Programme pour modifier/annoter les fichiers PDF

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aimerai trouver un programme pour pouvoir annoter, modifier, dessiner etc dans un fichier PDF.

Est ce que vous en connaissez un ? Je vois pas mal de truc payant mais ... Il me faut pas forcément un truc complexe, c'est pour travailler sur des synthèses lors de mes cours.

Merciii.
Y a pdf Gear qui permet de faire pas mal de modifications dont des annotations et des dessins (mais simples).

Il est assez lent, donc je ne l'utilise que pour modifier les pdf. Si c'est juste pour lire, je prends plutôt Sumatra.
Attention parce que ce n'est pas pareil de modifier ou annoter un pdf.

Logiquement un pdf n'a pas vocation à être modifié (bon dans les faits, même protégé ca se modifie facilement). Pour ça il faut des softs type Acrobat Pro ou Illustrator, Inkscape... et ça va dépendre de comment il a été encapsulé à la base (les polices ont elles été vectorisées, est-ce des vecteurs ou des bitmaps intégrés, etc...).

Annoter rajoute une couche, ou sert à remplir un formulaire par exemple. Et la c'est plus simple à trouver (d'ailleurs concernant Firefox, on peut annoter mais pas modifier).
Citation :
Publié par Dr. Troy
(d'ailleurs concernant Firefox, on peut annoter mais pas modifier).
on ne peut pas modifier, mais on peut faire la modif qu'on veut dans paint et annoter l'image sur le pdf. c'est un peu compliqué quand on veut mettre un truc plus grand que ce qu'on remplace, et vaut mieux dans ce cas utiliser un logiciel dédié, comme inkscape comme tu l'as mentionné.
Merci déjà pour vos réponses.

Pour Firefox j'ai testé tout à l'heure et c'est la même chose que ce que je peux faire sur Edge plus ou moins.

J'ai déjà vu un pdf où la personne avait genre barré des mots et quand on passe le curseur sur le mot ça ouvre une bulle avec une explication etc. Ce style de modif serait vraiment top.

Pour l'instant j'arrive à surligner, écrire un gros truc dégueulasse (c'est mieux fait sur Firefox pour le coup) et mettre des annotations sur un mots (qui se retrouve surligné).

L'idéal j'imagine aurait été que j'achète une tablette tactile pour que je puisse écrire au stylet sur les fichiers mais bon, j'ai déjà acheté un portable en septembre ...


En gros je suis partit pour 4 ans d'études et je prends notes à 90% sur des synthèses en pdf que j'ai récupéré des années précédentes (et comme j'ai réussi tous mes examens en janvier de cette façon bha je vais continuer comme ça pour le coup vu que ça a l'air de fonctionner). J'aurais juste voulu pouvoir annoter d'une meilleur façon que ce que je fais pour le moment en gros.

P.S. : Je vais aller voir à quoi ressemble inkscape.

88076-1708112979-5579.png

En gros mes modifs pour l'instant ça ressemble à ça ...
Citation :
Publié par DL337
J'ai déjà vu un pdf où la personne avait genre barré des mots et quand on passe le curseur sur le mot ça ouvre une bulle avec une explication etc. Ce style de modif serait vraiment top.
Pour ça, faut deux choses : faire des tooltips, et barrer (ou surligner) l'objet auquel tu attaches la tooltip.

les tooltips c'est de la modification de pdf, et je me suis pas énormément penché là dessus parce que j'en ai une utilisation assez basique et occasionnelle, mais à chaque fois que j'ai cherché, je n'ai pas trouvé d'outil gratuit qui soit facile et rapide d'utilisation.

pour de la prise de notes en cours, il va probablement falloir passer par un outil payant.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Sinon ya Adobe Pro
J'y ai pensé mais payer 20 euro par mois pour ça, ça m'emmerde

J'vé continuer de bidouiller avec Firefox / Edge du coup je pense.
Citation :
Publié par blaes
en tant qu'étudiant, t'as le droit à 65% de réduction, ça le tombe à 8€ par mois du coup
Non malheureusement j'avais deja fait la réduction étudiant
Citation :
Publié par Aloïsius
Tout est payant. Mieux vaut prendre du coup un logiciel sans abonnement plutôt que le racket d'Adobe. Un truc comme Master Pdf editor te coutera dans les 70€, c'est moins cher que 20*12*4=960 € d'adobe.
https://code-industry.net/
Je me répète mais Gear PDF, la version gratuite permet d'annoter, surligner, faire des petits dessins, convertir un pdf en jpg, supprimer des pages, fusionner des pdf...
Il fait quoi de plus PDF Editor pour 70€ ?
Citation :
Publié par Borh
Je me répète mais Gear PDF, la version gratuite permet d'annoter, surligner, faire des petits dessins, convertir un pdf en jpg, supprimer des pages, fusionner des pdf...
Il fait quoi de plus PDF Editor pour 70€ ?
Je viens de tester Gear PDF et ça a l'air parfait pour ce que je veux faire ! Merci, quelques options en plus que Edge/Firefox donc parfait.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tout est payant.
Je n'ai pas les chiffres d'aujourd'hui, mais à une époque c'était les plus grosses rentes d'Adobe les royalties sur le PDF (et celles sur les typo).
Citation :
Publié par Borh
Je me répète mais Gear PDF, la version gratuite permet d'annoter, surligner, faire des petits dessins, convertir un pdf en jpg, supprimer des pages, fusionner des pdf...
Il fait quoi de plus PDF Editor pour 70€ ?
C'est ce que je dis plus haut, y'a une différence entre annoter et modifier (modifier le contenu, pas seulement déplacer ou supprimer des pages). Pour annoter pas de souci pour trouver des solutions gratuites (ça se fait de base sous macOS par exemple), mais c'est dès que tu veux le modifier que ça commence à raquer. Ou alors faut avoir un peu d'expérience, et tu peux utiliser des softs vectoriels comme Inkscape qui est gratuit mais c'est pas évident si tu maîtrises pas déjà le logiciel.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est ce que je dis plus haut, y'a une différence entre annoter et modifier (modifier le contenu, pas seulement déplacer ou supprimer des pages). Pour annoter pas de souci pour trouver des solutions gratuites (ça se fait de base sous macOS par exemple), mais c'est dès que tu veux le modifier que ça commence à raquer. Ou alors faut avoir un peu d'expérience, et tu peux utiliser des softs vectoriels comme Inkscape qui est gratuit mais c'est pas évident si tu maîtrises pas déjà le logiciel.
Quand tu dis "modifier", c'est genre enlever des lettres et des mots, réécrire des paragraphes ? Les pdf sont pas trop faits pour ça, mais j'ai vérifié PDF Gear le permet. Enfin peut-être pas sur tous les pdf, ça doit dépendre, mais sur des pdf que j'ai achetés avec sélectionnables, on peut le faire.

Après j'ai vu que pdf gear avait aussi une fonction reconnaissance de texte, donc c'est peut être possible
Oui, éditer le texte, les vecteurs, déplacer ou extraire les images encapsulées, etc... Adobe Pro va même jusqu'à recréer le jeu de police si tu ne l'as pas (avec les caractères présents uniquement évidemment).
Après oui ce n'est pas fait pour ce format (et puis ca va dépendre de comment a été créé le pdf), mais ça peut servir. Ça reste niche, d'où le fait que je précise qu'il faut faire le distinguo parce que la plupart du temps ce sont les fonctions d'annotations qui sont recherchées pas de modifications.
J'ai 3 softs de chez Affinity qui sont pas à abonnement et plutôt raisonnables niveau prix.
J'ai pas encore essayé leur soft pdf, mais leur équivalent Illustrator est plutôt bon. Je pense que ça devrait pouvoir le faire.
LibreOffice Draw ouvre sans souci les PDFs, pour la qualité de l'import ça dépend de comment il a été créé.
Ça peut être transparent ou catastrophique.
Citation :
Publié par kermo
LibreOffice Draw ouvre sans souci les PDFs, pour la qualité de l'import ça dépend de comment il a été créé.
Ça peut être transparent ou catastrophique.
Oh, si on va par là, Word ouvre aussi les pdf. En particulier ceux réalisés sous word. Ce qui m'a parfois été fort utile.

Faudra que je teste gear pdf pour les machins plus exotiques.
Tout le truc est la, le PDF est un conteneur qui contient différents éléments (typiquement des jpg, du texte et du vectoriel). Du coup ca peut être seulement un jpg dans un pdf et la c'est pas du tout modifiable (enfin sauf à refaire le jpg). Tout comme le texte peut avoir été vectorisé.
Bref ca va dépendre de l'export d'origine et quelles normes ont été utilisées.

Mais encore une fois, ils sont tous annotables.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés