[Actu] IA : Google DeepMind esquisse SIMA, son agent intelligent qui apprend à jouer aux jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 14 mars 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/841/7/168757-240.jpg
Les bots sont omniprésents dans les univers ludiques, mais avec SIMA, Google DeepMind entraine un agent intelligent qui apprend à jouer au contact des autres joueurs et comme un joueur humain, dans les mondes de plusieurs jeux en ligne.

Chez les humains comme chez les animaux, le jeu est une méthode d’apprentissage efficace. Manifestement, il en est de même pour les IA et agents intelligents. C’est du moins le raisonnement de Google DeepMind à propos de SIMA, pour Scalable...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
"Space Engineer" J'ai hâte de voir ce qu'elle fait dans ce jeu, cette iA, ce qui est marrant c'est qu'ils en sont aux stade d'entrainement d'une IA colporteur/écuyer on seras donc des chevaliers à l'avenir entourés de nos écuyer gentilhomme enfin gentilia d'accompagnement.

« des systèmes et agents intelligents plus généraux, capables de comprendre et d’effectuer en toute sécurité un large éventail de tâches de façon utiles aux utilisateurs en ligne et dans le monde réel ».


"Bigre" en effet, un peu comme dans des romans de sciencefiction, donc on peut imaginer que le chien de "Spot" de Boston Dynamic nous suive à l'avenir dans nos pérégrination ?
Il y a déjà le penchant maléfique, les bots qui commencent à avoir des comportement humains pour ne pas se faire cramer.
( Simplement couplage bot + ChatGPT : https://www.reddit.com/r/classicwow/...ey_by_talking/ ) c'était prévisible et il semblerait que cela devienne maintenant la norme petit à petit. Donc si un jour ils arrivent à avoir le niveau d'un agent intelligent, on sera mal barré.

Pour en revenir au sujet, cela me fait un peu froid dans le dos le principe d'agent Intelligent.
Sans trop pousser le sujet, imaginons que nous créons des liens fort avec une personne dans le jeux qui se comportent comme un réel humain et qu'après plusieurs années on se rend compte finalement que c'est pas une réelle personne, cela pourrait avoir des impacts émotionnels fort.

J'image que dans un jeux où en plus il peut y avoir des jeunes joueurs qui se créé leur eco-systeme et les premières interactions sociales en lignes ( Hors réseaux sociaux ), cela remettra en cause pas mal de relations finalement.

Je me rend compte en me re-lisant que j'ai l'air pessimiste mais c'est plus de la prévention à la "Her" mais je suis conscient que cette technologie est l'avenir et que plus le monde qui t'entoure sera organique et vivant ( PNJ inclus ), plus l'expérience en jeux sera épanouissante.

Bref, content mais inquiet également.

Dernière modification par Axxou ; 14/03/2024 à 20h04.
Citation :
Publié par Axxou
imaginons que nous créons des liens fort avec une personne dans le jeux qui se comportent comme un réel humain et qu'après plusieurs années on se rend compte finalement que c'est pas une réelle personne, cela pourrait avoir des impacts émotionnels fort.
Perso ça ne me ferait pas plus que ça si je venais à savoir que je jouais depuis des années avec Mister Freeze du fin fond d'alaska ou d'un Jean Mi planqué dans sa cave depuis des années. Alors une IA...

Mais pour continuer dans le délire, car c'est assez drôle et triste à la fois qu'une IA serait à nos côtés depuis des lustres, on pourrait pousser encore plus avec une IA qui répondrait en vocal pour aller se faire un donjon dans de meilleures conditions que par écrit.
Citation :
Publié par smonk
Perso ça ne me ferait pas plus que ça si je venais à savoir que je jouais depuis des années avec Mister Freeze du fin fond d'alaska ou d'un Jean Mi planqué dans sa cave depuis des années. Alors une IA...
Car tu as la maturité intellectuelle de faire la part des choses, mais si tu étais confronté à une IA sur un jeux en ligne à un âge beaucoup plus jeune,après avoir créé des liens "forts" (tout est relatif je le conçoit), ça peut remettre en cause ta perception des relations entre joueurs et ne plus distinguer les H et les AI instinctivement.
enfin ! espérons qu'ils réussissent a percer , c'est une formidable opportunité pour les devs
le concept est dans les cartons depuis longtemps .. trop longtemps
plus de PVE et moins de PVP toxique que du bon pour la suite selon moi

quant au concept de créer des liens sociaux sur internet j'ai un doute sur l'utilité du truc
ca manquera qu'a la vielle garde
Quand une IA pompe toutes tes données pour arriver à faire tout ce que tu fais, à la fin elle te remplace. Perso, j'espère n'avoir jamais à utiliser ça. Tu n'utiliseras pas les machines pensantes !
Citation :
Publié par calcifer
Quand une IA pompe toutes tes données pour arriver à faire tout ce que tu fais, à la fin elle te remplace. Perso, j'espère n'avoir jamais à utiliser ça. Tu n'utiliseras pas les machines pensantes !
comme dans dune ?
Citation :
Publié par smonk
Perso ça ne me ferait pas plus que ça si je venais à savoir que je jouais depuis des années avec Mister Freeze du fin fond d'alaska ou d'un Jean Mi planqué dans sa cave depuis des années. Alors une IA...

Mais pour continuer dans le délire, car c'est assez drôle et triste à la fois qu'une IA serait à nos côtés depuis des lustres, on pourrait pousser encore plus avec une IA qui répondrait en vocal pour aller se faire un donjon dans de meilleures conditions que par écrit.
Faudra faire gaffe à pas tomber amoureux d'un NPC
La technologie au secours des joueurs...
"Les MMOs commu, c'est difficile à gérer."
"Pas de soucis, on va vous faire des MMOs qui se jouent solo."
"Pff les MMOs solo, c'est pas des vrais MMOs"
"0 soucis, on va encourager les interactions, faire du contenu de groupe."
"Oui mais gérer des gens, c'est difficile "
"T'inquietes. Grace à l'IA, tu auras ton groupe pour le raid et en plus, ils seront jamais méchants."

Next step: les agents jouent en groupe, y a plus d'humains sur le jeu, efficacité totale.

Citation :
Publié par egos
enfin ! espérons qu'ils réussissent a percer , c'est une formidable opportunité pour les devs
le concept est dans les cartons depuis longtemps .. trop longtemps
plus de PVE et moins de PVP toxique que du bon pour la suite selon moi

quant au concept de créer des liens sociaux sur internet j'ai un doute sur l'utilité du truc
ca manquera qu'a la vielle garde
Le PvE peut être tout aussi toxique, voire même bien plus toxique que le PvP. En fait, tu y retrouves la plupart des comportements toxiques du PvP.

Dernière modification par Kanz ; 15/03/2024 à 13h20. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Kanz
"T'inquietes. Grace à l'IA, tu auras ton groupe pour le raid et en plus, ils seront jamais méchants."
Jusqu'à ce que l'IA se rebelle à la Westworld est devienne maître du jeu.

Il y a encore quelques années tout ça était du domaine de la pure SF mais avec l'évolution actuelle s'accélère grandement qui sait ce dont l'IA sera capable dans 20 ou 30 ans ?

Impatient de voir l'évolution sur ce sujet, dans un mmorpg je n'y vois pas spécialement l'intérêt, ce sont censés être des jeux communautaire, mais sur des rpg solo, typiquement les pions de Dragon's Drogma ça serait parfait si ils avaient une base d'ia plutôt que de simples scripts pour leur permettre de réagir à toute situation et d'éventuellement converser avec nous !

J'espère que certains studios vont se pencher sur la question, pour l'instant on a juste quelques mods avec des agents conversationnels (sur Skyrim notamment) mais je rêve qu'un gros studio comme CDProjekt ajoute de l'ia dans le prochain Cyberpunk, ça serait totalement cohérent avec l'univers du jeu !
Citation :
Publié par Kanz
Le PvE peut être tout aussi toxique, voire même bien plus toxique que le PvP. En fait, tu y retrouves la plupart des comportements toxiques du PvP.
clairement on joue pas aux mêmes jeux

Dernière modification par egos ; 15/03/2024 à 14h39.
Citation :
Publié par egos
clairement on joue pas aux mêmes jeux
Un exemple récent: https://www.gamesradar.com/helldiver...-other-players
Et ce genre de comportements, on les a vu dans quasi tous les MMOs.

J'ai vu passer il y a qq temps une autre pratique sympa, le ban par mass report. Un type qui s'est fait ban après un raid en PUG parce qu'il avait looté un objet. Et New World avait le soucis aussi, malgré les déclarations d'Amazon.

Et ce ne sont que deux exemples de comportements toxiques en PvE. Il y en a plein d'autres.

Donc, sortir des trucs genre "la toxicité du PvP", c'est seulement un gros préjugé.
Citation :
son agent mu par l’intelligence artificielle dont la vocation consiste à apprendre à évoluer dans les univers de jeux vidéo en 3D, pour « jouer » au contact des vrais joueurs.

J'attends avec impatience l'IA qui va rusher sans dire bonjour, carotter les loots, PK les newbs et utiliser des applications tierces pour tricher.
Citation :
Publié par Kanz
Un exemple récent: https://www.gamesradar.com/helldiver...-other-players
Et ce genre de comportements, on les a vu dans quasi tous les MMOs.

J'ai vu passer il y a qq temps une autre pratique sympa, le ban par mass report. Un type qui s'est fait ban après un raid en PUG parce qu'il avait looté un objet. Et New World avait le soucis aussi, malgré les déclarations d'Amazon.

Et ce ne sont que deux exemples de comportements toxiques en PvE. Il y en a plein d'autres.

Donc, sortir des trucs genre "la toxicité du PvP", c'est seulement un gros préjugé.
y a pas que les mmos qui sont concernés
et l'exemple de helldivers pour y jouer pas mal en ce moment c'est plus complexe que juste du comportement toxique, ici ca vient plus du design du jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés