Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

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Citation :
Publié par Lianai
Samus dont on apprend que c'est une femme qu'à la fin du jeu, dans une scène qui dure quelques secondes, et seulement si on a accompli certains prérequis. Je doute que ce soit l'exemple le plus pertinent, vu que la très grande majorité des gosses n'ont probablement jamais su que c'était une femme avec ce jeu. D'ailleurs, Samus habillée uniquement d'un body histoire de la rendre un tant soit peu sexy en récompense pour tout le mal que s'étaient donné les joueurs arrivés au bout de la "vraie" fin.
jamais réussi à faire le perfect pour le body et franchement j'en avait rien à faire de voir que je jouais une femme à la fin.
Et vue la popularité de la franchise, je crois que 99% des gens ne semblent pas avoir été choqué de voir une femme dans l'armure au lieu d'un homme.

et parlé de sexy avec des pixel de 1986... bref, comment dire...

Mais sinon, on peut aussi parler de Peach qui passe de princesse à sauver dans Marios Bros 1 à un personnage jouable dans le 2... en 1988
Après d'une façon contre intuitive peut-être, j'ai l'impression qu'il y avait un peu plus de femmes représentées dans les jeux vidéo au Japon qu'en occident.
Et des fois y avait un gender swap avec la localisation.

Genre Ninja princess de Sega au Japon avec une héroïne qui est devenu the Ninja avec un mec en occident.

Et je pense aussi que c'est pas un hasard si ces héroïnes femmes correspondent à des jeux qui avaient des femmes créditées, genre Rieko Kodama pour Ninja Princess ou Phantasy Star.
Citation :
Publié par Borh
Si ça a créé autant la surprise que Samus soit une femme, y a sûrement une raison...
Dans l'imaginaire collectif (surtout de l'époque de sortie du jeu) un chasseur de prime en armure tu t'attend plus à un homme qu'une femme, la surprise n'est pas dû au jeu vidéo lui-même selon moi.
Citation :
Publié par Borh
Après d'une façon contre intuitive peut-être, j'ai l'impression qu'il y avait un peu plus de femmes représentées dans les jeux vidéo au Japon qu'en occident.
Et des fois y avait un gender swap avec la localisation.

Genre Ninja princess de Sega au Japon avec une héroïne qui est devenu the Ninja avec un mec en occident.
J'ai l'impression aussi, oui.

bien qu'actuellement, je vois plus des gens se plaindre des swap de sprites entre Contra et Probotector que ceux lié au sexe/genre
Citation :
Publié par GrindPlayer
et parlé de sexy avec des pixel de 1986... bref, comment dire...
Euh, t'es au courant qu'il y avait des jeux porno sur Atari ? Le "sexy" n'a pas attendu le photoréalisme pour exister dans le jeu vidéo. Ce n'est pas parce que ce n'est pas réaliste qu'il n'y a pas une volonté derrière un design et des animations.
Citation :
Publié par Lianai
Euh, t'es au courant qu'il y avait des jeux porno sur Atari ? Le "sexy" n'a pas attendu le photoréalisme pour exister dans le jeu vidéo. Ce n'est pas parce que ce n'est pas réaliste qu'il n'y a pas une volonté derrière un design et des animations.
Oui je suis au courant, et il fallait (à mon avis) être dérangé pour y trouver le moindre plaisir visuel à ce genre de bouillie
Citation :
Publié par Duda
...
Vraiment cela va trop loin.
Citation :
Publié par Lianai
Samus dont on apprend que c'est une femme qu'à la fin du jeu, dans une scène qui dure quelques secondes, et seulement si on a accompli certains prérequis. Je doute que ce soit l'exemple le plus pertinent, vu que la très grande majorité des gosses n'ont probablement jamais su que c'était une femme avec ce jeu. D'ailleurs, Samus habillée uniquement d'un body histoire de la rendre un tant soit peu sexy en récompense pour tout le mal que s'étaient donné les joueurs arrivés au bout de la "vraie" fin.
Ce n'est pas forcément très pertinent mais je me souviens d'un jeu vidéo avec une femme en personnage principal qui portait le nom de Saboteur II et était sorti en 1987, je l'avais sur Amstrad CPC 464. Tu incarnais une ninja qui devait venger son frère (le protagoniste du premier épisode).
Ici aucune surprise puisque tu le sais dès le début que tu joues une femme.
Des exemples de jeux avec des héroïnes, il y en a plusieurs dans les années 80, c'est juste que Metroid n'est pas vraiment l'exemple à sortir pour mettre ça en avant vu qu'on peut terminer le jeu sans même le savoir. Rien n'indique que c'est une femme en jeu ou sur la boîte.

Par contre, on peut citer, entre autres, Lady Bug (plus pour la blague celui-là), Space Hunter, la série des Valis, Aliens, Phantasy Star, Crystal Warriors, Dragon Quest 3 etc.
qu'on le sache ou pas ne change rien, c'est la première (en tout cas, la première que j'ai connu, mais c'est déjà assez vieux pour être mentionné) et sur une licence devenue mondialement connue très rapidement.
Donc bon, c'est pas quand ça vous arrange la diversité (ha si en fait, c'est comme ça que ça fonctionne chez les woke...).
Je croyais naïvement qu'on embauchait/gardait sur la base des compétences, pas sur un nom (ce qui est déjà la triste réalité, mais "admettons") et encore moins maintenant carrément sur la seule couleur de peau, le genre (ou non-) ou les conceptions sexuelles.

Pendant ce temps, dans la vraie vie, on risque la récession mondiale, la montée des dictateurs, et un retour à 1933.

Chacun son combat, on va dire.
Citation :
Publié par GrindPlayer
qu'on le sache ou pas ne change rien, c'est la première (en tout cas, la première que j'ai connu, mais c'est déjà assez vieux pour être mentionné) et sur une licence devenue mondialement connue très rapidement.
Donc bon, c'est pas quand ça vous arrange la diversité (ha si en fait, c'est comme ça que ça fonctionne chez les woke...).
Ce que tu dis aurait du sens si derrière je ne donnais pas une liste de jeux avec des héroïnes bien visibles sur la boîte ou directement en jeu
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne sais pas si il y a un gros problème actuellement, mais je suis convaincu qu'il est beaucoup moins gros qu'à l'époque où la grosse majorité des héros étaient des hommes, hétérosexuels etc. et où les femmes avaient des physiques de bombes et que ça ne posait de question à personne.

Il y a probablement des débordements aujourd'hui, mais on part d'une situation qui était horrible en termes de représentations.
Horrible ma brave dame.
Des millions de jeunes traumatisés par Lara Croft assurément.

Par contre, le mec qui indique, au calme, qu'il recrutera un noir parce qu'il est noir et pour remplacer un blanc, ça, c'est normal.

Le pire, c'est que cela vient toujours de la part de ceux qui se prétendent progressistes, antifascistes et libertaires.
En réalité, ils n'ont rien compris à leur combat.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 27/11/2024 à 15h30.
Citation :
Publié par GrindPlayer
qu'on le sache ou pas ne change rien, c'est la première (en tout cas, la première que j'ai connu, mais c'est déjà assez vieux pour être mentionné) et sur une licence devenue mondialement connue très rapidement.
Donc bon, c'est pas quand ça vous arrange la diversité (ha si en fait, c'est comme ça que ça fonctionne chez les woke...).
Admettons, y a Samus, même si on sait pas que c'est une femme pendant 99.9% du jeu.
À côté de ça, les grandes licences sur NES
- Mario : héros masculin
- Zelda : héros masculin
- Donkey Kong : héros masculin
- kirby : héros masculin (j'ai vérifié)
- Castlevania : héros masculin
- Mega Man : héros masculin
- Duck Tales : héros masculin
- Punch Out : héros masculin
- Ninja Gaiden : héros masculin
- les tortues ninja : héros masculins
- Final Fantasy : dans le 1, pas facile de savoir le sexe avec les sprites mais dans les artworks c'est que des persos masculins sauf le mage noir, on peut pas savoir. Dans les 2 et 3, les héros principaux sont masculins (Firion et Luneth)
- Dragon Quest 1,2,3 : que des héros masculins
- Captain Commando : héros masculins
- Contra : héros masculins


Tu m'étonnes que ça a été une surprise de voir que Samus était une femme pour ceux qui en ont vu le bout.
Citation :
Publié par Lianai
Dragon Quest 3 c'est au choix entre garçon ou fille. Le genre n'est pas imposé, ce qui était une belle révolution pour le genre.
J'avoue que je me suis basé sur la jaquette

https://gamefaqs.gamespot.com/a/box/0/9/6/49096_front.jpg
Citation :
Publié par Borh
Tu m'étonnes que ça a été une surprise de voir que Samus était une femme pour ceux qui en ont vu le bout.
Je crois que c'est surtout plus en lien avec la mentalité à l'époque plus que le catalogue de jeux disponible.
@Borh Oui, pour le coup, ce n'était pas explicite sur la boîte, mais le choix intervient dès le début du jeu, avant de choisir son nom. Et c'est pareil pour tous les autres personnages que l'on peut recruter. Ils n'ont pas de genre prédéterminé, donc tu peux avoir un groupe 100% masculin, 100% féminin ou mixte. Vraiment une super initiative, qui n'est pas restée malheureusement.
Citation :
Publié par Borh
Admettons, y a Samus, même si on sait pas que c'est une femme pendant 99.9% du jeu.
À côté de ça, les grandes licences sur NES
- Mario : héros masculin
- Zelda : héros masculin
- Donkey Kong : héros masculin
- kirby : héros masculin (j'ai vérifié)
- Castlevania : héros masculin
- Mega Man : héros masculin
- Duck Tales : héros masculin
- Punch Out : héros masculin
- Ninja Gaiden : héros masculin
- les tortues ninja : héros masculins
- Final Fantasy : dans le 1, pas facile de savoir le sexe avec les sprites mais dans les artworks c'est que des persos masculins sauf le mage noir, on peut pas savoir. Dans les 2 et 3, les héros principaux sont masculins (Firion et Luneth)
- Dragon Quest 1,2,3 : que des héros masculins
- Captain Commando : héros masculins
- Contra : héros masculins


Tu m'étonnes que ça a été une surprise de voir que Samus était une femme pour ceux qui en ont vu le bout.
On en est à prendre les animaux et les créatures non identifié?

Sinon :
https://en.wikipedia.org/wiki/Gender...in_video_games

Samus Aran, the heroine of Metroid (1986) and its successors, is often cited as "the first playable human female character in a mainstream video game". There were several earlier, less-popular video games with playable human female characters, including Billie Sue from Wabbit (1982), Becky from Otenba Becky no Daibouken (1983), Lilly from Lilly Adventure (1983), Barbie (1984), PSK [ja]'s ALICE (1984), Papri from Girl's Garden (1984),Jenny from Jenny of the Prairie (1984), Toby Masuyo ("Kissy") from Baraduke (1985), Kurumi-Hime from Ninja Princess (1985),Flashgal (1985), Alexandra from Lode Runner's Rescue (1985), Athena (1986), Chris from Alpha (1986), Ki from The Return of Ishtar (1986) and Valkyrie from Valkyrie no Bōken (1986).
Perso quand je peux, je joue une fille. Parce que généralement, graphiquement parlant, les persos féminins ont eu un soin bien plus important que les persos masculins, de la coiffure aux possibilités de visage en passant par les doublages.
Et du coup quand on m'impose un perso masculin, j'avoue, je suis contrarié. Genre les The Witcher, logique le héros est codifié, mais quand même. Mass Effect une meuf, les Baldur's Gate une meuf, Control ça va on est une meuf, Cyberpunk ça sera une meuf, Horizon ça va c'est une meuf, etc etc.
Je me considère pas forcément le plus ouvert sur les questions de genre, je pense vraiment que beaucoup de gens ont vraiment trop de temps libre, que l'écriture inclusive est une abomination et que les non-genrés devraient aller voir un psy, mais qu'il y ait des croisades sur la représentation masculine ou féminine dans le jeu vidéo, je pige pas. Ca dénote surtout d'un bien triste manque d'imagination, ou de détachement, ou de relativisme des détracteurs.

Et sinon oui les inquisiteurs du Bien sont généralement tout aussi sectaires, toxiques et finalement dangereux que les chevaliers du Mal.

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C'est devenu évident pour à peu près tout le monde avec Hogwarts Legacy, et ça l'est d'ailleurs toujours autant avec JKR et la série HP en développement, où les wokistes et journaux affiliés "camp du bien" ne cessent de créer des polémiques stériles sur du rien avec ça, dans le genre "first world problem".
Citation :
Publié par Aloïsius
Je regrette les héros charismatiques de mon enfance, loin des quotas du DEI. A l'époque, les femmes étaient des femmes, belles mais redoutables, les hommes étaient virils mais corrects et les tentacules étaient vertes.
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C'était avant Lara Croft, Kratos et toutes ces niaseries.
ça manque les point and click à la LucasArt n'empêche... mais bon, ça ne se vendrait pas de nos jours je pense...

Citation :
Publié par THX
Perso quand je peux, je joue une fille. Parce que généralement, graphiquement parlant, les persos féminins ont eu un soin bien plus important que les persos masculins, de la coiffure aux possibilités de visage en passant par les doublages.
Et du coup quand on m'impose un perso masculin, j'avoue, je suis contrarié. Genre les The Witcher, logique le héros est codifié, mais quand même. Mass Effect une meuf, les Baldur's Gate une meuf, Control ça va on est une meuf, Cyberpunk ça sera une meuf, Horizon ça va c'est une meuf, etc etc.
C'est pour entretenir ton Male Gaze, hypocrite https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif

Dernière modification par GrindPlayer ; 27/11/2024 à 14h23. Motif: Auto-fusion
Non. Je sais pas, les rôles me sont plus marquants quand ils sont joués avec/par une femme.

Genre Shepardette, pour moi loiiiiiiiinnnn devant genre Lara Croft, c'était un choix évident, incontournable. Surtout à la fin du jeu. Encore plus à la fin de la trilogie. Gravé dans le marbre à mon 7e re-run. Shepard est une femme, ne peut qu'être une femme. Parce que le rôle est ultra badass, mon personnage était plutôt jolie (donc double badassitude), et le doublage tant de Jennifer Hale (VO) que Pascale Chemin (VF) défonce tout.

D'façon pour moi IRL la femme absolue a les cheveux longs, grande et joue de la guitare voire de la batterie
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