Après test, c'est un patch dans la lignée des précédents. Le contenu est au top du top, en terme de level design, en terme de graphismes, en terme de boss design, franchement ça claque. L'équilibrage est honteux comme d'hab, la plupart des skills sont vraiment mauvais même parmi ceux qui viennent de prendre un rework. A part ça, ça va dans la bonne direction, le sprint et le weapon swap instant rendent le jeu beaucoup plus agréable.
J'ai quand même un peu peur qu'on fasse du surplace pendant encore 2-3 ans si on a trois grosse refonte par patch qui résultent en 10% de trucs jouables et 90% de trucs poubelle.
Alors y a 2 points qui font que je ne suis pas d'accord sur ce soit disant "manque d'équilibrage" entre les compétences.
Déjà je pense que plein d'anciens joueurs de PoE1 prennent les compétences de PoE2 comme si c'était le 1er. Alors que GGG, et c'est encore plus démontré pour cette 0.3, veut pousser la mécanique de combos de compétences, et pousser les joueurs à jouer de multiples compétences, qui pourront se "buffer" ensemble.
Donc concevoir les compétences de PoE2 comme celles du 1, à savoir : toutes les compétences sont jouables individuellement et il est possible de faire un build autour ; bah nan c'est pas le cas dans le 2.
Et pour compléter ce point de vue, je dirais aussi qu'il faut sans doute arrêter de juste regarder les quelques gros streamers de PoE1 qui jouent actuellement au 2, et qui sont clairement là pour dire n'importe quoi juste pour faire du buzz. Je prends par exemple Jungroan, que j'aime beaucoup pour sa création de build par ailleurs, qui dit que "Firestorm" est injouable et que les dégâts sont négatifs, alors qu'il y a des vidéos de joueurs qui oblitèrent les maps T15 avec ce spell !!! Et le meilleur exemple pour prouver aussi cela, c'est de voir que plein de joueurs peu expérimentés des ARPG, oblitèrent les maps en T15 autour d'un build créé par leur soin, en prenant vraiment du plaisir (genre Shroud avec son build fireball chaos).
Pour compléter mon point de vue, je vais prendre l'exemple du mercenaire que je joue actuellement avec l'ascendance tacticien. J'ai vu plein de builds et de manière de jouer le perso sur YT, le forum de PoE2, reddit,... Certains jouent juste autour de gas grenade et tuent tous les mobs, d'autres jouent autour de la nouvelle tourelle mortar cannon et explose les maps. Pour d'autres ça sera les dégâts électrique et les grenades électriques. Certains vont y ajouter des totems, d'autres les bannières,... Mais tous font de la T15 de manière assez tranquille.
Y a pas une seule compétence qui émerge du lot, toutes les compétences semblent jouables : les grenades, les "bolts", totems, bannières,... C'est juste que oui, à part gas grenade je dirai, y a aucune compétence qui se suffit à elle-même et se joue solo. Et je vois ça pour plein de classes ("sorceress" avec "firestorm", "fireball chaos", "arc",.. ; pareil pour moine, les nouveaux spells de warrior,... bref je vais pas tout citer).
Alors c'est sûr que si vous considérez qu'un bon build sur PoE2, ça doit pouvoir faire les pinnacles boss T5, une main dans le slip en les tuant en 10sec, bah... alors oui y a aucun build sur la 0.3 qui est assez "bon" pour ça. GGG l'a dit : la 0.1 était une erreur en terme d'équilibrage, la 0.2 a tout remis à zero (sauf huntress) et la 0.3 rend tout jouable (et je suis d'accord sur ce point) sans pour autant qu'il y ait rien de totalement OP (cependant ils auraient du nerf Deadeye selon moi).