À l'occasion du référendum d'indépendance de la Nouvelle-Calédonie ce Dimanche, ouvrons un sujet 98.

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Si vous regardez le vote des Kanaks sur l'indépendance, vous voyez direct qu'il y a un schisme profond entre les Kanaks et les autres sur les intentions pour la Nouvelle Calédonie. Certaines communes ont voté à + de 90 % pour l'indépendance par exemple.


C'est évident qu'une telle disparité va créer des problèmes. C'est inévitable, et il faut trouver des solutions pour y remédier. Il y en a plusieurs :


  • on écrase les Kanaks et leurs revendications parce qu'ils sont un peu minoritaires tant pis pour eux ;
  • on continue à considérer que les personnes installées en Nouvelle Calédonie après 1995 n'auront jamais le droit de se prononcer sur le devenir de l'endroit où ils vivent ;
Vous remarquerez que les deux solutions sont pas dingues, quand-même.

Un compromis et une autre solution serait peut-être de donner des gages d'autonomie supplémentaires à certaines communes si les Kanaks estiment qu'ils n'en ont pas suffisamment. Mais quoi qu'il en soit il n'y aura sinon pas de solution sans piétiner les droits ou la destinée des uns ou des autres.
Tu peux considérer cela et considérer que c'est une position applicable partout et en tout temps. Mais du coup il faudra assumer de réprimer dans le sang les révoltes des Kanaks, je ne pense pas que ce soit évitable.
Il fut un temps, les Kanaks voulaient que la Nouvelle-Calédonie devienne le 51e état américain. Pourquoi ? Parce que l'armée US apportait masse emplois et pognon.

Qu'on sorte l'ile du sous-développement et ça résoudra une large partie des problèmes. Comme en Guyane, aux Antilles... L'archipel ne compte même pas 300 000 habitants, moins que la seule ville de Montpellier en France. On peut le faire. Faut juste que Bercy se sorte les doigts du cul.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il fut un temps, les Kanaks voulaient que la Nouvelle-Calédonie devienne le 51e état américain. Pourquoi ? Parce que l'armée US apportait masse emplois et pognon.

Qu'on sorte l'ile du sous-développement
et ça résoudra une large partie des problèmes. Comme en Guyane, aux Antilles... L'archipel ne compte même pas 300 000 habitants, moins que la seule ville de Montpellier en France. On peut le faire. Faut juste que Bercy se sorte les doigts du cul.
Encore payer ? Avec quel argent ?
En tout cas c’est assez amusant de voir la gauche se prendre les pieds dans le tapis avec ce sujet, on retrouve des similitudes dans leurs discours comme cette intervenante l’ethnologue du CNRS sur le plateau de médiapart qui tiens résolument un discours qu’on pourrait considéré comme d’E.D.


« Les immigrés fuient une situation économique difficile et viennent prendre le travail des locaux »

« l’immigration détruit la culture locale »
(alors qu’il y a une loi locale il me semble où il faut X années de résidence de l’île pour accéder à certain postes)

Mets en avant le côté ethnique de la problématique démographique de l’île.

La dissonance cognitive est assez forte.
Ces discours qu’on retrouve chez les élus LFI ou militants d’E.G fera jurisprudence sur d’autres débats similaire en dehors de la N.C pour sur.
Citation :
Publié par Lesterknob
Encore payer ? Avec quel argent ?
Avec l'argent de la République. Celle dont la devise est "liberté, égalité, fraternité".

D'une manière générale, on a sous-investit dans l'outre-mer de manière scandaleuse depuis des décennies. Ce ne serait qu'un rattrapage. Au lieu de construire encore des lignes de métro à 10 milliards pour les Parisiens (en plus des JO, des musées etc.), qu'on s'occupe de l'eau à Mayotte, des écoles en Guyane et de l'agriculture en Nouvelle-Calédonie.
+1 pour les deux derniers message d'Aloïsius

Sinon j'ai fait un peu plus d'une demi heure de la vidéo au dessus et bon... c'est du macronisme tout craché. A savoir on fait semblant de vouloir écouter/dialoguer, on laisse pourrir la situation en plus de faire passer un truc en force et une fois que ça pète, on diabolise les pas contents pour justifier les actions gouvernementales. La nouvelle démocratie selon macron quoi, au moins les kanaks goûtent à la même politique que ceux en france... une touche d'égalité on va dire.
Depuis le départ, Macron a très mal géré la situation, en mode vertical "je décide de tout car je sais mieux que tout le monde", trahissant ainsi les principes fondateurs des accords passés.

Les accords de Matignon (Rocard 1988) suivi de celui de Nouméa (Jospin 1998) se basait sur un Etat impartial, devant servir d’arbitre entre les communautés, sans prendre parti pour l’une ou l’autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Matignon_(1988)

Ces accords de Matignon prévoyaient une période de développement de dix ans, avec des garanties économiques et institutionnelles pour la communauté kanake, avant que les Néo-Calédoniens puissent se prononcer sur leur indépendance.

L’accord de Nouméa transférait de manière irréversible des compétences régaliennes vers la Nouvelle-Calédonie, accompagnée d’une série de 3 référendums sur l’indépendance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Noum%C3%A9a

Ainsi l’accord de Nouméa définissaient plusieurs notions considérées comme des valeurs fondamentales, pour assoir la « double légitimité » des Kanak et non-Kanak, dans un « destin commun ».

5 notions fondatrices étaient énoncées :

  1. La légitimité des Kanak en tant que peuple autochtone de la Nouvelle-Calédonie, de leur « civilisation propre, avec ses traditions, ses langues, la coutume qui organisait le champ social et politique », de « leur culture et leur imaginaire » et de leur « identité [...] fondée sur un lien particulier à la terre ».
  2. La légitimité des « nouvelles populations » venues à la suite de la colonisation,
  3. La reconnaissance des « ombres de la période coloniale » (dépossession de terres , déplacements forcés, pillage, limitations des libertés, absence de droits politiques et atteinte à la dignité du peuple kanak).
  4. La refondation d'un « lien social durable entre les communautés » par la décolonisation
  5. Ce que prévoit l'accord : « une solution négociée, de nature consensuelle »

L’accumulation des gouttes d’eau dans le vase :

I) La manière dont le 3ème référendum s’est déroulé a été le premier coup de canif sur le principe n°5 : la nature consensuelle du processus.

https://www.francetvinfo.fr/france/n...e_6548507.html

Citation :
"Lorsque les indépendantistes ont demandé à ce que le troisième référendum soit reporté pour des raisons de deuil et de crise Covid," [...] ministère de l'Intérieur, a refusé d'entendre les arguments. Et donc, le référendum a eu lieu dans des conditions où on savait que les indépendantistes ne pouvaient pas appeler à voter" [...] "Donc ça, c'est l'origine de la crise actuelle"
II) Ensuite, depuis Rocard jusqu'à Edouard Philippe, le dossier calédonien était toujours géré par le chef du gouvernement. Cela a changé en 2020 avec Darmanin dont la gestion personnelle du dossier a été critiquée pour sa partialité car se plaçant nettement du côté des anti-indépendantistes, et pour avoir empêché le dialogue et la bonne construction d'un projet global entre toutes les parties.
Citation :
"Monsieur Darmanin est complètement discrédité auprès des indépendantistes, ça c'est sûr et certain" […]
"Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, n’est plus crédible dans cette affaire. Il a menti en affirmant que le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS, indépendantistes) avait donné son accord sur le dégel du corps électoral alors qu'ils (le conditionnaient) à un accord global"
https://www.tf1info.fr/politique/eme...n-2299592.html
Citation :
"[Darmanin]a empêché que se mette en place un cercle vertueux permettant l'émergence d'un consensus" et "après que le pouvoir a maintenu un référendum boycotté par le camp indépendantiste, les liens entre les parties n'ont été que difficilement et partiellement renoués", a-t-il estimé.
III) Ensuite le choix par la macronie du député Nicolas Metzdorf, comme rapporteur du « projet de loi constitutionnelle portant modification du corps électoral pour les élections au congrès et aux assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie » est très contestable, car loin d’être neutre, ce député de Nouvelle-Calédonie s’affirme comme un militant anti-indépendantiste.

https://la1ere.francetvinfo.fr/degel...e-1486256.html

Pourtant trois anciens premiers ministres avaient prévenu le gouvernement qu’il courrait à la catastrophe avec sa méthode autoritaire plutôt que de rechercher le consensus, tous s’accordaient sur la nécessité de remplacer Darmanin par le premier ministre Attal.

https://www.lemonde.fr/politique/art...43_823448.html

Manuel Valls :
Citation :
"les indépendantistes ont la mémoire du lien avec ce lieu (Matignon) où se sont élaborés les grands accords du passé".
Marc Ayrault s'est pour sa part inquiété des risques de violence qui semblent à nouveau émerger, reprochant même explicitement à Gérald Darmanin l'impasse actuelle :
Citation :
"Depuis Michel Rocard, c’est Matignon qui pilote, qui rassure, qui crée du lien", a estimé l'ancien Premier ministre socialiste, pointant "un jeu tactique" de la part du ministère de l'Intérieur. Jean-Marc Ayrault a accusé le gouvernement "de jouer sur les divisions du camp indépendantiste" et de s’être trop appuyé sur son ancienne secrétaire d’Etat, Sonia Backès.
Sonia Backès elle aussi militante anti-indépendantiste…

L’adoption par l’assemblée nationale du projet de révision de constitutionnelle, sans recherche du consensus, pourtant principe fondateur des accords de Nouméa, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Après l’achèvement de la phase référendaire, le dégel du corps électoral était effectivement nécessaire, la période d’exclusion admise par le Conseil d’Etat ne pouvant se prolonger indéfiniment. Le conseil d’Etat insistait sur son aspect transitoire.

https://www.conseil-etat.fr/avis-con...elle-caledonie
Citation :
Il rappelle que si la Cour européenne des droits de l’homme a admis en 2005 le principe d’un corps électoral restreint, elle s’est alors prononcée sur un ensemble de règles qui, antérieures à la révision constitutionnelle mentionnée au point 5, permettaient aux personnes résidant en Nouvelle-Calédonie depuis au moins dix ans d’être inscrites sur la liste électorale spéciale appelée à élire les membres des assemblés des provinces et du congrès et a considéré qu’il n’était pas porté atteinte à l’essence même du droit de vote tel que garanti par l’article 3 du Protocole additionnel n° 1 à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales après avoir caractérisé l’existence de nécessités locales résultant de l’histoire et du statut de la Nouvelle-Calédonie et l’inscription du statut de ce territoire dans une phase transitoire avant l’accession à la pleine souveraineté et dans un processus d’autodétermination.
Citation :
Par suite, à défaut de révision constitutionnelle, une correction, à mesure que le temps réduira le corps électoral, s’avèrera inéluctablement nécessaire pour préserver ce fonctionnement démocratique.
Néanmoins, pour éviter qu’une partie ne se sente lésée, il aurait fallu davantage rechercher le consensus plutôt que pratiquer l’habituel passage en force macroniste, qui n'écoute pas les corps intermédiaires, et qui se précipite pour mettre tous les concernées devant le fait accompli. Pourtant le FLNKS avait donné son accord sur le dégel du corps électoral sous condition d'un accord global, pourquoi l'avoir ignoré ?

Dernière modification par Spectre Olaf ; 17/05/2024 à 16h29.
Citation :
Publié par Aloïsius
Avec l'argent de la République. Celle dont la devise est "liberté, égalité, fraternité".

D'une manière générale, on a sous-investit dans l'outre-mer de manière scandaleuse depuis des décennies. Ce ne serait qu'un rattrapage. Au lieu de construire encore des lignes de métro à 10 milliards pour les Parisiens (en plus des JO, des musées etc.), qu'on s'occupe de l'eau à Mayotte, des écoles en Guyane et de l'agriculture en Nouvelle-Calédonie.
Les territoires d'outre-mer français ont bénéficié de nombreux financements et investissements publics au fil des décennies, c'est difficile de défendre l'idée d'un sous-investissement scandaleux, imo.

Par exemple, plus de 2,5 milliards d'euros en 2021.
https://www.outre-mer.gouv.fr/projet...-finances-2021

Plan de relance post-COVID-19 a également 1,5 milliard d'euros pour des projets locaux. Des initiatives infrastructurelles comme le pont sur le fleuve Oyapock en Guyane et les améliorations de l'accès à l'eau à Mayotte, puisque tu les cites.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/...c-en-outre-mer

Des programmes comme ceux de la PAC et le contrat de projets État-Polynésie française 2015-2020 ont soutenu l'agriculture puisque tu cites ça également, et divers projets économiques, montrant une volonté continue de développement dans ces régions.
https://ec.europa.eu/info/food-farmi...ural-policy_fr

Sous investissement scandaleux depuis des décennies ? Faudrait peut-être pas exagérer.

Parfois, le problème est complexe, la solution d'arroser de pognon n'en est pas toujours une.

Encore un bel exemple, on ne sait faire que ça dans ce pays, distribuer des sous, en s'endettant au passage ou en augmentant la charge de cette répartition sur le peu qui se fait défoncer par la fiscalité, comme si c'était la solution universelle.
Citation :
Publié par Aloïsius
Avec l'argent de la République. Celle dont la devise est "liberté, égalité, fraternité".

D'une manière générale, on a sous-investit dans l'outre-mer de manière scandaleuse depuis des décennies. Ce ne serait qu'un rattrapage. Au lieu de construire encore des lignes de métro à 10 milliards pour les Parisiens (en plus des JO, des musées etc.), qu'on s'occupe de l'eau à Mayotte, des écoles en Guyane et de l'agriculture en Nouvelle-Calédonie.
Effectivement je ne connais pas la tête des infrastructures là bas.
Je doute néanmoins que la réponse à tout, tout le temps, doive être "plus de moyens".

Je serais en revanche parfaitement d'accord pour te dire que la facture de plusieurs milliards pour les JO à Paris était largement dispensable par rapport à des infrastructures, en métropole ou en nouvelle calédonie.

Pour finir, je réfute l'idée selon laquelle nous devrions alimenter ce territoire à fonds perdus. D'autant moins si une large minorité s'exprime par la violence.
Les JO je ne vais pas commenter, je vais juste boycotter.

Mais comparer l'investissement d'une ligne de métro dans le centre de l'ile de France qui contient 13 millions d'habitants sans compter les touristes et les provinciaux de passage, sans compter non plus les travailleurs, avec les dom tom éparpillés dans le monde entier représentant 2.8 millions de personnes, c'est pas vraiment pertinent.

Le centralisation parisienne je suis contre, mais puisqu'elle existe, il faut bien lui attribuer les infrastructures nécessaires.
Citation :
Publié par Lesterknob
Pour finir, je réfute l'idée selon laquelle nous devrions alimenter ce territoire à fonds perdus. D'autant moins si une large minorité s'exprime par la violence.
Je connais très mal la zone et l'historique de la région, mais elle semble avoir un très bon potentiel touristique en plus des réserves de nickel. Avec de bons investissements, il doit y avoir moyen d'arranger la situation des locaux et faire du bénéfice. D'autant que comme dit plus haut, il n'y a pas une si grosse population. Concernant la violence actuelle, c'est merci le gouvernement si on se fie à la vidéo plus haut ainsi que le résumé fait par Spectre Olaf. Choses que je crois volontiers vu le passif du gouvernement.
Citation :
Publié par Lesterknob
Effectivement je ne connais pas la tête des infrastructures là bas.
https://www.vie-publique.fr/eclairag...%A9veloppement

j'ai pas les chiffres pour la Nouvelle Calédonie (ni la Polynésie), mais ça doit pas être bien mieux que pour les autres DROM-COM
Citation :
Ainsi en matière d’assainissement, 56% des eaux douces sont de bonne qualité en métropole mais seulement 12% en Guyane, 23% en Guadeloupe, et 42% en Martinique. 5% des Guyanais n’ont pas accès à l’eau potable, et les coupures d’eau sont quotidiennes en Guadeloupe.
Dans le domaine de la téléphonie fixe, 72% de la population ultramarine est raccordée contre près de 100% de la population métropolitaine. 50% de la population des DOM sont raccordés à internet pour une moyenne nationale de 81%.
70 000 logements dits précaires ou indignes sont comptabilisés dans les cinq départements d’outre-mer. Ils représentent à eux seuls 13% des logements insalubres français, pour seulement 4% de la population.
Les DROM-COM, c'est une toute petite fraction de nos budgets, mais c'est 90% des ZEE françaises et de notre présence mondiale.
La Guyane c'est 300k habitants, soit environ une agglomération comme Metz, Orléans ou Nancy sur un territoire de la superficie du Portugal.

Les 5% qui n'ont pas accès à l'eau c'est à dire environ 15k personnes, sont disséminés un peu partout sur le territoire. Faut-il acheminer l'eau courante à chacun ? Vraie question. On fait courir des tuyaux sur des milliers de km ? Pour que les orpailleurs détournent l'eau ?
Citation :
Publié par Siuan
Je connais très mal la zone et l'historique de la région, mais elle semble avoir un très bon potentiel touristique en plus des réserves de nickel. Avec de bons investissements, il doit y avoir moyen d'arranger la situation des locaux et faire du bénéfice. D'autant que comme dit plus haut, il n'y a pas une si grosse population. Concernant la violence actuelle, c'est merci le gouvernement si on se fie à la vidéo plus haut ainsi que le résumé fait par Spectre Olaf. Choses que je crois volontiers vu le passif du gouvernement.
Bah non, c’est tout le problème. La NC a voulu se développer uniquement avec le nickel, sauf qu'ils se sont fait défoncés par le nickel moins chère indonésien. Un des problème principal, c'est la hausse du coût de l'énergie. Peut être qu'un SMR intégralement financé par l'état pourrait régler le problème dans 10 ans.. Sinon la solution, ça serait barrière tarifaire dans toute l'UE sur l'acier chinois et le nickel étranger. Mais bon, ça personne en veut, car ça va encore augmenter le coût de production dans pas mal d'industrie.



petite aparté : Je vois beaucoup de remarques pour se plaindre des financements dans l'IdF, mais c'est la région qui finance le reste de la France. Autant, c'est une honte quand l'état met sa main à la poche pour la hausse du pass navigo, autant les financements des lignes/musée, c'est normal. Le ROI est énorme. Hint : les musées, c'est surtout des étrangers qui y vont, pas le parigo moyen.

Dernière modification par Xouthos ; 17/05/2024 à 17h29.
@Aloïsius J’ai pas passé beaucoup de temps en NC mais il me semble quand même que c’est pas qu’une question d’économique. Balancer plus de millions/milliards ne résoudra probablement pas tout (grand chose ?).
Citation :
Publié par Ron Jetevois
La Guyane c'est 300k habitants, soit environ une agglomération comme Metz, Orléans ou Nancy sur un territoire de la superficie du Portugal.

Les 5% qui n'ont pas accès à l'eau c'est à dire environ 15k personnes, sont disséminés un peu partout sur le territoire. Faut-il acheminer l'eau courante à chacun ? Vraie question. On fait courir des tuyaux sur des milliers de km ? Pour que les orpailleurs détournent l'eau ?
Pour connaître le territoire assez bien et en plus connaître une personne qui travaille sur l'eau et son approvisionnement sur ce territoire particulier, je t'invite à aller sur cette page :
https://www.guyane.ars.sante.fr/eaux-potables-0
Tu y apprendras la base sur la gestion de l'eau sur ce territoire et t'éviteras certainement à l'avenir l'emploi "des tuyaux sur des milliers de km" qui est totalement inapproprié, tout comme ta remarque sur les orpailleurs.

Tu peux aussi aller voir sur le site d'un service public sur l'eau : L'office de l'eau de Guyane qui te donnera tous les éléments pour avoir un avis pertinent sur le sujet.
https://eauguyane.fr/

Bonne lecture.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Les JO je ne vais pas commenter, je vais juste boycotter.

Mais comparer l'investissement d'une ligne de métro dans le centre de l'ile de France qui contient 13 millions d'habitants sans compter les touristes et les provinciaux de passage, sans compter non plus les travailleurs, avec les dom tom éparpillés dans le monde entier représentant 2.8 millions de personnes, c'est pas vraiment pertinent.

Le centralisation parisienne je suis contre, mais puisqu'elle existe, il faut bien lui attribuer les infrastructures nécessaires.
Oui bon après selon une logique purement comptable on devrait laisser les gens là-bas vivre dans la pauvreté.

C'est bien évident que le coût pour qu'un citoyen puisse avoir accès à des infrastructures correctes est un certain nombre de degrés supérieur à la campagne qu'à la ville et que c'est décuplé quand le territoire est à des milliers de kilomètres isolé de tout et accessible uniquement (quasiment) par avion.
Vu en direct sur BFMTV ce soir, l'interview de Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des Sceaux , qui fut rapporteur de la Mission d’information permanente sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie en 2015.

Celui-ci indiquait que le camp indépendantiste avait accepté un dégel du corps sous condition d'un accord global, notamment des discutions sur l'avenir de la filière Nickel, étant donné qu'une faillite généralisée est prévue dès cet été...

Las ! L'ancien ministre socialiste déplorait que Darmanin ait vicieusement tronqué cette partie pour ne retenir malhonnêtement qu'il avait obtenu un accord inconditionnel sur le dégel, et ainsi provoquer le fâcheux vote à l'assemblé. Ceci a provoqué l'explosion que l'archipel connait actuellement.

Ensuite un journaliste de BFM admettait que le gouvernement a commis une erreur de timing en voulant aller trop vite, et une erreur de méthode en s'appuyant sur deux figures anti-indépendantiste : le député Nicolas Metzdorf comme rapporteur du projet de loi, et Sonia Backès présidente de la province Sud de Nouvelle-Calédonie. Cette position partisane ne pouvait être vue que comme une provocation par les indépendantistes.

Ma conclusion : ce gouvernement de pompiers pyromanes fait encore une fois preuve de sa médiocrité et de son incapacité à anticiper quoi que ce soit malgré les avertissements.
Citation :
Publié par Colsk
Pour connaître le territoire assez bien et en plus connaître une personne qui travaille sur l'eau et son approvisionnement sur ce territoire particulier, je t'invite à aller sur cette page :
https://www.guyane.ars.sante.fr/eaux-potables-0
Tu y apprendras la base sur la gestion de l'eau sur ce territoire et t'éviteras certainement à l'avenir l'emploi "des tuyaux sur des milliers de km" qui est totalement inapproprié, tout comme ta remarque sur les orpailleurs.

Tu peux aussi aller voir sur le site d'un service public sur l'eau : L'office de l'eau de Guyane qui te donnera tous les éléments pour avoir un avis pertinent sur le sujet.
https://eauguyane.fr/

Bonne lecture.
On parle des 5% n'ayant pas accès à l'eau potable, cité par Aloïsius.

Tu nous as mis un lien sur l'amélioration de l'accès aux eaux potables, c'est bien mais je n'y trouve aucun métrage de tuyaux.

hypothèses de calcul :

Les précipitations abondantes et les inondations saisonnières peuvent rendre la construction et l'entretien des infrastructures plus difficiles, ça demande des trajets de tuyaux plus longs pour éviter les zones inondables et les glissements de terrain.

Ajoutonsla nécessité de préserver les habitats naturels et les espèces protégées peut imposer des détours et des itinéraires plus longs pour les tuyaux afin de minimiser l'impact environnemental.

Prenons en compte les routes et les chemins de fer étant peu développés dans certaines zones, l'accès aux sites de construction peut nécessiter des chemins détournés, augmentant la longueur des tuyaux nécessaires.

Il y a aussi la difficulté d'approvisionnement en matériaux de qualité dans les zones reculées peut exiger l'utilisation de trajets plus longs pour éviter les risques de défaillance des infrastructures.

Ne pas oublier les coûts élevés et la disponibilité limitée de la main-d'œuvre spécialisée pour l'installation des tuyaux peuvent allonger les délais et les trajets nécessaires pour l'approvisionnement en eau.

Donc 15 000 personnes (5 % de la population totale de 300 000).
Disons 4 personnes par foyer, soit environ 3 750 foyers.
Ptenons une longueur moyenne des tuyaux pour le raccordement au réseau principal (habitat non urbain
): 350 mètres par foyer.
Distance moyenne entre les points de puisage principaux : 3 km (et je suis gentil) par point de puisage en raison de la topographie, des contraintes environnementales et de l'accès difficile.


Supposons une densité moyenne de 1 foyer par km² (hypothèse pour des zones très dispersées et difficiles d'accès). Il faut alors environ 1 point de puisage pour 5 foyers (chaque point de puisage couvrant un rayon de 3 km², en voyant donc très restreint).
En supposant une distribution linéaire des points de puisage obtient 3 562,5km de tuyaux.

Coût de réalisation ? Au bas mot le milliard.

Disons 2% du coût en maintenance : 20 millions/an.

Quant à l'orpaillage, c'est un rapport de WWF France qui met en lumière les impacts négatifs des orpailleurs illégaux sur les écosystèmes de la Guyane, y compris la pollution des rivières et le détournement de l'eau.

https://www.wwf.fr/vous-informer/act...rise-chronique


Citation :
Publié par Leni
Oui bon après selon une logique purement comptable on devrait laisser les gens là-bas vivre dans la pauvreté.

C'est bien évident que le coût pour qu'un citoyen puisse avoir accès à des infrastructures correctes est un certain nombre de degrés supérieur à la campagne qu'à la ville et que c'est décuplé quand le territoire est à des milliers de kilomètres isolé de tout et accessible uniquement (quasiment) par avion.
Pour l'eau potable, c'est donc 66000€ par personne.

Sans considérer une partie des autochtones à moitié nomades.

Sans considérer les villages de travailleurs eux aussi à moitié autonomes.

Y a sans doute des choses à faire, mais l'aspect comptable n'est pas à ignorer. Dans ces territoires en développement, l'allocation des ressources n'est pas infinie.

Amener l'eau courante à un village qui peut déménager demain n'est pas forcément pertinent. C'est un arbitrage entre tuyaux, routes, écoles, hôpitaux etc.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
....
Je te confirme que tu ne connais absolument pas la Guyane, que tu n'as pas envie d'aller chercher les informations sur la gestion de l'eau potable et comment cela fonctionne et donc je suis navré de t'indiquer que tes hypothèses sont irréalistes voire hors sol.

Sinon pour l'orpaillage, ta page n'existe pas et le problème de l'orpaillage ne concerne pas l'eau potable mais plein d'autres choses.

Pas un souci en soi, juste un constat.
Sinon cette discussion est aussi hors sujet, cela sera donc la fin pour moi.

/fin du hs.
Citation :
Publié par Colsk
Je te confirme que tu ne connais absolument pas la Guyane

le problème de l'orpaillage ne concerne pas l'eau potable mais plein d'autres choses.
Je te confirme que je connais mieux que toi en consultant simplement la plateforme de l'éducation nationale.

Je cite :

Citation :
Or cette croissance de l'orpaillage clandestin pose deux problèmes majeurs. D'une part, l'utilisation de mercure pour concentrer le minerai provoque une pollution des cours d'eau guyanais, qui constituent l'unique ressource en eau potable des Amérindiens.
https://enseignants.lumni.fr/fiche-m...en-guyane.html

Soit exactement le détournement de l'eau potable dont je parlais.

Merci de vérifier tes informations avant de poster, y a parfois une différence entre ce qu'on croit savoir et la réalité.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Vu en direct sur BFMTV ce soir, l'interview de Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des Sceaux , qui fut rapporteur de la Mission d’information permanente sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie en 2015.
En fait, la solution des mecs comme Urvoas, c'est d'attendre ad æternam. Super. Les indépendantistes jouent le temps pour gagner facilement les provinciales de manière complètement anti démocratique.

@ron https://www.guyane.ars.sante.fr/medi...ownload?inline => pour les lieux isolés, c'est des pompes à motricité humaine donc pas de tuyaux, et les problèmes de qualité/potabilité, c'est sur l'aluminium. Et selon, l'ars, c'est plus un problème socio culturel, l'accès à l'eau potable.
Citation :
Publié par Xouthos

@ron https://www.guyane.ars.sante.fr/medi...ownload?inline => pour les lieux isolés, c'est des pompes à motricité humaine donc pas de tuyaux, et les problèmes de qualité/potabilité, c'est sur l'aluminium. Et selon, l'ars, c'est plus un problème socio culturel, l'accès à l'eau potable.
Si je me base sur ton document, pour améliorer l'accès à l'eau potable il indique que des infrastructures supplémentaires sont nécessaires. Ça implique notamment des tuyaux pour desservir les zones actuellement non connectées au réseau.

Étendre le réseau de distribution d'eau, c'est l'installation de nouveaux tuyaux. Les populations sans accès à l'eau courante résident souvent dans des zones isolées ou difficiles d'accès. L'installation de tuyaux est nécessaire pour amener l'eau potable de manière sécurisée et régulière jusqu'à ces foyers.

Il mentionne également la mise en place de rampes d’accès et le soutien aux pratiques d'hygiène, l'installation de tuyaux est forcément intégrée.

Mais je note la remarque sur les pompes à motricité humaine. C'est certainement moins de tuyaux, effectivement, mais dans les cas seulement ou l'eau n'a pas à être acheminée de trop loin.

Une pompe à piston tu dois pouvoir puiser à 10 mètres. Peut-être 20m pour une pompe à colonne avec balancier et 50m pour une pompe à déplacement positif.

Ce sera donc pertinent pour quelques cas, certainement pas pour l'ensemble des milliers de personnes sans accès aux eaux potables.
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