PC qui ne démarre plus (ou presque), help !

Répondre
Partager Rechercher
Je vais testé ça, je viens de dl la dernière version, on va voir ce que ça donne...

Bah pas de changement après la mise à jour du BIOS, pourtant j'ai bien eu une nouvelle version (et même un bonus de logiciels en plus).
Dans les logiciels j'ai eu CPU-Z, qui donne pas mal d'infos sur les slots RAM (voir image).

Une autre idée ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ram.jpg
Taille : 880x444
Poids : 216,2 Ko
ID : 729543  

Dernière modification par Toga ; 24/07/2024 à 19h26. Motif: Auto-fusion
Tu as testé toutes tes barrettes ?
Elles sont bien reconnues quel que soit le slot ?

Au début, j'aurai dit une barrette défaillante. Mis si elles fonctionnent toutes individuellement, sur n'importe quel slot, je suis perdu.
A part un souci de firmware.
A partir de là, peut-être en réinstallant le Bios original s'il est encore dispo. Ou plutôt, le plus récent fonctionnel.
Perso de ce que je vois sur le dernier screen, je comprend que le premier slot (celui selectionné) est a 8go. Pas forcement que le PC tourne avec 8¨go.
Si dans ce soft, tu selectionnes les autres slots, il affiche quoi? De ce que je comprend tu devrais avoir 8-0-8-0 pour les slots 1-2-3-4.

Ca explique pas que le screen du bios (le premier screen) affiche 8 Go, mais si ca affiche des trucs differents, c'est encore moins normal.
Et si c'est juste le slot 3 qui est mort (ce qui semblerai pouvoir se voir facilement avec le soft du dernier screen en selectionnant les autres slots) en mettant la ram sur 2 et 4, ca pourrait a la fois regler le fait qu'il manque l'affichage d'une barette de ram, et le fait qu'il se soit bridé a 8go plutot que 16. Je sais plus si t'as deja testé de decaller les barrettes :x
Question bête mais sait-on jamais : t'as pensé à vérifier en désactivant le profil XMP dans le bios ?

J'ai eu la même chose sur une barrette Corsair. Tout à coup, elle s'est arrêtée de marcher en XMP... Et comme elle était placée dans le port A de la mobo, l'ordi ne démarrait pas...

J'ai switch les barrettes et ça a redémarré. Mais la barrette était indétectable. J'ai désactivé le profil XMP et tout à coup, elle est réapparue !
Résultat, barrette devenue défectueuse, encore sous garantie. Retour Corsair et remplacement.
Citation :
Publié par Duda
Question bête mais sait-on jamais : t'as pensé à vérifier en désactivant le profil XMP dans le bios ?

J'ai eu la même chose sur une barrette Corsair. Tout à coup, elle s'est arrêtée de marcher en XMP... Et comme elle était placée dans le port A de la mobo, l'ordi ne démarrait pas...

J'ai switch les barrettes et ça a redémarré. Mais la barrette était indétectable. J'ai désactivé le profil XMP et tout à coup, elle est réapparue !
Résultat, barrette devenue défectueuse, encore sous garantie. Retour Corsair et remplacement.
Ha faut que je vois, car lorsque cela à redémarré après le clear CMOS, je crois que j'avais activé ce profil XMP, avant de le désactivé en premier ce profil aujourd'hui lorsque j'ai vu le soucis...

@Ryu Seiken et @-Interfector-
Alors je n'ai que 2 slots, donc j'ai tenté :
Sur le 1, la barrette 1&2 solo, rien ne marche.
Sur le 2, idem.
Et lorsque je fou les deux, ça marche... Mais avec ces fameux 8GO au lieu de 32.

Je regarderais mieux demain à tête reposé, mais je sèche totalement :/
Une connaissance à eu aussi un problème avec le XMP, et un slot sur sa CM est mort suite à ça...

Mon soucis, c'est que je n'ai rien pour faire des tests, je ne sais pas si c'est les slots de la CM ou si c'est juste les barettes à changer :/
Citation :
Publié par Toga
Et lorsque je fou les deux, ça marche... Mais avec ces fameux 8GO au lieu de 32.
La ref de ta RAM sur ton screen CPU-Z indique que c'est du 2*8GO : Lien Corsair
Si ça peux déjà résoudre un de tes problèmes
Citation :
Publié par Sheweak
La ref de ta RAM sur ton screen CPU-Z indique que c'est du 2*8GO : Lien Corsair
Si ça peux déjà résoudre un de tes problèmes
Sauf que c'est du 2x 16GO, et non du 2x8 comme dans le logiciel...
Mais oui, je vais suivre cette piste.
Après des recherches, il faut apparemment évité les combots CM MSI et DDR Corsaire, c'est un truc de fou le nombre de soucis qu'il y a eu lié avec le profil XMP...
Et le problèmes, soit les gens changent de CM, soit de DDR, soit des fois ça ce règle tout seul en démontant tout le PC... Bref je verrais ce weekend pour faire ça.
Citation :
Publié par Toga
Après des recherches, il faut apparemment évité les combots CM MSI et DDR Corsaire, c'est un truc de fou le nombre de soucis qu'il y a eu lié avec le profil XMP...
Et le problèmes, soit les gens changent de CM, soit de DDR, soit des fois ça ce règle tout seul en démontant tout le PC... Bref je verrais ce weekend pour faire ça.
Si t'es encore sous garantie, je ne m'embêterai pas.
Personne n'avait vraiment percuté sur le coup, mais c'est presque sûr que ce sont les microcontrôleurs de tes barrettes ont un souci.
Penses à prendre des copies écran avec l'identification de ta RAM.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Si t'es encore sous garantie, je ne m'embêterai pas.
Personne n'avait vraiment percuté sur le coup, mais c'est presque sûr que ce sont les microcontrôleurs de tes barrettes ont un souci.
Penses à prendre des copies écran avec l'identification de ta RAM.
Alors j'ai testé de tout démonter, mais rien.
J'ai beau testé une à une les deux barrettes sur les deux supports, ça ne démarre pas.
Je fou les deux barrettes le pc démarre, mais je me trouve encore à 8GO au lieu de 32...

Bon au moins j'ai pu refoutre de la pate thermique sur le proco, chose que je n'avais pas fait depuis l'achat du PC (donc plus de 3ans ^^).

Hélas plus de garantie.
Donc ce serait bien les RAM alors ? Pour l'identification, c'est pour (et c'est quoi ?) ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20240726_163903.jpg
Taille : 3440x1860
Poids : 2,31 Mo
ID : 729575  
@Toga : on est d'accord que sur ton screen, il indique que le second slot est "empty" ? C'est pareil quand tu inverses les barrettes?

Sinon comme dit au dessus, essayes de desactiver le xmp et retester avec une, puis 2 barrettes pour voir si t'as le meme resultat.

Et sinon, bon ya pas trop de raison, mais c'est pas ton windows qui limite la ram ? (https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5199.htm). (je tente hein, je vois pas trop de raison que ce soit ca, mais je cherche une raison a une limitation de ram).
Le fait qu'il faille les deux barrettes pour que la CM détecte la moitié de l'une me ferait pencher pour un problème sur la carte mère… Mais ça peut être le contrôleur mémoire du CPU, voire la RAM...

Le seul moyen, ce serait de tester tes barrettes sur un autre PC et/ou de tester d'autres barrettes sur ta CM.
Comme je disais, le XMP n'est pas actif (en haut a gauche, il est "off", même dans les option EZ).

J'ai retrouvé au fond d'un carton une vieille barrette que j'avais encore de mon vieux 15 7000 et quelques, une barrette de 16go: https://www.ldlc.com/fiche/PB00229470.html

J'avais du la gardé pour un "au cas ou"...

J'ai donc testé cette barrette seule, le PC à fait des siennes (même symptôme: tout tourne, mais écran qui reste noir, clavier/souris qui ne marche pas non plus.)
J'ai fait un clear CMOS, idem.
Le CMOS avec tournevis, idem.
J'ai tenté en changeant le slot, idem.
j'ai tenté avec l'une et l'autre barrette Corsair en plus, idem

J'ai remis les deux Corsaire, je reviens à mon problème actuel (8GO etc.)...
Tu as la boîte de ta RAM ou la facture avec la référence exacte ? Parce que si elle diffère de celle affichée dans CPU-Z, tu peux faire jouer la garantie. La référence annoncée dans CPU-Z est clairement liée à un kit 2 x 8 Go. Si tu as bien le kit 32Go en 2 x 16, la référence devrait être CMW32GX4M2C3200C16 et non CMW16GX4M2C3200C16. Si tu as bien CMW32GX4M2C3200C16 d'indiqué sur ta facture / boîte, alors tu devrais faire fonctionner ta garantie. Normalement, la RAM est garantie "à vie" par Corsair.
Citation :
Publié par Lianai
Tu as la boîte de ta RAM ou la facture avec la référence exacte ? Parce que si elle diffère de celle affichée dans CPU-Z, tu peux faire jouer la garantie. La référence annoncée dans CPU-Z est clairement liée à un kit 2 x 8 Go. Si tu as bien le kit 32Go en 2 x 16, la référence devrait être CMW32GX4M2C3200C16 et non CMW16GX4M2C3200C16. Si tu as bien CMW32GX4M2C3200C16 d'indiqué sur ta facture / boîte, alors tu devrais faire fonctionner ta garantie. Normalement, la RAM est garantie "à vie" par Corsair.
Faut que je regarde, merci des infos, mais ce qui est zarb, c'est qu'avant ce drame, j'étais bien depuis le début en 32go (2x16)...

Sinon mon voisin ma laissé quelques minutes avec son PC pour voir si cela venait des DDR, j'ai mis mes barrettes dans son PC et, démarrage au 1er coup (youpi !), mais encore une fois ça bug: ça ne reconnait que du 2x8 alors que c'est du 2x16...

Ses barrettes à lui sont bien en 2x16, donc 32go (Crucial) et marche nickel...
Citation :
Publié par Toga
Faut que je regarde, merci des infos, mais ce qui est zarb, c'est qu'avant ce drame, j'étais bien depuis le début en 32go (2x16)...
Comme le dit @Ryu_Seiken, c'est possiblement les micro contrôleurs de tes barrettes de RAM qui sont défaillants. Mais ce serait quand même un poil inquiétant dans le sens où les deux barrettes seraient touchées au même moment. Qu'une barrette lâche pour une raison X ou Y, cela arrive, mais deux et en même temps, ce n'est pas normal. Cela pourrait venir d'un souci d'alimentation des ports DDR avec possiblement une surtension qui les aurait en partie cramées.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés