Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Une délégation de fonction permet à un conseiller municipal d’être officier d’Etat civil et de procéder aux mariages.

Et pour les actes d’état civil c’est fait par des administratifs aujourd’hui. On peut très bien les garder sur place, pas besoin d’envoyer tout le monde à l’hôtel de ville de Paris comme disait Caniveau Royal.

En dehors du mariage, l’ensemble de la fonction d’officier d’Etat civil peut être délégué à des fonctionnaires. C’est d’ailleurs déjà le cas aujourd’hui en pratique.

Je ne pense pas qu’on puisse se satisfaire d’un mode de scrutin qui conduira à deux ou trois votes selon les communes. S’il s’agit d’aller dans le droit commun, il faut aller jusqu’au bout des choses.

Au passage la loi va encore créer d’autres exceptions comme le fait que la liste gagnante n’obtiendra automatiquement que 25% des sièges contre 50% dans les autres communes. Sans compter le coût, à mesurer, d’organiser deux scrutins à la fois, voire trois à Lyon. Ce qui est potentiellement inconstitutionnel vu que les députés n’ont pas le droit de créer des charges supplémentaires pour les finances publiques.

Dernière modification par Aedean ; 10/07/2025 à 12h17.
Renaissance va soutenir Pierre-Yves Bournazel pour les municipales
https://www.lemonde.fr/politique/art...63_823448.html

Sur le principe, c'est pas mal d'avoir un autre choix que Dati et les héritiers d'Hidalgo. Et j'espère qu'il est sérieux, pas comme Buzin et le macroniste à la dick pic, j'ai oublié son nom.

Mais le choix est bizarre.
Bournazel est d'Horizon, et Edouard Philippe demande la démission de Macron dès qu'il le peut.
Et la fédération parisienne Renaissance soutient Dati. Et Dati, elle n'a jamais brillé pour sa loyauté envers son parti. Par contre, il me semble qu'elle a toujours été loyale envers Macron.

Donc je prends vraiment cette investiture comme une défiance de Renaissance envers Macron. Macron est vraiment seul.
Citation :
Publié par Borh
. Et j'espère qu'il est sérieux, pas comme Buzin et le macroniste à la dick pic, j'ai oublié son nom.
Benjamin Griveaux. Entre les dick pic, la bataille interne Villani vs lui et le parachutage de Buzin contre son gré pour la couler, ce serait dommage d'oublier ces grands moments de Macronie
UMP pur jus et parisien depuis toujours.
Faut aimer la droite parisienne et ne te fais aucune illusion, vu son passé, les magouilles à la Dati il les connait très bien surtout quand tu vois son mentor et les personnes qui l'ont aidé quand il n'arrivait pas à être élu (Valérie si tu passes par là).

Un bon magouilleur classique de la droite parisienne en résumé.
Citation :
Publié par Colsk
UMP pur jus et parisien depuis toujours.
Faut aimer la droite parisienne et ne te fais aucune illusion, vu son passé, les magouilles à la Dati il les connait très bien surtout quand tu vois son mentor et les personnes qui l'ont aidé quand il n'arrivait pas à être élu (Valérie si tu passes par là).

Un bon magouilleur classique de la droite parisienne en résumé.
Tiens t'aurais une explication sur le fait que les élus parisiens sont un peu tendax dans leurs relations aux administrés dans les arrondissements à gauche ? Les derniers sondages donnent toujours la gauche gagnante pourtant, mais toute remise en cause des travaux de cette année entraîne une accusation de troll pro-Dati dans les réunions de quartiers/les groupes en ligne des différents quartiers. Récemment y'a le cas avec Carine Petit dans le 14ème, mais y'a aussi eu le même genre de frictions dans le 11ème arrondissement et dans le 20ème également.

LFI compte soutenir la majorité au second tour ou ils sont en capacité/volonté de les plomber ?
LFI à Paris, ca ne va pas (et encore moins maintenant) peser tant que cela.
Le risque c'est les écolos surtout, avec de beaux spécimens totalement allumées. Mai bon les écolos sont partis pour s'étriper vu le mouvement de Mme Tondelier pour couper l'herbe sous le pied des autres prétendants écolos.

Après beaucoup de choses sont des trolls pro Dati, et ca va continuer, elle ne sait faire que cela. Vu son passé et passif, je ne comprends même pas qu'une personne censée puisse voter pour elle. Un jour elle rejoindra son mentor certainement et elle le mérite grandement elle amha.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés