[YT] Star Citizen, 10 ans après...

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Citation :
Publié par Linmey
Source que les 100 systèmes sont abandonnés ?
5 systèmes pour la 1.0, les autres arriveront ensuite. En aucun cas il sont annulés
Bon après, honnêtement, peu probable qu'on voit réellement l'entièreté des 100 systèmes, mais on sait jamais, que le budget explose encore plus et qu'ils puissent embaucher énormement de personne en plus ^^
Citation :
Publié par Linmey
Source que les 100 systèmes sont abandonnés ?
5 systèmes pour la 1.0, les autres arriveront ensuite. En aucun cas il sont annulés
Le bon sens.
Citation :
Publié par Linmey
Source que les 100 systèmes sont abandonnés ?
5 systèmes pour la 1.0, les autres arriveront ensuite. En aucun cas il sont annulés
Des fois vaut mieux pas répondre tu sais.
Citation :
Publié par Exclusif
Bon après, honnêtement, peu probable qu'on voit réellement l'entièreté des 100 systèmes, mais on sait jamais, que le budget explose encore plus et qu'ils puissent embaucher énormement de personne en plus ^^
On ne verra pas 100 systèmes.
5 à la sortie c'est bien, puis après surement via des addons progressivement mais si on finit à 15 ou 20 ce sera déjà beaucoup.

Le scope a tellement changer entre 100 systèmes à la Starfield ou on ne se pose pas en planéte etc... à ce qu'on a maintenant, je préfère ce qu'on a maintenant.
Bonjour,

j'interviens sur le sujet de Star Citizen pour la première fois depuis le début de son développement. J'ai une vision très éloignée du sujet et pas d'affect particulier en bien ou en mal. J'ai participé au Kickstarter à l'origine.
Voici la page pour info : https://www.kickstarter.com/projects/cig/star-citizen

A l'origine, Star Citizen devait être un jeu solo avec une option multi (hébergement perso) dans la lignée des wing commander.

J'ai suivi le développement et tout se qui s'est passé. Au final, je me suis complètement désintéressé du jeu parce que 1) e n'est plus du tout le jeu pour lequel j'ai pledge (jeu solo) 2) le développement prend beaucoup trop de temps parce que 3) à force d'ajouter fonctionnalité sur fonctionnalité sur fonctionnalité, ça justifie un développement sans fin. (par exemple, à la base, le jeu à pied n'était pas prévu et squadron 42 était une série de missions pour SC). J'en suis lassé. Pas en colère, pas frustré, j'ai simplement tourné la page. Je ne juge ni en bien ni en mal l'état du jeu aujourd'hui.

Mais mon ressenti, c'est le même que pour Camelot Unchained (pour lequel j'ai pledge aussi) : des promesses et rien à la fin. Précisons : c'est mon ressenti par rapport à mes attentes initiales, pas un jugement objectif sur une comparaison quelconque entre SC et CU. Je ne jouerai pas à SC.

J'ai fait des pledge qui ont été des scams avec des promesses non tenues et je les assume (comme The Mandate), CU est devenu un meme.

Au final, SC me donne l'impression vu le financement qu'il reçoit d'être dans une surenchère de mécaniques de jeu qui risquent de desservir le jeu. Ce qui m'a fait pencher vers le "je ne jouerai pas au jeu" est que son contenu deviendra tellement titanesque que ça en sera grotesque parce qu'en tant que joueur ça reviendrait à avoir une 2ème vie dans une simu spatiale. Au final, un jeu devrait rester un jeu. Pousser la simulation trop loin éloigne la notion de jeu, de mon point de vue. C'est exactement la même raison pour laquelle j'ai arrêté de jouer à NMS : trop de contenu tue le contenu à un moment.
Ceci n'est que mon opinion et n'engage que moi. C'était ma seule intervention sur le sujet, de très loin avec comme je l'ai dit sans affect et un désintérêt complet du jeu pour ce qu'il est devenu.
Attendez, attendez!

On parle de 5 systèmes. Pas de 5 planètes.
Vous avez combien de planètes entièrement finies?

Parce que si pour vous, c'est 5 systèmes à 1 planète...
Je sais plus quoi dire.
Citation :
Publié par THX
Toi aussi, tu as espéré voir The Mandate ? Honnêtement, ma plus grosse déception. Y en a eu d'autres, mais ce jeu me faisait rêver. M'enfin bon, c'est pas le sujet ici
Citation :
Publié par Sephirot
Attendez, attendez!

On parle de 5 systèmes. Pas de 5 planètes.
Vous avez combien de planètes entièrement finies?

Parce que si pour vous, c'est 5 systèmes à 1 planète...
Je sais plus quoi dire.
6 planètes pour Pyro
4 planètes pour Terra
4 planètes pour Stanton
3 planètes pour Nyx
2 planètes pour Castra

(oui c'est régressifs ha ha) + toute leurs lunes.

https://www.reddit.com/r/starcitizen...systems/?tl=fr
Citation :
Publié par Exclusif
6 planètes pour Pyro
4 planètes pour Terra
4 planètes pour Stanton
3 planètes pour Nyx
2 planètes pour Castra

(oui c'est régressifs ha ha) + toute leurs lunes.

https://www.reddit.com/r/starcitizen...systems/?tl=fr
Ok c'est pas mal.

Même si on voit bien le régressif...
J'espère que ça sera bien le cas pour la 1.0. *croise les doigts*
Citation :
Publié par Sephirot
Ok c'est pas mal.

Même si on voit bien le régressif...
J'espère que ça sera bien le cas pour la 1.0. *croise les doigts*
En fait il faudrait ajouter les lunes aussi car elles valent des planètes.

https://verseguide.com/

Stanton planete plus lune = 16
Pyro planete plus lune = 12
.

Aujourd hui sur les serveur à 800 il y a des hubs ou on croisent du monde facilement mais pleins d endroits aussi ou on peut vivre en ermitte si on le souhaite.

Si le base building etait la et meme si on mettait toute la commu sur un seul meme serveur on ne remplierai pas toute la place disponible.

Rien que Daymar c'est une superficie d'environ 1M de km2.

A elle seule c'est 20 000 fois la superficie de ffxiv.

Donc avoir 100 systeme solaire n'a d'interet que sur un gameplay a la ED ou NMS d'exploration "infinie".

5 systeme pourra déjà accueillir toute la commu sans se marcher dessus en terme de base building.
Apres la commu en fera ce qu'elle en fera.
Citation :
Publié par Seito
En fait il faudrait ajouter les lunes aussi car elles valent des planètes.

https://verseguide.com/

Stanton planete plus lune = 16
Pyro planete plus lune = 12
.
oui pour ça que j'ai bien précisé que c'était juste le nombre de planète auquel il fallait ajouter le nombre de Lune que j'ai pas compté ^^

Terra a 4 lunes, 1 landing zone
Castra 0 lunes, 0 Landing Zone
Nyx 0 lunes mais deux asteroid et 1 landing zone

Dernière modification par Exclusif ; 28/09/2025 à 19h24.
Les gars, SWG aussi c'était grand, multiples planètes/lunes, avec villes de joueurs, villes NPC, et des zones entières dédiées au minage par des ressources qui chaque semaine popaient aléatoirement dans le sous-sol, qu'il fallait retrouver avec un détecteur, et mettre l'extracteur dessus (et l'alimenter).

Du coup y avait des champs d'extracteurs de toutes guildes à perte de vue, si le tag pvp était activé ça pouvait éventuellement se fritter là mais les artisans pour d'évidentes raisons ne le faisaient jamais, et basta. Du coup c'était la foire à l'afk ou la déco/reco pour inspecter/ramasser et c'est tout.

Les ressources dans SC sont pas prévues pour être aléatoires si ma mémoire me fait pas défaut, juste que ça popera de ci de là à l'infini (bon ça revient globalement au même en fait) donc si t'as de la chance tu pourras avoir pour ta ville de joueurs et tes échanges tout le minerai nécessaire soit en surface soit en orbite.

En bref, ça va être fun au début le temps de tout poser et organiser, et tout le reste de la vie du jeu, ça sera chiant comme la mort et vide comme un cerveau de Républicain.
Citation :
Publié par THX
Les gars, SWG aussi c'était grand, multiples planètes/lunes, avec villes de joueurs, villes NPC, et des zones entières dédiées au minage par des ressources qui chaque semaine popaient aléatoirement dans le sous-sol, qu'il fallait retrouver avec un détecteur, et mettre l'extracteur dessus (et l'alimenter).

Du coup y avait des champs d'extracteurs de toutes guildes à perte de vue, si le tag pvp était activé ça pouvait éventuellement se fritter là mais les artisans pour d'évidentes raisons ne le faisaient jamais, et basta. Du coup c'était la foire à l'afk ou la déco/reco pour inspecter/ramasser et c'est tout.

Les ressources dans SC sont pas prévues pour être aléatoires si ma mémoire me fait pas défaut, juste que ça popera de ci de là à l'infini (bon ça revient globalement au même en fait) donc si t'as de la chance tu pourras avoir pour ta ville de joueurs et tes échanges tout le minerai nécessaire soit en surface soit en orbite.

En bref, ça va être fun au début le temps de tout poser et organiser, et tout le reste de la vie du jeu, ça sera chiant comme la mort et vide comme un cerveau de Républicain.
Bah non, parce que t'auras de nouvelles zones (systèmes) à visiter, conquérir par la suite pour évoluer ^^ ou alors c'est juste que ce genre la n'est pas fait pour toi

Perso, je sais que ça sera pas vraiment pour moi, j'ai pris le jeu juste pour le Solo à la base ^^
Plus un jeu demande à développer une logistique de joueurs complexe, plus les joueurs veulent un retour sur le résultat. Et ce retour n'est pas forcément égocentré (aka, je joue à la poupée avec ma babase et mes véso) mais généralement justement tourné vers les autres (aka je veux qu'on vienne voir comme ma guilde/base est trop bien organisée, la base de ouf qu'on a, et tout ça parce qu'on a une organisation militaire qui impose d'avoir 100 joueurs connectés pour aller miner avec les vaisseaux pendant que les autres nous protègent en escorte). Sans parler de l'attaque PVP de bases de joueurs.

Quand les efforts à déployer seront largement supérieurs au retour sur investissement, les gens passeront afk, puis laisseront tomber le jeu.

C'est généralement là que tout MMO lance un revamp qui simplifie les mécaniques.

Tous les gros/grands MMO qui ont tenu assez longtemps en ayant à la base une certaine liberté et complexité y ont eu droit. Tous. De Ultima Online à SWG en passant par Anarchy Online, Conan Exiles, Vanguard Saga of Heroes, Eve Online et tant d'autres qui proposaient une économie de joueurs et des villes de joueurs.

C'est déjà écrit.
Citation :
Publié par Exclusif
oui pour ça que j'ai bien précisé que c'était juste le nombre de planète auquel il fallait ajouter le nombre de Lune que j'ai pas compté ^^

Terra a 4 lunes, 1 landing zone
Castra 0 lunes, 0 Landing Zone
Nyx 0 lunes mais deux asteroid et 1 landing zone
Sans oublier les ceintures d'astéroides (2 pour Nyx, 2 pour Terra), ni les "grosses" stations spatiales, 3 sur Terra.

D'autres systèmes proches de la "zone de départ" devraient être rapides à sortir. Magnus (3 planètes dont 1 superjovienne, 1 morte et 1 habitable avec 2 zones d'atterrissage) et 3 UA de superficie (à titre de comparaison, Stanton, c'est 5 UA).
Hadrian, 3 planètes (une naine gazeuse, 1 géante gazeuse et 1 géante de glace), 1 ceinture d'astéroides, 1 station spatiale.
Odin bien sûr.
Tayac, 3 planètes et 1 ceinture d'astéroides.
Goss, 3 planètes
Osiris, 2 planètes, 2 ceintures d'astéroides.
Etc.
Citation :
Publié par Linmey
Sans oublier les ceintures d'astéroides (2 pour Nyx, 2 pour Terra), ni les "grosses" stations spatiales, 3 sur Terra.

D'autres systèmes proches de la "zone de départ" devraient être rapides à sortir. Magnus (3 planètes dont 1 superjovienne, 1 morte et 1 habitable avec 2 zones d'atterrissage) et 3 UA de superficie (à titre de comparaison, Stanton, c'est 5 UA).
Hadrian, 3 planètes (une naine gazeuse, 1 géante gazeuse et 1 géante de glace), 1 ceinture d'astéroides, 1 station spatiale.
Odin bien sûr.
Tayac, 3 planètes et 1 ceinture d'astéroides.
Goss, 3 planètes
Osiris, 2 planètes, 2 ceintures d'astéroides.
Etc.
Pour ma part je ne doute pas qu'il y aura de quoi faire sur SC...
Si je devais faire un raccourci et de ce que je perçois, SC va se ''rapprocher'' d'un DUNE. C'est la perception que j'en ai depuis des mois.

En soit, c'est pas un mal et ca peut être un (très) bon jeu. Mais ce ne sera pas la révolution attendue.

Il y a des risques pour que les désirs d'immensité et de découverte soient un peu refroidis, tout comme les gameplays bac à sable.

Mais on en saura plus dans quelques jours...

Je vous met mon bingo :
- SQ42 repoussé pour ''une meilleure expérience''
- des nouveaux vaisseaux à acheter (oui c'est facile...)
- de belles images sur ''le futur'' du jeu (bases..)
- des déceptions : instances pour missions et activités

NB : le seul bingo où j'espère (pour les fans ici) me planter.
Citation :
Publié par 3ikann
Pour ma part je ne doute pas qu'il y aura de quoi faire sur SC...
Si je devais faire un raccourci et de ce que je perçois, SC va se ''rapprocher'' d'un DUNE. C'est la perception que j'en ai depuis des mois.

En soit, c'est pas un mal et ca peut être un (très) bon jeu. Mais ce ne sera pas la révolution attendue.

Il y a des risques pour que les désirs d'immensité et de découverte soient un peu refroidis, tout comme les gameplays bac à sable.

Mais on en saura plus dans quelques jours...

Je vous met mon bingo :
- SQ42 repoussé pour ''une meilleure expérience''
- des nouveaux vaisseaux à acheter (oui c'est facile...)
- de belles images sur ''le futur'' du jeu (bases..)
- des déceptions : instances pour missions et activités

NB : le seul bingo où j'espère (pour les fans ici) me planter.
Si je puis me permettre, SQ42 n'est pas au programme.
Citation :
des déceptions : instances pour missions et activités
Les instances ont déjà été annoncées l'année derniere pour certaines missions (et c'est tant mieux, cela laisse une place pour ceux qui ne veulent pas être 100% du temps en mode pvp).
Citation :
Publié par 3ikann
Pour ma part je ne doute pas qu'il y aura de quoi faire sur SC...
Si je devais faire un raccourci et de ce que je perçois, SC va se ''rapprocher'' d'un DUNE. C'est la perception que j'en ai depuis des mois.

En soit, c'est pas un mal et ca peut être un (très) bon jeu. Mais ce ne sera pas la révolution attendue.

Il y a des risques pour que les désirs d'immensité et de découverte soient un peu refroidis, tout comme les gameplays bac à sable.

Mais on en saura plus dans quelques jours...

Je vous met mon bingo :
- SQ42 repoussé pour ''une meilleure expérience''
- des nouveaux vaisseaux à acheter (oui c'est facile...)
- de belles images sur ''le futur'' du jeu (bases..)
- des déceptions : instances pour missions et activités

NB : le seul bingo où j'espère (pour les fans ici) me planter.
Tiens ça serait instérressant ça comme sujet, un bingo sur ce qu'il y auras à la prochaine citizencoon, j'y partiperai avec un pavé césar par plaisir
Citation :
Publié par THX
Les ressources dans SC sont pas prévues pour être aléatoires si ma mémoire me fait pas défaut, juste que ça popera de ci de là à l'infini (bon ça revient globalement au même en fait) donc si t'as de la chance tu pourras avoir pour ta ville de joueurs et tes échanges tout le minerai nécessaire soit en surface soit en orbite.
En bref, ça va être fun au début le temps de tout poser et organiser, et tout le reste de la vie du jeu, ça sera chiant comme la mort et vide comme un cerveau de Républicain.
Pas vraiment, les ressources sont prévues comme étant finies pour le moment. Donc les villes devront être déconstruites et reconstruites ailleurs à plus ou moins long terme avec ce système

Et concernant la discussion sur le nombre de système, dans un jeu ce qui compte surtout c'est le nombre de POI (Points of Interest).
Le premier projet de SC c'était 100 systèmes avec 1 par planète/lune. Si on prend une moyenne de 3 planètes, 8 lunes et 4 stations spatiales par système cela nous fait 15 POI par système. Multiplié par 100 on avait donc 1 500 POI de prévus pour le jeu.
Le projet actuel, rien que pour Stanton c'est plus de 200 POI. Pour arriver aux 1 500 POI du projet initial, il faudrait donc entre 7 et 8 systèmes...

Citation :
Publié par 3ikann
Il est dispo quelque part ?
CIG a annoncé qu'ils ne parleraient pas de SQ42 à la CitizenCon 2025. Ils se réservent pour la communication à grande échelle en 2026.

Dernière modification par Toro ; 29/09/2025 à 19h30. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Toro
Citation :
Publié par 3ikann
Il est dispo quelque part ?
CIG a annoncé qu'ils ne parleraient pas de SQ42 à la CitizenCon 2025. Ils se réservent pour la communication à grande échelle en 2026.
Merci Toro.
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