[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
A partir de l'instant où les Ukrainiens ont des munitions et le droit de s'en servir, leur situation s'améliore.
En attendant, les blocages des uns et l'incompétence des autres ont fait perdre un an et des milliers de vies.
Citation :
Publié par Aloïsius
A partir de l'instant où les Ukrainiens ont des munitions et le droit de s'en servir, leur situation s'améliore.
En attendant, les blocages des uns et l'incompétence des autres ont fait perdre un an et des milliers de vies.
Surtout que depuis des mois qu'ils s'y attendent (pour les bombardements sur leur territoire) les Russes ont largement eu le temps de voir venir et ont j'imagine déplacer et/ou sécurisé aux mieux leur infrastructure nécessaire à la guerre sur leur territoires susceptibles d'être toucher, ce retard massif aura des conséquences irréparable sur les capacités des ukrainiens à repousser les Russes.
Ah, sinon, dans la catégorie "daesh avec de la neige", voici des images de prisonniers ukrainiens tout juste libérés. Il s'agit Roman Horilik, un membre de la garde nationale qui protégeait le site de Tchernobyl lorsqu'il a été capturé par les Russes en 2022.

GPPszGcaAAA4UVq.jpg

Précisons qu'aucun soldat russe libéré par les Ukrainiens ne ressemble à un rescapé d'Auschwitz. En revanche, ce genre de traitement (et pire...) est très fréquent pour les prisonniers ukrainiens.
Citation :
Publié par gunchetifs
Surtout que depuis des mois qu'ils s'y attendent (pour les bombardements sur leur territoire) les Russes ont largement eu le temps de voir venir et ont j'imagine déplacer et/ou sécurisé aux mieux leur infrastructure nécessaire à la guerre sur leur territoires susceptibles d'être toucher, ce retard massif aura des conséquences irréparable sur les capacités des ukrainiens à repousser les Russes.
Après ceux qui blament à longueur de posts/plateaux télé les méchants USA évitent de rappeler (ça gâcherait un peu leur storytelling) que si les Ukrainiens ont bien encaissé les premiers assauts russes en mars 2022 (dont la bataille d'Hostomel qui a été décisive et une vraie catastrophe pour les troupes parmi les plus aguerries de Poutine), c'est principalement :
- grâce à ces mêmes USA et leurs alliés du RU qui ont fourni formation et matériel depuis 2014, dont masse de Javelin
- grâce au renseignement US; USA qui manifestement connaissaient dans les détails les plans d'invasion russes, et dont tout le monde se foutait à moitié (donc Zelensky) quand ils disaient que l'exercice russe à la frontière ukrainienne n'était pas un exercice et que les russes allaient attaquer...

S'ils n'avaient pas fait ça depuis 2014, la prise de l'Ukraine aurait probablement été réglée en quelques jours/semaines, le temps de faire tomber Kiev (et donc ils se seraient donc évité tous les ouin-ouins sur les ATACMS et compagnie)

Oublions pas que ça se passe loin de chez eux, et que l'Ukraine fait pas partie de l'OTAN, donc ils auraient aussi pu laisser l'Europe gérer (et ça aurait été pas très beau pour les Ukrainiens, on le sait tous)
Citation :
Publié par Leni
Mdr, c'est ridicule, ils espèrent convaincre qui ?
Vous êtes plein à dire ça à chaque fois, et à chaque fois on est plusieurs à vous rappeler que c'est de la propagande interne…

C'est exactement comme quand ya un personnage "français" dans un film hollywoodien et qu'on entend bien qu'il parle pas français du tout. Leur marché n'est pas la France.
Citation :
Publié par Aloïsius
A partir de l'instant où les Ukrainiens ont des munitions et le droit de s'en servir, leur situation s'améliore.
En attendant, les blocages des uns et l'incompétence des autres ont fait perdre un an et des milliers de vies.
Il faut être factuel, les récents changements accordés par les occidentaux n'ont absolument rien à voir avec les "petites" victoires de ces derniers jours.

Citation :
Publié par Scrooge McDuck
...

Oublions pas que ça se passe loin de chez eux, et que l'Ukraine fait pas partie de l'OTAN, donc ils auraient aussi pu laisser l'Europe gérer (et ça aurait été pas très beau pour les Ukrainiens, on le sait tous)
Alors oui mais non. Les Américains sont partout où leurs intérêts se manifestent (leur façon de voir les choses hein...). A partir du moment où Maïdan est stimulé par la CIA, à partir du moment où Brzeziński définit l'Ukraine comme un des piliers de puissance russe (et qui fait agir en conséquence pour affaiblir la Russie par ce biais), c'est leur affaire. Ils ne sont catégoriquement pas éloigné de ce qui se joue en Ukraine depuis 20 ans ; ils ont même surement été dans les couloirs de la prise de position de l'Ukraine sur la possible non-reconduction du bail de Sébastopol accordé à la marine russe, ce qui motivera tout le merdier là bas depuis. Donc si, c'est un peu leur affaire quand même et même c'est principalement LEUR affaire.

Ne jamais perdre de vue que l'Amérique positionne ses lignes de front toujours très loin de chez elle mais que ça reste leurs lignes de front.

Mais je te rejoins sur le fait que la résilience actuelle en Ukraine est à mettre au crédit de leur fourniture massive d'armements.

Dernière modification par Aaltar ; 05/06/2024 à 08h21. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Coquette
Les propos tout récent de Biden: Ukraine has "freaking decimated" Russia's military
Ca paraît en effet cohérent, ils ont certainement neutralisé un dixième des effectifs russes.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ca paraît en effet cohérent, ils ont certainement neutralisé un dixième des effectifs russes.
Je doute qu'il y ai 5 millions de soldats Russes mobilisés pour combattre en Ukraine...
Citation :
Publié par Aaltar
DSO
Ben si. Quand tu déclares que Maidan a été provoqué par la CIA ou que ce sont les Américains qui sont à l'origine de la guerre, tu répètes en mode perroquet la propagande du Kremlin.

Ce que vous ne parvenez pas à comprendre, alors que ça fait plus d'un siècle que ça devrait être évident, c'est que les Ukrainiens ne veulent pas vivre sous la botte de Moscou. La CIA ne peut pas faire descendre 500 000 personnes à Kyiv, sous les tirs des snipers du FSB qui plus. Ce n'est pas dans ses capacités.
Pas plus qu'elle n'a les moyen d'inciter les Ukrainiens à se défendre jusqu'à la mort contre la barbarie russe. Tout ce qu'elle peut faire, c'est filer aux dirigeants ukrainiens des informations sur les mouvements russes. C'est déjà bien.

Pour information, dans le cadre des révélations sur Tatjana Zdanoka, une politicienne estonnienne bossant pour le FSB, on a appris que c'est le 5e service du FSB dirigé par le général Sergei Beseda qui, informé de ce que Yanukovitch songeait à accepter l'accord avec l'UE, a ordonné au pantin de Poutine de tirer sur la foule. C'est là que les choses ont basculé.

Ensuite, la manoeuvre ayant provoqué le résultat opposé de ce qui était prévu, les Russes ont activé des plans mis en oeuvre de longue date pour s'emparer de la Crimée et du Donbass. Sauf que dans le Donbass leur présence militaire était moins importante (et pour cause) et qu'ils ont dans un premier temps agit clandestinement, se faisant battre à plate couture (les habitants du coin ne voulaient pas d'eux). D'où la première invasion depuis la Russie par des milliers de soldats russes lourdement armés, qui abattront l'avion de la malaysian quelques temps après.

L'armée ukrainienne n'aurait pas du être capable de résister, elle avait été pratiquement démantelée par Yanukovitch dans les années précédentes. Mais, là encore, les Ukrainiens ne voulaient pas vivre sous la botte russe et ont résisté. Jusqu'en 2022, lorsque Poutine a pris sa revanche en anéantissant les villes du Donbass et en particulier Marioupol dont il a massacré une large partie de la population.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 05/06/2024 à 13h29.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben si. Quand tu déclares que Maidan a été provoqué par la CIA [...]
Il a écrit "stimulé" pas "provoqué". Ces deux mots ne sont pas des synonymes.
Victorian Nuland était aux cotés des manifestants à cette époque. Ça va être difficile de prétendre que les Américains ne se sont pas impliqués.
Je te le redis car visiblement, bien que pourtant très claires, mes propos t'indiquaient que je ne suis pas pro-russe.

Concernant la CIA, je doute que la presse soit pro-russe et pourtant :
Par exemple...

Je sais que tu as une tendance à vouloir une simplification des choses pour pouvoir les comprendre, aussi je te le redis, je ne suis pas pro-russe. Maintenant il faut que tu comprennes que même sans être partisan de l'impérialisme russe, je peux avoir une grille de lecture qui ne nous place pas dans le camp des angéliques béats. Ta simplification à outrance c'est un peu comme si on était taxé de pro-irakien quand on disait que les USA envahissaient le pays pour des raisons fallacieuses en 2003.

Et pour finir, je ne fantasme pas non plus les propos de Brzeziński et sur le couplet de la base de Sébastopol, il te suffit de t'informer ou de te renseigner. Ces 2 sujets n'ont rien à voir avec une partisanerie.

Avant de mettre les gens dans des cases, assures toi de bien comprendre les sujets évoqués et de comprendre tes interlocuteurs. /Merci

Dernière modification par Aaltar ; 05/06/2024 à 12h40.
Bild est un tabloïd… (et Bild am Sonntag c'est l'édition hebdo du dimanche). C'est de la presse à scandale sans aucune intégrité journalistique. Tu remarqueras les pincettes que prend le point pour rapporter ses théories.
Citation :
Publié par Aaltar
Concernant la CIA, je doute que la presse soit pro-russe et pourtant :
Par exemple...
Donc, la Russie met le Donbass à feu et à sang, mais c'est la faute de la CIA parce qu'elle a envoyé en réaction à cette attaque des conseillers à Kiyv pour aider l'Ukraine à faire face à l'invasion ? Et quel rapport avec les manifestations de Maidan qui ont eu lieu avant ?

Je rappelle aussi que, grâce à la guerre depuis 2022, aux nécrologies publiées dans les médias russes et aux bavardages de gens comme Girkin, on sait désormais que le "soulèvement" de 2014 dans le Donbass n'en était pas un mais était constitué à 100% par des agents russes d'une part et des soldats russes de l'autre. Pas assez nombreux ni armés, et pas soutenus par la population non plus, d'où la seconde intervention (à l'été), pour sauver les "insurgés" de la défaite qui s'annonçait.

Quand la guerre dans le Donbass commence, la Russie a déjà annexé la Crimée et a prouvé, une fois de plus, qu'elle ne respectait ni ses engagements, ni le droit internationnal, ni les frontières. Que les Occidentaux aient ENFIN commencé à donner un peu d'aide aux Ukrainiens à ce moment là était la moindre des choses. Hélas, cette aide n'est pas allé bien loin dans les années qui ont suivi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc, la Russie met le Donbass à feu et à sang, mais c'est la faute de la CIA parce qu'elle a envoyé en réaction à cette attaque des conseillers à Kiyv pour aider l'Ukraine à faire face à l'invasion ? Et quel rapport avec les manifestations de Maidan qui ont eu lieu avant ?

Je rappelle aussi que, grâce à la guerre depuis 2022, aux nécrologies publiées dans les médias russes et aux bavardages de gens comme Girkin, on sait désormais que le "soulèvement" de 2014 dans le Donbass n'en était pas un mais était constitué à 100% par des agents russes d'une part et des soldats russes de l'autre. Pas assez nombreux ni armés, et pas soutenus par la population non plus, d'où la seconde intervention (à l'été), pour sauver les "insurgés" de la défaite qui s'annonçait.

Quand la guerre dans le Donbass commence, la Russie a déjà annexé la Crimée et a prouvé, une fois de plus, qu'elle ne respectait ni ses engagements, ni le droit internationnal, ni les frontières. Que les Occidentaux aient ENFIN commencé à donner un peu d'aide aux Ukrainiens à ce moment là était la moindre des choses. Hélas, cette aide n'est pas allé bien loin dans les années qui ont suivi.
Ah mais je ne dis pas que la Russie tombe sur le Dombass pour ça.
J'exprimais juste la présence exercée des intérêts US en Ukraine en réponse au propos qui disait qu'ils étaient loin et que ça ne les concernait (peut-être) pas.
Faut suivre un peu...

Je condamne formellement l'annexion de la Crimée. D'ailleurs à l'époque on n'aurait pas du avoir la main molle et aller défourailler les soldats sans insigne qui l'ont prise d'assaut. Parce que Poutine s'est fait une annexion cadeau et dans le feutré en Crimée. On a souffleté un peu genre c'est pas bien mais on aurait du profiter qu'ils étaient sans insigne pour justement leur foutre sur la gueule. Ca nous couterait moins cher aujourd'hui.

Après, sur le droit des peuples à disposer d'eux même, la Crimée étant très majoritairement russophile, pas sur que de toute façon ça n'aurait pas fini par des problèmes. Surtout quand on sait que le gouvernement néo nazis (y en avait vraiment pour le coup à l'époque) voulait officiellement bannir le russe (la langue) là bas alors que la population est russophone à 70% (je crois).

Pour s'informer sur ce que dit Zbi' : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/zb...re-en-ukraine/

Il faut s'intéresser au Grand échiquier et ce qu'il disait. Car il ne se contentait pas de causer le bougre, c'est un personnage essentiel du monde contemporain si on veut le comprendre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anaris
Quel gouvernement néo-nazi ?
Après Maïdan il y a eu des ministres à des postes important au pouvoir en Ukraine qui étaient issu de faction néo-nazie (revendiquées hein !).

Je ne sais pas combien de temps ils sont restés aux affaires, ni même quel impact ça a eut mais ils étaient là.

Une ref. trouvée à la va-vite : https://questions.assemblee-national...14-57581QE.htm
Je t'invite à faire toi même les recherche sur google à ce sujet.

[edit] Après avoir regardé un peu, ils sont pas resté longtemps au pouvoir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Svoboda_(parti)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anaris
Aurais-tu d'autres sources s'il te plait ?
Il y a bien quelqu'un en 2014 au sein du gouvernement ukrainien qui a décidé d'intégrer le bataillon Azov (bataillon néo-nazi, donc) au sein de la Garde Nationale ukrainienne.

Le néo-nazi groupe C14 a également bénéficié de fonds publics, et a fait partie des très officiels services de sécurité ukrainien.
J'aime bien les voir fumer ces trucs, parce qu'en dehors du fait que ça coute une blinde, les russes doivent avoir bien du mal à les remplacer.
Les F-16 pourront peut être voler un peu du coup
Les médias russes demandent des frappes nucléaires contre les Pays-Bas en représailles. Pourquoi les Pays-Bas en particulier ? Je ne sais pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés