L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Purée il a fallu que vous réveilliez debione... c'est quoi cette histoire de 8 GB de RAM qui se transforment en 6 ?
Mémoire unifiée... Une partie des 8 Go est utilisée pour le GPU. Encore plus si tu commence à mettre des moniteurs externes.
Citation :
Publié par debione
Il faut voir que l'autonomie est devenu leur argument numéro 1, mais que loi de la physique oblige, si ils ont une si bonne autonomie c'est qu'ils sont castré sur la CG.
En soit je pense que ce n'est pas un problème de faire l'impasse sur les gamers. L'autonomie est le critère#1 de choix d'un laptop pro, ne serait-ce de nos jours que pour ne pas devoir quitter un gmeet au bout de 45 minutes. (Hein Lenovo...)
Le frein, c'est toujours que ca te coute le double de ce que ca coute sur PC. Les prix des upgrades RAM/SSD sont indécents. Aujourd'hui c'est moi qui choisis le matosse de ma boite, Apple c'est non sauf pour les legacy qui en ont déja, je vais pas engager des frais de formation pour que les personnes concernées soient aussi performantes avec Windows qu'avec MacOS.

Après j'ai jamais compris le délire de jouer sur laptop, de base. ^^
Citation :
Publié par Touful Khan
...
Alors cela dépend des usages vraiment. Perso en MAO, j'ai pas besoin d'autonomie, mais j'ai besoin de pouvoir déplacer l'ordinateur très facilement.
Certaines personnes ont besoin d'autonomie, parce qu'elle n'ont pas accès à des prises... Mais cela est somme toutes de plus en plus rare, dans les trains, voir même dans les bus tu as accès à des prises, dans n'importe quel bureau, n'importe quel appartement...
Pour ce qui est des gamers, ben c'est un peu le principe de pouvoir jouer n'importe ou. J'ai mon gamin en exemple qui est bien content de pouvoir trimbaler son laptop pour jouer entre les gardes chez sa maman et chez moi. Après, perso, l'âge avançant, je suis de moins en moins friand d'avoir un gros PC gamer... Pouvoir jouer dans des conditions décentes sur mon laptop serait un plus. C'était le cas sur Mac quand on pouvait encore poser windows dessus... J'ai des milliers d'heures d'EQ2, de Wow et Wahammer online sur mon mac en passant par bootcamp. LA ce n'est plus possible, même pour ce détendre un coup, pas forcément pour empiler 18 heures d'affilées.
Après oui, certains métiers hyper spécifiques peuvent réclamer de très grosses autonomie (et la le mac, malgré des prix indécent peut avoir une utilité), mais ils ne sont pas vraiment majoritaire.
Citation :
Publié par debione
Mémoire unifiée... Une partie des 8 Go est utilisée pour le GPU. Encore plus si tu commence à mettre des moniteurs externes.
Ça prend vraiment 2Go de VRAM en utilisant un Air ? J'avoue ne mettre pas poser la question (enfin si mais dans l'autre sens, quand je charge des modèles de plusieurs Go dans la mémoire video, je suis content d'en avoir 32 du coup ).

Pour l'autonomie, je suis factuellement d'accord parce que perso il est la plupart du temps branché, mais faut pas sous estimer la flemme des utilisateurs de se trimballer un chargeur en permanence (ou les salles type amphi & Cie). Puis qui dit autonomie, dit basse conso (et donc, refroidissement passif pour les Air et ventilo inaudible sur les Pro).
(+ la facture EDF, le CPU/GPU du M1 Pro fait du 20W en pic, et va plus vite que mon ancienne tour pour l'utilisation que j'en ai - aka principalement du rendu vidéo).
C'est pas seulement une question de chargeur mais de possibilité de brancher.
Dans mes équipes qui se déplacent beaucoup en clientèle, il est fréquent de faire une visio de 1h en déplacement... sur une aire d'autoroute, pour calzer à l'horaire demandé par le client.
Dans le cas ou la personne est chez un client a) et fait une visio au prospect b) à midi, il n'est pas toujours possible de se brancher chez le client a) qui, en plus a fermé son magasin.

Je travaille certes dans une niche mais ca doit concerner tous les VRP, démonstrateurs et installateurs techniques et je pense qu'il y en a quelques-uns en France quand même.
Alors qu'on se bat les cojones en mode turbo de l'affichage graphique tant que ca peut afficher quelques fenêtres web saas souci. (oui, j'ai fait exprès )
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ça prend vraiment 2Go de VRAM en utilisant un Air ? J'avoue ne mettre pas poser la question (enfin si mais dans l'autre sens, quand je charge des modèles de plusieurs Go dans la mémoire video, je suis content d'en avoir 32 du coup ).
...
Puis qui dit autonomie, dit basse conso (et donc, refroidissement passif pour les Air et ventilo inaudible sur les Pro).
...
Ca dépend de ce qui est branché dessus... Des chiffres que j'avais vu, sans écran externe c'est entre 0,5 et 1,5 de la RAM utilisée, mais cela peut monter bien plus haut si tu branches 2 écrans 5K au cul (de mémoire ça pouvait monter jusqu'à 4 Go).
Pour ce qui est du refroidissement passif, c'est assez top... à la condition de l'utiliser dans des conditions "occidentales". Par là j'entends, je suis actuellement en Asie du Sud est, le Air de ma compagne (M1) est un vrai veau comparativement à mon mbp 2015 qui lui n'est pas passif. Bon il fait en moyenne 34-35°, et ce Air est en throttling constant.

Tout ça en fait pour dire que le discours marketing est très tordu, car oui ils sont bien équipé de la Ram indiquée, mais non elle n'est pas entièrement disponible pour Os+soft. Avec le fameux discours historique d'un dirigeant d'APple qui essayait d'expliquer que 8Go sur Mac valait 16 chez la concurrence.
Du coup, tu as très bien fait de prendre 32 Go...
En même temps tu prends des cas extrêmes ou pas adaptés
Je vois pas qui est la cible d'un Air avec 8 Go de mémoire qui utiliserait 2 écrans 5k, pas que je défende leur mesquinerie, mais j'ai pas l'impression que ça les empêche de fonctionner ces 8Go de mémoire, en plus d'être compensés par la vitesse des SSD pour les fichiers en cache, pas persuadé que l'utilisateur final y voit quelque chose. Autant le marketing d'Apple sur 8 = 16 c'est du gros bullshit, autant la comparaison avec des systèmes classiques me semble hasardeuse (de la même façon que comparer le prix de la mémoire avec des barrettes au détails... si on compare le prix de l'augmentation en option chez les fabricants d'ultraportables, on n'est pas dans des x10).

Enfin tout cela pour dire : "oui Apple c'est cher". C'est pas nouveau et ça s'améliore pas (comme tous les marchés, vu que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres...).
Très franchement je comprends pas non plus tous les reproches, à part évidemment sur le prix des options de RAM / SSD où oui, Apple se sucre complètement.
Mais y a franchement rien de nouveau, et ça me parait être un consensus absolu ; même le plus gros fanboy Apple n'ira pas jusqu'à dire que +230€ pour passer de 8 GB à 16 GB de RAM, ou +230€ pour passer de 256 GB de à 512 GB de SSD, ce n'est pas complètement abusé, et oui évidemment Apple c'est sur ces options qu'Apple fait son beurre.
Peut-être qu'on pourra espérer enfin un passage à 16 GB de RAM en standard lorsque Apple AI sera disponible pour tout le monde.

Après chacun est libre de juger que c'est trop et de rester sur des modèles de base, ou d'aller voir ce qui se fait ailleurs, puisqu'apparemment les constructeurs PC font tout mieux, ça devrait être un non-sujet.

Perso, je reste sur mon avis que les modèles de base sont carrément utilisables par l'immense majorité du commun des mortels. J'ai eu l'occasion d'avoir quelques modèles différents de Mac au cours des quinze dernières années, et je peux dire sans hésitation que les Mac baseline post-Apple Silicon sont les meilleurs rapports Q/P qu'il y ait eu sur cette période, à la grosse exception de l'iMac 27" de 2009 qui était un cadeau des dieux.

Évidemment je suis plus confort sur mon MBP M3 Pro que sur mon iMac M1 baseline, mais ce dernier n'a pas à rougir et me sert toujours comme il faut tous les jours.
Honnêtement, le coup du MBA M1 qui deviendrait "un vrai veau" par rapport à un MBP 2015 parcequ'il fait plus de 30°, je demande vraiment à voir ; soit le MBA est carrément sous-dimensionné de base pour ce qu'on lui demande et est un veau même par 10°, soit il est en plein cagnard depuis 8 heures pendant que l'autre est dans un frigo, mais sinon désolé ça me paraît vraiment difficile à concevoir.

Pour en revenir aux jeux : là-dessus, j'ai abandonné l'espoir de jouer directement sur mes Mac et j'ai préféré opter pour la solution de me monter un PC dédié au gaming pour m'en servir depuis mes appareils Apple, donc je ne suis pas un expert, mais je suis obligé de demander : il n'y en a pas parmi vous qui ont testé GPTK ?

Perso quand je vois ce genre de vidéo, j'ai l'impression qu'on arrive enfin à avoir de quoi jouer de façon un peu sympa, pour une machine relativement standard (c'est pas le bas du panier, mais y a pas non plus de Mx Max/Ultra dans l'histoire) ; toutes proportions gardées, c'est carrément mieux que ce que j'arrivais à obtenir via Boot Camp sur mes iMac boostés en GPU de tout temps. Je ne rejoins absolument pas debione dans sa théorie du "si l'autonomie est si bonne sur Mac, c'est parceque les GPU sont crippled". Et pourtant, j'en ai fait des Mac avec des GPU de merde, même quand je payais des suppléments pour qu'ils tiennent à peu près la route, et ça avait rien à voir avec ce que je vois là.
Et pareil, quand je vois FF7 Remake tourner en 1440p/~50 fps sur un M3 Pro, désolé debione mais je te rejoins absolument pas sur ton comparatif M1 Ultra -> performances gaming d'une PS4. J'ai joué au même jeu sur PS4 et je t'assure que ça donne pas ça.

À titre personnel, j'ai beaucoup plus d'espoir dans la solution GPTK / Proton pour émuler DirectX et jouer à des jeux faits pour Windows, que dans un quelconque sursaut des éditeurs qui décideraient soudain d'adopter Metal en masse pour faire du natif. Ça fait des années et des années qu'on ne voit rien venir et je vois franchement pas pourquoi ça changerait. Et ne vous faites pas d'illusion, comme j'ai lu un peu plus haut, même si ça devait arriver un jour, Apple ne deviendrait jamais par magie le n°1 des constructeurs PC juste parcequ'on pourrait jouer dessus.


Dernière modification par Locke / Rezard ; 25/07/2024 à 18h17.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Peut-être qu'on pourra espérer enfin un passage à 16 GB de RAM en standard lorsque Apple AI sera disponible pour tout le monde.
Dont 8 seront occupés par le modèle chargé en local (allé peut être que 3 s'ils font des modèles à la Microsoft Phi)
Mais y'aura écrit 16 donc tout le monde sera content.

Quand je vois sur des forums comme ici des remarques type "mon PC consomme tant de RAM" juste en regardant son moniteur d'activité, alors que ça doit faire une quinzaine d'années que même Windows ne gère plus la RAM de cette façon, je me dis que les mauvaises habitudes ont la dent dure (et que ça doit en faire acheter des barrettes haha).

Capture d’eÌcran 2024-07-25 aÌ€ 18.38.59.png
Genre la à l'instant T je suis à 25,41 de mémoire utilisée. J'en aurais 16, il y aurait sûrement écrit 14 (parce que l'OS est pas con, et vide pas la mémoire s'il en a pas besoin, pour éviter de la recharger). Et en ayant écrit 14, quelqu'un aurait conseillé d'en mettre 32 (et 64 dans mon cas, et surement 128 si j'en avais 64 ).

Dernière modification par Dr. Troy ; 25/07/2024 à 18h42.
Citation :
Publié par Borh
Petite question d'un noob iOS : est-ce qu'on peut lire ses epub avec Apple Books ?
Et sinon, quelle app fait consensus pour ses ebooks ?
Il me semble qu'Apple Books permet bien d'importer les .epub (et les .pdf), ça les stocke sur iCloud et ça permet de synchro la lecture entre les appareils donc j'ai jamais cherché plus loin, je suis probablement pas de très bon conseil.
Merci, c'est déjà ça.
Par contre je dois pas très bien piger comment faire.
J'ai uploadé une quinzaine d'epubs sur iCloud.
Mais j'ai pas compris ensuite comment les ajouter à ma librairie sur Apple Books simplement.
En fait le seul truc que j'ai trouvé, c'est d'ouvrir l'epub sur iCloud Drive, et là seulement, il l'ajoute sur Apple Books. Mais ça m'oblige à ouvrir un par un tous les epubs pour qu'ils soient ajoutés à Apple Books. J'imagine qu'il doit y avoir un truc plus simple pour tout importer ?

Autre truc, il y a 3 epubs que je n'ai pas réussi à ouvrir, ils ont bien été ajoutés dans Apple Books, mais le téléchargement est bloqué. J'ai essayé "annuler le téléchargement" et "supprimer le téléchargement", mais ça fait rien, ils apparaissent toujours avec téléchargement bloqué, et impossible de les ouvrir. Est-ce que tu saurais quoi faire ?

Edit : j'ai redémarré la tablette et ça a supprimé les téléchargements bloqués, j'ai recommencé et ça a marché.

Dernière modification par Borh ; 06/08/2024 à 06h53.
Je n'utilise pas Apple Books, mais y'a pas moyen simplement en déposant les ePub dans le dossier de l'app ?

Ou sinon j'essaierais en sélectionnant tous les epub (via l'app Fichiers) et en faisant partager dans Apple Books (c'est pas super intuitif mais le bouton partager fait aussi office de 'ouvrir avec').
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je n'utilise pas Apple Books, mais y'a pas moyen simplement en déposant les ePub dans le dossier de l'app ?

Ou sinon j'essaierais en sélectionnant tous les epub (via l'app Fichiers) et en faisant partager dans Apple Books (c'est pas super intuitif mais le bouton partager fait aussi office de 'ouvrir avec').
Je ne vois pas le dossier de l'app quand j'ouvre l'explorateur de fichier. Je suis vraiment pas habitué à iOS, mais il me semble qu'on ne voit de dossiers que pour les applis non Apple, genre VLC, c'est pas ça ?
J'ai essayé en partageant dans l'app, c'est vrai on peut partager avec Apple Books depuis iCloud Drive. Mais quand j'essaie de le faire en sélectionnant plusieurs livres, il m'en ouvre un, à priori au pif, et seul celui-ci est ajouté dans Apple Books.

Et puis j'ai toujours ce problème, parfois un bouquin ne veut pas se télécharger, ça reste bloqué, et impossible de réinitialiser. Pas trouvé d'autre méthode pour relancer que de redémarrer la tablette...
Citation :
Publié par Borh
Je ne vois pas le dossier de l'app quand j'ouvre l'explorateur de fichier. Je suis vraiment pas habitué à iOS, mais il me semble qu'on ne voit de dossiers que pour les applis non Apple, genre VLC, c'est pas ça ?
J'ai essayé en partageant dans l'app, c'est vrai on peut partager avec Apple Books depuis iCloud Drive. Mais quand j'essaie de le faire en sélectionnant plusieurs livres, il m'en ouvre un, à priori au pif, et seul celui-ci est ajouté dans Apple Books.

Et puis j'ai toujours ce problème, parfois un bouquin ne veut pas se télécharger, ça reste bloqué, et impossible de réinitialiser. Pas trouvé d'autre méthode pour relancer que de redémarrer la tablette...
Effectivement, je viens de faire l'essai, et Apple Books ne le permet pas. Mais ce n'est pas que les dev tiers, certaines apps Apple le permettent aussi (j'ai un dossier pour GarageBand par exemple).
À la base le paradigme d'iOS était de supprimer cette notion de fichiers (pour avoir en gros, 1 App, 1 fonction, simplification à l'extrême, d'où la forte acceptation par le quidam), puis ça a fini par revenir et les genres se sont mélangés. Ce qui crée des systèmes alambiqués pour qui veux utiliser iOS comme un OS de bureau.
Dans les faits, il y a un système de containers, chaque App n'a accès qu'à son propre dossier (notamment pour des raisons de sécurité). C'est au dev de faire le choix d'en avoir ou non. Et je me rend compte qu'Apple Books est devenu une boutique - sûrement depuis un moment - alors que ce n'était qu'une liseuse, ceci explique sûrement cela.

Cela dit, pour ton soucis, je pense que tu auras plus vite fait de trouver une app correspondant à ton usage (sauf si tu as accès à un Mac, visiblement c'est moins contraignant l'import dans la version mac).
Je vous avoue que je n’ai aucune idée de comment ajouter un fichier manuellement à Books sur iOS, je suis toujours passé par mon Mac pour drag and drop mes .epub dans Books et je les ai laissés se synchro sur iCloud. C’est une bonne question cela dit, je vais essayer de voir si y a une solution simple.
J'ai regardé un peu les fils Reddit pour les conseils sur les epubs reader, et je suis assez surpris que la plupart répondent Apple Book. Parfois Kindle... Deux applications dont l'objectif principal me semble plutôt de lire des livres qu'on a acheté sur le store dédié, plutôt que de lire ses propres ebooks...

Sur Android, j'ai Librera, que je trouve à la fois largement plus simple pour importer ses livres (suffit de les mettre n'importe où sur le téléphone), c'est ajouté automatiquement, prends en charge les tags Calibre pour classer, trier, filtrer, et a un énorme choix de personnalisation (complètement optionnel).
Je serais très étonné qu'il n'y ait pas d'app équivalent sur iOS, mais je vois personne en citer ou en utiliser.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Et je me rend compte qu'Apple Books est devenu une boutique - sûrement depuis un moment - alors que ce n'était qu'une liseuse, ceci explique sûrement cela.
Probablement. Quand l'objectif premier est de vendre des bouquins, j'imagine qu'il y a pas trop intérêt à faire un truc hyper chiadé pour lire ses propres ebooks. Un peu comme Kindle, on peut y importer ses propres bouquins mais c'est un peu relou, et il y a pas tous les tags des bouquins qu'on acheté sur le store.

Dernière modification par Borh ; 07/08/2024 à 08h15.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Et je me rend compte qu'Apple Books est devenu une boutique - sûrement depuis un moment - alors que ce n'était qu'une liseuse, ceci explique sûrement cela.
Citation :
Publié par Borh
Probablement. Quand l'objectif premier est de vendre des bouquins, j'imagine qu'il y a pas trop intérêt à faire un truc hyper chiadé pour lire ses propres ebooks. Un peu comme Kindle, on peut y importer ses propres bouquins mais c'est un peu relou, et il y a pas tous les tags des bouquins qu'on acheté sur le store.
Pour corriger ce truc : Books a toujours été un magasin, le "iBooks Store" créé sur le même modèle que l'iTunes Store a été une des grosses annonces de la présentation du premier iPad, et il était intégré à la première version de l'appli. Je ne crois pas qu'il était possible à l'époque d'ajouter ses propres .epub ou pdf à sa bibliothèque, il me semble que l'import et le stockage sur iCloud sont arrivés ces dernières années.

Ça ne résout pas notre souci cela dit, je ne trouve pas de moyen simple d'ajouter une collection de .epub à Books sur iOS. Une piste à explorer serait peut-être un raccourci via Shortcuts, puisque je vois que l'appli Books déclare déjà une action pour ajouter un fichier à la bibliothèque. Un petit script qui liste le contenu d'un dossier dans lequel tu mettrais tes .epub et qui tenterait d'ajouter chaque fichier à Books, ça peut valoir le coup d'essayer.
Honnêtement c'est pas grave. Ça fera le taf comme ça.
Je suis certain qu'il doit y avoir des super applications sur iOS comme Librera, mais ça vaut pas le coup que je perde mon temps à la chercher en en testant plein.


Je trouve ça amusant la différence de philosophie entre les utilisateurs d'Android et iOS. Sur Reddit, quand on demande la meilleure app pour lire ses ebooks sur Android, personne ne va répondre Google Books.
Alors que les utilisateurs d'iOS semblent parfaitement se contenter d'Apple Books.

Alors que finalement Google Books et Apple Books sont très proches en termes de possibilités et limitations. Je dirais même que Google Books est plus simple pour importer ses epubs (en tout cas quand on a pas de Mac) et a plus d'options d'interface.
Je ne sais pas ce qu'il en est d'Android, mais je suis quasi sûr qu'Apple Books est pré-installé sur iOS, ça doit sans doute jouer.
Pour les utilisateurs d'iOS qui sont aussi des utilisateurs de macOS et/ou iPadOS, l'affaire est dans le sac puisqu'ils y gagnent une synchro gratuite en "0-clic", ça ne m'étonne pas qu'ils ne cherchent pas plus loin. L'appli en elle-même est plutôt quali et fait ce qu'on lui demande, et l'iBooks Store est une des interfaces les plus sleek qu'Apple a pondues sur la dernière décennie.

Mais de manière générale, c'est vrai que les Apple users ont tendance à se contenter de la suite logicielle offerte par Apple, avec quelques exceptions notables : Safari <-> Chrome, iWork <-> Office, Mail <-> Gmail (la faute à Google pour ce coup).

Après ça vaut peut-être le coup d'essayer l'appli Kindle, ça ne profite pas plus à Amazon qu'à Apple de permettre d'importer des .epub facilement, mais je serais pas étonné qu'Amazon y mette quand même un peu plus de bonne volonté.
J'ai déjà testé kindle pour lire des epubs il y a quelques années. Sauf si ça grandement changé, ça va pas être beaucoup mieux.

Mon avis, c'est que ces apps, kindle, Apple Books, Google Books, ont pour objectif premier d'y lire les ebooks qu'on y achète. Y importer ses propres epubs est juste vu comme un bonus et ça se limite au minimum. Disons que ça sert à ne pas faire fuir d'éventuels nouveaux utilisateurs qui auraient déjà des epubs. Mais le vrai objectif, imho, c'est d'y faire acheter des bouquins.
+1 et m'est avis qu'ils laissent quand même la possibilité d'importer à minima pour s'éviter quelques procès.
Et comme pour les autres services, comptent sur la méconnaissance et la fainéantise des utilisateurs.

(Et oui c'est vrai qu'il y avait l'iBook store mais de mémoire c'était pas mis en avant à ce point quand c'était encore une interface skeuomorphe, en tout cas j'ai été surpris en la réinstallant)
Pour relativiser un peu mes critiques :

J'ai voulu tester Huawei Books sur mon P40 Pro pour comparer.
Bon déjà je rallume le téléphone après plusieurs mois je suis accueilli par une notification de pub pour le cloud payant Huawei, notification que je n'ai à l'époque jamais réussi à désactiver définitivement.

J'ouvre Huawei Books, comme pour Apple Books on arrive par défaut dans le magasin mais en plus je me tape un popup avec une pub pour une app à la con et avec un timer qui m'empêche de la fermer avant plusieurs secondes...
Bon je me suis arrêté là sans aller chercher comment y mettre un epub.

Ça m'a rappelé pourquoi je l'avais eu mauvaise après avoir mis 1000 balles dans ce téléphone.
Sinon, vous avez des bons conseils pour les cbz, vu qu'Apple Books ne les lit pas ?

Truc idéal pour moi :
- prends en charge les tag Comicrack
- peut aussi lire les epubs et prendre en charge les tags calibre (comme ça j'ai qu'une app qui fait tout)

Edit : après renseignements, j'ai pris Yacreader. Bon les epub sont pas pris en charge. Mais pour les cbz, je trouve ça pas mal du tout. Il y a une app à installer sur mon PC (YACreader Library), je créé ma librarie avec tous mes comics, puis j'y ai accès avec l'app iOS sélectionne les cbz à importer dans l'iPad. C'est super pratique.
Les tags sont bien reconnus quand j'ouvre un cbz. Par contre j'ai pas compris comment classer ou filtrer en fonction des tags. Mais bon, c'est déjà pas mal comme ça.

En tout cas, vu qu'Apple Books ne prend pas en charge les cbz, c'est beaucoup plus facile de trouver des infos pertinentes sur les bonnes apps.

Je me demande même si je ne vais pas l'installer sur mes appareils Android. Par rapport à Librera, ça a le défaut de ne lire que les cbz. Et y a beaucoup moins d'options pour classer/filtrer/personnaliser.
Par contre, ça a l'avantage d'avoir l'app à installer sur PC (Librera est Android only) et j'ai directement accès à tout ma librairie dans l'app, et je peux imporer mes cbz en 1 click. Alors qu'avec Librera, faut que je télécharge mes cbz depuis mon nas, c'est pas la mort, mais moins pratique.

Dernière modification par Borh ; 11/08/2024 à 12h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés