[Actu] « Scam Citizen », du fantasme à la réalité de l'Alpha : les mécaniques jouables de Star Citizen

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 3ikann
Si c'était vrai, les gens ne feraient pas la queue pour le chopper le dernier iPhone 28 au prix d'un smic juste pour pouvoir faire des photos en 4K...

Mais sur les 2 réponses vous faites diversion.
Le système n'est pas juste bancal par sa malhonnêteté, il est bancal sur la globalité du projet.
Comment faire un projet dont tu ne connais ni le montant des fonds total, ni l'ampleur du projet et de ses composantes, ni la date de livraison.

Tes fonds limitent la taille et les ambitions de ton projet.
Ton projet doit avoir une date de fin pour limiter ton temps travail.
Le temps de travail détermine les fonds nécessaires... et tu fais la boucle...
Sans ca, tu ne peux pas fixer d'objectifs à tenir... Preuve le 4.0 et ses patches.

Et là, c'est juste open bar.
On ne sais pas combien de temps il faudra pour finir le jeu, combien d'argent va encore renter.
Quel est l'intérêt pour CIG de finir le jeux?
Citation :
Publié par 3ikann
Et ? du coup ils ont plus d'argent pour faire... quoi ?
Et même à 100 balles ca aurait moins malhonnête que de laisser des gens dépenser des milliers d'euros.
Plus d'argent par exemple pour avoir la possibilité d'abandonner l'icache qui n'était pas suffisant une fois mis à l'épreuve et tout refaire avec une graph database.
Vous l'avez peut-être oublié mais les technos comme le server meshing, le replication layer, le passage à Vulkan, la refonte du renderer, l'ajout du 64bits, le grid nesting, etc cela coûte extrêmement cher à mettre en place. Si le financement n'avait pas été un succès, on aurait un jeu à mi chemin entre Starfield et Elite Dangerous, rien de plus.

Si tu avais mis à 100€ le ticket d'entrée, le financement se serait effondré, tu le sais très bien. J'ai mis 45€ dans le projet en 2017, je ne l'aurais jamais fait si cela avait été 100 €.

Dépenser 1 000 € pour ta passion quand tu en as les moyen, c'est juste la vie ! Cela existe PARTOUT et dans TOUS les loisirs ! Figurines, moto, collections, airsoft, jeu vidéo, parapente, bateau, etc. Faire croire que dépenser 1 000 euros dans un loisir est hors norme c'est juste renier le fonctionnement même de l'humain. Personne ne t'oblige à financer CIG.

Citation :
Publié par 3ikann
Le système n'est pas juste bancal par sa malhonnêteté, il est bancal sur la globalité du projet.
Comment faire un projet dont tu ne connais ni le montant des fonds total, ni l'ampleur du projet et de ses composantes, ni la date de livraison.

Tes fonds limitent la taille et les ambitions de ton projet.
Ton projet doit avoir une date de fin pour limiter ton temps travail.
Non. La majorité des projets doivent avoir une date de fin mais cela ne concerne pas TOUS les projets.
Avec ton raisonnement la Sagrada Família n'aurait jamais été construite.
Star Citizen, c'est un projet participatif qui permet à des joueurs de financer le jeu de leur rêve, qui plus est un AAA, on ne veut pas d'un jeu moyen. Pour info, des AAA en financement participatif, il n'y en a aucun autre, c'est un projet hors norme. Les attendus du projet ne sont pas les mêmes qu'un projet commercial classique et ses règles en sont différentes, ce ne sont pas des investisseurs qui définissent les limites mais les joueurs. On finance le space game ultime, pas un jeu classique. Une des preuves est justement que le financement continue toujours. Une autre preuve est que CIG peut se permettre de refondre un pan entier de techno (l'icache) et qu'on accepte cela, un investisseur aurait refusé. Quand ils annoncent qu'ils vont remplacer le vieux DX11 par Vulkan, on accepte cela, un investisseur aurait refusé.
Si le financement suivait les rêgle habituelle de l'industrie, SC serait déjà sorti et on aurait eu un jeu moyen. Et ça, on n'en veut tout simplement pas.

Citation :
Publié par Ombre de Lune
Il y a bien plus d'argent à se faire avec la release qu'actuellement. Tout les fans de space game n'ont pas acheté SC, loin de là et SC va sans doute se rémunérer en plus sur un modèle proche de celui de GTA (qui est TRES profitable).
Pose toi la question, quel est l'intérêt de CIG de développer Squadron42 si SC est une telle poule aux oeufs d'or ?

Dernière modification par Toro ; 05/02/2025 à 10h59. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Éviter une grosse class action. 3 ans, 5 ans, 10 ans c'est qu'une question de temps.

D'autant que sortir le jeu ne signifie pas la fin de son financement : boutique cosmétique, extensions etc. Ce que toute l'industrie fait en somme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Dans l'absolu, même une approche à la Elite Dangerous auraient été logique pour l'alpha : ne mettre qu'un seul vaisseau, tester les mécaniques du jeu, ajuter les boucles de gameplay, les planètes...

Dans l'absolu. Mais en réalité, tu parles de 2 entreprises différentes. Frontier existe depuis 1994 (le projet d'une "préquelle" à Elite date de 1998), et malgré ça, ils ont quand même fait appel à Kickstarter (de l'argent continuait d'arriver des ventes de leurs autres jeux). Leur moteur, le Cobra Engine est en développement depuis 1988 (quand Braben était chez Acorn)
https://en.wikipedia.org/wiki/Frontier_Developments
https://en.wikipedia.org/wiki/Fronti...s#Cobra_engine
CIG, c'est 2012, et 8 personnes qui travaillaient "dans un garage", les 2 premiers millions ont été mis par C. Roberts.

Citation :
Et ? du coup ils ont plus d'argent pour faire... quoi ?
De la R&D (le SM en est un excellent exemple : https://sc-server-meshing.info/ ), la réécriture du moteur, entre autres.

D'autant qu'il doit y avoir 4 type de serveurs avec des builds différents
Preview, EPTU, PTU et Live. Exact. Mais ça change quoi ? Chacun a son rôle, en fonction des besoins et de ce qu'il y a à tester.

Citation :
Les vaisseaux auraient été testés, jugés, équilibrés
Les vaisseaux et véhicules sont tous achetables en jeu depuis quelques années, passé les 2-3 mois d'exclu. Tout le monde peut les tester. En plus, c'est utile pour jauger l'économie du jeu, bien plus utile que de laisser tout pour tout le monde.

Citation :
https://robertsspaceindustries.com/en/funding-goals
782,9 millions de dollars à l'heure où j'écris.
https://www.noelshack.com/2025-06-2-1738648672-star-citizen-1-0-im-hyped-v0-4ik23ycwdwvd1.png
Sur le lien du dessus, tu as aussi les fameux "Stretchgoals" post Kickstarter.
Concernant la date de livraison, non, on ne l'a pas pour Star Citizen. 2026 pour la partie solo, Squadron 42.
Citation :
Pour que ton comparatif fonctionne, il faudrait que tu puisses acheter un vieil iPhone d'occaz pour 50 balles, et que des heures d'utilisation génèrent un crédit utilisateur chez Apple que tu pourrais convertir en un nouveau modèle une fois obtenu assez de points

Citation :
C'est un MMO, donc il continuera d'évoluer. World of Warcraft est-il terminé ?
Leur prochain gros objectif est de sortir la 1.0.
Ils ont tellement plus à gagner de sortir le jeu (1.0) qu'à ne pas le faire.

Citation :
Je dis que laisser les gens dépenser plusieurs milliers d'euros sur du virtuel sans rien donner en échange
T'es en train de me dire qu'on ne peut pas jouer au jeu actuellement ? Quelle mauvaise foi !
Citation :
Publié par Toro
Dépenser 1 000 € pour ta passion quand tu en as les moyen, c'est juste la vie ! Cela existe PARTOUT et dans TOUS les loisirs ! Figurines, moto, collections, airsoft, jeu vidéo, parapente, bateau, etc. Faire croire que dépenser 1 000 euros dans un loisir est hors norme c'est juste renier le fonctionnement même de l'humain. Personne ne t'oblige à financer CIG.
Alors je comprends ton argumentaire, mais ce n'est ni "la vie" ni le "fonctionnement humain". C'est le résultat du capitalisme et du marketing à outrance, ça n'a rien de normal ou naturel.
Se croire non influencé et croire qu'on fait tout uniquement par pure volonté, c'est soit être naïf soit hautement prétentieux. On l'est tous à un certains niveau, et les marketeux savent très bien l'exploiter.

Mais c'est du HS sociologique, pour en revenir au sujet, pour qui veut chiller et expérimenter en solo sans se prendre la tête à trouver une communauté tout ça, c'est envisageable ou n'a aucun intérêt ?
Citation :
Publié par 3ikann
Ha mais je ne dis pas, dépenser 1000 euros dans un loisir ou une passion, il n'y a pas de problème. Et j'ai jamais dit le contraire, ne détourne pas mes propos.
Quand tu paies ton loisir ou ta passion, tu paies quelque chose.
Je dis que laisser les gens dépenser plusieurs milliers d'euros sur du virtuel sans rien donner en échange (pas comme les loisirs justement) c'est à la limite de la morale.
Ca c'est de la pure mauvaise foi. J'ai au moins 500 heures de jeu sur SC. Le "sans rien donner en échange" est ABSOLUMENT faux.
Pour info, j'ai payé Elite Dangerous 20 € pour 20 h de jeux. Cela m'a couté 1€ de l'heure. SC m'a couté 9 centimes de l'heure.
Pour l'immense majorité des backers, SC c'est un bon paquet d'heures de jouées, ce n'est pas du tout du virtuel.

Citation :
Publié par 3ikann
Alors là... le coup de tout les autres jeux du monde depuis le moyen âge ils sont tous moyens ou pourris...
Les autres space games ne sont pas pourris mais ils n'offrent que peu d'évolution depuis de très nombreuses années. Dernière preuve en date, Starfield. Autre exemple, aucun MMO AAA de jeu spatial n'autorise l'EVA.

Citation :
Publié par 3ikann
Vous acceptez que CR refasse faire tout de 0 ? A priori la réaction des gens sur le stream de Terada et a son post tendent à montrer le contraire.
Si les financements habituels limitent parfois les projets, ils permettent des jeux comme GTA, Red Dead... Il y a aussi des jeux AA ou imparfait, qui n'en sont pas mois de bon jeux.
Tout à fait. On accepte que CR fasse des modifications pour que son jeu fonctionne comme il le prévoit. Sur le Stream de Terada, la majorité ne remet pas en cause le choix de développer le server meshing, malgré le fait que cela ait couté une blinde et plusieurs années.
Ton exemple sur GTA et Red Dead est parfait. Le budget estimé de GTA6 est déjà d'un milliard. Merci de confirmer que CIG a besoin de beaucoup de pognon pour réaliser un jeu à la hauteur de nos ambitions. Si tu considères que SC doit avoir un budget limité, je te répondrai donc que le budget estimé est proche du milliard (comme GTA6) et donc qu'on n'y est pas encore. Cela te va comme budget ?

Les jeux AA sont très bons, mais SC c'est un AAA (voire un AAAA) donc je ne vois pas le rapport. Quand je joue à Lifeless Planet je sais à quoi je joue (pas un MMO space opéra).

Citation :
Publié par Dr. Troy
pour en revenir au sujet, pour qui veut chiller et expérimenter en solo sans se prendre la tête à trouver une communauté tout ça, c'est envisageable ou n'a aucun intérêt ?
Oui c'est tout à fait envisageable. La première dizaine d'heure est rude car il y a beaucoup à découvrir et quasi pas de tuto en jeu, mais une fois les ficelles connues, on peut soloter tranquille et le jeu est très intéressant.

Dernière modification par Toro ; 05/02/2025 à 12h57. Motif: Auto-fusion
Citation :
Le "sans rien donner en échange" est ABSOLUMENT faux.
point que j'ai omis tout à l'heure, si un vaisseau n'est pas disponible en jeu (exemple le Merchantman, je ne dis pas ça inocemment ), CIG prête un Hull C, un Hercules C2 et un Banu Defender. On est bin loin du "sans rien en échange".

Citation :
GTA VI
On parle même de 2 milliards, marketing compris. Star Citizen, c'est pour le moment 780 millions, pour 2 jeux.
Et lui non plus n'a pas de date de sortie

Citation :
pour en revenir au sujet, pour qui veut chiller et expérimenter en solo sans se prendre la tête à trouver une communauté tout ça, c'est envisageable ou n'a aucun intérêt ?
Oui, solotable sans problème, mais je te conseillerais de te faire accompagner pour tes premières heures de jeu. Attend quand même un Freefly pour te faire une idée du jeu, même si avec CIG, tu as la possibilité de te faire rembourser jusqu'à 30 jours après achat, sans condition de temps de jeu.
Le freefly c'est systématiquement une catastrophe. Mais ça ne freine pas l'engouement public ni ne pousse cig à blinder de serveurs donc...
Citation :
Publié par THX
Le freefly c'est systématiquement une catastrophe. Mais ça ne freine pas l'engouement public ni ne pousse cig à blinder de serveurs donc...
Ah... bon visiblement le dernier a été annulé avant même la catastrophe

Citation :
The Star Citizen Free Fly Is Cancelled!
A Star Citizen Free Fly is currently not available. In an unprecedented move, the Star Citizen developers cancelled the Star Citizen Free Fly that was supposed to start when Red Festival started on 28 January 2025. Stability and performance issues with Star Citizen 4.0.1 were the reasons for why this Star Citizen Free Fly was cancelled.

The next Star Citizen Free Fly has not been officially announced yet. There will likely be a Star Citizen Free Fly later in February or March 2025, and the next guaranteed free fly will be in May 2025 with the annual Invictus Launch Week event.

En fonction de mon temps de jeu dispo (je suis pas pressé, je viens de me mettre à FF7R) je verrai bien si ça tombe bien. Après en soit, 50 balles pour un jeu qui me ferait passer quelques dizaines d'heures (même si c'est plus expérimenter que jouer de ce que je comprends) ça me dérange pas. Pareil qu'une éventuelle difficulté de gameplay, si je veux me faire un truc qui me fait faire des A/R d'un point A à un point B en m'indiquant tout, j'ai pléthore de choix
Si tu abordes SC avec cet état d'esprit, c'est un jeu qui te plaira. Il propose de superbes expériences mais il faut être résistant aux bugs

Le jeu propose au minimum 50 heures de jeu si tu testes les principaux gameplays et explore les principaux points d'intérêts :
  • les divers types de missions FPS dans les bunkers souterrains, avant poste et les distribution center
  • les divers types de missions dogfight
  • les missions où il faut retrouver des corps dans des épaves au sol et dans l'espace
  • les missions d'abordage d'un vaisseau dans l'espace
  • le piratage de station
  • le salvage
  • le minage à pied, en rover et en vaisseau
  • le transport de cargo et la livraison de colis
  • le raffinage
  • les courses
  • chasser du kopion et du marok
  • aller s'acheter un nouveau vaisseau à New Deal (c'est une expérience en soi, on a accès à des vaisseaux en exposition)
  • les missions de réparations (sur Pyro uniquement)
  • voir tous les points d'intérêts notables de Stanton et Pyro : explorer toutes les villes, voir les principaux avants postes, quelques stations spatiales de Stanton et les stations abandonnées de Pyro, voir les grottes standard et les grottes de sable. Il y a aussi des points d'intérêts plus cachés, je ne détaille pas ici tu trouveras bien par toi même si tu accroches au jeu.
Et régulièrement il y a des events communautaires qui sont sympas.
Pour tout ça va déjà falloir savoir s'équiper, décoller, quitter la planète, faire du qd, cible, atterrir, sortir.
Rien que tout ça, la base donc, est très mal expliqué par le jeu et donc une difficulté et expérience en soi.
D'où l'intérêt de ne pas être seul (et pourtant je déteste être accompagné, sauf si l'autre n'est pas un teubé, ce qui proportionnellement reste rare).

Rien que sortir de l'appartement (du lit !) et pas crever d'inanition est un défi.
Citation :
Publié par Toro
Si tu abordes SC avec cet état d'esprit, c'est un jeu qui te plaira. Il propose de superbes expériences mais il faut être résistant aux bugs
Ok merci pour le retour (je fais parti de ces maso qui ont aimé la première version de NMS malgré son vide intersidéral - voire préféré à l'actuelle - ou ont joué day 1 à CP77).

Citation :
Publié par THX
Pour tout ça va déjà falloir savoir s'équiper, décoller, quitter la planète, faire du qd, cible, atterrir, sortir.
Rien que tout ça, la base donc, est très mal expliqué par le jeu et donc une difficulté et expérience en soi.
D'où l'intérêt de ne pas être seul (et pourtant je déteste être accompagné, sauf si l'autre n'est pas un teubé, ce qui proportionnellement reste rare).

Rien que sortir de l'appartement (du lit !) et pas crever d'inanition est un défi.
En même temps IRL aussi c'est dur de sortir d'un lit
Bon j'imagine que je trouverais de quoi me rencarder sur les internets malgré le flow de vidéos polémistes et putaclick.
Citation :
Publié par 3ikann
La mauvaise foi ne serait-elle pas non plus de ne pas reconnaitre que des joueurs se sont retrouvés avec leurs perso bloqués, voire le compte ?
Mais personne n'a jamais dit le contraire. Encore une fois, tu es de mauvaise foi. A chaque patch un pourcentage variable de joueurs se retrouve complètement bloqué et ne peuvent pas jouer. Moi c'était en 3.18.0, je n'ai jamais pu me logguer. Mais en 4.0, je n'ai aucun problème.

On attends toujours ton retour sur ton annonce " Je dis que laisser les gens dépenser plusieurs milliers d'euros sur du virtuel sans rien donner en échange (pas comme les loisirs justement) c'est à la limite de la morale." alors que la quasi totalité des backers accumulent au minimum des dizaines d'heures de jeu. On finance un jeu (qui est notre loisir) et on peut y jouer en retour (passer du temps à ce loisir), c'est exactement l'opposé de "rien" en parlant d'un jeu. Perso, j'ai mini 500 heures de jeu sur SC, à quel moment tu considères cela comme "rien" en parlant d'un jeu ?
Ouais enfin bon t'as 500h de beta testing quoi. Y a 20 ans j'étais BT sur tous les gros mmo, à part Vanguard WoW SW Galaxies et SWTor j'ai jamais atteint 500h bt + jeu cumulés.
Citation :
Publié par THX
Ouais enfin bon t'as 500h de beta testing quoi. Y a 20 ans j'étais BT sur tous les gros mmo, à part Vanguard WoW SW Galaxies et SWTor j'ai jamais atteint 500h bt + jeu cumulés.
Ben je joue, je ne teste pas. Je joue SC de la même manière que je joue Cyberpunk ou Minecraft. Je m'en tape un peu que le jeu soit étiqueté release ou pas s'il me procure le plaisir que j'attends d'un jeu.
Après les ascenseurs qui ne fonctionnent pas, les portes des entrepôts qui restent bloquées, etc.. maintenant c'est le retour de 30018 à ma connexion... toujours les mêmes problèmes...
Citation :
Publié par 3ikann
Blabla je noie le poisson pour ne pas reconnaitre mon mensonge ou avouer ma méconnaissance du jeu
Tu dis texto que CIG n'a rien donné aux backers alors que factuellement il a livré un jeu jouable où de nombreux backers ont passé des centaines d'heures à jouer (et pas à tester). Le jeu est même jouable lors des freefly, n'importe qui peut le constater de lui même. Ta phrase est fausse, point barre.
J'arrête là la discussion avec toi, je ne supporte pas la mauvaise foi à un tel niveau.
780 millions = "presque 1 milliard"... Et allez encore une couche de mauvaise foi...
Citation :
Publié par 3ikann
....................................................................................................
* SC en tant que jeu vaut 50 balles ? non, on accepte pas des jeux finis moins buggués à ce prix.
-Oui il vaut 50 balles, pour le temps et le plaisir que l'on peut avoir de temps en temps et non, ce n'est pas un jeu.

* Est-ce qu'on peut y jouer ? Oui, tout dépend des gens.
(Comme THX, j'en ai fait du bêta test (WoW, EvE, Shadowbane...) et j'en ai vu des MMO se planter...)
-D'accord avec toi, tout dépend le patch et le correctif...
(Comme vous, j'ai pu faire quelques bêta comme Dark Age Of Camelot, City Of Hero, WoW, Age Of Conan et même le pauvre Dark And Light un MMO Français qui avait de bonnes idées, mais a coulé avant de naître)

* Est-ce que financer un projet c'est nul ? non, y mettre 1000 ou plus de 10 000 euros (et c'est pas une exagération) chacun y trouvera la réponse dans un miroir.
-Tout à fait, il n’y a rien de nul à participer à un projet, c'est même très bien. Par contre, en toute responsabilité, selon ses moyens et surtout en bonne intelligence. Il serait stupide de se mettre dans la merde financièrement pour ça.

* Mais on tourne en rond...
-Encore une fois, d'accord avec toi, plein le cul des détracteurs, on a bien compris, passez votre chemin.

* Prenez une feuille, notez tout ce qui fonctionne / réalisé et comparez avec tout ce qui est promis et qui doit être fait...
-Tout à fait, mais c'est le genre de chose à faire quand le jeu sera en release. Petit Excel avec les choses promises/Faites/Nouvelles/Annulés

* Et arrêtez avec l'histoire du gars qui à commencé dans un garage... Ca fait 12 ans ! pas 1 pas 2 mais 12 !
-Ben non, il développe en pro depuis ses 18 ans et a publié son premier jeu à 20 ans (Times Of Lore)

*Alors après 12 ans et presque 1 milliard... Bah ne pas douter de la finalité du projet, je trouve pas ca déconnant.
-Ah tien, le retour des 10/12 ans et toujours rien, blablablabla. Mais comme toujours, Nov 2012 = pas de studio, pas d'équipe (4 en comptant sa femme), nouvelle licence, donc tout a écrire (pas d'historique de code du précédent opus, pas de lore, pas de design, etc)… Oui presque 1 milliard, le dernier Call Of a dépassé le milliard et un autre très attendu la dépassé aussi.

*NB : Au moment ou j'écris, Terada est en train de choisir des jeux autres que SC car je cite "on va se faire chier sur SC".
Même le mec qui fait son beurre sur SC décide de faire une pause tellement c'est pénible, et c'ets moi qui serais à cote de la plaque ? Sérieux…
-C'est bien qu'il se diversifie, quand un patch est a chié tu fais autre chose, faut pas être con non plus. Et même, si un patch est correct au niveau confort, tu peux très bien t'amuser sur un autre jeu ou ta femme, ton mec, avec ce que tu veux, on a mis des billes dans un projet on ne s'est pas marié avec.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés