Les campements devenus villages devenus capital attireront les joueurs et de facto s'ils y ont leur biens ils l'a défendront que ce soit en produisant ou en combattant
Doit on parler d'alliance de guildes et de joueurs solo ou bien de Royaumes libres sans zones interdites et incompressibles
C'est subtile...
La différence majeure quand même, c'est qu'on pourra se taper dessus quand bien même en théorie on fait partie de la même alliance. Une embrouille pour un spot d'xp peut avoir des conséquences beaucoup plus graves sur la politique du coin que sur un jeu comme Daoc. C'est pas parce qu'un clan appartient à la capital A qu'il va pas dérouiller des joueurs sur un raid boss pour le leur piquer, quand bien même ils soient aussi affilié à la dites capitale par exemple. De même, un clan peut très bien trahir son alliance pour le contrôle d'un node et prendre activement part à la bagarre. Mine de rien, le faction lock oblige les joueurs à adopter un comportement et limite beaucoup de possibilité donc je suis certain que l'expérience n'aura rien à voir avec du RvR. En RvR, il n'y a pas d'ambiguité sur qui est l'ennemi et le joueur pick up identifie tout de suite qui est dans son camp.
Perso, pour le contrôle des nodes, je m'attends plutôt a des Alliances de clans comme sur L2, sur lesquels viendront se greffer les autres petits clans pour défendre leurs intérêts immédiats. Pour le coup, je suis curieux de voir comment la mentalité des amateurs de RvR s'adapteraient. Ceci étant dit, a part chez les vieux, je suis pas sur que ce profil de joueur existe encore. Honnêtement, après Warhammer Online, j'ai quand même l'impression que les autres mmo n'ont proposé que du sous rvr gadget qui n'ont jamais recréer ne serait-ce qu'un engouement de faction.
Si tu joues l'optimisation, tu veux pas de casu non-optimisés avec toi.
Si tu veux pas de casu, le casu reste pas sur le jeu. Et comme les nouveaux joueurs casus trouvent pas d'autres casus, ils restent pas non plus.
Dès lors, le jeu devient la même niche qu'ailleurs dans le monde MMO : un groupe homogène de vieux optimisateurs.
Si seulement il y avait "un art" à optimiser. Sauf que 90% des "joueurs optis", c'est juste des leechers de tutos, ils inventent rien / n'ont même pas ce mérite.
De là, que faire pour jouer avec les autres ? Devenir un leecher optimisateur soi-même. Et s'ennuyer car on aime pas ça.
Pas du tout d'accord avec ça, déjà parce que les casus représentent la masse d'un mmo. Quand les gens cherchent un prêtre pour monter un groupe, personne ne fait la fine bouche quand ça répond présent, y a que sur wow qu'un délire pareil peut exister à cause de toutes les perversions du système qu'ils ont choisi de mettre en place. Les joueurs vont naturellement former des groupes si le jeu pousse à ça, ils auront juste pas le choix. Donc, ils seront déjà bien content d'avoir un groupe pour aller farmer leur trucs. Si on parle de monter des party pick up pour aller pexer/farmer, personne se fera chier à check ton build.
Après oui, les joueurs opti joueront entre joueur opti... mais ça, c'est comme sur TOUS les jeux multi et c'est d'ailleurs non seulement normal, mais aussi légitime, et surtout ça risque pas de changer. Même sur un jeu hyper casu comme GW2, les joueurs trouvaient le moyen de jouer opti et entre eux. WoW vanilla, c'était pareil, les gros joueurs allaient rejoindre les gros clans et répondaient à des exigences de présence. Et c'est normal. Le type qui fait l'effort d'organiser son temps de jeu, de construire un build opti et de s'investir dans le jeu est parfaitement en droit de vouloir jouer avec des gens qui font le même effort. Le problème viendra pas de là mais du jeu lui-même.
Ce qui est vrai par contre, c'est qu'un joueur qui fait le choix d'un build bidon, il va galérer oui. Mais après tout, c'est son choix mais faut pas s'étonner que personne ne veut jouer avec un boulet après.