Aller à la page... |
[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
https://www.mediapart.fr/journal/pol...-pour-les-elus
Citation :
|
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
Roi / Reine
|
Je sais pas si c était nécessaire mais cela envoie encore une fois un mauvais message.
|
![]() |
|
|
Citation :
https://www.laprovence.com/article/e...s-du-jt-de-tf1 Bon, les critiques sont justifiées quand elle fait ouin-ouin avec ce montant et qu'elle va payer 60€ d'impôts de + par mois avec la baisse de l'abattement et avoir 45€ de revalorisation de moins que ce qu'elle pourrait avoir. Mais t'as des trucs wtf genre : ![]() Les cotisations sont relativement stables depuis 1986. Le gros de la différence de cotisation entre des retraités actuels et nous un jour, c'est sur la durée de cotisation. Mais il y en a qui sont persuadés que les retraités ont cotisé 2 à 4 fois moins que ce qu'on cotise. Le niveau est abyssal. Et faut pas compter sur les La Provence pour redonner un peu de contexte. Nan, ils vont juste faire part du tollé sur twitter. Du grand journalisme. |
![]() |
|
Citation :
|
![]() |
|
Roi / Reine
|
C'est normal.
Les jounaux déclare que le taux de cotisation a doublé depuis 1975. https://www.bfmtv.com/economie/patri...502200062.html En vrai on cotise plus mais ça dépend d où on part ![]() Pour te contredire. Sur X, electrons libre d ailleurs marche pas mal. De "vrai" stats pour servir une vision libérale de l économie. Ta rien a gauche. Dernière modification par ind ; 17/10/2025 à 10h29. |
![]() |
|
Prince / Princesse
|
Citation :
C'est honteux... Mais bon nos élus sont déconnecté de la réalité. Citation :
Par contre ils vont recevoir plus de 200% en pension, quand les jeunes générations ça serait au mieux 60%... |
![]() |
|
|
Citation :
Pour ce qui est des cotisations, elles ont bien augmenté, faut prendre en compte ce qui est mis dans les cotisations patronales aussi lol ![]() https://cercledelepargne.com/cotisat...ce=chatgpt.com Dernière modification par Doudou Spuiii ; 17/10/2025 à 11h14. |
![]() |
|
Citation :
Regarde Dans ton graphique, entre 1986 et 2017 on a un taux qui doit passer de 14,6% à 17,75%. C'est +3 points (mais +21,5%, OK). C'est loiiiiin de ce qu'imaginent certains. Même quand tu ajoutes une durée de cotisation qui passe de 40 ans (réforme Balladur de 1993) à 43 ans (on y est pas encore), t'as ajouté 7,5% de durée et donc de cotisations. Tu multiplies les deux, tu arrives à 23,1125% cotisés en +. Mais certains s'imaginent que quand le ratio était de 4 salariés pour une retraité, les salariés cotisaient 4 fois moins que pour un ratio de 1:1. Que les cotisations c'est genre "bon, on doit payer combien pour les retraités ? Ok, on répartit ça sur les actifs". Ben non. Citation :
![]() |
![]() |
|
Prince / Princesse
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Je trouve que c'est plutôt comment taxer encore plus.
Réduire les dépenses, c'est soit disant la contrepartie de l'effort fiscal demandé aux français. Or c'est totalement déséquilibré. Soit on doit taxer énormément plus, je ne vois pas comment c'est possible, soit on réduit drastiquement la dépense publique. Aucun projet politique actuellement, dans l'ensemble de l'échiquier politique, ne propose un réel nouvel équilibre. https://www.insee.fr/fr/outil-intera...IN/15C_Figure3 |
![]() |
|
Roi / Reine
|
Merci d illustrer mon propos.
Le public coûte, le privé rapporte. C'est acquis. Rapatrié l énergie dans le public pour dégager un profit ou investir. Pareil pour le fret. C'est un non sujet. On va forcément y venir au retraite dans ce postulat et passer sur un système hybride qui est déjà la. Un minimum public, et les gens ceux qui peuvent pour éviter de se retrouver au minimum vont capitaliser. Je te propose de migrer sur les dépenses publiques si tu veux engager la conversation. Dernière modification par ind ; 17/10/2025 à 13h16. |
![]() |
|
|
Citation :
Faudrait commencer par un consensus : être rentable, c'est bien, c'est positif, c'est un bon objectif pour l'administration publique, à défaut de la supprimer totalement en mode ultralibéral. Mais même ça, c'est déjà une levée de bouclier. Ce pays est foutu. La gauche qui devrait, imo, est une force de proposition progressiste, est devenue une sorte de conservatisme dogmatique marxiste où le seul progressisme concerne les moeurs. |
![]() |
|
Pazimpa Sambata |
Trouver plus de messages par Pazimpa Sambata |
|
Citation :
Police justice armée. Absolument tout le reste peut être géré par le privé. Pour faire très simple, le droit > la volonté politique. Nous n'avons de véritable liberté que dans un espace où notre intégrité, notre propriété propriété et nos contrats sont garantis par des lois stables et prévisibles, et une force légitime capable de les faire appliquer. C'est là le rôle de l'état, imo, dans une société civilisée. Ce ne sont pas des bureaucrates, des ministres ou mes voisins qui dirigent ma vie, ce sont les lois simples, limpides, qui ne changent pas tous les matins selon le courant politique qui veut contrôler ma vie, des lois fermes autant que possible. L'état ne crée pas le droit, il garantit de l'appliquer, point. Et toute sa puissance doit servir cela. Dans cet état, tout pouvoir politique est circonscrit, la liberté est une autonomie que permet cet état, le citoyen ne sert pas un bien collectif que personne n'arrive à définir, le citoyen un être libre titulaire de droits. point. Personnellement, une base saine, simple, c'est le droit naturel : Citation :
Mais pour je ne sais quelle raison, En France, cette position est considérée, Ind en est l'exemple, comme du troll, comme si pour la retraite dire que ce n'est pas le rôle de l'état c'est HS, parce que c'est juste impossible de raisonner autrement. En gros, y compris sur ce forum, le débat concernant la retraite porte sur des réformes paramétriques, mais l'idée de faire de la retraite une liberté et une responsabilité individuelle c'est impensable. Je suis donc immédiatement au bout de 2 messages accusé de HS, parce que la réforme des retraites reste dans l'esprit de la majorité comme un simple paramètre d'âge et de montant, pas de suppression du système. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil2 connectés (1 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|