[Vidéo] Première bande-annonce du film Dune - Part 2 (VOSTFR)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Personne n à répondu à ma demande qui est : une personne ayant vu les films sans avoir lu les livres peut elle nous partager pourquoi l'épice et son contrôle sont si importants ? Ça sert à quoi l épice ?

Je dis cela car je n ai pas la réponse en me remémorant les films de Villeneuve et juste en passant, c est quand même la base du scénario, il faut contrôler l épice et l'approvisionnement.
Je suis assez curieux d avoir des retours.
Je demanderai à ma femme ce soir.

Mais c'est une bonne question.

Personnellement, pour savoir si une adaptation est réussie, je me fie en fait beaucoup plus à l'avis de quelqu'un qui ne connaît pas le livre. D'un côté il est moins biaisé et ne cherche pas absolument à retrouver ce qu'il veut lui du bouquin, mais de l'autre, il peut aussi mal comprendre des éléments mal expliqués.

Ma femme qui a pas les lus les bouquins a adoré les deux films, mais je ne sais pas ce qu'elle a compris et ce qu'elle a pas compris. Dans le premier film, elle n'avait pas compris pourquoi les combats se font à l'arme blanche, et c'est parce que les boucliers étaient mal expliqués. Pour moi, ça c'est une erreur de Villeneuve plus grave que les libertés prises par rapport au livre, car ça gêne la compréhension du film. Dans le deuxième film, je trouve que les boucliers son mieux expliqués.
Et pour ajouter des scénarios, une adaptation peut être un bon film et etre quand même une mauvaise adaptation. Par exemple s'il trahissait le message de l'oeuvre originale tout en étant super cool à regarder pour quelqu'un qui ne connaît pas ce message d'origine.
(Mais même dans ce cas-là, un fan de l'oeuvre d'origine peut être déçu, mais le créateur du film a parfaitement le droit d'avoir fait son film comme ça…)
Citation :
Publié par Colsk
Personne n à répondu à ma demande qui est : une personne ayant vu les films sans avoir lu les livres peut elle nous partager pourquoi l'épice et son contrôle sont si importants ? Ça sert à quoi l épice ?

Je dis cela car je n ai pas la réponse en me remémorant les films de Villeneuve et juste en passant, c est quand même la base du scénario, il faut contrôler l épice et l'approvisionnement.
Je suis assez curieux d avoir des retours.
De ce que j'ai retenu du premier film (Villeneuve), l'épice est essentielle pour les voyages interstellaires mais pourquoi et comment, je ne saurais dire.
La musique de Toto et Virginia Madsen (qu'on voit pas assez), c'est clair que ça fait partie des gros points forts du film de Lynch.

Citation :
Publié par Benoît du Taureau
De ce que j'ai retenu du premier film (Villeneuve), l'épice est essentielle pour les voyages interstellaires mais pourquoi et comment, je ne saurais dire.
D'un autre côté si tu as déjà compris ca, c'est bien suffisant pour saisir l'enjeu autour de l'épice.

Tout le lore autour des voyages spatiaux et des navigateurs est très intéressant mais il n'est pas nécessaire à la compréhension du film

Lynch avait fait un autre choix et contrairement à la scène du duel, j'avais trouvé la scène avec le navigateur impressionnante et très réussie. Y a peut-être une volonté de Villeneuve de pas se mettre en concurrence sur ce point.
Dans la série Sci-Fi, la scène avec le navigateur est ridicule et embarrassante.

Dernière modification par Borh ; 22/04/2024 à 13h30. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Hellraise
Cette séquence seule fait du film de Lynch un film culte.

Irulan
Et la façon dont le mot spice résonne.
Qui est je crois un ajout de Raffaella De Laurentis, et que Lynch n'aurait pas aimé (mais bon est-ce l'ajout de la séquence en elle même, ou tout simplement d'avoir vu charcuté son montage, va savoir).
Y en a qui ne l'aime pas, pour diverses raisons, mais pour ma part c'est une séquence vraiment superbe.


Et pour la musique je ne comprend même pas (mais chacun ses goûts) que l'on puisse préférer celle des films de Villeneuve, avec un bémol pas vu le 2 donc peut-être est-ce mieux (mais ça en parlait déjà rien que sur le premier de toute façon), par rapport à celle du film de Lynch qui pour moi est bien plus prenante.


Sinon THX, je te prierai de préférer Dune 1, le jeu d'aventure. Merci.
Citation :
Publié par THX
a part ça c'est le fan n°1 et tous ceux qui critiquent disent de la merde.
Je suis sur qu'il n'a même pas l'édition collector de l'intégralité de la mini-série sortie en bluray fin 2023 par un distributeur Australien! (ça va les frais de douane n'était pas élevé et la monnaie australienne est tellement faible face à l'euro).
Je ne vois pas le problème avec Stilgar. Le personnage est globalement très populaire. On a le droit d'avoir un autre avis et de préférer qu'il soit différent, je ne vois pas trop en quoi ça justifie d'insulter le réalisateur. Faudrait que certains se calment un peu dans la haine qu'ils portent à ce film, c'est assez malsain.
Bah visiblement il sait qu'il dévie:



Citation :
Pour moi, c’est le personnage le plus tragique. L’idée, ....
, pour ressentir de l’humanité dans ce personnage
Je crois que la formule d'au dessus c'est la version polie. Je crois que la vraie raison:



Citation :
Parce que je peux évoquer tout cela, sans offenser qui que ce soit, car c’est une religion qui n’existe pas. J’ai formulé moi-même les prières, alors je sais que c’est faux

Imho le film lui permet de faire une tribune contre les fanatiques. Des gens normaux happés par le narratif mystique et l'effet de masse.

Finalement c'est pas plus mal, de nous montrer à quel point les Fremen sont pathétiques, esclaves de leurs croyances. Mêmes guerriers, mêmes forts, même avec des connaissances pointues dans certains domaines, ils sont risibles et méprisables en même temps.
Ça aurait respecté plus Stilgar de le représenter de façon classique, mais ça aurait été plus dur de montrer le cancer des BG, la peste de la religion et du fanatisme. L'univers va subir des milliards de morts, des famines non pour une bête conquête de pouvoir, mais a cause d'un conte de fées.
C'est important de se rendre compte que si Paul n'est ni sauveur ni héro, les Fremen ne sont pas de "nobles guerriers" mais une horde de zombies cruels et sans pensée individuelle. Leur seule utilité vient du fait qu'ils étaient nécessaires pour s'engager sur le chemin doré.
Citation :
Publié par Borh
Je ne vois pas le problème avec Stilgar. Le personnage est globalement très populaire. On a le droit d'avoir un autre avis et de préférer qu'il soit différent, je ne vois pas trop en quoi ça justifie d'insulter le réalisateur. Faudrait que certains se calment un peu dans la haine qu'ils portent à ce film, c'est assez malsain.
Stilgar n'est pas un comic relief...

Stilgar c'est quelqu'un de sévère mais juste, de très sage et pragmatique, un excellent combat et stratège. C'est aussi l'un des Naïb les plus respecté et n'est pas du tout un croyant fanatique (il a d'ailleurs même souvent beaucoup de mal à comprendre les pouvoirs émergent de Paul).


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Malgré qu'il finissent par devenir un suivant (sans tomber dans l'idolâtrie comme les membres de la Quizarate) plus tard, il reste pourtant sceptique sur ce qui se passe poste Djihad au point de se demander si tuer les jumeaux ne serait pas la meilleurs solution.
Ce scepticisme et ce pragmatisme le mène aussi à devenir neutre entre les fremens rebelles et le pouvoir que représente Alia (pourtant vue comme une divinité, même bien au-dela de Arrakis). Bon Idaho lui force un peu la main, mais il est déjà clairement montré comme nuancé sur le rapport amitié / adapte.


Il n'y a pas besoin de faire de l'humour pour qu'il soit humain : rien que le fait qu'il mette sont pouvoir à la survie du plus grand nombre (la tribut) est déjà très humaniste en soit.
Même si ce pragmatisme vient surtout de ces origines "arrakienne" plus que de la religion (ce qui fait passer les fremens pour des sauvages non civilisé par la majorité de l'Imperium, qui ne comprennent ni leur obligatoires méthodes de survie ni leur religion / foi, ni leur objectifs).

De même que séparer les fremens entre Sud et Nord est une connerie bien américaine bipartite avec d'un côté les bons (car progressiste) et de l'autre les mauvais (bien fanatique).
Les fremens ont tous les même voeux :
- Verdire Arrakis.
- Devenir libre du joug de l'Imperium.
- Attendent le messie qui est sensé faire avancer ces 2 objectifs en paralèlle.
La seule vrais différence entre Nord et Sud est la xénophobie car ceux du Sud ne fréquente vraiment pas du tout les fremens des citées, qui sont aussi d'ailleurs, toujours un peu dénigré même par ceux du Nord.
Mais niveau religion, foi, dogme, idéologie et pragmatisme ils sont totalement pareil du Nord au Sud
Stilgar est surtout un personnage secondaire, et dans des films ça paraît pertinent d'utiliser les personnages secondaires pour faire bien passer le message principal.
Un personnage secondaire au premier plan des 3 premiers bouquins.

Citation :
Publié par Hellraise
Finalement c'est pas plus mal, de nous montrer à quel point les Fremen sont pathétiques, esclaves de leurs croyances. Mêmes guerriers, mêmes forts, même avec des connaissances pointues dans certains domaines, ils sont risibles et méprisables en même temps.
Absolument pas.
Les Fremen deviendront pathétiques, oui, dès le Messie, et ça sera l'apogée dans l'Empereur-Dieu. Mais au moment de Dune, ce sont des survivants, qui sont devenus de formidables guerriers non seulement parce qu'ils vivent sur une planète de merde, mais qu'en plus de ça, comme si ça ne suffisait pas, ils sont pris pour du gibier par les Harkonnens. Ils doivent non seulement survivre à leur planète mais aussi à leurs envahisseurs.
Et c'est justement pour cela que Leto 1 veut les recruter, parce que ces conditions de vie et de survie font qu'ils sont supérieurs aux Sardaukars qui on l'apprendra plus tard, sont eux aussi issus d'une planète où la survie est de tous les instants (Salusa Secundus).
Les Fremen ne sont pas pathétiques, leur religion, leur besoin de croire en un avenir meilleur et un Messie est là pour montrer au lecteur à quel point ils sont dans la merde au quotidien, où passer la journée est un combat, merde ils sont obligés de mettre une combi spéciale comme toi t'enfiles ton slip ton pantalon et ton polo. Ils chient dans des sacs et pissent dans des poches qui en extraient la flotte qu'ils reboivent. Ils sont tellement démunis qu'ils en sont là.
A côté de ça c'est pas non plus des pécores cradingues sans éducation ni avenir, puisqu'ils ont de la technologie et une vision. Ironiquement, apportée par un envahisseur, le planétologue Kynes, père de l'actuel.
Les Fremen, c'est une version désespérée de nous-mêmes. Les Fremen ont besoin de croire en un avenir meilleur et en un Dieu salvateur. Dis donc, mais ça ne serait pas vachement propre à l'Homme depuis des millénaires, ça ? Qui s'est inventé des dieux et une vie après la mort pour supporter son quotidien et croire qu'il n'en chie pas dans cette vie pour rien, par ironie cosmique ?

Ce qui corrompra les Fremen, c'est le confort. Ce qui détruira Dune, c'est la facilité.
Et c'est là aussi un des messages de Frank Herbert.

Stilgar est la figure de la rectitude, et il deviendra le gardien des vraies valeurs. Il n'est absolument pas dévot. Et encore moins un comique.
Vouloir sciemment en faire un perso rigolo "LISAN AL GAIIIIB 0_0" c'est juste n'avoir rien compris au personnage.
Citation :
Publié par Quint`
Stilgar est surtout un personnage secondaire, et dans des films ça paraît pertinent d'utiliser les personnages secondaires pour faire bien passer le message principal.
être un personnage secondaire ne veux pas dire qu'il n'est pas important.

Dans les livres et la période traité par les 2 films de Villeuneve on le vois plus que Irulan, Chani, Liet, Shiskakli, Jamis (par exemple) qui, eux sont des personnage tertiaire jusqu'au Messie de Dune (pour ceux qui reste en vie). Et Même sur la période du Messie et Enfant de Dune, Stilgar est toujours secondaire, mais toujours très important.

Le pire c'est Shisjakli changé en femme et meilleur ami de Chani dans le film alors que dans le livre c'est juste 15 mots et un homme...
Mais pendant ce temps ça parle pas de la guilde, ni des mentats, ni du fait que la victoire de Paul n'est possible que parceque la guilde est un pouvoir au dessus de l'Empereur et on faire croire à l'audience que l'épice peut être détruit en prenant une nappe en otage avec de simple atomique de famille (ce qui casse toute cohérence, les Harkonnens ayant aussi des atomiques...).

Allez voir des forums ou post reddit qui parle de la partie 2... La majorité des gens n'ont que des questions car tout y est tellement obscure, non montré et/ou non expliqué... petit pot-pourris :
- "Comment les fremen font pour aller piloter des vaisseaux dans l'espace?"
- "Pourquoi une ogive nucléaire détruit l'épice et en quoi c'est important en fait"?
- "Pourquoi Paul ne voit pas l'attaque du Sietch Tabr"
- "Pourquoi, alors que les fremens simple, pas des feydakin, dézingue des Sardaukar mais ne savent plus se défendre face à l'attaque des harkonnens dans la partie 2?".
- "Comment Paul fait pour passer de quasi inconnu à dirigeant religieux et militaire de tout un peuple en 6 mois?"

ET j'en passe et des meilleurs... Le film est totalement incompréhensible aux personnes n'ayant pas lu les livres. Limite pire que Lynch à ce niveau car Villeneuve n'a fait aucun truc "Lychien" (phase mystique, rêve, etc...)

PS : +1 avec la réponse de THX sur la décadence des Fremens et leur soit disant pathétisme. Rien a ajouté sur ce point la.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Stilgar n'est pas un comic relief...

Stilgar c'est quelqu'un de sévère mais juste, de très sage et pragmatique, un excellent combat et stratège. C'est aussi l'un des Naïb les plus respecté et n'est pas du tout un croyant fanatique (il a d'ailleurs même souvent beaucoup de mal à comprendre les pouvoirs émergent de Paul).
Oui c'est aussi un mentor pour Paul, et tout ça est bien montré dans le film.
Le fait que Villeneuve en ait fait un personnage moins monolithique ne lui enlève rien.

Enfin bref, comme d'hab, la critique c'est que "c'est pas comme ça dans le bouquin" dans le bouquin il est comme ci alors que dans le film il est comme ça". Toujours le même disque rayé.
Relisez le bouquin mille fois si vous voulez avoir encore et encore quelque chose de strictement identique. Villeneuve n'a pas pour vocation à juste faire une copie. Faîtes vous une raison

Dernière modification par Borh ; 23/04/2024 à 10h40.
Citation :
Publié par Borh
Oui c'est aussi un mentor pour Paul, et tout ça est bien montré dans le film.
Le fait que Villeneuve en ait fait un personnage moins monolithique ne lui enlève rien.

Enfin bref, comme d'hab, la critique c'est que "c'est pas comme ça dans le bouquin" dans le bouquin il est comme ci alors que dans le film il est comme ça". Toujours le même disque rayé.
Relisez le bouquin mille fois si vous voulez avoir encore et encore quelque chose de strictement identique. Villeneuve n'a pas pour vocation à juste faire une copie. Faîtes vous une raison
Il était déjà pas monolithique dans les livres en fait... Et le fait que les gens fassent des meme sur Stilgar et ce moque de lui montre largement le problème de la réinterprétation faite par Villeneuve et les scénariste...
C'est dès la première semaine de sortie du film le nouveau "It's a Trap!" de l'amiral Ackbar du Retour du Jedi... C'est pas vraiment un compliment...
Le fait de faire des memes n'a rien de péjoratif en soit sur le personnage, à minima c'est le signe que le personnage a marqué et est en train de rentrer dans la culture populaire.
Moi je trouve que l'interprétation de Javier Bardem est très bonne et je serai pas du tout étonné s'il est nominé aux oscars
Euh... pour être nommé aux Oscars faut livrer une certaine prestation et un certain lobbying. Bardiem est un excellent acteur, mais y a rien d'oscarisable dans ce rôle.
Citation :
Publié par THX
...
Tu n'as pas lu c que j'ai écris:

Citation :
Mêmes guerriers, mêmes forts, même avec des connaissances pointues dans certains domaines, ils sont risibles et méprisables en même temps.
J'ai dit qu'ils sont forts (les plus forts combattants de l'univers hors BG je crois ou Ginaz)
J'ai dit qu'ils ont des connaissances pointues dans certains domaines.
Qu'ils sont pas totalement ploucs avec leur corruption avec la guilde.

Mais malgré tout cela, c'est une culture vomitive basée sur des crimes d'honneur, l'effacement de l'individu au profit du clan.
Et en prime, drogues par une fausse prophétie que l'on sait inventée de toutes pièces.
Et ils sont cruels. Incroyablement cruels. Ouais on peut dire qu'ils sont juste durs et façonnés par leur environnement injuste.
Ouais.
Les sardaukars sont des criminels, les fremens aussi. Si c'était Feyd a la place de Paul, ils l'auraient suivi (tant qu'il trigger les bons éléments de la prophétie).

J'ai grandi avec "Paul et les fremens sont cools". Je jouais les atreides dans Dune et Dune 2. Mais en grandissant, il faut enlever les lunettes roses de Laurence d'Arabie. Les Fremen, c'est une vague de meurtriers décérébrés par le fanatisme qui ruine l'univers. Le Chemin Doré est la seule excuse, et ça eux ils ne le savent pas.

Massacrer le perso de Stilgar, ok je le concède. Mais d'un autre côté je crois que c'était super important de mettre en avant l'aveuglement, l'embrigadement, ma chute en avant de plus en plus forte vers l'abandon de l'individualité au service de la cause et de la foi.

Villeneuve a peut être massacré certains plans de l'oeuvre, mais il a au moins montré l'horreur des excès de foi qui rongent les neurones petit a petit et rends les gens en zombies obéissants sans individualité.

Une des lecture de toute l'oeuvre c'est la liberté de l'humanité. Liberté des dieux, de la prescience, des machines.
Les Fremen sont des esclaves et représentent le mal encore plus que la corruption de l'Empire.
Si j'ai lu, je ne suis juste pas d'accord. Ce que sont les Fremen est développé dans l'Empereur-Dieu, avec le pourquoi du Sentier d'Or ().

Par les Fremen (qui à la base sont une peuplade chassée et rejetée s'étant établie sur Arrakis, gros parallèle avec les Juifs et la Shoah, ce qui sera directement et littéralement dit dans les Hérétiques de Dune, passages que j'ai trouvé très lourds et chiants parce que écrits dans le sens "bon alors pour les teubés qui n'avaient pas pigé jusque-là, j'en remets une 3e couche bien premier degré") Herbert dépeint l'humanité, qui libérée de ses chaines... fait de la merde puissance 1000.
Et il fallait un Dieu bien réel pour canaliser ça, qui réagit à l'avenir qu'il connait et prend les décisions en connaissance de cause en amont.

Les Fremen ne sont pas foncièrement mauvais. Ils sont le produit de leur environnement. Mais ce qui les différencie des Sardaukars, c'est que eux essaient de vivre leur vie comme ils l'entendent, sauf que tout le monde prétend vouloir s'en mêler. Dans l'absolu ils n'en ont même rien à foutre de l'épice, ils veulent juste arrêter de crever de chaud sa race et pouvoir se rouler dans l'herbe eux aussi.

giphy.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés