[Wiki] Crypto-monnaies sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par cricri
xrp se reveille ??
aller +50% avant demain j y crois
Je vais pleurer OMG, depuis le temps que je le hold à bout de bras et totalement en sang 😭

Sinon pour ETH ne l'enterrer pas trop vite, n'oubliez pas qu'il y a les layer 2 en cours dessus et que ça aura sans doute un impact sur l'ETH.
Citation :
Publié par Kylo
...si elle est inférieur à 305 euros...
Il y a effectivement un truc qui parle de ça...

Copié collé de https://www.economie.gouv.fr/cedef/r...cryptomonnaies


  • Ainsi, conformément à l'article 150 VH bis du code général des impôts, la plus-value globale réalisée dans l'année est imposable si le total des cessions est supérieur à 305 euros. Les gains sont alors soumis au prélèvement forfaitaire unique : ils sont imposés à un taux global de 30 %, soit 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux.

Je ne suis pas calé plus que ça... je laisse d'autres experts pour entrer dans les détails pratiques. Malheureusement pour moi, je n'ai jamais eu besoin de faire de déclaration crypto.
Parce que 305 euros ou moins, je crois qu'il faut quand même remplir un machin.

  • Le montant global de la plus-value (ou moins-value) de l'année doit être porté à la déclaration annuelle des revenus, accompagné du détail des opérations.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je vais pleurer OMG, depuis le temps que je le hold à bout de bras et totalement en sang ��

Sinon pour ETH ne l'enterrer pas trop vite, n'oubliez pas qu'il y a les layer 2 en cours dessus et que ça aura sans doute un impact sur l'ETH.
et demain c'est le Cardano

en tout cas depuis aujourd'hui 1 bitcoin vaut plus que 1 lingot d'or de 1 kilo , une page d'Histoire se tourne

et aussi BlackRock envisage d'intégrer les ETF Bitcoin spot dans son fonds d'investissement Global Allocation Fund (cryptoast.fr)

#toujoursplus

Citation :
Le Global Allocation Fund de BlackRock est un fonds d'investissement qui vise à générer un rendement global attractif en investissant dans un large éventail de classes d'actifs, comprenant des actions, des obligations, et d'autres produits financiers, offrant ainsi un investissement diversifié et flexible.
Ce fond totalise 17,8 milliards de dollars d'actifs sous gestion, et est actuellement composé à 36 % en parts du S&P 500, à 24 % en parts du FTSE World excluant les États-Unis, à 24 % en parts ICE BofA/ML Cur 5-yr US Treasury, un indice qui mesure les performances des obligations du Trésor américain à 5 ans, et à 16 % en parts FTSE Non-USD WGBI, un indice qui mesure la performance des obligations gouvernementales libellées dans des devises autres que le dollar.
Si cette demande était approuvée par la SEC des États-Unis, les clients de BlackRock pourraient investir dans Bitcoin plus facilement. Dans le cas où 5 % de ce fonds seraient alloués à Bitcoin, il serait alors composé d'environ 13 000 BTC, soit 900 millions de dollars au cours actuel.
Bientôt les fonds de pension c'est certain miam miam

Dernière modification par Jet ; 11/03/2024 à 18h38.
Citation :
Publié par Ksoufoun
Il y a effectivement un truc qui parle de ça...

Copié collé de https://www.economie.gouv.fr/cedef/r...cryptomonnaies


  • Ainsi, conformément à l'article 150 VH bis du code général des impôts, la plus-value globale réalisée dans l'année est imposable si le total des cessions est supérieur à 305 euros. Les gains sont alors soumis au prélèvement forfaitaire unique : ils sont imposés à un taux global de 30 %, soit 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux.

Je ne suis pas calé plus que ça... je laisse d'autres experts pour entrer dans les détails pratiques. Malheureusement pour moi, je n'ai jamais eu besoin de faire de déclaration crypto.
Parce que 305 euros ou moins, je crois qu'il faut quand même remplir un machin.

  • Le montant global de la plus-value (ou moins-value) de l'année doit être porté à la déclaration annuelle des revenus, accompagné du détail des opérations.
Ca c'est pour les plus-values jusque fin 2022, à partir du 01.01.23 c'est quel que soit le montant, flat tax avec option possible pour l'imposition au barème progressif.


ça m'inquiète pas trop ça, dans ma tête c'est déjà clair que 30 % de mon portefeuille appartient à l'Etat, je m'en fous. Ce qui m'inquiète davantage c'est la partie qu'il faut remplir lors de la déclaration où est censés détailler toutes les opérations d'achats/ventes, mdr. Je peux vous dire que ça va être folklo entre les vieux wallets sur lesquels on s'envoyait du bitcoin pour rigoler, le pote qui te rembourse sa place du Hellfest en ethers parce qu'il a plus trop de thunes sur son compte, les monero qui sont partis sur le darknet parce que j'ai été jeune et j'ai pris de la drogue récréationnellement , et les exchanges genre Kraken où j'avais fait un peu de daytrading y'a 4 ans (absolument désastreux) qui a fermé mon compte et celui de plein de gens du jour au lendemain sans autre avertissement que "vous avez une semaine pour retirer vos avoirs" et sans justification et surtout SANS AUCUNE POSSIBILITE de récupérer l'historique des transactions...
(Je vous jure j'ai adressé des DIZAINES de mails et de tentatives de contact au support Kraken, je les ai interpellés sur les RS comme Reddit ou Twitter avec un gentil CM qui me répondait à chaque fois que ma demande passait en prio et ils m'ont ghosté à chaque fois. Ils ont forcément ces historiques de transaction, au départ ils m'ont dit "on va étudier la possibilité de rouvrir votre compte" mais c'est pas ce que je voulais j'en avais rien à branler moi je voulais juste un csv avec mes transactions c'est tout.)

Bref entre ci et ça, entre ce jour J il y a plus de 6 ans où j'ai fait un virement depuis ma banque, et aujourd'hui, l'historique des transactions est tout simplement impossible à reconstituer complètement
Donc je me dis foutu pour foutu je vais même pas calculer la plus-value si jamais ça prend assez de valeur un jour pour représenter beaucoup d'argent. Je vais tout mettre ce que je convertirai comme plus-value et basta. J'ai juste peur qu'on vienne m'emmerder parce qu'il n'est pas possible de retracer toutes les transactions et je pense que ça doit être le cas pour beaucoup de gens.
C'est pas l'intégralité de tes transactions qui vont éventuellement intéresser. C'est surtout les transactions impliquant les gros changement de valeur du portefeuille. Si t'as 200k$ de valeur crypto qui apparait d'un coup, faut pouvoir en justifier la provenance.
"accompagné du détail des opérations."

ok, mais paniquez pas, comme beaucoup de lois, si vous le faites pas, qu'est ce qui se passe ? rien.

Dernière modification par brute ; 12/03/2024 à 04h01.
Citation :
Publié par Zoltann
C'est pas l'intégralité de tes transactions qui vont éventuellement intéresser. C'est surtout les transactions impliquant les gros changement de valeur du portefeuille. Si t'as 200k$ de valeur crypto qui apparait d'un coup, faut pouvoir en justifier la provenance.
L'ether que j'ai par exemple je crois que je l'avais acheté sur Kraken. Sur mon ledger la transaction sera exportée peu importe la date ? Si c'est ça encore ça va. Le btc je sais même plus, sans doute sur Kraken aussi.

@brute si tu déclares quelques milliers d'euros sans doute, mais si tu cash out de très gros montants (bon c'est pas mon cas mais j'espère d'ici quelques années mon rêve serait de pouvoir acheter ma baraque avec) je pense que le risque qu'on vienne te chercher des noises est important.

Ce qui m'inquiète un poil c'est qu'en cas de très gros gains (mise x100 ou un truc du genre quoi) on vienne mettre en doute l'origine de tes gains si tu ne peux pas retracer toutes les transactions dans le moindre détail quoi.
Après je suis pas non plus inquiet outre mesure car la grosse majorité des gains je l'aurai réalisée après avoir mis mes avoirs sur mon ledger et n'y avoir quasiment pas touché.
Ça veut dire que les transactions sur les 3 ou 4 dernières années, je les ai. Donc au pire on peut remettre en cause l'origine des fonds entre cette date et la date antérieure où j'ai fait un virement de ma banque vers Kraken à l'époque, mais ça représente qu'une portion faible des gains éventuels.



Après je pense qu'il y a une astuce pour contourner ça : cash out dès maintenant, payer la taxe sur la pv réalisée, réinvestir et bien garder cette fois la trace de la moindre transaction.

Dernière modification par Leni ; 12/03/2024 à 09h23.
Au moins en Suisse y'a le e relevé fiscal, pour 25 boules ta banque te génère un pdf avec un code barre que tu n'as plus qu'à uploader dans ta déclaration d'impôts en ligne, comme je passe que par ma néo banque j'avoue que ça facilite le taf.

Par contre ils ont leur propre token, tu en gagnes quelques un à chaque fois que tu fais une transaction ou un paiement par carte, du coup le pdf fait une trentaine de page mdr avec 90% c'est juste pour ce token bonus qui vaut presque rien
Selon les échanges, les wallets, etc. ya souvent une fonction pour exporter ses transactions sous forme de fichier CSV. Il me semble qu'il y a même des outils externe genre tu rentres une addresse et ça te sort le détails des tx aussi sous CSV. Beaucoup de gens aux US font ça pour leur "tax filing" mais je ne saurais pas conseiller de logiciel ou autre.

Perso je me dit une fois que j'ai sorti mon initial, chaque cash out je garde 30% de côté pour la flat. Si ils veulent fouiner, ben bon courage, perso j'ai très peu de tx mais je serai incapable de refaire l'historique, sans parler des bridges entre blockchains, des rewards, des swap de crypto en perte qui devienne benef, des swap OTC etc.
Citation :
Publié par brute
"accompagné du détail des opérations."

ok, mais paniquez pas, comme beaucoup de lois, si vous le faites pas, qu'est ce qui se passe ? rien.
Citation :
Publié par Moule²
Selon les échanges, les wallets, etc. ya souvent une fonction pour exporter ses transactions sous forme de fichier CSV. Il me semble qu'il y a même des outils externe genre tu rentres une addresse et ça te sort le détails des tx aussi sous CSV. Beaucoup de gens aux US font ça pour leur "tax filing" mais je ne saurais pas conseiller de logiciel ou autre.

Perso je me dit une fois que j'ai sorti mon initial, chaque cash out je garde 30% de côté pour la flat. Si ils veulent fouiner, ben bon courage, perso j'ai très peu de tx mais je serai incapable de refaire l'historique, sans parler des bridges entre blockchains, des rewards, des swap de crypto en perte qui devienne benef, des swap OTC etc.

Ah oui mdr les gens qui se sont amusés des milliers d'heures sur la DeFi dans le précédent bullrun ils font comment ? Mdr

En plus doit y avoir quelques singes qui ont dû se faire beaucoup d'argent là-dedans
Merci pour la rectification @Leni

@Zarshka : En quittant le pays, tu dois faire l'inventaire de ton patrimoine. Donc si ta crypto a déjà explosé, tu devras payer les impôts dessus normalement.
Pour être clean, il faut s'extrader avant lol

Je crois qu'on est beaucoup à avoir des transactions à gogo dans tous les sens... quand on découvre, on teste et on s'amuse lol.
Si je pète les scores un jour... je pense aussi ne pas me casser la tête à justifier toutes les entrées d'argent que j'ai pu faire au cours des ans... il y aura juste plus de plus value imposée. (Ou je refourgue le bébé à un fiscaliste lol)

J'aimerais bien qu'ils reçoivent les 30 pages de transactions de TOUT les français en même temps pour qu'ils comprennent que leur solution n'est pas bien raisonnée.
Ce genre de truc n'est intéressant, comme dit Zoltan, que pour justifier que c'est de l'argent "propre".

Je ne sais pas si ça a évolué mais à l'époque, il était question que pour calculer la plus value c'était du genre :
Je vends 10 bitcoins que je passe en Euro => 1 000 000€ au total
J'avais mis 1000€ pour acheter 20 bitcoins.
La plus value c'est 1 000 000 - 500 € (bah oui, les 10 bitcoins m'ont coûté 500€ et je ne peux pas soustraire les 1000 € d'investissement.)

Ca peut très vite se complexifier :
1000€ pour acheter 100 Ether, 50 Ether vendu pour acheter 20 000 Doge, 10 000 Doge vendu pour acheter 1 000 000 000 de Bonk ... 250 000 000 Bonk transformé en €
Combien je soustraits pour déterminer la plus value ? (Et encore, là ce sont des fractions simples, la réponse c'est 62,50€ ?)

Dernière modification par Ksoufoun ; 12/03/2024 à 13h11.
Citation :
Publié par Leni
Ce qui m'inquiète davantage c'est la partie qu'il faut remplir lors de la déclaration où est censés détailler toutes les opérations d'achats/ventes, mdr. Je peux vous dire que ça va être folklo entre les vieux wallets sur lesquels on s'envoyait du bitcoin pour rigoler, le pote qui te rembourse sa place du Hellfest en ethers parce qu'il a plus trop de thunes sur son compte, les monero qui sont partis sur le darknet parce que j'ai été jeune et j'ai pris de la drogue récréationnellement , et les exchanges genre Kraken où j'avais fait un peu de daytrading y'a 4 ans (absolument désastreux) qui a fermé mon compte et celui de plein de gens du jour au lendemain sans autre avertissement que "vous avez une semaine pour retirer vos avoirs" et sans justification et surtout SANS AUCUNE POSSIBILITE de récupérer l'historique des transactions...
Alors j'ai discuté un peu avec un mec qui avait cash-out lors d'un meetup, il m'avait dit que ce qui l'avait le plus emmerdé, c'était surtout les banques.
Pour les impots, il a foutu en pj un pdf avec des centaines de transactions, completement imbitables et c'est passé.
La où c'est plus chiant, c'est si t'as pas les historiques de kraken, mais à la limite, si tu fous le gros des tx je suis pas sûr qu'ils se fassent chier à tout checker, au pire, ce que tu risques, c'est de ne pas pouvoir retirer ta mise de départ du calcul de la pv et que tu te prennes 30% sur la totalité du cashout.

Citation :
Publié par Ksoufoun
@Zarshka : En quittant le pays, tu dois faire l'inventaire de ton patrimoine. Donc si ta crypto a déjà explosé, tu devras payer les impôts dessus normalement.

Pour être clean, il faut s'extrader avant lol
La c'est à confirmer, mais j'avais vu un avocat crypto expliquer que l'exit tax ne s'appliquait pas sur tes cryptos pour le moment...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Alors j'ai discuté un peu avec un mec qui avait cash-out lors d'un meetup, il m'avait dit que ce qui l'avait le plus emmerdé, c'était surtout les banques.
Pour les impots, il a foutu en pj un pdf avec des centaines de transactions, completement imbitables et c'est passé.
La où c'est plus chiant, c'est si t'as pas les historiques de kraken, mais à la limite, si tu fous le gros des tx je suis pas sûr qu'ils se fassent chier à tout checker, au pire, ce que tu risques, c'est de ne pas pouvoir retirer ta mise de départ du calcul de la pv et que tu te prennes 30% sur la totalité du cashout.


La c'est à confirmer, mais j'avais vu un avocat crypto expliquer que l'exit tax ne s'appliquait pas sur tes cryptos pour le moment...
Ah oui la banque ça risque d'être pénible, si exemple à la con tu ramènes 200k€ sur le compte y'a moyen qu'ils fassent la gueule, il s'est dépatouillé comment ? J'imagine qu'il vaut mieux prendre rdv au départ avec son conseiller ou alors prendre un avocat fiscaliste si on a un gros cash out. Parce que derrière si tu veux acheter un bien immobilier c'est pareil on va t'emmerder si l'argent vient de plus-values sur des cryptos.

Je suppose toutefois que ça va s'amenuiser avec le temps, ça restait une petite niche jusque-là, mais il va y avoir de plus en plus de gens qui vont cash out avec des gains importants et les banques vont s'adapter.

Mais mon gros problème c'est de toute façon vraiment Kraken. Le plus gros de ce que je possède avait été acheté là. Et sachez du coup que s'ils décident de fermer unilatéralement votre compte, vous êtes baisé, ils ne vous enverront jamais votre historique de compte. Je me demande si légalement ils ont le droit de faire de la rétention de documents comme ça mais bon. Ou faudra que j'envoie une mise en demeure par un avocat.

En tout cas ça arrive à plein de monde : https://www.reddit.com/r/KrakenSupport/s/qnDeAYNuZ5
Alors méfiez vous de cette plateforme vraiment. Téléchargez votre historique d'ores et déjà.

Dernière modification par Leni ; 12/03/2024 à 14h04.
Citation :
Publié par Leni
Mais mon gros problème c'est de toute façon vraiment Kraken. Le plus gros de ce que je possède avait été acheté là. Et sachez du coup que s'ils décident de fermer unilatéralement votre compte, vous êtes baisé, ils ne vous enverront jamais votre historique de compte. Je me demande si légalement ils ont le droit de faire de la rétention de documents comme ça mais bon. Ou faudra que j'envoie une mise en demeure par un avocat.

En tout cas ça arrive à plein de monde : https://www.reddit.com/r/KrakenSupport/s/qnDeAYNuZ5
Alors méfiez vous de cette plateforme vraiment. Téléchargez votre historique d'ores et déjà.
Il porte bien son nom mdr.
Citation :
Publié par Leni
Ce qui m'inquiète un poil c'est qu'en cas de très gros gains (mise x100 ou un truc du genre quoi) on vienne mettre en doute l'origine de tes gains si tu ne peux pas retracer toutes les transactions dans le moindre détail quoi.
Je fais comment pour justifier ça :

"désolé, chuis un génie de la finance" spoiler : non.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : fluxlol.jpg
Taille : 1021x274
Poids : 23,2 Ko
ID : 724656  
Citation :
Publié par Leni
Ah oui la banque ça risque d'être pénible, si exemple à la con tu ramènes 200k€ sur le compte y'a moyen qu'ils fassent la gueule, il s'est dépatouillé comment ? J'imagine qu'il vaut mieux prendre rdv au départ avec son conseiller ou alors prendre un avocat fiscaliste si on a un gros cash out. Parce que derrière si tu veux acheter un bien immobilier c'est pareil on va t'emmerder si l'argent vient de plus-values sur des cryptos.

Je suppose toutefois que ça va s'amenuiser avec le temps, ça restait une petite niche jusque-là, mais il va y avoir de plus en plus de gens qui vont cash out avec des gains importants et les banques vont s'adapter.

Mais mon gros problème c'est de toute façon vraiment Kraken. Le plus gros de ce que je possède avait été acheté là. Et sachez du coup que s'ils décident de fermer unilatéralement votre compte, vous êtes baisé, ils ne vous enverront jamais votre historique de compte. Je me demande si légalement ils ont le droit de faire de la rétention de documents comme ça mais bon. Ou faudra que j'envoie une mise en demeure par un avocat.

En tout cas ça arrive à plein de monde : https://www.reddit.com/r/KrakenSupport/s/qnDeAYNuZ5
Alors méfiez vous de cette plateforme vraiment. Téléchargez votre historique d'ores et déjà.
Bah, il m'a dit qu'il était dans le cas le plus simple, il a fait tous ses virements de Boursorama vers Kraken, puis il a fait les cash-out de Kraken vers Boursorama, mais il faut les prévenir avant et baliser le truc avant de faire le cash-out sinon, c'est un coup à te retrouver bloquer.
Mais du coup, si t'es bloqué chez Kraken, t'es un peu niqué, tu peux toujours montrer la trace de tes virements en euros vers Kraken, ça sera toujours ça de fait, même si ensuite tu n'auras pas les trades.
Après, si t'as vraiment des grosses sommes, ça peut valoir le coup de te faire accompagner (une boite genre Waltio peut-être, après je dis ça, mais j'ai jamais testé) si la somme est très très grosse (un million et plus) peut-être une banque privée crypto friendly genre Delubac ? (En espérant qu'ils soient meilleurs pour les particuliers que pour les sociétés car je les avais pas trouvé très crypto friendly pour le coup)
Oui Waltio c'est un bon outil pour l'avoir testé vite fait.
Le truc bien avec eux, c'est que tu l'achètes/abo en fév/mars juste avant la déclaration d'avril.
Sinon il y a un cabinet d'avocats à Paris connu pour ça : Orwell
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés