Windows 11

Répondre
Partager Rechercher
Dans mon souvenir, quand on veut avoir plusieurs OS, faut toujours commencer par Krosoft, parce que la Firme de Redmond fait exprès de foutre en l'air les bootloaders et compagnie lors de l'installation de son OS. Et visiblement, ça n'a pas changé depuis 1998 et mes premiers pas sous linux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans mon souvenir, quand on veut avoir plusieurs OS, faut toujours commencer par Krosoft, parce que la Firme de Redmond fait exprès de foutre en l'air les bootloaders et compagnie lors de l'installation de son OS. Et visiblement, ça n'a pas changé depuis 1998 et mes premiers pas sous linux.
Effectivement mais depuis que Windows s'est modernisé en adoptant l'EFI, le cas de l'écrasement du bootloader après une mise à jour ou installation n'est plus censé se produire. Donc je n'ai pas pensé à le faire dans l'ordre.

Mais c'était sans compter sur la gestion des disques qui elle n'a pas évoluée.

Après installation, j'ai debloaté avec un petit script qui avait l'air pas mal, je fais un peu de ménage, je personnalise rapidement... mais, on ne peut plus mettre la barre des tâches où on veut maintenant ?
Et j'ai aussi un menu démarrer vide vu que j'ai tout viré, y'a plus moyen que ça affiche directement le "All Apps" non plus ?
Chez aucun de mes employeurs j'ai eu l'occasion de bosser sur le 11, je m'étais arrêté au 10 (et généralement ce sont des versions avec tout de viré aussi).
Citation :
Publié par Dr. Troy
mais, on ne peut plus mettre la barre des tâches où on veut maintenant ?
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/utilisation-de-la-barre-des-t%C3%A2ches-dans-windows-11-0657a50f-0cc7-dbfd-ae6b-05020b195b07#:~:text=Modifier%20l'emplacement%20de%20la%20barre%20des%20t%C3%A2ches&text=droit%20du%20bureau.-,Appuyez%20de%20fa%C3%A7on%20hold%20ou%20cliquez%20avec%20le%20bouton%20droit,puis%20s%C3%A9lectionnez%20Centre%20ou%20Gauche.

C'est plus chiant. Il doit y avoir des hacks pour la placer où on veut.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est plus chiant. Il doit y avoir des hacks pour la placer où on veut.
J'ai lâché l'affaire, visiblement ça s'est encore plus verrouillé au fur et à mesure des mises à jour, et pour ce que je fais de Windows, la dispo par défaut me va.

J'ai une autre question, il y a un moyen rapide d'ouvrir le dossier dans lequel se trouve un fichier ouvert dans une app ? Nativement je veux dire, certaines apps proposent un bouton type "Ouvrir l'emplacement du fichier" mais je n'arrive pas à trouver un truc global.
Citation :
Publié par Touful Khan
Un clic droit sur un fichier dans l'explorateur le donne en option.
Je cherche à justement ouvrir l'emplacement du fichier dans l'explorateur, sans passer par l'explorateur (vu que t'es logiquement déjà dans le dossier) mais en passant par l'app dans laquelle le fichier est ouvert (je ne sais pas si c'est clair).

Exemple qui m'arrive souvent : j'ai ouvert un fichier dans une app, entre temps j'ai refermé l'explorateur, je fais des trucs, et la je veux rapidement rouvrir le dossier dans lequel je bossais via l'app, ou j'ai ouvert le fichier depuis l'app et j'ai besoin d'accéder au dossier. Sous macOS, tu fais un cmd+click sur le nom du fichier dans la barre de titre de l'application et ça t'ouvre l'arborescence.

Exemple en image : j'ai ça d'ouvert (mais pas l'explorateur), comment j'ouvre le dossier JOL rapidement ? (en dehors de faire un ouvrir / copier le path, ouvrir l'explorateur coller...)

Screenshot 2025-02-05 161210.png

Dernière modification par Dr. Troy ; 05/02/2025 à 16h14.
A ma connaissance ce n'est pas faisable: les menus contextuels sont ceux de l'app et non ceux de Windows quand tu es dans une app. Du coup cela dépend des options de l'app et non de l'OS.
Le moyen le plus simple est probablement dans l'app d'utiliser une historique et de voir si l'option est proposée.

Autre possibilité, passer par le menu démarrer:

Dans ce cas précis, tu sélectionnes powerpoint, qui t'affiche les derniers fichiers ouverts, clic droit dessus

Dernière modification par Touful Khan ; 05/02/2025 à 16h26.
Citation :
Publié par Herlatt
Généralement le "Fichier -> Enregistrer sous" le fait.
Oui mais faut c/c le path, ou j'ai zappé un truc ? Le clique droit ne me donne que "Open in Terminal", j'aimerais bien un équivalent de "Open in Explorer". Je parle d'ouvrir le dossier dans lequel je bosse pour éventuellement accéder à d'autres fichiers dans ce même dossier.

Citation :
Publié par Touful Khan
A ma connaissance ce n'est pas faisable: les menus contextuels sont ceux de l'app et non ceux de Windows quand tu es dans une app. Du coup cela dépend des options de l'app et non de l'OS.
Ok merci quand même pour les astuces Ils auraient pu foutre ça dans la barre de titre de l'app (qui elle est gérée par l'OS), c'est frustrant la plupart du temps on y voit le path mais on peut rien en faire
J'avoue que j'ai jamais eu besoin de ce genre de manipulation en 40 ans de Windows, c'est assez spécifique comme demande. (J'ai effacé le screenshot plus haut j'avais des noms de clients dessus ca le fait pas ^^ )
Citation :
Publié par Touful Khan
J'avoue que j'ai jamais eu besoin de ce genre de manipulation en 40 ans de Windows, c'est assez spécifique comme demande. (J'ai effacé le screenshot plus haut j'avais des noms de clients dessus ca le fait pas ^^ )
J'ai la fâcheuse tendance à fermer la plupart des fenêtres Et surtout, dans le boulot je fais régulièrement des A/R entre différents projets.
Et comme j'ai des habitudes de macOS où tu peux le faire, je me suis dit qu'il y avait un équivalent.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui mais faut c/c le path, ou j'ai zappé un truc ? Le clique droit ne me donne que "Open in Terminal", j'aimerais bien un équivalent de "Open in Explorer". Je parle d'ouvrir le dossier dans lequel je bosse pour éventuellement accéder à d'autres fichiers dans ce même dossier.
Normalement si tu fais "File -> Save as" le comportement standard dans Windows c'est de t'ouvrir la modale "File picker UI" avec affichage du contenu du répertoire dans lequel le fichier est stocké, pas besoin de copier le path pour ça. Et d'ici tu as accès au menu contextuel sur les fichiers du répertoire.

FilePickerUI.gif
Citation :
Publié par Herlatt
Normalement si tu fais "File -> Save as" le comportement standard dans Windows c'est de t'ouvrir la modale "File picker UI" avec affichage du contenu du répertoire dans lequel le fichier est stocké, pas besoin de copier le path pour ça. Et d'ici tu as accès au menu contextuel sur les fichiers du répertoire.

FilePickerUI.gif
Oui ça j'avais vu, mais du coup, ça te fait faire le c/c du path pour ouvrir le dossier dans une fenêtre de l'explorateur (je veux que ça ouvre le dossier dans l'explorateur, pour éventuellement traiter d'autres fichiers à cet emplacement).
C'est pas insurmontable, mais c'est plusieurs opérations
Je sais bien que je chipote
Ah oui OK, je pensais que tu voulais juste accéder aux fichiers du répertoire, pas forcément spécifiquement les ouvrir dans le file explorer.

Pour le coup je viens de tester l'ajout d'une option dans le menu contextuel pour ouvrir dans l'explorateur et ça fonctionne :
https://answers.microsoft.com/en-us/...7-46af79b47b60

Il faut juste utiliser explorer.exe comme path à l'étape 8.

Comme ça tu peux faire Save as => Clic droit => L'option que tu as ajoutée dans le menu contextuel Windows tu peux aussi ajouter une sous-clé de type "REG-SZ" avec pour nom "Icon" et pour valeur "C:\Windows\explorer.exe" pour fignoler dans la clé créée à l'étape 3.
80225-1738771059-2857.png
Citation :
Publié par Herlatt
Ah oui OK, je pensais que tu voulais juste accéder aux fichiers du répertoire, pas forcément spécifiquement les ouvrir dans le file explorer.

Pour le coup je viens de tester l'ajout d'une option dans le menu contextuel pour ouvrir dans l'explorateur et ça fonctionne :
https://answers.microsoft.com/en-us/...7-46af79b47b60

Il faut juste utiliser explorer.exe comme path à l'étape 8.

Comme ça tu peux faire Save as => Clic droit => L'option que tu as ajoutée dans le menu contextuel Windows.
Pas mal comme alternative, merci !

[EDIT] : ça m'ouvre l'explorateur, mais pas avec le path actuel, j'imagine qu'il faut mettre une variable ? autant je sais faire ça sous Linux, autant Windows c'est obscur les path je trouve...
My bad j'ai essayé en faisant comme j'aurais fait sous Linux et ça fonctionne, j'ai mis 'explorer .' comme commande, et ça fonctionne bien
Nice touch l’icône btw

Screenshot 2025-02-05 172611.png

Dernière modification par Dr. Troy ; 05/02/2025 à 17h37.
Putain elle est trop géniale la dernière mise a jour de Windows.
Depuis je peux plus rien faire.
Je peux juste explorer les fichiers, mais sinon ya rien qui se lance.
Même Ctrl+alt+suppr ne fonctionne pas, et ça veut pas éteindre l'ordinateur.

On dirait que ça rame sur un processus
Citation :
Publié par Attel Malagate
Putain elle est trop géniale la dernière mise a jour de Windows.
Depuis je peux plus rien faire.
Je peux juste explorer les fichiers, mais sinon ya rien qui se lance.
Même Ctrl+alt+suppr ne fonctionne pas, et ça veut pas éteindre l'ordinateur.

On dirait que ça rame sur un processus
La : 2025-02 Mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 24H2 pour les systèmes x64 (KB5051987) ?

Je viens de la voir en bas à droite, j'hésite à la faire pour le coup
Citation :
Publié par Toga
La : 2025-02 Mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 24H2 pour les systèmes x64 (KB5051987) ?

Je serais toi, je reporterai jusque ça se tasse sur JoL ou ailleurs.
Je fais jamais les MàJ d'emblée. J'attends une petite semaine pour voir si les gens râlent ou pourquoi.

Parce que dans le pire des cas, tu réinstalles en te tapant toutes les MàJ (d'où l'intérêt de se faire une clef avec le dernier iso, et pas celui de la MàJ).

MS a un antivirus intégré si performant que c'est pas gênant de reporter les MàJ pendant un très gros bout de temps.
J'ai fait cette mise à jour (sans le vouloir sur la première machine ), finalement quasi aucun problème (sur 2 PC, un portable et un fixe, les 2 très puissants, je sais pas si ça joue). Le seul petit souci que j'ai sur le fixe depuis, c'est que parfois, quand je tape des choses dans le menu démarrer, ben ça marche pas, ça fait pas la recherche. j'arrive pas à reproduire le problème et ça disparait en fermant/ouvrant le menu démarrer, mais sinon tout va bien.
Citation :
Publié par Toga
Je pense que justement il faut la faire car tu as déjà passé la 24H2 qui pose pas mal de soucis si je comprends bien : ça ne peut qu'améliorer la situation.
D'ailleurs j'ai du mal à saisir comment MS distribue les mises à jour, je n'ai jamais eu la 24H2 de proposée. À moins qu'ils ne l'aient virée pour ceux qui n'avait pas foncé dessus ? Ou c'est le fait que j'ai désactivé obtenir les dernières les mises à jour ? J'ai un peu la sensation que c'est un équivalent d'accès à des betas/previews (enfin pas dans leur tête), parce que les correctifs se font.

Je me sers de mon Windows que pour certains softs pro (et les jeux), j'ai fait en sorte de le debloater un max, ça m'emmerderait que MS me pousse à ajouter leurs gadgets copilot & cie.
Citation :
Publié par Toga

Oui d'ailleurs je donne un retour à mon problème.
Il s'est réglé tout seul le lendemain.
J'ai juste allumé mon PC, et je lui ait foutu la paix pendant 5 minutes après le démarrage.
Et tout allait mieux. Les fois suivantes j'ai pu l'utiliser direct après le démarrage.

C'est ésotérique des fois quand même....

Sinon, je viens de tester une fonctionnalité sur windows 11, qui apparemment existe depuis plusieurs années : Les sous titres en direct.
Et ben ça marche vachement bien je trouve.
En parlant de mises à jour foireuses, il existe quoi pour faire de la sauvegarde incrémentale facilement sous Windows ?

Je n'ai pas de données importantes dessus mais j'aimerais bien éviter de me fader toute la configuration et l'installation des softs si un jour j'ai un soucis, et pas non plus envie de me faire des images disques entières à chaque fois (et pas pratique à stocker non plus).

Un équivalent de rsync (j'utilise un script sous Linux et Mac depuis des années) ? Ou plus user friendly type Time Machine sous macOS ?

L'idée étant que ce soit bootable en recopiant dans l'autre sens (ou à la limite, juste réinstaller le stricte minimum et retrouver sa config, genre backup de l'utilisateur).
J'ai jamais eu de problèmes avec Win 11 jusqu'à présent mais la mise à jour 24H2 me fait royalement chier et fout mon taux de rafraîchissement en l'air.

Apparemment, maintenant Windows adapte les FPS à ce qui est affiché à l'écran. Si j'affiche mon wallpaper dynamique (Wallpaper Engine) cappé à 60 FPS, je serais cappé à 60 FPS. Si j'ouvre mon browser Brave et que je vais sur JoL, je passe à 80 FPS. C'est vraiment de la merde.

J'ai désactivé toutes les nouvelles features de taux de refresh dynamique de Windows et ça continue.

Vous avez une solution pour me permettre d'avoir mes 120 FPS stables comme avant cette mise à jour de l'enfer et sans désactiver le VRR/Freesync ? Car oui, si je désactive Freesync, je repars à 120 FPS.
Publié par Jyharl (#31624926)
Citation :
J'ai jamais eu de problèmes avec Win 11 jusqu'à présent mais la mise à jour 24H2 me fait royalement chier et fout mon taux de rafraîchissement en l'air.

Apparemment, maintenant Windows adapte les FPS à ce qui est affiché à l'écran. Si j'affiche mon wallpaper dynamique (Wallpaper Engine) cappé à 60 FPS, je serais cappé à 60 FPS. Si j'ouvre mon browser Brave et que je vais sur JoL, je passe à 80 FPS. C'est vraiment de la merde.

J'ai désactivé toutes les nouvelles features de taux de refresh dynamique de Windows et ça continue.

Vous avez une solution pour me permettre d'avoir mes 120 FPS stables comme avant cette mise à jour de l'enfer et sans désactiver le VRR/Freesync ? Car oui, si je désactive Freesync, je repars à 120 FPS.
Beh désactive l'option ca suffit pas ?

114734-1744657459-2313.png
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés