Le sujet n'est pas le capitalisme en soit (qui est ab initio une mutualisation des risques), c'est la pratique actuelle du capitalisme.
En vrac :
- La financiarisation mode ponzi à base de création de monnaie fiat pour faire "durer" un système moribond au profit d'une oligarchie, dont les spécialistes monétaires disent qu'elle est intenable.
- L'usage du taux 0, voir de taux négatifs, comme poumon artificiel
- Le privilège des prêts à taux 0 aux banques systémiques
- 75% de la croissance mondiale issue des seuls marchés financiers sans rapport avec l'économie réelle, autrement dit, du vent.
- Une dette globale équivalente à 300%+ de l'économie mondiale réelle
- La décorrélation économie réelle/marchés financiers >10*+
- L'instabilité systémique des banques démontrée crise après crise sur base d'effets de leviers délirants mais légaux
- La nationalisation des pertes payées par les contribuables
- La destruction de milliers de milliards de retraites par capitalisation sans sanctions pénales... c'est pas la chance.
- La volatilité organisée (ex: algos et high frequency trading non régulé)
- L'arnaque des taux variables et des autorisations de crédit non régulé (la france fait majoritairement exception)
- L'asymétrie de l'information économique organisée au détriment des citoyens et au profit des sociétés financières
- L'absence de fiabilité et de responsabilité pénale des agences de notation
- Le tax run systémique organisé au profit des fonds et sociétés financières
- L'absence de taxation réelle des marchés financiers
- L'absence de plafond de l'accumulation de richesse des oligarques au détriment des sociétés civiles
- La mise en concurrence d'esclaves salariés jouée comme arme contre les ouvriers à droit sociaux négociés
- Les black pools bancaires totalement incontrolés et hors régulation
- L'intégration "autorisée" de l'argent des trafics dans le système bancaire
- La quasi absence de sanctions réelles des comportements financiers criminels
- La quasi impunité dans la durée du nombre d'industries criminelles (fracking, teflon, fentanyl, pesticides, ...)
- L'obsolescence programmée
- La monnaie de réserve dollars qui permet aux US de faire payer leur endettement délirant au monde entier et de créer de la monnaie pour capter les meilleurs actifs/innovations.
- L'absence de responsabilité sur fonds propres des actionnaires sur les conséquences sociétales et climatiques négatives de leur avidité : dette climatique, dette écologique (biodiversité, pollution...)
- Les conséquences délirantes du consumérisme incohérent pour les générations à venir (dont marchandisation des corps, obésité massive, épidémies de cancer, mais pas grave: après t'avoir nourrit de merde, on te fourgue ta survie... enfin... pas sur).
Et au final, on vous fourgera les bruits de botte et la guerre comme solution à ce merdier. C'est vraiment vraiment pas la chance. La faute à personne...
La gerbe vous monte à la gorge ?
Bonne nouvelle, vous n'êtes pas un sociopathe.
+1
Entre les che guevara en culotte courte qui ne se rendent pas compte qu’on vit mieux aujourd’hui qu’avant et les aveugles qui se rendent pas compte de la revolution qui arrive avec des capacites de calcul qui font *10 tous les deux ans…
On est pas sorti des ronces les amis.
Ah on vit mieux qu'il y a 10 ans tu penses ? Sinon tu changes pas avec ton discours, tu dois faire parti des gens avec de très bons revenus et qui peut investir facilement sans que cela soit un sacrifice sur ta vie au quotidien
Oui, ça me file la gerbe pour 95% des gens qui ne s'en rendent pas compte et 'se font exploiter'
Non ça ne me file pas la gerbe parce qu'une fois que tu as 'compris le jeu' tu en profites aussi.
Tu empruntes le maximum que tu peux à faible taux fixe pour ta résidence principale qui ne fera que prendre de la valeur.
Tu ne gardes pas de FIAT mais investi tout ton argent sur les marchés actions, plutôt US et mondiaux, aujourd'hui c'est très simple de le faire et en 2 heures, tout le monde peut le faire.
Oh zut alors ces pauvres qui veulent rester pauvre, qu'ils mangent moins et utilise leur argent pour aller investir dans des actions. Tu peux pas acheter vu tes revenus ? Je suis sur que quelqu'un te fera un excellent prêt en sachant très bien que tu ne sera pas capable de rembourser. Il ne risque pas d'y avoir une crise financière à cause de ça, subprime tout ça...
Au rythme de consommation actuel, l'uranium pourrait se faire rare dans une centaine d'années selon les prévisions de l'AIEA. S'il faut remplacer intégralement la consommation fossile au niveau mondial, beaucoup plus tôt.
Par ailleurs, aucun modèle de consommation des ressources soutenable, y compris nucléaire, ne peut garantir le niveau de consommation actuel des pays occidentaux généralisé à la planète, sans provoquer une série de catastrophes majeures à court ou moyen terme.
Au delà du risque de guerre aux portes de l'europe, lié à l'agressivité russe (et chinoise, et islamiste), à la démographie africaine et asiatique, aux déplacés climatiques, alimentaires et de crise économique, le modèle actuel du capitalisme financier est déjà faillit.
Une nouvelle forme de bretton woods va s'imposer à tous, multinationales et oligarques financiers compris.
Ca... ou de bonnes vieilles autocraties financières à la Krupp.
Après le nucléaire la solution existe déjà comme l'ont dit certaines personnes, déjà qu'on a du mal à se relancer dans la construction de centrales nucléaires ayant perdu certaines compétences pour le faire, alors imaginer un système généralisé de centrale nucléaire sur toute la planète. Nan franchement on a de la chance d'avoir le nucléaire, c'est le truc qui nous sauve avec plusieurs décennies à ne rien faire de correct.
Sinon oui, le système actuel est intenable au niveau de la planète entière mais je pense qu'une partie des gens qui soutiennent ce système s'en foutent des conditions de vie en Afrique et autres pays(sauf quand ils viennent immigrer chez nous), exploiter ces populations pour vivre confortablement cela ne les gênent pas, j'imagine que si on faisait comme autrefois avec des assassinats, coup d'états etc dans ces pays pour les maintenir sous notre botte il ne serait pas gêner non plus. Puis ils diront que le capitalisme aura permet de développer le monde entier et a améliorer les conditions de vie la majorité de la population, belle hypocrisie.
Si on avait pas l'exemple de la Russie on aurait probablement le discours qu'une bonne vielle guerre relancerait l'économie. Mais on pensait jusque là que les pertes ne seraient que dans le camp d'en face, aujourd'hui livrer des drones à un pays suffirait pour qu'il fasse des dégâts contre nous j'ai l'impression. Monde multipolaire impliquant de plus en plus des intérêts divergeant donc de probables conflits armés avec x ou y soutients dans chaque camp.
Mais en attendant on tente de convaincre les gens au smic qu'ils sont stupides, qu'ils doivent acheter une maison avec un bon taux ou acheter des actions pour devenir aisée financièrement.
|