[Actu] Test du Synology DiskStation DS223J : Le NAS accessible pour tous

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 26 October 2024 cette actualité sur le site Hardware :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7330/2/171852-240.jpg
Découvrez le Synology DiskStation DS223J, un NAS qui promet une gestion de données simplifiée pour les utilisateurs novices et les petites entreprises.

Le Synology DiskStation DS223J se positionne comme une solution de stockage en réseau abordable, destinée à ceux qui souhaitent centraliser leurs données. Avec un design compact et des fonctionnalités adaptées aux utilisateurs novices, ce modèle vise à rendre la gestion des fichiers et des sauvegardes aussi simple que possible.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
NAS 2 baies, c'est la fausse bonne idée.
Le seul RAID intéressant pour une utilisation personnel est le RAID 5 et il faut minimum 4 disques.
Avec un 2 baies, c'est soit du RAID 0 soit du RAID 1 l'un comme l'autre sont contre productif.
Pour ma part j'ai un NAS 4 baie Terramaster (F4-210) que j'ai eu hors promo à 180€ sans les disques et il n'y a pas mieux sur le marché en terme de qualité/prix.
Je déconseille les modèles J de Synology, même pour débuté car on sera vite frustré. Par exemple Audio Station est assez paresseux, et suivant les MP3 bah il peut coupé la musique... Le problème, sauf certaines appli (genre Plex), certains ne sont pas dispo (genre VLC ou le super Mstream), et impossible d'installer sans docker. Si j'ai bien suivis, ça viens surtout de la puce interne.

Donc prenez pas un modèle J.
Y a débuter et débuter.

Par exemple, mon père a récupéré celui-là pour faire de l'archive de photo et de fichiers, et ça fait très bien le boulot pour un prix raisonnable. Tu peux même synchroniser tes Drive et OneDrive en quelques clics.

Effectivement, les modèles J sont a priori limités par rapport à d'autres, plus chers et plus complexes.

Personnellement, j'ai eu le souci que la solution la plus simple pour archiver mes mails Gmail sur un Synology n'était pas disponible sur ce modèle précis...
Citation :
Publié par Mx34
Le seul RAID intéressant pour une utilisation personnel est le RAID 5 et il faut minimum 4 disques.
Raid 5, c'est minimum 3 disques.
L'offre de NAS passe de 2 baies à 4 baies. Mais on peut ne mettre que 3 disques dans un NAS 4 baies ou recycler un PC en NAS sur lequel on branche 3 disques et faire un Raid 5.

Citation :
Publié par Mx34
Avec un 2 baies, c'est soit du RAID 0 soit du RAID 1 l'un comme l'autre sont contre productif.
Ce n'est pas forcément contre productif. Ca dépend de ce qu'on cherche.
Le Raid 0 servait à gagner en vitesse. Besoin qui est assez rare aujourd'hui grâce à ce que permettent les SSD (faut un sacré besoin pour aller mettre des SSD en Raid 0 pour gratter un peu plus de vitesse).
Le Raid 1 apporte une sécurité similaire à celle d'un Raid 5 (protection contre la panne d'un disque) et a l'avantage de pouvoir être fait avec seulement deux disques (et donc un NAS 2 baies), ce qui permet de limiter le budget (pour 300-350€, tu peux avoir un NAS en Raid 1, mais pas en Raid 5). Et, avec un Raid 1 de deux disques, on perd la capacité d'un disque, comme avec un Raid 5 de X disques.
Mais c'est sûr que c'est moins "efficace" dans la mesure où on perd 50% de la capacité achetée avec un Raid 1 (quelque soit le nombre de disques) lorsqu'un Raid 5 fait perdre maximum 33% (et la perte diminue avec le nombre de disques inclus).
Les entreprises dans les années 90 prennaient, pour celles qui en éprouvaient le besoin du RAID 1 ( solutions logicielles ou matérielles pour la reconstructions des disques ) pour la sauvergarde de leurs données en local. Internet, serveurs & Cloud étaient l'un comme l'autre inexistant pour les petites PME . Aujourd'hui je serai curieux de savoir qu'elles sont les boites qui ont recours à ce genre de stockage local hors Cloud "de confiance".
Il me semble également que l'application Plex Media n'est pas disponible sur ce modèle, c'est en tout cas ce qu'il me semble car j'ai pris ce modèle afin d'en faire un serveur musical avec tous mes fichiers FLAC, et je me suis retrouvé bien c** quand j'ai vu que Plex ne fonctionnait pas dessus et que l'application Synology Musique est juste nulle à ch***
A moins que ça ait changé ce qui m'arrangerait pas mal ^^
Pour débuter, j'ai pris un wd My Cloud EX2 Ultra il y a quasi 9 ans et j'en suis pleinement satisfait, la seule chose que j'ai changer ? L'alimentation externe qui m'as lâché au bout de deux ans et qui m'as coûté 15€ sur Amazon.
C'est un modèle toujours à jour par le constructeur et aussi surprenant, c'est un modèle qui est toujours vendu : https://www.materiel.net/produit/201603070009.html

Citation :
Publié par Mx34
NAS 2 baies, c'est la fausse bonne idée.
Pour ma part j'ai un NAS 4 baie Terramaster (F4-210) que j'ai eu hors promo à 180€ sans les disques et il n'y a pas mieux sur le marché en terme de qualité/prix.
Pour mon usage personnel, à savoir une sauvegarde de documents et des photos en automatique de ma femme, c'est amplement suffisant.
Je ne ressens pas le besoin de passer sur un raid 5.

Aucun soucis non plus sur des fichiers mkv en réseau.
Citation :
Publié par K-Lagan (#31577707
Pour mon usage personnel, à savoir une sauvegarde de documents et des photos en automatique de ma femme, c'est amplement suffisant.
Je ne ressens pas le besoin de passer sur un raid 5.

Aucun soucis non plus sur des fichiers mkv en réseau.
La même ici.
Je suis sur Nas 2 baies depuis heu... 10 ans ?
Jamais eu le moindre souci ou le moindre besoin de plus.
Un disque lâche (ça m'est arrivée une seule fois...), je change les deux, et c'est reparti.
Le seul truc que j'ai fait, c'est que j'avais commencé par un Xpenology sur un Microproliant G4, c'était un peu bourrin, j'ai fini sur un simple QNAP équivalent à ce syno présenté ici.
Pas besoin de plus que du stockage miroir, pas besoin de moins, le tout pour une conso mini.
Citation :
Publié par Linou
La même ici.
Je suis sur Nas 2 baies depuis heu... 10 ans ?
Jamais eu le moindre souci ou le moindre besoin de plus.
Un disque lâche (ça m'est arrivée une seule fois...), je change les deux, et c'est reparti.
Le seul truc que j'ai fait, c'est que j'avais commencé par un Xpenology sur un Microproliant G4, c'était un peu bourrin, j'ai fini sur un simple QNAP équivalent à ce syno présenté ici.
Pas besoin de plus que du stockage miroir, pas besoin de moins, le tout pour une conso mini.
Pourquoi un NAS quand un pc à assez de ports SATA ou un Raspberry qui coûte 10x moins cher ?
L'idée du commentaire disant que c'est "contre productif", c'est l'achat d'un NAS hors de prix quand le but est simplement pour du stockage photos et que des alternatives plus simples en moins cher existe.
Le seul intérêt d'un NAS est à partir de 4 baies, en dessous c'est de la "branl*****" pour dire j'ai un NAS à la maison.
Citation :
Publié par Mx34
Pourquoi un NAS quand un pc à assez de ports SATA ou un Raspberry qui coûte 10x moins cher ?
L'idée du commentaire disant que c'est "contre productif", c'est l'achat d'un NAS hors de prix quand le but est simplement pour du stockage photos et que des alternatives plus simples en moins cher existe.
Le seul intérêt d'un NAS est à partir de 4 baies, en dessous c'est de la "branl*****" pour dire j'ai un NAS à la maison.
Je veux bien les liens des Raspberry 10x moins chers (ou tu parlais de NAS à 2000€ ?).
Mais sinon il y a plusieurs raisons versus un PC : consommation, pré-configuré (pour qui n'a pas l'envie ou le temps), taille...

Et je te dis ça, j'utilise un miniPC (thinkcentre) mais c'est parce que je voulais avoir totalement la main dessus et un truc plus puissant vu qu'il ne me sers pas que de NAS.
Citation :
Publié par Mx34
Sachant que j'ai payé le NAS 130 balles (edit corrigé après avoir retrouvé la facture) et qu'un raspberry maintenant c'est 150 balles si j'en crois les derniers deals, on repassera pour le 10 fois moins chers.
Le Nas tu le branches, tu colles tes deux disques, il est direct opérationnel : accessible de l'extérieur, partagé sur tous le réseau, les photos de l'ensemble des tel de la maison sont copiés dessus direct dès qu'ils arrivent sur le wifi... et je n'ai rien fait d'autre que de suivre l'install, je n'ai rien installer de plus sur l'OS de base. Je n'ai fait aucune recherche sur internet, tout est accessible simplement.
Pourquoi je me ferai chier à payer plus cher, à chercher des tutos sur le net pour trouver la bonne version de l'OS qu'il me faudra pour le raspberry, alors que un simple NAS d'entrée de gamme répond au besoin ?

Dernière modification par Linou ; 28/10/2024 à 14h15.
Citation :
Publié par Ukkonen
Il me semble également que l'application Plex Media n'est pas disponible sur ce modèle, c'est en tout cas ce qu'il me semble car j'ai pris ce modèle afin d'en faire un serveur musical avec tous mes fichiers FLAC, et je me suis retrouvé bien c** quand j'ai vu que Plex ne fonctionnait pas dessus et que l'application Synology Musique est juste nulle à ch***
A moins que ça ait changé ce qui m'arrangerait pas mal ^^
Alors attention, hein.

Le design de ce modèle est le même que des références bien plus anciennes.

Et comme tu peux le voir sur la pièce jointe... Plex est bien installé sur la machine avec laquelle j'ai fait le test.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d'écran 2024-10-28 135232.png
Taille : 1024x439
Poids : 86,3 Ko
ID : 732551  
Citation :
Publié par Myrhdin
Alors attention, hein.

Et comme tu peux le voir sur la pièce jointe... Plex est bien installé sur la machine avec laquelle j'ai fait le test.
Je confirme aussi sur mon DS218j (donc assez vieux), j'ai bien Plex, même si en comparaison de Mstream que je voulais faire tourné, bah Plex est relou au niveau du copier/coller des fichiers (il perds souvent les métadonnées qu'il faut refaire sur Plex...).

Bon après ça marche bien, j'i l'appli sur la TV, donc avec le son HiFI branché dessus (sortie optique), bah ça passe bien.
Juste qu'il manque quelques truc pour faire des playlists ou des recherches (par année par exemple) sur Plex.
Citation :
Publié par Myrhdin
Citation :
Alors attention, hein.

J'ai bien le 223J, du coup je vais revérifier car ça m'arrangerait de réussir à en faire un vrai serveur musical, d'autant plus maintenant que Starlink est relié directement dessus (meilleur débit que ce que j'avais en ADSL et qui rendait l'idée irréalisable du fait du faible débit)
Bref merci pour l'information!
Citation :
Publié par Ukkonen
J'ai bien le 223J, du coup je vais revérifier car ça m'arrangerait de réussir à en faire un vrai serveur musical, d'autant plus maintenant que Starlink est relié directement dessus (meilleur débit que ce que j'avais en ADSL et qui rendait l'idée irréalisable du fait du faible débit)
Bref merci pour l'information!
Fait une mise à jour du DSM si ce n'est pas le cas, et logiquement ce sera bon.
Faudra juste que tu farfouilles dans les options de sécurité et bien accordé l'accès à ton compte Plex (via les utilisateurs).

C'est pas le plus opti pour une installation, mais ça marche. Après je l'avais fait il y a déjà quelques mois, donc possible que ce soit plus simple maintenant.
Et bien penser à désactiver tout bloqueur de script ou de pop-up quand tu lances Plex pour la première fois, parce que je me suis retrouvé bloqué 5 minutes sur un pop-up Plex Premium codé en dur dans la page que je ne pouvais pas skipper.

L'astuce : soit désactiver tout bloqueur, soit simplement éditer l'URL juste en /web au lieu de /web suivi de 50 000 suffixes.

Cet edit est un test pour Mind

Dernière modification par Myrhdin ; 28/10/2024 à 18h13.
Le NAS 2 baies, ce n'est clairement pas la solution la plus économique mais c'est assez typiquement destiné à des gens qui ont des besoins simples (sauvegarder des fichiers, des photos, éventuellement mettre quelques films qu'ils pourront regarder depuis leur TV) et qui veulent une solution esthétiquement propre, compacte et surtout clé en main.
Et, accessoirement, une solution qui pourra être accessible à tout moment, depuis différents appareils et par différentes personnes.

Il y a tout de même beaucoup de monde qui n'a pas de PC équipé de suffisamment de ports SATA pour pouvoir faire un RAID (ni l'envie de s'équiper juste pour ça).
Et tout de même beaucoup de monde qui n'a pas envie de s'embêter avec un Raspberry Pi pour comprendre tous les éléments dont il a besoin, les trouver, les assembler, puis installer et configurer le tout, pour arriver à faire la même chose que ce qu'ils auraient eu en prenant un NAS "basique".
J'ai aussi un 215j depuis bientôt 10 ans et ça répondait très bien au besoin. Bon maintenant il tire un peu la gueule mais il a son âge.
Le raid 1 répond au besoin de sécuriser la perte d'un disque, j'ai pas besoin de perf de plus pour stocker des documents ou faire du stream local de vidéo. Et c'est bien moins cher à long terme qu'un stockage en ligne.

Et a part quand on a envie d'aller un peu plus loin avec des trucs un peu plus pousses c'est très plug and play. Bien plus qu'un raspberry
Y'a vraiment pas débat avec les raspberry. Même un mini PC d'occase reviendra moins cher, sera plus efficient et sûrement plus fiable.
Les prix des cartes ont explosé, leur consommation aussi et il faut tous les accessoires qui vont avec (surtout si on veut un minimum de fiabilité, faut passer le raspberry sur un nvme et ne pas utiliser la carte SD).

Ce qui justifie d'avoir des raspberry est ce pour quoi ils sont fait : une carte de développement dont la formfactor peut être intégrée à divers projets.

En dehors, comme dirait l'autre c'est de la "branl*****".
J'ai un Syno 212j depuis maintenant 12 ans, qui me sert principalement de backup pour les photos (je vous rassure, c'est pas un stockage de sauvegardes) et surtout de stockage pour mes 1200 cd audio. Il tire un peu la gueule, mais à part une panne de disque il y a 6 ans, j'ai ZERO emmerdes avec. C'est littéralement du branche-et-oublie. Et je doute fort qu'un montage à base de rasp me permette d'avoir le même niveau de transparence à l'installation et/ou au quotidien...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés