Très franchement je comprends pas non plus tous les reproches, à part évidemment sur le prix des options de RAM / SSD où oui, Apple se sucre complètement.
Mais y a franchement rien de nouveau, et ça me parait être un consensus absolu ; même le plus gros fanboy Apple n'ira pas jusqu'à dire que +230€ pour passer de 8 GB à 16 GB de RAM, ou +230€ pour passer de 256 GB de à 512 GB de SSD, ce n'est pas complètement abusé, et oui évidemment Apple c'est sur ces options qu'Apple fait son beurre.
Peut-être qu'on pourra espérer enfin un passage à 16 GB de RAM en standard lorsque Apple AI sera disponible pour tout le monde.
Après chacun est libre de juger que c'est trop et de rester sur des modèles de base, ou d'aller voir ce qui se fait ailleurs, puisqu'apparemment les constructeurs PC font tout mieux, ça devrait être un non-sujet.
Perso, je reste sur mon avis que les modèles de base sont carrément utilisables par l'immense majorité du commun des mortels. J'ai eu l'occasion d'avoir quelques modèles différents de Mac au cours des quinze dernières années, et je peux dire sans hésitation que les Mac baseline post-Apple Silicon sont les meilleurs rapports Q/P qu'il y ait eu sur cette période, à la grosse exception de l'iMac 27" de 2009 qui était un cadeau des dieux.
Évidemment je suis plus confort sur mon MBP M3 Pro que sur mon iMac M1 baseline, mais ce dernier n'a pas à rougir et me sert toujours comme il faut tous les jours.
Honnêtement, le coup du MBA M1 qui deviendrait "un vrai veau" par rapport à un MBP 2015 parcequ'il fait plus de 30°, je demande vraiment à voir ; soit le MBA est carrément sous-dimensionné de base pour ce qu'on lui demande et est un veau même par 10°, soit il est en plein cagnard depuis 8 heures pendant que l'autre est dans un frigo, mais sinon désolé ça me paraît vraiment difficile à concevoir.
Pour en revenir aux jeux : là-dessus, j'ai abandonné l'espoir de jouer directement sur mes Mac et j'ai préféré opter pour la solution de me monter un PC dédié au gaming pour m'en servir depuis mes appareils Apple, donc je ne suis pas un expert, mais je suis obligé de demander : il n'y en a pas parmi vous qui ont testé GPTK ?
Perso quand je vois ce genre de vidéo, j'ai l'impression qu'on arrive enfin à avoir de quoi jouer de façon un peu sympa, pour une machine relativement standard (c'est pas le bas du panier, mais y a pas non plus de Mx Max/Ultra dans l'histoire) ; toutes proportions gardées, c'est carrément mieux que ce que j'arrivais à obtenir via Boot Camp sur mes iMac boostés en GPU de tout temps. Je ne rejoins absolument pas debione dans sa théorie du "si l'autonomie est si bonne sur Mac, c'est parceque les GPU sont crippled". Et pourtant, j'en ai fait des Mac avec des GPU de merde, même quand je payais des suppléments pour qu'ils tiennent à peu près la route, et ça avait rien à voir avec ce que je vois là.
Et pareil, quand je vois FF7 Remake tourner en 1440p/~50 fps sur un M3 Pro, désolé debione mais je te rejoins absolument pas sur ton comparatif M1 Ultra -> performances gaming d'une PS4. J'ai joué au même jeu sur PS4 et je t'assure que ça donne pas ça.
À titre personnel, j'ai beaucoup plus d'espoir dans la solution GPTK / Proton pour émuler DirectX et jouer à des jeux faits pour Windows, que dans un quelconque sursaut des éditeurs qui décideraient soudain d'adopter Metal en masse pour faire du natif. Ça fait des années et des années qu'on ne voit rien venir et je vois franchement pas pourquoi ça changerait. Et ne vous faites pas d'illusion, comme j'ai lu un peu plus haut, même si ça devait arriver un jour, Apple ne deviendrait jamais par magie le n°1 des constructeurs PC juste parcequ'on pourrait jouer dessus.