[Nintendo Switch 2] Sujet général dédié à la dernière console de Nintendo, ses jeux et accessoires

Répondre
Partager Rechercher
Cette semaine, j'ai enfin commencé à jouer à la Switch 2 pour la première fois depuis avril et qu'on l'a achetée.
Je suis sur TOTK, le jeu est vraiment cool (le contraste est cruel par rapport à Horizon Zero Dawn que je viens de finir) et graphiquement c'est très agréable d'avoir des graphismes aussi fin et plus brumeux comme ça pouvait être sur Switch 1.
Limite je me dis que j'aurais pas dû attendre la Switch 2 pour faire BOTW (que je vais pas refaire).

Je joue avec Zelda Note.
Les souvenirs vocaux, pour le moment j'en ai trouvé une 15aine, je peux pas dire qu'ils soient particulièrement intéressant pour le lore. Après si je compare aux enregistrements de HZD, ils ont le mérite de prendre que 30 secondes chacun environ, au moins ça fait pas trop perdre de temps.
L'assistant de navigation est extrêmement utile. Mais je me demande si ça enlève pas un peu de l'intérêt du jeu, c'est à la limite d'une semi-soluce. On est pas obligé de l'utiliser mais vu qu'on l'a, c'est dur de se forcer à ne pas l'utiliser.
Le tirage du jour, j'ai rien tiré de génial pour le moment. Quand on tire un plat (ce qui est le plus fréquent), on peut pas le mettre dans son inventaire. Faut l'utiliser ou il est perdu au prochain tirage, ça limite beaucoup l'utilité du truc.
La boîte à objet QR et le Duplicata QR, de ce que j'ai compris, ça marche que si on connaît des gens qui jouent à TOTK en même temps et à qui on partage un QR, ce qui limite pas mal l'intérêt.

Sinon, hier j'avais pas les gamins, j'ai donc pu faire ma première longue session, environ 3h consécutive. Et mauvaise expérience j'ai dû arrêter parce que j'ai eu une crampe au niveau de la paume de ma main gauche, là où le coin inférieur du joy con repose dans la paume. C'est la première fois que ça m'arrive depuis très longtemps en jeu, et surtout après une session finalement pas si longue que ça.

Du coup je serais très intéressés par de bons Joy Con third party avec des bords inférieurs beaucoup plus bombés (comme n'importe quelle manette moderne), ou sinon, si y des grips qu'on peut attacher aux Joycons pour bomber cette partie inférieure, mais en laissant les joycons dans la console pour jouer en mode nomade (donc pas les charging grips).

Dernière modification par Borh ; 07/09/2025 à 13h42.
Pour des grosses sessions à la maison , il y a une raison pour laquelle tu ne joues pas sur la télé?
Parce que l'idéal selon moi c'est quand même de jouer avec un gamepad type controler pro (ou celui dont parlait Lianai juste avant que je ne connais pas mais dont il a l'air content) niveau confort surtout vu le poids de la switch 2.
J'ai une télé assez vieille et l'image est pas terrible. En fait on l'utilise plus, elle est juste là pour la déco.
Il y a aussi le fait que c'est moins envahissant, pendant que je joue, ma femme peut faire autre chose dans le salon sans que ça la gêne.

Je joue à mon bureau et ça me permet de regarder une série en même temps.

Dernière modification par Borh ; 07/09/2025 à 09h24.
Citation :
Publié par Lianai
Retour de Digital Foundry sur Star Wars Outlaws :

Le portage semble réussi et s'en sort très bien face à la version Xbox Series S. Elle fait parfois moins bien, parfois mieux, pour un résultat visuel légèrement en faveur de la Series S, mais de très peu. Par contre, les performances sont meilleures sur Switch 2 avec, certes, quelques baisses de framerate à des endroits très spécifiques et quelques cutscenes, aussi présentes sur la console de MS, mais surtout une totale absence d'instabilité dans la cadence des images (frame pacing) contrairement à la version Series S, ce qui donne un 30 fps pratiquement toujours constant sur la console de Nintendo.

Toutefois, le portage n'est pas parfait pour autant. Le testeur a rencontré plusieurs problèmes dont des crashs et des soucis avec ses sauvegardes, qui pouvaient entraîner un étrange pop des textures / éléments.

En conclusion, ce serait pour le moment le meilleur portage Switch 2 d'un jeu AAA. C'est fou de se dire que les vidéos de gameplay datant de juillet, donc moins de 2 mois, laissaient présager d'un portage très moyen avec de gros soucis de performances. Bravo aux équipes ayant bossé sur cette version Switch 2.
Lors de la discussion sur la vidéo sur Blue Sky, le jeu s'est fait attaquer car il est sur une gamekey card. C'est un reproche très fréquent qui est revenu.
Un des devs a répondu que c'est purement pour une question de performance, les game cards n'ont pas la vitesse de transfert suffisante (400Mb/s maximum) pour streamer la quantité nécessaire à la vitesse suffisante pour le moteur.

Afficher sur BlueSky

Un peu plus loin dans la discussion il suggère aussi qu'il vaut vraiment mieux installer le jeu sur la mémoire interne de la switch plutôt que sur une micro SD express, mais je sais même pas si la Switch 2 nous laisse choisir quels jeux installer en interne et quels jeux installer sur la carte, il me semble que par ordre chronologique.

La Switch 2 va certainement accueillir beaucoup d'open world provenant de la gen PS4/PS5 et ça laisse penser à une disparition du support physique tout simplement. C'était déjà très peu le cas pour les jeux indé pour des questions financières, et si c'est pas la cas pour les AAA pour des questions de performances, je ne vois pas ce qu'il va rester.

La seule alternative serait qu'il soit possible de se servir de la game card comme juste comme un support d'installation. Mais bon, même dans ce cas, le jeu sera certainement patché dans tous les sens et ne sera plus celui qui est sur le support physique. On peut se demander s'il y a un intérêt à payer de la mémoire pour y mettre des données obsolètes dès la sortie du jeu. Peut-être pour ça d'ailleurs que Nintendo ne permet pas ce mode.

Dernière modification par Borh ; 09/09/2025 à 07h00.
Citation :
La seule alternative serait qu'il soit possible de se servir de la game card comme juste comme un support d'installation. Mais bon, même dans ce cas, le jeu sera certainement patché dans tous les sens et ne sera plus celui qui est sur le support physique. On peut se demander s'il y a un intérêt à payer de la mémoire pour y mettre des données obsolètes dès la sortie du jeu
Bah après c'est exactement comme ça que ça fonctionne sur Xbox et PS avec les jeux sur disque.

-Sergorn
Citation :
Publié par Borh
mais je sais même pas si la Switch 2 nous laisse choisir quels jeux installer en interne et quels jeux installer sur la carte, il me semble que par ordre chronologique.
Tu peux librement déplacer les jeux entre la mémoire et la SD Express dans les options de la console.
Citation :
Publié par Borh
La seule alternative serait qu'il soit possible de se servir de la game card comme juste comme un support d'installation.
Ça ne règle pas le problème de fond de la taille des cartouches. Les cartouches de 64Go coûte entre 16 et 23$ pour les éditeurs/studios, les cartouches de 32Go de la Switch 1 coûtaient le même prix que celle de 64Go, et déjà là, quasi personne ne voulait utiliser les cartouches de 32Go sur Switch 1. Si Nintendo cherchait à produire des cartouches de 96/120/128Go, ce serait à un prix inabordable pour les éditeurs/studios.

La réalité c'est que la taille des jeux aujourd'hui est incompatible avec le format cartouche dans une grande partie des cas.
Citation :
Publié par Anthodev
Tu peux librement déplacer les jeux entre la mémoire et la SD Express dans les options de la console.

Ça ne règle pas le problème de fond de la taille des cartouches. Les cartouches de 64Go coûte entre 16 et 23$ pour les éditeurs/studios, les cartouches de 32Go de la Switch 1 coûtaient le même prix que celle de 64Go, et déjà là, quasi personne ne voulait utiliser les cartouches de 32Go sur Switch 1. Si Nintendo cherchait à produire des cartouches de 96/120/128Go, ce serait à un prix inabordable pour les éditeurs/studios.

La réalité c'est que la taille des jeux aujourd'hui est incompatible avec le format cartouche dans une grande partie des cas.
Peut-être mais le dev d'Outlaws affirme que l'argument du coût n'est pas rentré en compte dans le choix de la game key card plutôt que la game card, c'était uniquement technique.
Outlaws fait 20.9Go donc ça rentrait.

Edit : Anthodev, te rappelles-tu de notre discussion sur l'OLED + VRR ?

Citation :
Publié par Borh
L'annonce officielle de la Legion Go gen 1
https://news.lenovo.com/pressroom/pr...d-accessories/

Aucune trace de VRR.
Y a jamais eu machine arrière sur le VRR vu que ça n'a jamais été annoncé.

Mais si tu veux je veux bien faire le pari que la Legion Go Gen 2 aura le VRR et l'oled comme annoncé.
Tu mettras l'avatar de mon choix pendant 3 mois si j'ai raison et réciproquement si tu as raison.

Dernière modification par Borh ; 09/09/2025 à 17h11.
Citation :
Publié par Borh
Peut-être mais le dev d'Outlaws affirme que l'argument du coût n'est pas rentré en compte dans le choix de la game key card plutôt que la game card, c'était uniquement technique.
Outlaws fait 20.9Go donc ça rentrait.
Après le cas d'Outlaws devrait être exceptionnel, il a aussi dit que si le jeu avant été pensé à la base pour pouvoir tourner sur Switch 2, ils auraient architecturés le jeu différemment au niveau technique et que ça aurait été potentiellement possible de le faire tourner depuis la cartouche. (Edit : ce qui signifie pour le moment que ça pourrait concerner que certains portages très spécifiques)

Ensuite pour permettre l'installation d'un jeu depuis une cartouche, il faudrait que Nintendo développe le système, qui n'existe pas pour le moment.

Edit : et la console coûte bien au-delà des 1000 balles
Citation :
Publié par Anthodev
Edit : et la console coûte bien au-delà des 1000 balles
Mais complètement, mais ça c'est exactement ce que je disais : si y a pas d'OLED sur la Switch, c'est purement pour une question de coût. Mais toi tu affirmais que non, c'était un choix technique à cause du flickering.
Et quand je te disais que tous les meilleurs écrans gaming étaient OLED + VRR et que le flickering ne gênait pas, tu m'as répondu que c'est parce que le problème était plus important sur petit écran, la preuve aucune console portable OLED + VRR.
Quand je t'ai cité la Legion Go 2 annoncée avec un écran OLED + VRR, tu m'as rétorqué qu'on ne pouvait pas faire confiance à Lenovo avec leurs annonces.

Donc vas-tu admettre que j'ai gagné mon pari, que la Legion Go 2 a bien un écran OLED + VRR, que le choix de Nintendo est purement une question de coût et que techniquement on peut faire une console portable avec un écran OLED + VRR ?
Les faits sont là.

Désolé mais ton idée qu'il ne pouvait pas y avoir de console portable avec un écran OLED + VRR à cause du flickering est battue en brèche.
Citation :
Publié par Borh
Et quand je te disais que tous les meilleurs écrans gaming étaient OLED + VRR et que le flickering ne gênait pas, tu m'as répondu que c'est parce que le problème était plus important sur petit écran, la preuve aucune console portable OLED + VRR.
Et je ne vois pas en quoi j'avais tort en fait. Valve ne l'avait pas proposé, Asus a justifié aussi son absence sur les ROG Ally (Xbox ROG Ally) pour les deux raisons également (prix et technique) et qu'aucun autre constructeur n'avait fait ce choix jusqu'à aujourd'hui. Mes propos se basaient sur les déclarations/choix des différents constructeurs, pas mes avis personnels.

D'ailleurs l'un des reproches les plus récurrents de la Go 2, c'est qu'elle est énorme avec une autonomie qui n'est pas améliorée par rapport au Go 1 et une amélioration des performances qui n'est pas suffisamment significative par rapport à l'augmentation du prix, surtout par rapport aux handhelds concurrentes (par exemple la ROG Xbox Ally X, 900€ vs 1200€ pour la Go 2).

Citation :
Publié par Borh
Quand je t'ai cité la Legion Go 2 annoncée avec un écran OLED + VRR, tu m'as rétorqué qu'on ne pouvait pas faire confiance à Lenovo avec leurs annonces.
Bah oui parce qu'il y avait un historique avec la Go 1 (que j'avais sourcé).
Bon ok, je retiens que tu considères toujours ne pas avoir tort quand tu affirmes qu'on ne peut pas faire de console portable avec OLED + VRR à cause du flickering. Malgré les faits. Je m'en rappellerais pour tes prochaines affirmations.

Les sources que tu avais données pour la Legion Go 1, c'était juste une erreur sur un site Italien. Lenovo dans son annonce n'avait jamais parlé de VRR pour la Go 1. Mais il l'avait annoncé pour la Go 2, et ça s'est vérifié, ce sont des faits que tu niais. Mais bref, je ne vais pas refaire la discussion, elle est toujours lisible.

Comme pour Raoult et sa Chloroquine, je sais qu'on ne peut pas discuter avec des personnes qui n'admettent jamais leurs torts.

Dernière modification par Borh ; 09/09/2025 à 18h22.
Citation :
Publié par Anthodev
Asus a justifié aussi son absence sur les ROG Ally (Xbox ROG Ally) pour les deux raisons également (prix et technique)
Asus l'a justifié pour les raisons du coût et de la consommation. Ils n'avaient pas fait mention d'éventuel problème de flickering.
Hollowknight Siksong dispo à moins de 10 euros sur le store de Nintendo (en basculant la langue sur Afrique du sud).
Je découvre au passage qu'on a donc accès à des prix généralement bien plus bas sur les autres stores, et qu'il suffit de changer la langue du profil pour en bénéficier...
Nintendo Direct du jour :
- Mario Bros fête ses 40 ans demain (du coup divers trucs prévus pour marquer l'événement, dont irl, que je ne vais pas tous lister)
- Le prochain flim Mario par Illumination sera Super Mario Galaxy (une courte bande annonce qui ne montre rien est sortie)
- Remasters de Galaxy et Galaxy 2 (en compil en physique ou dispo individuellement en démat)
- Mario Tennis Fever le 12 février, qui permet de mixer personnages et raquettes "fever" qui donnent divers effets (potentiellement plus intéressant que ce qui a été fait sur les derniers Mario Tennis)
- Super Mario Brow Wonder S2 Edition (avec du nouveau contenu)
- Un jouet Talking Flower inspiré sur celles de Mario Wonder
- Yoshi and the Mysterious Book (printemps 2026)
- Des jeux tiers (Storm Lancers, Dinkum, Popucom, Mortal Kombat Legacy Collection, FF7 Remake, Lynked, Hades II, Powerwash Simulator, Suika, Dynasty Warriors Origins, Two Points Museum, Disgaea 7, Dragon Quest 1 & 2 HD-2D, FC 2026, Virtua Fighter 5, Lego Voyagers, Little Nightmares 3, Persona 3 Reload, Resident Evil 7, 8 et 9)
- Tomodachi Life
- Hyrule Warriors le 6 novembre
- Remake de Dragon Quest 7 le 5 février
- Virtual Boy ajouté aux Nintendo Classics, mais nécessite un accessoire (2 versions : plastique ou carton) pour placer S1 ou S2 et avoir la 3D (à la manière des lunettes VR où on met un smartphone)
- Remake de Fatal Frame 2
- One Piece Pirate Warrior 4, Overcooked 2, Stardew Valley, Human Fall Flat S2 Editions
- Metroid Prime 4 le 4 décembre
- DLC de Donkey Kong Bananza qui sort aujourd'hui (qui apporte un mode roguelite dans une nouvelle zone)
- Pokémon Pokopia (2026, un jeu assez intriguant qui semble mixer Animal Crossing, Minecraft et Pokémon)
- Pokémon Legends ZA
- DLC pour Pokémon Legends ZA (un petit bonus dès la sortie du jeu histoire de et le vrai contenu plus tard)
- Danganronpa 2x2 (remaster de Danganronpa 2 + une histoire additionnelle)
- Monster Hunter Stories 3 le 13 mars
- Fire Emblem Fortune's Weave (2026)

Ouais, gros Nintendo Direct :3
Pas mal de choses intéressantes en effet ça promet une belle année qui vient.
Par contre le DLC pour Donkey Kong Bananza à peine deux mois après sa sortie ça craint un peu.
Mes gamins ont poncé le jeu (j'y ai pas touché encore) mais vu ce qui est annoncé et vu le délai super court entre sa sortie et celle du jeu je ne le prendrai pas.
Déjà celui de Kirby pour 20 balles je résiste (pour une durée de vie de 4H apparemment) malgré la protestation des mômes, ils se touchent un peu sur les DLC chez nintendo.
Pitié pitié pitié qu'ils aient fait un bon scénario, réaliste, mature, cohérent, ce coup ci pour Fire Emblem. Et de vrais personnages, pas des clichés.
C'était un Nintendo Direct difficile à regarder. Peu de jeu intéressants, ebaucoup de portage de jeux qui ont X années, beaucoup de Remaster, beaucoup de jeu pour maternelles, un DLC pour DK à peine 2 mois après la sortie , une DLC pour Pokemon alors que le jeu est pas encore sortie , Metroid Prime 4 je pense que cette bande annonce a dû refroidir beaucoup de monde, ça a l'air vide mais vide... Je retiens Hadès 2 pour sa bande annonce qui claque et Fire Emblem parce que j'adore la licence.
Et bien, je voulais deux sorties surprises. Toujours sur les mêmes jeux, Métroid Prime 2 et 3 Remastered.

Pour la peine, c'est le 4 qui tombe. Passage du 1 -- > au 4 directement. Après ce ne sont pas les seuls à oublier des remakes, ou remasters, dans les licences. Comme exemple j'ai Fatal Frame 2 qui est super bon je dis pas le contraire, juste que ça serait bien de commencer par les 1er. Il y a aussi le remake du 3 de Metal Gear Solid. Il y a sans doute une logique derrière, ou alors ils ont embauché JCVD comme décideur, vu que 1+1=11 et 1 aussi, alors pourquoi pas oublier quelques jeux au passage. On va commencer par le 3 puis ensuite le 4 puis pourquoi pas le 2. Allez c'est la fête.

Ensuite, laisser de côté des jeux switch 1 en oubliant tout simplement de sortir le patch qui faut pour la Switch 2. Comme par exemple Xenoblade Chronicles X mes fesses édition. Un mode 60 fps ça pourrait le faire. Ou alors il est sorti et je ne l'ai pas vu.

Sinon dans l'ensemble c'était sympa à suivre comme nintendo direct.
Beaucoup de choses qui m'intéressent en théorie, mais bon, là je suis sur TOTK, ça va me prendre très longtemps avant que je passe à un autre jeu.
Il y a une raison technologique pour laquelle on pourrait pas avoir un dock compatible Switch 1 et Switch 2 ?
Est-ce qu'on peut espérer un accessoire tiers qui le fait ?
Citation :
Publié par smonk
Et bien, je voulais deux sorties surprises. Toujours sur les mêmes jeux, Métroid Prime 2 et 3 Remastered.

Pour la peine, c'est le 4 qui tombe. Passage du 1 -- > au 4 directement. Après ce ne sont pas les seuls à oublier des remakes, ou remasters, dans les licences.
Tu te rends bien compte que Metroid Prime 4 n'est pas un remaster ? Il ne "tombe" pas.
C'est un nouveau jeu qui est annoncé depuis 2017 et qui sort enfin, après un développement un peu compliqué où ils sont repartis de zéro.
Ils ne vont pas repousser la sortie d'un nouveau jeu car ils n'ont pas eu le temps de sortir tous les remasters des anciens.
Je suis blasé pour Galaxy, je viens de le refaire (exceptionnel au passage).

Même si ça m'occupera pas longtemps, le retour du Virtual Boy est pour moi une super expérience. Le fait de puiser même dans ses échecs pour permettre aux nouveaux joueurs de jouer à l'histoire du jeu vidéo, je suis fan.

Citation :
Publié par Lianai
- Les vibrations HD sont une belle surprise. C'est souvent le point faible des manettes third party Switch, mais elles font ici très bien le job et il est possible d'en régler l'intensité. De ce que j'ai compris, c'est un équivalent des vibrations HD de la Switch 1, la Switch 2 utilisant une version améliorée plus précise et plus intense. La partie gyro est elle aussi très bien gérée, ce qui n'est pas toujours le cas, sans latence ou accrocs qui peuvent gêner.
J'ai attendu deux semaines avant de faire un retour, globalement d'accord sauf sur ce point.
Sur mon exemplaire, les vibrations sont ullttrraaa désagréables, elles donnent l'impression que deux bouts de métal se cognent entre eux. Et ça fait vraiment un sale bruit.
Sur StormEdge par exemple c'est simplement pénible à utiliser. Ce jeu met le niveau au max sur les vibrations, et la manette (encore une fois : mon exemplaire du moins) n'arrive simplement pas à encaisser ce qu'elle génère elle-même.
La bonne nouvelle c'est que la plus part des jeux te proposent de désactiver les vibrations, voir de les diminuer (c'est le cas de StormEdge). D'ailleurs c'est super simple à reproduire comme problème avec StormEdge : suffit dans les menus, de mettre à 0 les vibrations, puis de monter doucement leur intensité : vers les 70/80% de puissance la manette part en cahouette.
Autre point négatif par rapport à mes autres modèles (Pro officielle, 8BitsDo Ultimate 2C), son autonomie est totalement à la ramasse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés