligatoire, même entre nous, et c'est une chose étrange.

Enfin quelle que soit la personne en face je n'aime pas trop que l'on me vouvoie... même si j'ai du mal à m'en défaire moi.
J'ai le tutoiement difficile aussi, en generale je vouvois tout le monde jusqu'a ce que mon interlocuteur me tutoie.

Sinon dans le genre annecdote, j'avais un prof qui s'est mis a me tutoyer comme ca un jour ca l'a prit (il vouvoyait tout le reste de la classe et me vouvoyait (trop bizarre ce mot) jusque la avant) Ben aussi sec je l'ai tutoyé aussi pour voir et il n'a rien dit alors j'ai continué pour le fun, ca donnait un resultat assez marrant en classe:

- Mr X vous avez compris?
- Oui monsieur
- Et toi Aryc ca va c'est compris?
- Oui je crois, mais si tu pouvais venir voir ca j'ai un truc qui cloche.

Je sais pas pourquoi, j'ai jamais compris mais ca reste un bon souvenir
Je tutoie assez facilement dès que je trouve la personne à qui j'ai à faire sympa et ce quelque soit l'age, la classe sociale ou le contexte.
Par contre mon premier réflexe est de vouvoyer un inconnu sauf quand le tutoiement fait partie de leurs moeurs (africains par exemple, on se tutoie toujours en s'appelant "cousin", "frère").

Sinon tutoiement réflexe en cas de conflit verbal avec un inconnu (en bagnole, etc...).
Citation :
Provient du message de Chandler
La première fois que l'on m'a vouvoyé en m'appelant Monsieur, ça m'a fait très bizarre et je me suis pris un sacré coup de vieux
Bah, au telephone on me dit "vous" et "madame" .. Une fois on m'a même demandé si mon mari était là
Moi on me demandais de justifier une absence de mon fils ... C'etait , s'il vous plais monsieur , auriez vous l'obligeance de ....
Quand je me suis mis a rire a que j'ai dis que le fils c'était moi , on ma re tutoyer aussi sec et ca j'ai pas apprécié
Moi je vouvoie qd je connais pas, sinon c tutoiement, profs inclus, personnel du centre de formation inclu, bref ca se tutoie dans tous les sens.

Vous avez par contre le droit de me vouvoyer, j'men tape.
ayant travaillé pendant environs quatre ans dans des entreprises ou le tutoiement était de rigueur j ai maintenant tendance a tutoyer spontanément, ce qui dans certains cas est plutôt gênant
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés