Présentation du Barde d'Ashes of Creation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gaks
alala il est loin le temps de Daoc à ses débuts où on apprenait comme ça venait, ça parle déjà d'optimisation quelques années avant la sortie du jeu, le charme est rompu
Depuis les années 2010, depuis que l'on gagne de l'argent (Youtube / Twitch) en divulgant les métas, les jeux n'ont plus aucune saveur.

Ils sont la matière des influenceurs. Pour faire rêver les joueurs / followers, avec la complicité passive des éditeurs / développeurs.

L'IVL est devenue aussi désenchantée que l'IRL, on ne peut plus y vivre d'aventure. Donc AoC, je l'attends, mais je vois pas en quoi il échappera à ça.
Citation :
Publié par Léandre
Donc AoC, je l'attends, mais je vois pas en quoi il échappera à ça.
les histoires d'optimisation concernent en général deux ou trois teams par serveur, en revanche pour les builds inhérents à chaque classe, la quasi totalité du commun des mortels se contente de copier l'arbre des talents proposé sur le net. Il reste à espérer que le jeu sera interdit de tout add-on, je me risque à faire une comparaison bancale avec wow classic où on a voulu immerger le joueur d'aujourd'hui dans un jeu old school tout en lui permettant d'utiliser toute une batterie d'aides que les anciens n'avaient pas au début.
Pour AOC, l'avalanche de conseils et de tutoriels suffira déjà bien à orienter le joueur vers certaines classes au détriment d'autres, j'ose espérer que les devs ne permettront pas plus de libertés.
Bah c'est rapé, car les addons sont déjà annoncés.

Et si t'as pas l'addon qui va bien, si t'as pas bouffé les tutos du net pour rendre ton personnage compétitif, si t'as pas, en somme, réduit à 0 le facteur aléa avant de lancer le jeu, bah tu peux juste ne pas jouer avec 99% des gens du serveur.

Comme sur n'importe quel autre MMO. Et du coup, tu joues pas, et tu laisses jouer cette communauté pour qui tous les jeux sont faits.
Citation :
Publié par Léandre
Il y a écrit l'inverse pourtant ici : https://ashesofcreation.wiki/Addons
Ca n'en a pas reparlé récemment, mais en l'absence de mise à jour, c'est toujours un "non" pour le moment.

Cela étant dit, ça n’échappera pas (à mon avis) aux "addon" type overwolf que l'on peut trouver sur des jeux type TFT, LoL ou Diablo IV.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Il y a écrit l'inverse pourtant ici : https://ashesofcreation.wiki/Addons
Ca n'en a pas reparlé récemment, mais en l'absence de mise à jour, c'est toujours un "non" pour le moment.

Cela étant dit, ça n’échappera pas (à mon avis) aux "addon" type overwolf que l'on peut trouver sur des jeux type TFT, LoL ou Diablo IV.
Si les développeurs font en sorte que les addons soient proscrit, même les addons type overwolf pourront rien y faire, non?
Citation :
Publié par HéryglèN
Si les développeurs font en sorte que les addons soient proscrit, même les addons type overwolf pourront rien y faire, non?
De ce que j'en sais (C'est à dire pas grand chose), les outils type overwolf sont juste un overlay par dessus un jeu qui va afficher certaines données à la demande l'utilisateur, données accessible hors jeu, via un navigateur par exemple (Des builds, des strats, les horaires de helltides pour Diablo...)
A moins de proscrire overwolf carrément, je ne sais pas trop comment empecher cela, surtout que cela devient intrusif pour le joueur de ce faire scanner son PC.

C'est vraiment à prendre avec des pincettes ce que je dis car j'ai surement pas assez de connaissance sur Overwolf.
Citation :
Publié par Léandre

Et si t'as pas l'addon qui va bien, si t'as pas bouffé les tutos du net pour rendre ton personnage compétitif, si t'as pas, en somme, réduit à 0 le facteur aléa avant de lancer le jeu, bah tu peux juste ne pas jouer avec 99% des gens du serveur.

Comme sur n'importe quel autre MMO. Et du coup, tu joues pas, et tu laisses jouer cette communauté pour qui tous les jeux sont faits.
Le problème est double, d'une part la multiplicité des combos de classes proposées se feront vite balayer par des exposés par A + B que ça c'est mieux point barre, quoi que ils se trouve que parfois il font fausse route. Sur warhammer online qui peut le mieux souffrir de comparaison que wow, j'ai adoré jouer une classe atypique, le squig aoe cac qui n'était certes pas viable au début mais largement jouable à haut niveau avec un équipement solide, pourtant pratiquement personne ne jouait ça et beaucoup considéraient cet archer comme un boulet que comme un atout.
Concernant les addons, je ne comprendrai jamais pourquoi on permet aux joueurs d'enlever une malédiction sur un joueur allié sans même voir où il est, juste en cliquant sur un bouton automatique. Le saint graal revenant à des addons genre weekauras, ou tu as le timer et le rayon de la portée du prochain sort de zone du boss, mais pourquoi les devs acceptent-ils tout ça ?
Maintenant si tel ou tel addon existe, je ne vais pas faire mon résistant gaulois, je l'utilise comme les autres joueurs sans pour autant comprendre cette idéologie de rendre le jeu toujours plus facile.
Citation :
Publié par nanoko
Je pose ça là, je n'ai pas trouvé l'info meme dans les tres nombreuses videos de fan, ce n'est pas précisé

Est ce que le métier de combattant est différent de celui d'artisan ou les deux sont cumulables
Tout le monde peut être artisans et crafté si il le désire

Voici une vidéo officiel en anglais :

Ah mais très clairement ! Tout comme ArcheAge, que j'ai adoré et dont ils s'inspirent, il n'y aura que deux classes tanks, deux classes de soigneurs et quatre ou cinq pour les dégâts qui seront "viables" d'après les "pros" de l'optimisation.
Les gens en oublient le côté "fun" et préfèrent être dans la méta en lieu et place de leur propre amusement.
C'est vachement prétentieux comme affirmation, comme si il y avait "une" bonne façon de jouer et les autres, c'est de la merde. Jouer optimiser, pour les optimisateurs, ben c'est justement ça qu'ils aiment. Personne va vous forcer, un flingue sur la tempe, à jouer optimiser si c'est pas votre délire. Mais c'est le principe même d'un mmo de brasser plein de profils de joueurs différents. Y aura les opti, les pk, les casus, les joueurs rp ect ect. Après, c'est sur que les joueurs optimiseurs joueront de préférence entre eux. C'est évident que ce seront les plus compétitifs et que ce sont ces clans qui vont performer le plus. Mais ou est le problème? Genre en quoi exactement c'est moins fun de poncer le jeu à fond et de se donner tout les moyens pour le faire? Typiquement, c'est ce profil qui prendra la compétition le plus au sérieux, qui s'investira le plus dans les guerres de clans et qui kiffera le plus les succès de son alliance. Ce profil, c'est celui qui se donnera les moyens de peser le plus possible dans les conflits à venir, qui créera la dynamique politique sur le serveur et qui rendra le jeu plus profond qu'une simple promenade au loot. Rien que par les enjeux qu'ils se mettront et l'investissement qui en découlera, les mecs sont pas près de s'emmerder si AoC fait pas de la merde bien entendu. Mais même au-dela de ça, de manière plus générale, je pige pas en quoi un joueur qui optimise aurait une expérience de jeu inférieur à un type qui joue comme ça lui chante à un jeu.
Citation :
Publié par Vhailör
Autant que je saches, il n'y a pas de RvR, c'est guerre de clans et d'alliances. Je préfère te prévenir parce que ça n'a rien à voir. Et t'emballes pas trop d'ailleurs, camarade. Des MMOs plein de promesses et qui au final étaient méga décevant, il n'y a pratiquement que ça depuis 20 ans. AoC est vachement prometteur, il coche pour le moment les bonnes cases et les devs ont l'air de savoir où ils vont mais tant que c'est pas sorti, on sait pas ce qu'on aura. La "hype", c'est le cancer de cette niche parce que foncer sur un mmo mal branlé ne fait que valider les éditeurs dans cette boucle infernale dont on peine a sortir aujourd'hui. Je ne bénirais jamais assez Fortnite et ses clones d'avoir rendu ringard les MMO d'ailleurs.
Les campements devenus villages devenus capital attireront les joueurs et de facto s'ils y ont leur biens ils l'a défendront que ce soit en produisant ou en combattant

Doit on parler d'alliance de guildes et de joueurs solo ou bien de Royaumes libres sans zones interdites et incompressibles

C'est subtile...
J'ai tendance à penser, sauf exception, que les nodes seront régie à minima par une ou plusieurs guildes (Soit bien visible, soit en sous-main), avec des élements (joueurs) solitaires satellite.
Je ne crois pas spécialement à une node qui serait totalement libre du joug de guildes sur le moyen/long terme.

Mais ça risque d'être drôle le brassage de joueurs de divers horizons. Les joueurs habitués au RvR (Genre DAoC) vont être "Node first" alors que les joueurs habitués au GvG vont être "Guild first" (Comme L2). Ça va créer des tensions rapidement car l'un est surement plus individualiste que l'autre.

Concernant les classes opti, ça reste du ressort d'Intrepid de lisser au mieux celles-ci pour éviter qu'un petit paquet domine trop le reste, permettant donc, sauf pour les plus opti, d'avoir de la diversité. Il y aura toujours des classes au dessus, l'important c'est que ce soit dans le domaine du raisonnable pour ne pas trop influencer une orientation.
Citation :
Publié par Vhailör
C'est vachement prétentieux comme affirmation, comme si il y avait "une" bonne façon de jouer et les autres, c'est de la merde. Jouer optimiser, pour les optimisateurs, ben c'est justement ça qu'ils aiment. Personne va vous forcer, un flingue sur la tempe, à jouer optimiser si c'est pas votre délire. Mais c'est le principe même d'un mmo de brasser plein de profils de joueurs différents. Y aura les opti, les pk, les casus, les joueurs rp ect ect. Après, c'est sur que les joueurs optimiseurs joueront de préférence entre eux. C'est évident que ce seront les plus compétitifs et que ce sont ces clans qui vont performer le plus. Mais ou est le problème? Genre en quoi exactement c'est moins fun de poncer le jeu à fond et de se donner tout les moyens pour le faire? Typiquement, c'est ce profil qui prendra la compétition le plus au sérieux, qui s'investira le plus dans les guerres de clans et qui kiffera le plus les succès de son alliance. Ce profil, c'est celui qui se donnera les moyens de peser le plus possible dans les conflits à venir, qui créera la dynamique politique sur le serveur et qui rendra le jeu plus profond qu'une simple promenade au loot. Rien que par les enjeux qu'ils se mettront et l'investissement qui en découlera, les mecs sont pas près de s'emmerder si AoC fait pas de la merde bien entendu. Mais même au-dela de ça, de manière plus générale, je pige pas en quoi un joueur qui optimise aurait une expérience de jeu inférieur à un type qui joue comme ça lui chante à un jeu.
Si tu joues l'optimisation, tu veux pas de casu non-optimisés avec toi.

Si tu veux pas de casu, le casu reste pas sur le jeu. Et comme les nouveaux joueurs casus trouvent pas d'autres casus, ils restent pas non plus.

Dès lors, le jeu devient la même niche qu'ailleurs dans le monde MMO : un groupe homogène de vieux optimisateurs.

Si seulement il y avait "un art" à optimiser. Sauf que 90% des "joueurs optis", c'est juste des leechers de tutos, ils inventent rien / n'ont même pas ce mérite.

De là, que faire pour jouer avec les autres ? Devenir un leecher optimisateur soi-même. Et s'ennuyer car on aime pas ça.
Citation :
Publié par nanoko
Les campements devenus villages devenus capital attireront les joueurs et de facto s'ils y ont leur biens ils l'a défendront que ce soit en produisant ou en combattant

Doit on parler d'alliance de guildes et de joueurs solo ou bien de Royaumes libres sans zones interdites et incompressibles

C'est subtile...
La différence majeure quand même, c'est qu'on pourra se taper dessus quand bien même en théorie on fait partie de la même alliance. Une embrouille pour un spot d'xp peut avoir des conséquences beaucoup plus graves sur la politique du coin que sur un jeu comme Daoc. C'est pas parce qu'un clan appartient à la capital A qu'il va pas dérouiller des joueurs sur un raid boss pour le leur piquer, quand bien même ils soient aussi affilié à la dites capitale par exemple. De même, un clan peut très bien trahir son alliance pour le contrôle d'un node et prendre activement part à la bagarre. Mine de rien, le faction lock oblige les joueurs à adopter un comportement et limite beaucoup de possibilité donc je suis certain que l'expérience n'aura rien à voir avec du RvR. En RvR, il n'y a pas d'ambiguité sur qui est l'ennemi et le joueur pick up identifie tout de suite qui est dans son camp.

Perso, pour le contrôle des nodes, je m'attends plutôt a des Alliances de clans comme sur L2, sur lesquels viendront se greffer les autres petits clans pour défendre leurs intérêts immédiats. Pour le coup, je suis curieux de voir comment la mentalité des amateurs de RvR s'adapteraient. Ceci étant dit, a part chez les vieux, je suis pas sur que ce profil de joueur existe encore. Honnêtement, après Warhammer Online, j'ai quand même l'impression que les autres mmo n'ont proposé que du sous rvr gadget qui n'ont jamais recréer ne serait-ce qu'un engouement de faction.

Citation :
Publié par Léandre
Si tu joues l'optimisation, tu veux pas de casu non-optimisés avec toi.

Si tu veux pas de casu, le casu reste pas sur le jeu. Et comme les nouveaux joueurs casus trouvent pas d'autres casus, ils restent pas non plus.

Dès lors, le jeu devient la même niche qu'ailleurs dans le monde MMO : un groupe homogène de vieux optimisateurs.

Si seulement il y avait "un art" à optimiser. Sauf que 90% des "joueurs optis", c'est juste des leechers de tutos, ils inventent rien / n'ont même pas ce mérite.

De là, que faire pour jouer avec les autres ? Devenir un leecher optimisateur soi-même. Et s'ennuyer car on aime pas ça.
Pas du tout d'accord avec ça, déjà parce que les casus représentent la masse d'un mmo. Quand les gens cherchent un prêtre pour monter un groupe, personne ne fait la fine bouche quand ça répond présent, y a que sur wow qu'un délire pareil peut exister à cause de toutes les perversions du système qu'ils ont choisi de mettre en place. Les joueurs vont naturellement former des groupes si le jeu pousse à ça, ils auront juste pas le choix. Donc, ils seront déjà bien content d'avoir un groupe pour aller farmer leur trucs. Si on parle de monter des party pick up pour aller pexer/farmer, personne se fera chier à check ton build.

Après oui, les joueurs opti joueront entre joueur opti... mais ça, c'est comme sur TOUS les jeux multi et c'est d'ailleurs non seulement normal, mais aussi légitime, et surtout ça risque pas de changer. Même sur un jeu hyper casu comme GW2, les joueurs trouvaient le moyen de jouer opti et entre eux. WoW vanilla, c'était pareil, les gros joueurs allaient rejoindre les gros clans et répondaient à des exigences de présence. Et c'est normal. Le type qui fait l'effort d'organiser son temps de jeu, de construire un build opti et de s'investir dans le jeu est parfaitement en droit de vouloir jouer avec des gens qui font le même effort. Le problème viendra pas de là mais du jeu lui-même.

Ce qui est vrai par contre, c'est qu'un joueur qui fait le choix d'un build bidon, il va galérer oui. Mais après tout, c'est son choix mais faut pas s'étonner que personne ne veut jouer avec un boulet après.

Dernière modification par Vhailör ; 14/08/2024 à 13h59. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Vhailör
La différence majeure quand même, c'est qu'on pourra se taper dessus quand bien même en théorie on fait partie de la même alliance. Une embrouille pour un spot d'xp peut avoir des conséquences beaucoup plus graves sur la politique du coin que sur un jeu comme Daoc. C'est pas parce qu'un clan appartient à la capital A qu'il va pas dérouiller des joueurs sur un raid boss pour le leur piquer, quand bien même ils soient aussi affilié à la dites capitale par exemple. De même, un clan peut très bien trahir son alliance pour le contrôle d'un node et prendre activement part à la bagarre. Mine de rien, le faction lock oblige les joueurs à adopter un comportement et limite beaucoup de possibilité donc je suis certain que l'expérience n'aura rien à voir avec du RvR. En RvR, il n'y a pas d'ambiguité sur qui est l'ennemi et le joueur pick up identifie tout de suite qui est dans son camp.

Perso, pour le contrôle des nodes, je m'attends plutôt a des Alliances de clans comme sur L2, sur lesquels viendront se greffer les autres petits clans pour défendre leurs intérêts immédiats. Pour le coup, je suis curieux de voir comment la mentalité des amateurs de RvR s'adapteraient. Ceci étant dit, a part chez les vieux, je suis pas sur que ce profil de joueur existe encore. Honnêtement, après Warhammer Online, j'ai quand même l'impression que les autres mmo n'ont proposé que du sous rvr gadget qui n'ont jamais recréer ne serait-ce qu'un engouement de faction.

Pas du tout d'accord avec ça, déjà parce que les casus représentent la masse d'un mmo. Quand les gens cherchent un prêtre pour monter un groupe, personne ne fait la fine bouche quand ça répond présent, y a que sur wow qu'un délire pareil peut exister à cause de toutes les perversions du système qu'ils ont choisi de mettre en place. Les joueurs vont naturellement former des groupes si le jeu pousse à ça, ils auront juste pas le choix. Donc, ils seront déjà bien content d'avoir un groupe pour aller farmer leur trucs. Si on parle de monter des party pick up pour aller pexer/farmer, personne se fera chier à check ton build.

Après oui, les joueurs opti joueront entre joueur opti... mais ça, c'est comme sur TOUS les jeux multi et c'est d'ailleurs non seulement normal, mais aussi légitime, et surtout ça risque pas de changer. Même sur un jeu hyper casu comme GW2, les joueurs trouvaient le moyen de jouer opti et entre eux. WoW vanilla, c'était pareil, les gros joueurs allaient rejoindre les gros clans et répondaient à des exigences de présence. Et c'est normal. Le type qui fait l'effort d'organiser son temps de jeu, de construire un build opti et de s'investir dans le jeu est parfaitement en droit de vouloir jouer avec des gens qui font le même effort. Le problème viendra pas de là mais du jeu lui-même.

Ce qui est vrai par contre, c'est qu'un joueur qui fait le choix d'un build bidon, il va galérer oui. Mais après tout, c'est son choix mais faut pas s'étonner que personne ne veut jouer avec un boulet après.
ça ne seras pas les spots d'XP le problème , les conflits entre villes et node seront surtout au niveau et a cause des ressources primaires et précieuses/rares surtout si en plus les variables climatiques et des saisons vont influencer les récoltes sans compter les matières premières provenant des caractéristiques géologique et géographique des territoires.
Citation :
Publié par Vhailör
Pas du tout d'accord avec ça, déjà parce que les casus représentent la masse d'un mmo. [...]
On est plus en 2007, faut regarder autour de soi, les casus n'existent plus.

J'étais un bébé en 2007, je trouvais complètement mon compte avec des tas d'autres personnes complètement à l'ouest sur Burning Crusade. Ceux qui finissaient le contenu sur mon serveur RP FR n'étaient qu'une poignée. Personne ne jugeait personne, car l'information c'était l'expérience et le bouche à oreille. Rares étaient ainsi les bien informés.

Aujourd'hui on part du principe que tout le monde s'est informé sur le net avant de jouer, sinon on est un boulet. 99% des joueurs ont déjà joué au jeu ou à un jeu similaire, les seuls nouveaux joueurs sont en fait leurs proches (copine, petit cousin, etc). Les quelques boulets isolés, je maintiens, ne font pas long feu.

Je rêve assez d'un MMO à l'ancienne avec beaucoup d'ados, et beaucoup de "non-joueurs", qui viennent là pour le côté social / immersif. Des tas de "boulets" qui voient le jeu comme il est, et pas seulement des 0 et des 1 à correctement agencer.

Mais le genre appartient désormais à une population qui n'a rien à voir avec ça. Tant mieux si elle s'amuse, mais qu'elle ne prétende pas que d'autres puissent s'amuser aussi.
Citation :
Publié par Léandre
Je rêve assez d'un MMO à l'ancienne avec beaucoup d'ados (...)
Quasi tous ceux qui sont nés en 2000+, plus encore 2010+ ont une consommation de loisirs et de divertissements absolument incompatible avec l'esprit du MMORPG à savoir un titre sur lequel tu vas devoir consacrer beaucoup de temps (en général tu joues pas à d'autres choses) et sur lequel tu vas t'investir des mois (si ce n'est des années).

Le problème du MMORPG c'est pas qu'il ne réinvente pas son genre, le problème c'est que ce qui fut son publique cible a désormais ~35-40 ans, n'a plus le temps, a fait le tour de la question etc, et que ce qui devrait être la relève en termes de génération n'est simplement pas intéressée par ce genre pour un certain nombre de raisons.
Citation :
Publié par Kami80
Quasi tous ceux qui sont nés en 2000+, plus encore 2010+ ont une consommation de loisirs et de divertissements absolument incompatible avec l'esprit du MMORPG à savoir un titre sur lequel tu vas devoir consacrer beaucoup de temps (en général tu joues pas à d'autres choses) et sur lequel tu vas t'investir des mois (si ce n'est des années).

Le problème du MMORPG c'est pas qu'il ne réinvente pas son genre, le problème c'est que ce qui fut son publique cible a désormais ~35-40 ans, n'a plus le temps, a fait le tour de la question etc, et que ce qui devrait être la relève en termes de génération n'est simplement pas intéressée par ce genre pour un certain nombre de raisons.
Faut vraiment pas avoir d'ado chez soi pour dire ça.

Le mien s'amuse sur Fortnite Creatif avec trois bouts de ficelle (des serveurs semi-persistants, quelques objets avec lesquels interagir pour RP, et une partie pvp pour régler ses comptes) et ça me fait de la peine, moi j'avais tout Azeroth, des centaines de personnes, des tas d'aventures épiques. Là c'est le seul endroit où ils peuvent rencontrer une poignée d'autres pre-ados / ados FR comme eux avec lesquels passer du temps.

La plupart n'ont plus de PC, c'est console / téléphone, donc WoW c'est mort. Et quand bien même ils débarqueraient dessus, ils auraient droit à des guildes majoritairement interdites aux -18 ans, des canaux /1 morts car plus aucun casu ne pose de question dessus, et finalement plus aucune envie d'avancer dès lors qu'ils se seront fait kick de leur premier donjon sans comprendre pourquoi.

Les joueurs optimiseurs de 35-45 ans qui jouent aux MMO depuis 20-25 ans n'auraient pas fait mieux à l'époque s'ils n'avaient pas trouvé des casus avec qui jouer et une élite encore pétrie de valeurs JDR / RP pour les accompagner.
Citation :
Mais le genre appartient désormais à une population qui n'a rien à voir avec ça. Tant mieux si elle s'amuse, mais qu'elle ne prétende pas que d'autres puissent s'amuser aussi.
Personne dit le contraire, c'est justement ce que je dénoncais dans les propos de Drumbur. J'interdis pas au spé boulet de s'amuser, mais ils vont galérer, faut pas se mentir. Y a pas de mauvaises façons de s'amuser, ça vaut pour les optis.

Citation :
On est plus en 2007, faut regarder autour de soi, les casus n'existent plus.

J'étais un bébé en 2007, je trouvais complètement mon compte avec des tas d'autres personnes complètement à l'ouest sur Burning Crusade. Ceux qui finissaient le contenu sur mon serveur RP FR n'étaient qu'une poignée. Personne ne jugeait personne, car l'information c'était l'expérience et le bouche à oreille. Rares étaient ainsi les bien informés.
C'est pas de casu dont tu parles, mais de noobs. Un casu, c'est un joueur occasionnel, ni plus ni moins. D'ailleurs, les casus aussi peuvent jouer optimisé à leur niveau. Des noobs par contre, y'en a plus, c'est vrai mais du coup, où est le problème? Parce que tu parles d'une hémorragie de casu à la base et là d'un coup, tu dis qu'en fait ça n'existe pratiquement plus. De toutes façons, je maintiens que tout le monde se fiche de l'optimisation chez les copains quand tu montes des parties pex en pu. Le full opti, ça va concerner une minorité de joueurs et le commun des mortels ne les fréquentera pas. Le cancer du full opti, c'est surtout quand on parle de end game theme park raid finder interserveur. Et encore, uniquement en mode try hard parce que de réputation, j'ai quand même ouie dire que le mode raid normal sur wow retail tiendrait de la promenade de santé. La vérité, c'est que même les joueurs opti seront content de trouver des groupes pour pexer. Qui ici n'a jamais groupé et pl du noobard juste pour le plaisir de faire plaisir à un bougre? Honnêtement, si je pense que les travers des mmos sont le résultat de notre propension à la paresse, je dois quand même admettre avoir aussi constater une nette propension à l'entraide altruiste aussi. Si AoC se maintient comme un mmo open world pvp, le social sera par définition le facteur le plus important mais ça, ça dépend avant tout du jeu.

Moi je pense que tu fantasmes un problème et que tu l'attribues à tord à une attitude des joueurs alors que ce comportement est d'abord le résultat d'un gamedesign. Il y aura toujours des joueurs casus qui feront des clans casus et qui joueront à leur rythme. Ils forment même la base de la pop d'un serveur, on est pas nombreux à être prêt à jouer tous les soirs ffs. Le seul truc qui tuera le casu, c'est le jeu lui-même, ce qui n'est pas du tout une mince affaire, loin de là.

Sinon, je trouve ça très bien que les ados et compagnie s'éclate sur du fortnite si c'est ça qui correspond à leurs attentes. C'est d'ailleurs beaucoup plus sain qu'un mmo, si tu veux mon avis parce que la nature même d'un mmo est chronophage. De toutes façons, le MMO tout public, ca fait 20 ans qu'on en bouffe, ça va.
Les spés boulets galèrent à s'amuser uniquement s'ils n'ont pas d'autres spé boulets pour jouer avec eux. Mais je vais pas épiloguer des heures (ici du moins, sur un Discord public pourquoi pas).

Je vais juste répondre à ta dernière phrase qui me fait tiquer, à considérer AoC comme un MMO non-grand public. Je trouve au contraire qu'il a le potentiel de devenir enfin grand public, car son end game ne se limite pas à trouver sa place dans un roster hyper policé de vingt personnes.

Il y a des nodes militaires, économiques et scientifiques, c'est pas pour rien. Un joueur craft devrait vraiment pouvoir trouver sa place sans avoir à maîtriser un personnage combattant sur le bout des doigts. Et quand bien même il participerait à des événements pve / pvp ce se passerait à une échelle beaucoup plus chaotique qu'une instance scriptée, dans le monde ouvert.

Je pense vraiment, s'ils respectent ce qu'ils disent évidemment, qu'en offrant à part égale un gameplay craft / combat, tout comme ils veulent offrir à part égale un gameplay pve / pvp, il y a de quoi toucher énormément de profils, et donc en faire un jeu vraiment grand public.

Loin de la niche de joueurs dont on parle depuis le début. Un écosystème de profils qui s'alimenteraient les uns les autres, bref un vrai MMO.

Dernière modification par Léandre ; 15/08/2024 à 00h49.
Oui donc un MMO pour les amateurs de MMO. Donc pas tout public quoi. Tu peux penser ce que tu veux mais tous ces profils cités ne sont ni plus ni moins que du traditionnels joueurs de MMO correctement ciblé par le produit pour une fois. Et c'est carrément un public de niche.
Citation :
Publié par Vhailör
Je suis d'accord et pas d'accord. L'optimisation ça passe généralement par quoi jouer pour tel rôle le plus facilement possible.
Une classe hors "méta" peut être là meilleure mais bien plus difficile à jouer et à maîtriser. On a l'exemple de Warhammer online plus haut.
En toute logique, toutes les classes se valent autrement elles n'existeraient pas. La seule différence se trouve dans :
1 - la situation (vaut-il mieux un soigneur pur à gros soins ou plus un genre de clerc ? Par exemple.)
2 - la maîtrise de la classe (je fais la même chose, en mieux, mais je nécessite 5x plus de concentration)

Après je ne parle pas de l'arbre de talents qui est encore autre chose. Mais c'est censé être raccord avec la classe et son utilisation donc dans la théorie pure, mis à part un ou deux détails, les arbres seront les mêmes pour tous les joueurs à peu de chose près.
Après les joueurs RP c'est quelque chose totalement à part. J'aurais envie de dire, sans préjugés (je suis un joueur RP dans l'âme), qu'ils ont leur jeu dans le jeu.
Après ce qui va différencier les uns des autres, comme toujours, c'est le temps de jeu.
Citation :
Publié par Drumbur
Je suis d'accord et pas d'accord. L'optimisation ça passe généralement par quoi jouer pour tel rôle le plus facilement possible.
Le droit à être un "nul anonyme" devrait être à l'appréciation du joueur afin de finir dans telle ou telle statistique ou pas.
Je me souviens d'une époque ou aillant terminé wow vanilla, j'ai repris une décade plus tard wow légion, à la recherche d'une guilde et au premier donjon lambda, après le premier virage, le gm me conseil à l'oreille que je devrais réspé car je ne fais pas assez de dégâts sur son add etc etc. Ce qui m'insupportait, c'est pas d'être conseillé ou aidé après le donjon, nan en direct t'es fliqué ou catalogué comme nul car tu n'as pas tel sort ou telle façon de jouer. T'es nul point barre, on ne te suggère pas une proposition de progression, tu dois faire comme ça sinon tu es un noob. tu devrais être de suspecté de ne pas être à la hauteur avec conseils à la clé, pas tout de suite l’add-on qui va bien avec pour te ridiculiser et te condamner.
Citation :
Publié par Gaks
Le droit à être un "nul anonyme" devrait être à l'appréciation du joueur afin de finir dans telle ou telle statistique ou pas.
Je me souviens d'une époque ou aillant terminé wow vanilla, j'ai repris une décade plus tard wow légion, à la recherche d'une guilde et au premier donjon lambda, après le premier virage, le gm me conseil à l'oreille que je devrais réspé car je ne fais pas assez de dégâts sur son add etc etc. Ce qui m'insupportait, c'est pas d'être conseillé ou aidé après le donjon, nan en direct t'es fliqué ou catalogué comme nul car tu n'as pas tel sort ou telle façon de jouer. T'es nul point barre, on ne te suggère pas une proposition de progression, tu dois faire comme ça sinon tu es un noob. tu devrais être de suspecté de ne pas être à la hauteur avec conseils à la clé, pas tout de suite l’add-on qui va bien avec pour te ridiculiser et te condamner.
Ouais ça c'est chaud et c'est à éviter autant que possible. Au-delà du fait que ça ne met pas en confiance, ça donne une image de communauté toxique et pas du tout friendly. Après le genre MMO c'est devenu casual au possible sur un seul et unique aspect déjà... Le quest helper. Tu cites Vanilla, mais justement, à l'époque déjà il fallait lire la quête pour savoir où aller chercher. Maintenant il y a la zone de dessinée sur la carte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés