[Actu] Hilmar Petursson (CCP Games) : le Web3 et la blockchain « étofferont encore l'influence des joueurs sur les jeux »

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Uther a publié le 8 septembre 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

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https://jolstatic.fr/www/captures/116/2/165702-240.jpg
Selon le patron de CCP Games Hilmar Petursson, les juoeurs ont toujours eu de l'influence sur les jeux, mais pas sur leur monétisation. Les jeux Web3 qui reposent sur la blockchain doivent y remédier et permettre des échanges commerciaux entre joueurs.

L’édition 2023 de la Korea Blockchain Week se tenait en Corée du Sud cette semaine et accueillait de nombreux intervenants, principalement pour vanter les atouts de la blockchain et notamment dans les jeux vidéo – la technologie...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Au delà de ça, je ne fais que constater que CCP n'a jamais su se renouveler et et tente encore une fois de surfer sur chaque tendance, fut-elle hors-sol. C'est comme vendre des BN avec un fourrage pamplemousse amer du tibet en espérant que ça plaise aux gosses...parce que c'est tendance sur Gala & Voici.
Message supprimé par son auteur.
j'aime venir lire les commentaires sur les jeux web3

Donner la propriétés de leurs assets sans influencer sur le gameplay, hors de question !

Acheter des skins qui ne leurs appartiennent pas, des battlepass et dlc payants, un grand oui !
Citation :
Publié par Girei
Donner la propriétés de leurs assets sans influencer sur le gameplay, hors de question !
Monétiser l'illusion de la propriété d'assets, inutilisable ailleurs que sur le jeu et qui n'ont donc absolument aucun besoin de "Web3" pour pouvoir s'échanger si les devs en avaient la volonté. Comme CS depuis des éons.
Citation :
Publié par Girei
Donner la propriétés de leurs assets sans influencer sur le gameplay, hors de question
Ah ? Et tu en fais quoi de tes assets après ? Rien... ça reste du vent , limité à l'univers de ton jeu. Il faut arrêter un instant de penser qu'elle est transposable ailleurs.
Au moins lui ne s'en cache pas : il n'aime pas du tout les mmorpg, il aime juste l'argent.

Si un mmorpg est bon, si un jeu est bon, pourquoi aurait-il besoin d'y inclure un paramètre d'argent réel ?

Si le jeu a besoin d'inclure un paramètre d'argent réel, c'est que le jeu ne se suffit pas à lui-même pour être amusant, donc c'est un mauvais jeu.

De plus en quoi est-ce utile d'investir son temps personnel dans un mmorpg d'argent réel ? Le jeu n'est pas fun puisqu'il inclut un gain d'argent réel, donc le temps que l'on va passer dessus ne sera au final que pour l'argent.

Comme ce gain d'argent sera probablement dérisoire pour 99% des joueurs, on en vient à la conclusion qu'il vaut mieux passer ce temps à devenir médecin, programmeur, analyste financier, dentiste ou autre option qui paie bien ; des activités qui rapporteront réellement de l'argent, puisque c'est le but apparemment.

Donc non merci Hilmar Petursson, vous ne nous intéressez pas. Les gens attendent juste des bons jeux, qui mêlent amusement et profondeur. Les mmorpgs d'argent réels n'ont pas d'intérêt pour les joueurs, uniquement pour l'entreprise tout en haut de la pyramide qui va réellement en bénéficier.
Citation :
Publié par Girei
j'aime venir lire les commentaires sur les jeux web3
Donner la propriétés de leurs assets sans influencer sur le gameplay, hors de question !

Acheter des skins qui ne leurs appartiennent pas, des battlepass et dlc payants, un grand oui !

Ils ne sont pas prêts encore, laisse leur une bonne décennie !
Quel ramassis de BS.

On parle de quoi là ? D'échange d'argent réel entre mmorpgs sous prétexte des similarités qu'il peut y avoir entre les système économiques des mmorpgs et des vrais pays, ou de l'échange de cryptos et NFTS entre joueurs dans un même mmorpg ?

Ce gars est un vrai sophiste.
Citation :
Publié par Hidei
Au moins lui ne s'en cache pas : il n'aime pas du tout les mmorpg, il aime juste l'argent.

Si un mmorpg est bon, si un jeu est bon, pourquoi aurait-il besoin d'y inclure un paramètre d'argent réel ?

Si le jeu a besoin d'inclure un paramètre d'argent réel, c'est que le jeu ne se suffit pas à lui-même pour être amusant, donc c'est un mauvais jeu.

De plus en quoi est-ce utile d'investir son temps personnel dans un mmorpg d'argent réel ? Le jeu n'est pas fun puisqu'il inclut un gain d'argent réel, donc le temps que l'on va passer dessus ne sera au final que pour l'argent.

Comme ce gain d'argent sera probablement dérisoire pour 99% des joueurs, on en vient à la conclusion qu'il vaut mieux passer ce temps à devenir médecin, programmeur, analyste financier, dentiste ou autre option qui paie bien ; des activités qui rapporteront réellement de l'argent, puisque c'est le but apparemment.

Donc non merci Hilmar Petursson, vous ne nous intéressez pas. Les gens attendent juste des bons jeux, qui mêlent amusement et profondeur. Les mmorpgs d'argent réels n'ont pas d'intérêt pour les joueurs, uniquement pour l'entreprise tout en haut de la pyramide qui va réellement en bénéficier.
le gain d'argent ne conditionne pas un jeu a être mauvais, c'est la volonté des dev. de se reposer uniquement sur l'intérêt financier comme moyen d'addiction qui les poussent a faire de la merde

après, ça reste une "arme" a double tranchant et les chances qu'on ait un projet qui utilise ça de manière intelligente reste particulièrement faible malheureusement (exactement comme les F2P)
Citation :
Publié par Grimm
le gain d'argent ne conditionne pas un jeu a être mauvais
Bien sûr que si.

Qu'est-ce qu'un game design ? C'est, de manière simplifiée, un ensemble de paramètres (gameplay, règles, objectifs de jeu etc) qui sont liés pour créer un jeu.

Dans le cadre d'un mmorpg, si tu as des paramètres classiques de jeu comme pve, pvp, qui te permettent de créer un bon jeu, tu n'as pas besoin d'ajouter un paramètre de gain d'argent réel pour réussir ton game design.

Donc si tu as ajoutes un paramètre de gain d'argent réel dans ton game design, qui du coup, a autant d'importance que les paramètres de gameplay, c'est que forcément les paramètres de gameplay que tu proposes ne sont pas assez bons pour vendre ton jeu.

Les paramètres de game design répondent toujours à un besoin : celui de créer une expérience susceptible d'intéresser et de vendre ton jeu.

Besoin d'un paramètre de gain d'argent réel dans ton game design = admettre que sans ce paramètre, ton jeu n'est pas intéressant.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Monétiser l'illusion de la propriété d'assets, inutilisable ailleurs que sur le jeu et qui n'ont donc absolument aucun besoin de "Web3" pour pouvoir s'échanger si les devs en avaient la volonté. Comme CS depuis des éons.
Je pense que tu n'as pas saisi le concept de NFT et de blockchain donc difficile de saisir son potentiel dans le jeux vidéo

CS c'est le marché steam -> proprieté de steam -> lié au compte -> ne t'appartient pas

Citation :
Publié par Goldencrown
Ah ? Et tu en fais quoi de tes assets après ? Rien... ça reste du vent , limité à l'univers de ton jeu. Il faut arrêter un instant de penser qu'elle est transposable ailleurs.
limité à l'univers de ton jeu c'est déjà beaucoup, sauf qu'aucun de tes assets sur tes jeux ne t'appartiennent donc tu n'a jamais eu a te poser la question

transposable : un des principes du nft

Dernière modification par Girei ; 17/09/2023 à 16h29. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Girei
...
CS c'est le marché steam -> proprieté de steam -> lié au compte -> ne t'appartient pas
Et tu peux quand même les revendre te faire du fric avec leur propriété sans NFT sans Blockchain depuis 20 ans c'est dingue non comme si ça pouvait de faire sans eux depuis 20 ans
Parce qu'au final ton NFT de m... reste inutilisable ailleurs que sur le jeu donc reste la propriété du jeu/support Mais tu peux garder ton illusion de le posséder si tu le souhaite, je ne voudrais pas froisser tes convictions, le résultat en pratique reste le même.
Citation :
Publié par Girei
CS c'est le marché steam -> proprieté de steam -> lié au compte -> ne t'appartient pas
Je préfère acheter un skin sur Steam qu'un hyperlien.
Le jour où ton jeu ferme, ton NFT tu l'auras toujours mais il servira pas à grand chose, t'auras joué à la spéculation pour rien. Et tous ces jeux sont voués à fermer un jour ou l'autre, les serveurs ne tiennent pas à vie.

Les NFT sont passés de mode du coup tout le monde a cessé de vous le rabâcher mais j'vais le refaire du coup : tu ne possède PAS ton nft.
Quand tu achète une image, tu achètes le lien vers l'image. Tu possèdes même pas l'adresse en fait, tu possèdes « l'action » sur l'hyperlien qui redirige vers l'image qui est stockée vers un serveur, image que tu ne possèdes pas. Ce qui veut dire que si le site sur lequel ton lien est hébergé est revendu à quelqu'un d'autre, ou piraté. Le nouveau possesseur peut en faire ce qu'il veut et toi t'auras aucun recours. Parce que techniquement t'as toujours ton « action », t'as un ticket qui prouve que t'as acheté un lien à un instant T et c'est tout ce que tu possèdes.

C'est comme si t'allais à un magasin et qu'après être passé à la caisse, la sécurité te reprenait tout mais te disait que oklm, t'as toujours le ticket de caisse. C'est ça que t'as acheté après tout.

Le principe est exactement le même pour les jeux hein, si ça marche comme ça pour une image alors ça fonctionne pareil pour des assets virtuels. Les serveurs qui hébergent ces assets ne vont pas tenir éternellement. Je parle même pas de la compatiblité entre les jeux là. Dans 20 ans si t'es assez soigneux t'auras toujours ton action enregistrée quelque part sur un NAS en Raid 5 qui montre que t'as acheté un chapeau avec ton nom écrit dessus sur un jeu que personne connaît.

C'est trop drôle de se soucier autant du fait de « posséder » des assets virtuels dans un jeu en ligne avant même de s'inquiéter des médias qu'on possède réellement. Spoiler : on possède rien, mais j'suis sûr que ça aurait au moins changé un petit peu si au lieu de mettre autant d'énergie à trouver de nouvelles manières de spéculer sur du vent, on s'attardait sur des avancées réelles en termes de droits des consommateurs. Les NFT ça a juste été pendant un p'tit moment une tentative pour des riches d'en faire un « marché de l'art » virtuel et ce sont eux qui s'en sont sortis le mieux quand ça a fini par bider au max
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