PC qui ne démarre plus (ou presque), help !

Répondre
Partager Rechercher
Coucou les JoLiens,

Je viens vers vous pour un soucis très zarb.

Je n'ai rien fait de spéciale sur mon PC hier soir (pas d'instal, pas de jeux, ni de téléchargement, juste du surf...?), je l'ai éteins comme d'hab, pas de MAJ win (j'en ai eu une en début de semaine). Et cet aprem, mon PC n'a pas voulu démarré, mais je sèche sur la cause.

Lorsque je l'allume, tout tourne normalement (RGB marche sur ventilos et DDR, les ventilos tournent normalement, la CG tourne aussi, le ventilo du Proc aussi.
Mais clavier et souris ne fonctionne plus, et plus d'image sur l'écran (j'ai tenté de passé sur un HDMI sans le port display), j'ai tenté de tout débrancher un à un les composants, mais le problème ne bouge pas...

Je dirais que mon soucis vient de l'alim, mais j'aimerais confirmation.
Vous en pensez quoi ?

Ryzen5 3600x (ventirad AMD)
DDR4 3200 16go
GTX 1660 super -GB
MSI B450 A Pro Max
Alim corsaire CV550

(config pas opti certes, mais en sortie de covid avec le stock aléatoire de l'époque ^^)
Ta CM a plusieurs sorties vidéo, débranche la CG et essaie de voir si tu arrives à accéder au BIOS via soit le HDMI soit le VGA de la CM.
Si non, y a des chances que ce soit la CM qui soit défectueuse.
J'ai déjà eu un problème similaire au tien et c'était l'alim.
Je ne dis pas que je suis certain que c'est pareil pour toi, mais c'est hautement possible.
Sauf erreur, il me semble que le 3600X n'a pas d'iGPU, si ? Donc bon brancher l'écran sur la CM, ça ne sert pas à grand chose.

Tu as pensé à tester tes barrettes RAM aussi ? 1 à la fois, dans les différents slots, puis par paire.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Sauf erreur, il me semble que le 3600X n'a pas d'iGPU, si ? Donc bon brancher l'écran sur la CM, ça ne sert pas à grand chose.

Tu as pensé à tester tes barrettes RAM aussi ? 1 à la fois, dans les différents slots, puis par paire.
En effet sur ce CPU pas de IGPU. J'ai testé le coup des DDR (et même avec j'ai testé avec une autre vieille barrette que j'avais, mais rien ne change...).

@Aloïsius merci, mais je n'ai aucune led malheureusement (voir photo)...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20240721_100520.jpg
Taille : 1424x2615
Poids : 1,00 Mo
ID : 729392  
Citation :
Publié par Toga
En effet sur ce CPU pas de IGPU. J'ai testé le coup des DDR (et même avec j'ai testé avec une autre vieille barrette que j'avais, mais rien ne change...).

@Aloïsius merci, mais je n'ai aucune led malheureusement (voir photo)...
Tu as des leds. C'est flagrant sur la photo. Les petits carrés au-dessus des noms.
Je ne sais plus s'ils doivent rester vert (ou blanc) en fonctionnement normal ou éteints.
Quand tu reboot, regarde s'ils se testent. Rouge, clignotant puis vert ou blanc.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu as des leds. C'est flagrant sur la photo. Les petits carrés au-dessus des noms.
Je ne sais plus s'ils doivent rester vert (ou blanc) en fonctionnement normal ou éteints.
Quand tu reboot, regarde s'ils se testent. Rouge, clignotant puis vert ou blanc.
Alors ce doit être vraiment tout minuscule car pour moi c'était plus des points de conduit (je ne sais pas si c'est comme ça que l'on dit), qu'une led.
Hélas en allumant, je n'ai rien, pas de lumière, rien du tout (fait 3fois pour vérif)...

edit: J'ai aussi tenté un clear CMOS mais rien ne change :/

Dernière modification par Toga ; 21/07/2024 à 11h24.
Citation :
Publié par Toga
Alors ce doit être vraiment tout minuscule car pour moi c'était plus des points de conduit (je ne sais pas si c'est comme ça que l'on dit), qu'une led.
Hélas en allumant, je n'ai rien, pas de lumière, rien du tout (fait 3fois pour vérif)...
Ce sont bien des LEDs et vu que c'est une carte mère MSI, elles devraient toutes s'allumer en rouge au démarrage, puis s'éteindre au fur et à mesure si tout fonctionne. Si un problème survient, la LED associée reste allumée.

Le fait qu'aucune LED ne s'allume au démarrage n'est pas bon signe, puisque cela signifie que la CM ne lance même pas la séquence de boot pour tester les composants, ce qui pourrait signifier qu'elle est HS. Vérifie quand même que les LEDs ne s'allument pas au moment où tu démarres le PC. C'est vraiment sur les premières secondes et ça ne dure pas longtemps si aucun souci n'est constaté.

Le fait que les ventilos tournent, tout comme le RGB et compagnie, cela laisse à penser que ce n'est pas un souci d'alimentation, même si ce n'est pas à exclure. Donc débranche et rebranche tous les câbles d'alimentation (surtout le câble ATX) côté carte mère et côté alimentation si elle est modulaire. Idéalement, tester l'alimentation sur une autre carte mère permettrait de savoir avec certitude si le souci vient de là, mais on n'en a pas tous une à disposition.

Si ça ne change rien, tu peux aussi sortir la carte mère du boîtier, la poser sur une boîte en carton et tester à nouveau avec les composants installés. Il est possible qu'un "court-circuit" soit à l'origine du problème (genre une partie de la carte mère touchant la paroi du boîtier pour je ne sais quelle raison).
Citation :
Publié par Lianai
Ce sont bien des LEDs et vu que c'est une carte mère MSI, elles devraient toutes s'allumer en rouge au démarrage, puis s'éteindre au fur et à mesure si tout fonctionne. Si un problème survient, la LED associée reste allumée.
J'ai une MSI (une B550), et la lumière rouge des led est bien visible au démarrage, même si ça ne dure que très peu de temps.
Ce qui est chiant dans ce genre de situation, c'est qu'à moins d'avoir une autre carte mère, difficile de savoir si les dégâts sont limités à celle-ci. Alors une B550 basique coûte moins de 80€ désormais, mais si c'est pour te rendre compte que la foudre ou les gremlins ont aussi flingué la ram...
Essaie de faire le maximum de tests "gratuits", par exemple si tu as des potes.

Ah, parfois, le problème n'est même pas dans l'unité centrale : essaie de changer de prise électrique et d'installer ton PC sur un autre "plomb", surtout si le circuit électrique est ancien/bricolé chez toi. Je suis sérieux. J'ai eu le cas, j'ai cru devenir fou et ça m'a coûté bien plus cher que ce que ça aurait du.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai une MSI (une B550), et la lumière rouge des led est bien visible au démarrage, même si ça ne dure que très peu de temps.
Ce qui est chiant dans ce genre de situation, c'est qu'à moins d'avoir une autre carte mère, difficile de savoir si les dégâts sont limités à celle-ci. Alors une B550 basique coûte moins de 80€ désormais, mais si c'est pour te rendre compte que la foudre ou les gremlins ont aussi flingué la ram...
Essaie de faire le maximum de tests "gratuits", par exemple si tu as des potes.

Ah, parfois, le problème n'est même pas dans l'unité centrale : essaie de changer de prise électrique et d'installer ton PC sur un autre "plomb", surtout si le circuit électrique est ancien/bricolé chez toi. Je suis sérieux. J'ai eu le cas, j'ai cru devenir fou et ça m'a coûté bien plus cher que ce que ça aurait du.
La Pascaline, ça compte pas comme un PC !
Citation :
Publié par Ryu Seiken
La Pascaline, ça compte pas comme un PC !
Tu rigoles, mais même l'électricien n'a pas compris ce qu'il se passait. Et avec deux PCs et alims différents (un intel core puis un 3700x). J'avais changé la position de mon bureau pour plus avoir le soleil dans les yeux le matin, du coup j'avais changé de prise.
Et paf, au démarrage, écran noir ou équivalent (ma mémoire est floue). Tentatives variées, impression que tout était niqué (en particulier les SSD, qui sont vraiment morts pour le coup), achat d'un nouveau PC, montage, test... Installation dans le bureau -> écran noir. Changement de prise -> nickel.
Il n'y a pas de nom pour décrire le mélange de WTF, de rage et blasitude profonde que j'ai ressenti à ce moment. SURTOUT quand l'électricien n'a rien vu de problématique avec ma prise.

Si encore j'avais l'habitude de prendre des alims de merde... Mais nan, du cooler master gold et du seasonic platinium...
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu rigoles, mais même l'électricien n'a pas compris ce qu'il se passait. Et avec deux PCs et alims différents (un intel core puis un 3700x). J'avais changé la position de mon bureau pour plus avoir le soleil dans les yeux le matin, du coup j'avais changé de prise.
Et paf, au démarrage, écran noir ou équivalent (ma mémoire est floue). Tentatives variées, impression que tout était niqué (en particulier les SSD, qui sont vraiment morts pour le coup), achat d'un nouveau PC, montage, test... Installation dans le bureau -> écran noir. Changement de prise -> nickel.
Il n'y a pas de nom pour décrire le mélange de WTF, de rage et blasitude profonde que j'ai ressenti à ce moment. SURTOUT quand l'électricien n'a rien vu de problématique avec ma prise.

Si encore j'avais l'habitude de prendre des alims de merde... Mais nan, du cooler master gold et du seasonic platinium...
Si c'est la price murale, c'est que l'électricien est pas doué. Si c'est la prise alim, c'est souvent parce qu'elles sont en C13, ça bouge plus et sont plus sujet à faux contact que les C5.
C13/C14
101598-1721564520-6388.png

C5
101598-1721564548-9777.png

Ce qui se produit souvent quand tu achètes un nouveau câble. Mais même avec le câble d'origine, l'enfichement a parfois un jeu qui peut finir par griller ton alim, dans le meilleur des cas.

Sinon, je bidouille toujours un truc pour maintenir la connection immuable, en fiche droite ou coudée.
Bon j'ai trouvé la solution, merci pour le lien vers la vidéo de Topachat, j'ai vu leur autres tuto pour ces problèmes, et le coup du tournevis sur le JBAT1 (3eme version du clear CMOS, pas qu'en enlevant la pile, ou en appuyant sur le bouton de la CM comme j'avais fait) à relancé la machine sur le bios !

Partage de la vidéo, pour ceux qui aurait le même soucis un jour:


J'ai refait les petits réglages (pour la DDR, sinon ça bride), et j'ai l'impression que ça va bien... Même après nouveau lancement du PC.

Bon ça n'empêche pas qu'il va falloir que commande un peu de pate thermique et un ventirad pour le CPU, histoire de pas trop faire chauffé tout ça...


Mais merci à vous encore une fois
Je me doutais bien que c'était un souci de CM !
Vu ta photo où tout s'allume, ça pouvait difficilement être autre chose.

Ceci dit, c'est pas rassurant de savoir que le BIOS peut sauter de façon inopportune.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ceci dit, c'est pas rassurant de savoir que le BIOS peut sauter de façon inopportune.
Effectivement, je pense que ce serait pas mal soit de le mettre à jour si jamais une version plus récente existe, soit de "l'écraser" avec la même version pour s'assurer que ce n'est pas une histoire de corruption de bios, qui pourrait être source de gros gros soucis.
MSI et Gigabyte c'est bien mais c'est pas fiable, pour la carte mère je recommande Asus ou ASRock, après en général c'est souvent - à 99% - l'alim ou la carte graphique qui lachent sur une config gamer, c'est chelou ce truc du bios sans rien avoir tripoté.
T'as pas dû suivre les derniers scandales Asus.
On a réglé sa panne pour 0 €. Asus lui aurait demandé 3 fois le prix pour redresser un pin. Ce qui ne correspond pas à la demande, mais qu'ils veulent facturer.
Gigabyte, c'est une marque globalement plus fiable. Pas de gros délires. Moyen dans tout, mais pas de soucis généralement.
Asus et MSI, plus tu montes en gamme, plus tu risques de soucis. De mémoire, le SAV de MSI était meilleur que Asus. Avec les récents évènement, je ne m'avance pas.

ASROCK, c'est assez bof dans l'entrée de gamme. Niveau fiabilité, je suis d'accord, ils sont dans le haut du panier.
Et parmi les rares à proposer des CM atypiques, malheureusement pas à toutes les générations, mais ça reste à surveiller.
MSI est très fiable sur les modèles AMD de carte mère depuis le début des Ryzen. Elles sont même parmi les meilleures au niveau de la plage d'alimentation du CPU. Et leur SAV français est plutôt cool (pas forcément le cas partout). J'ai flingué ma B550M Mortar Wifi à cause du watercooling, mais ils n'ont même pas cherché à comprendre, ils me l'ont remplacée. Avant cela, j'avais une B450M Mortar Wifi et là encore, une des meilleures de sa catégorie.

À l'heure actuelle, Asus est à éviter comme la peste surtout si on a un CPU Intel. AsRock est pas mal sur son haut de gamme, mais ce n'est pas dingue non plus. Gigabyte est capable du pire comme du meilleur sauf que leur pire est catastrophique (coucou les alimentations qui crament).
Yep MSI c'est en général les meilleurs cartes mère actuellement.
Asus, ils mettent même plus de dissipateurs de chaleurs sur leur CM entrée / moyenne gamme, leur SAV est aux fraises, et ils mettent les bios à jour 6 mois après tout le monde...
Finalement, il semblerait que mon histoire a quelques rebondissements...

J'ai dl la béta de Marvel Rivals.
Je lance le laucher, ce dernier, et la je me dit, tain il est si lourd que ça, que ça rame autant pour le lancement du jeu ?
Je fais pas gaff, je vais dans les option du jeu, je baisse un peu la qualité, et je passe au tuto... La encore ça fou une plombe pour lancé la game, je me dit: "Tains encore un jeu codé avec les pieds"...
Fin du tuto qui était plutôt fluide, mais pas ouf.

Bon c'est une béta, donc bon, je ne me pose pas plus de questions.

Je lance une game, et la, ça rame pas mal au chargement de la partie, et ig c'est clairement pas ouf...
forcément après une mort, j'alt-tab pour voir ce qui ce passe, et la...

Mon PC tourne à 8GO de DDR (sur 32GO / 2x16).

Je passe dans le BIOS, et en effet je tourne à 8GO...

Je démonte les barrettes, je teste une à une sur un slot diffèrent, rien ne marche, je remet les deux, ça relance avec seulement 8GO...


Une idée de piste, pour éclaircir ce nouveau problème ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20240724_164435.jpg
Taille : 4032x1860
Poids : 3,97 Mo
ID : 729536  

Dernière modification par Toga ; 24/07/2024 à 18h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés