Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Linou
Les assurances couvrent bien tout le véhicule, batterie incluse.
Ca ne semble pas si simple que ca :

https://www.estrepublicain.fr/magazi...nt-sa-batterie
Citation :
La batterie est un élément central, très onéreux à remplacer et faisant mécaniquement augmenter le coût de l’assurance. Il est indispensable que le contrat tous risques garantisse la réparation ou le remplacement de la batterie en cas de sinistre.
La plupart des contrats d’assurance intègrent la batterie et son câble de recharge, mais il est prudent de s’en assurer. Pensez aussi à vérifier que votre contrat couvre le risque de combustion interne ou combustion spontanée en lien avec la batterie.

https://www.lelynx.fr/assurance-auto...le/electrique/
Citation :
Existe-t-il une assurance batterie de voiture électrique ?
Oui, et sa souscription est même recommandée. Certaines batteries peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros, sans compter leur changement ! Sachez que la batterie « ne vous appartient pas » et que vous la louez au constructeur de votre véhicule. Ainsi, la garantie batterie vous offre une certaine sérénité dans la mesure où vous serez pris en charge en cas de défaillance ou d'accident et que le constructeur sera bien remboursé.

https://www.maaf.fr/fr/assurance-auto/assurance-voiture-electrique#:~:text=Non%2C%20l'assurance%20auto%20de,constructeur%20pour%20en%20savoir%20plus.
Citation :
Est-ce que la batterie de ma voiture électrique est couverte par mon assurance auto ?
Non, l’assurance auto de votre voiture électrique ne couvre pas votre batterie. Tout simplement car il existe une garantie panne mécanique chez chaque constructeur automobile couvrant les pannes des batteries. La durée de cette garantie étant variable, rapprochez-vous de votre constructeur pour en savoir plus.

Apres, je lis que la plupart des constructeurs garantissent effectivement leurs batteries 8 ans (et/ou un nombre de km). Reste a savoir si ca couvre juste l'usure et un changement, ou si ca couvre aussi les problemes autres (un accident) et la j'en doute beaucoup plus...

Donc il semblerait qu'il faille choisir son assurance si on ne veut pas payer une assurance specifique en plus.

Ou alors l'assurance couvre de base les problemes type accident, et l'assurance specifique batterie est la pour remplacer la garantie constructeur (en proposant le changement quand la batterie s'use, se degrade trop).
Mais j'ai pas lu les contrats, donc je sais pas. Les sources en parlant ne sont pas tres precise sur ce que ca couvre...
Citation :
Publié par -Interfector-
Ca ne semble pas si simple que ca :

https://www.estrepublicain.fr/magazi...nt-sa-batterie

https://www.lelynx.fr/assurance-auto...le/electrique/

https://www.maaf.fr/fr/assurance-auto/assurance-voiture-electrique#:~:text=Non%2C%20l'assurance%20auto%20de,constructeur%20pour%20en%20savoir%20plus.

Apres, je lis que la plupart des constructeurs garantissent effectivement leurs batteries 8 ans (et/ou un nombre de km). Reste a savoir si ca couvre juste l'usure et un changement, ou si ca couvre aussi les problemes autres (un accident) et la j'en doute beaucoup plus...

Donc il semblerait qu'il faille choisir son assurance si on ne veut pas payer une assurance specifique en plus.

Ou alors l'assurance couvre de base les problemes type accident, et l'assurance specifique batterie est la pour remplacer la garantie constructeur (en proposant le changement quand la batterie s'use, se degrade trop).
Mais j'ai pas lu les contrats, donc je sais pas. Les sources en parlant ne sont pas tres precise sur ce que ca couvre...
Le premier indique que c'est pris en charge.
Le second traite du cas de la batterie en location, qui est l'exception que je mentionnais.
Le troisième, si je lis bien, est une assurance lié à une LOA ou un crédit. EDIT : Et j'ajoute que ce lien traite d'une panne... donc on s'en fout total en fait, c'est exactement comme tous les autres composants du véhicule. Tu seras pris en charge en cas d'accident, mais pas en cas de panne, ce qui est totalement standard, puisque c'est la garantie standard du véhicule qui prend le relai.

Dans tous les cas, si ça existe (et ces liens ne le montrent pas), c'est marginal, et il faut se barrer de là en courant.
Wtflol.
L'autopilot est le même pour toutes les Tesla. Et en l'état il lui est impossible de franchir une ligne continue (si j'ai bien vu).

Mais pas étonnant de ta part de passer par ailleurs sous silence le test réussi d'un des rond points le plus dangereux au monde, la Place de l'étoile à Paris, ou de la meilleure note obtenue au NCAP
https://www.reddit.com/r/TeslaFSD/co..._fsd_accident/

https://www.youtube.com/playlist?lis...Z_OIR8l4bZf4P2

Le fil de discussion du mec qui a eu l'accident avec les 4 angles de vue. Tellement impossible qu'elle l'a fait !
Et d'autres témoignages de propriétaires qui disent qu'ils ont vécu des situation similaires :

Citation :
Not to make any assumptions or judgements, but I believe 13.x has had issues arise due to interpreting upcoming surface features (road texture or color changes) as obstacles that need to be avoided. I've personally experienced this with well-defined shadows, shallow water on part of the road, and new asphalt overlayments/repairs. Important to note, however, and as others have commented elsewhere, that I've not seen this put a vehicle in danger, much less an accident - I've had FSD move half-way into an opposing lane to avoid a perceived upcoming obstacle (at highway speed), but only when there was no oncoming traffic in view (this was a water-on-road incident in east TX). And as well, FSD's ability to successfully avoid actual road obstacles and hazards is a capability I've relied on many times in my 18 months with it; I still generally trust it even tho I occasionally have to intervene. I would have expected FSD or AEB to at least have slowed the vehicle in this circumstance.
Citation :
Damn. Two days ago (I didn’t post the video) but my model x saw asphalt road change colors and it was a small patch maybe 6’ x 8’ at most. And it darted in to oncoming traffic lane. I took over But I have seen a lot of these videos over the last couple weeks.
Impossible on vous dit.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 22/05/2025 à 20h30.
Si c'est sur internet et contre Tesla c'est forcément vrai.
Sinon, ncap ? Tu ne chiais pas sur la sécurité hormis cette vidéo dernièrement ? Plus rien à dire du coup ?
raté, c'était pas ce que j'avais link :

https://www.lesnumeriques.com/voitur...e-n234637.html

Citation :
23 % des 4668 Tesla Model 3 qui ont passé cet examen périodique du 1er janvier au 21 novembre 2024 ont été recalées, contre une moyenne de "seulement" 9 % pour les autres voitures électriques.

La FDM note que les défauts les plus souvent relevés concernent les groupes de défauts suivants : "équipement de freinage", "équipement d'éclairage", "essieux, roues et pneus" et "équipement de direction".

"Les voitures électriques freinent différemment, et les problèmes de freins sont donc bien connus. Mais il est critique que les problèmes de suspension et de jeu de direction soient si prononcés sur une voiture aussi récente que la Tesla Model 3. Nous ne voyons pas cela sur d'autres voitures. Il en va de même pour la surreprésentation des défauts chez les phares des Tesla", détaille Lone Otto, cheffe du service technique de la FDM.
Donc ouais bien, elle réussi le crash test, mais il faut bien ça vu que tu risques l'accident après seulement 4 ans à cause de la mauvaise qualité du produit

Ca doit être aussi une hater de Tesla cette Lone Otto.
Citation :
Publié par THX
Wtflol.
L'autopilot est le même pour toutes les Tesla. Et en l'état il lui est impossible de franchir une ligne continue (si j'ai bien vu).
Wtflol, un bug dans un logiciel.
Quelqu'un a une Kona 39kw, en théorie je peux faire 290km en réalité je pourrais faire la Bretagne de Quimper a Nantes(230km) +recherche parking ? J'ai vu des kona d'occasion a des prix acceptables.
Citation :
Publié par kergoff
Quelqu'un a une Kona 39kw, en théorie je peux faire 290km en réalité je pourrais faire la Bretagne de Quimper a Nantes(230km) +recherche parking ? J'ai vu des kona d'occasion a des prix acceptables.
Ca va dépendre du type de route que tu vas prendre, et quand tu feras la route.
Si c'est que de la nationale, tu feras plus. Si tu prends l'autoroute, tu peux retirer facile 30%.
Ajoute à ça la température qui jouera, dans un sens ou dans l'autre. Mais le principal critère reste le type de route (et ta conduite évidement, si tu tapes dedans tu ne les feras pas).
Le meilleur conseil que je peux te donner : installe ABRP sur ton téléphone, configure le avec une Kona 39, et paramètre le trajet que tu veux. C'est très fiable.

Citation :
Publié par Ex-voto
Wtflol, un bug dans un logiciel.
Une infographie créée par je ne sais plus quel journal US montrait que Tesla était à l'origine de 700 décès suite à ce genre de problème, et quelques dizaines d'autres suite à des problèmes de verrouillage du véhicule lors d'un incendie.
La com de Tesla en réponse à ça a été assez clair : "ouais, ca fait 700 morts sur [je ne sais plus combien] dizaine de millions de kilomètres parcourus, ce qui est mieux que tous les autres constructeurs".
Je ne me rappelle plus des chiffres exact, mais vous comprenez l'idée. En tout cas ils n'ont pas nié les problèmes.

Perso ce qui m'inquiète quand même c'est cette volonté qui semble générale de laisser tomber le lidar. Xpeng a suivi le mouvement et a abandonné le lidar sur ces nouveaux modèles.
Par contre le système n'est pas full vidéo, il est quand même basé sur vidéo+capteurs de proximité+radar. Le résultat est impressionnant, mais ça m'interroge quand même :

Dernière modification par Linou ; 23/05/2025 à 11h43. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Linou
Une infographie créée par je ne sais plus quel journal US montrait que Tesla était à l'origine de 700 décès suite à ce genre de problème, et quelques dizaines d'autres suite à des problèmes de verrouillage du véhicule lors d'un incendie.
La com de Tesla en réponse à ça a été assez clair : "ouais, ca fait 700 morts sur [je ne sais plus combien] dizaine de millions de kilomètres parcourus, ce qui est mieux que tous les autres constructeurs".
Je ne me rappelle plus des chiffres exact, mais vous comprenez l'idée. En tout cas ils n'ont pas nié les problèmes.
Il y aura des erreurs quelque soit la qualité du système. Le souci pour [Tesla] est que la responsabilité sera reportée sur la compagnie, et les dommages intérêts peuvent assez vite chiffrer aux USA.
Donc même si l'autopilote permet d'avoir [100] moins d'accident, pas certain que ce soit rentable pour les actionnaires alors que ça le sera pour les conducteurs en général.
Citation :
Publié par Linou
Cnstalle ABRP sur ton téléphone, configure le avec une Kona 39, et paramètre le trajet que tu veux. C'est très fiable.
Je viens de faire plusieurs simulations avec différentes voitures, c'est pas mal du tout pour ce donner une idée.
Le retour des changements de batteries

L’échange de batteries (« battery swapping ») pour véhicules électriques représente une alternative à la recharge, mais le déploiement de cette technologie reste limité par la nécessité d’une standardisation des batteries entre constructeurs, des investissements importants dans les infrastructures, et une logistique complexe pour gérer les stocks de batteries.

Citation :
Pour éviter les complications et la perte de temps liées à la recharge des batteries des voitures électriques, une solution technique envisagée depuis de nombreuses années est celle de l’échange des batteries. Dans des stations automatisées dédiées, le véhicule électrique ne recharge pas sa batterie mais la remplace en une poignée de minutes par une complétement rechargée. Renault avait travaillé sur une technologie similaire dans les années 2008-2013 sans succès. CATL, le géant chinois de batteries, l’a fait. Dans des dizaines de stations récemment installées à Chongqing, mégapole de 32 millions d’habitants, un bras robotisé extrait la batterie déchargée du véhicule et la remplace par une unité chargée, sans aucune intervention humaine.

(...)

Changan et CATL ont signé un accord en novembre 2024 pour lancer des modèles utilisant les batteries interchangeable Choco-SEB et depuis plusieurs autres grands constructeurs automobiles chinois ont suivi. Il s’agit notamment de GAC, Chery, NIO, FAW et BAIC. Il ont tous annoncé le lancement dans les prochains mois de véhicules basés sur cette nouvelle technologie.
https://www.transitionsenergies.com/...tl-ouvre-voie/
Citation :
Publié par Touful Khan
J'y crois pas, ca finira par "Unissons-nous tous derrière MON standard !" de la part de tous les constructeurs.
Je trouve qu'une norme sur les batteries pour les rendre compatibles entre les marques je suis pour.
Ils vont faire comme ils avaient fait pour les autoradios : chaque constructeur va garder ses propres batteries, et il y aura des batteries génériques qu'on pourra connecter grâce à des adaptateurs xD
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés