[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Damaelyon
Le 28 janvier. Y'en a hein.
Et il y a plus de dix ans déjà, il y avait des manifs monstres contre Netanyahou et sa politique néolibérale. Et il y a eu les manifs contre la corruption. Et les manifs contre la mise au pas de la justice. Et même des manifs pour la paix.

MAIS, le jour des élections, c'est le Likoud qui gagne. Le Meretz en 1992 faisait 9,2% des voix. Aujourd'hui ils sont à 3,2%. Le parti travailliste était à 34,7%. Aujourd'hui ils font 3,7%.
Le Likoud en 1992 était à 24,9%. Aujourd'hui il est à 23,4%.

Les manifestants israéliens contre Bibi sont bien gentils, mais soit ils ne votent pas, soit ils ne sont pas assez nombreux. Et dans quelques années au rythme où les choses vont, ils connaitront le même sort que les manifestants russes contre Poutine.
Je comprend ce que tu veux dire mais si le RN gagne les prochaines élections, est-ce que tu apprécierai qu'on te qualifie toi, personnellement, comme étant d'extrême droite ? On est pas à l'abri de ça hein.
Citation :
Publié par Damaelyon
Je comprend ce que tu veux dire mais si le RN gagne les prochaines élections, est-ce que tu apprécierai qu'on te qualifie toi, personnellement, comme étant d'extrême droite ? On est pas à l'abri de ça hein.
Les Etats négocient avec des Etats, pas avec chaque individu qui les compose. Il y a des Russes très sympa, mais la Russie est une dictature terroriste. Il y a des Chinois très bien, mais la Chine est une dictature totalitaire. Il y a des Palestiniens très cool, mais l'AP est une autocratie corrompue et impuissante. Il y a des Gazaouites exemplaires, mais le Hamas est une pourriture islamiste.

Si demain le RN arrive au pouvoir, ça veut dire que collectivement les Français ont échoué. Et je suis français. Qu'on me qualifie de "fachos" suite à ça, ça fait partie du deal.


edit : une centaine de morts à Rafah dans la nuit. La boucherie continue. Prévenez-moi quand des Israéliens s'opposeront réellement à cette guerre. En Russie, il y a des gens qui foutent le feu aux centre de recrutement de l'armée depuis le premier jour ou presque.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si demain le RN arrive au pouvoir, ça veut dire que collectivement les Français ont échoué. Et je suis français. Qu'on me qualifie de "fachos" suite à ça, ça fait partie du deal.
Bah pour moi, tout le problème est là. Associer Netanyahou = Israël = Juif, c'est ce qui conduit à l'antisémitisme galopant. Certains de mes meilleurs amis sont juifs, désapprouvent complètement la politique de Netanyahou depuis 20 ans et pourtant, ils souffrent au quotidien et en France de cette assimilation. Ils se font agresser, insulter, on leur a déjà dit qu'il fallait "rallumer les fours", oui, oui, et leur gosse de 14 ans va être obligé de changer de lycée à cause de cet antisémitisme qui se généralise par endroit.

Et tout ça pourquoi ? Parce que dans la tête de beaucoup de gens Netanyahou = Israël = Juif

Je trouve ça consternant. Ils ont rien demandé quoi.
Citation :
Publié par Aloïsius
... Il y a des Gazaouites exemplaires, mais le Hamas est une pourriture islamiste. ...
OK et donc la France à donné en 2023 120 Millions à la bande de gaza, 60 habituellement.
Quelles sanctions devrait-on mettre en place pour gaza?

La France ne fourni aucune aide à Israël, quelles sanctions devrait-on mettre en place ?
Citation :
Publié par Damaelyon
Bah pour moi, tout le problème est là. Associer Netanyahou = Israël = Juif, c'est ce qui conduit à l'antisémitisme galopant. Certains de mes meilleurs amis sont juifs, désapprouvent complètement la politique de Netanyahou depuis 20 ans et pourtant, ils souffrent au quotidien et en France
Le problème, ce sont les gens qui confondent des Français juifs avec des Israéliens. Pas ceux qui pensent qu'Israël et ses citoyens-électeurs sont responsables, et doivent être tenus pour tels, de la situation actuelle dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le problème, ce sont les gens qui confondent des Français juifs avec des Israéliens. Pas ceux qui pensent qu'Israël et ses citoyens-électeurs sont responsables, et doivent être tenus pour tels, de la situation actuelle dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Oui et ceux qui vont massacrer des Israéliens qui faisaient juste la fête et qui, pour la plus grande majorité, désapprouvaient totalement le régime de Netanyahou, qui étaient dans la rue quelques mois plus tôt pour le foutre à la porte ? Voilà les victimes de l'assimilation de la pensée. C'est comme ça que ça commence. Des gens qui se battaient contre la politique expansionniste et qui se sont retrouvés assimilé en Netanyahou = Israel = tous les israéliens et qui se sont fait massacrer, violé, etc...

C'est en généralisant, en assimilant qu'on tombe dans l'extrémisme.
Citation :
Publié par Damaelyon
Oui et ceux qui vont massacrer des Israéliens qui faisaient juste la fête et qui, pour la plus grande majorité, désapprouvaient totalement le régime de Netanyahou, qui étaient dans la rue quelques mois plus tôt pour le foutre à la porte ? Voilà les victimes de l'assimilation de la pensée. C'est comme ça que ça commence. Des gens qui se battaient contre la politique expansionniste et qui se sont retrouvés assimilé en Netanyahou = Israel = tous les israéliens et qui se sont fait massacrer, violé, etc...
Le Hamas est objectivement encore plus opposé à ces Israéliens pacifistes qu'aux colons et aux électeurs du Likoud. Je rappelle que le numéro de duettiste entre le Likoud et le Hamas dure depuis 30 ans et que Netanyahou a toujours eu pour politique de favoriser et de promouvoir le Hamas, tandis que le Hamas a toujours chercher à torpiller via ses attentats les Israéliens modérés.

Enfin bref, toujours est-il qu'Israël a tué probablement plus de 30 000 personnes à Gaza, dont deux tiers de femmes et d'enfants, depuis octobre et que ce nombre augmente de plusieurs dizaines chaque jour. Il est urgent de sanctionner cet Etat, ses chefs militaires et les entreprises qui organisent ce massacre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le Hamas est objectivement encore plus opposé à ces Israéliens pacifistes qu'aux colons et aux électeurs du Likoud. Je rappelle que le numéro de duettiste entre le Likoud et le Hamas dure depuis 30 ans et que Netanyahou a toujours eu pour politique de favoriser et de promouvoir le Hamas, tandis que le Hamas a toujours chercher à torpiller via ses attentats les Israéliens modérés.

Enfin bref, toujours est-il qu'Israël a tué probablement plus de 30 000 personnes à Gaza, dont deux tiers de femmes et d'enfants, depuis octobre et que ce nombre augmente de plusieurs dizaines chaque jour. Il est urgent de sanctionner cet Etat, ses chefs militaires et les entreprises qui organisent ce massacre.
Oui mais parfois, il faut distinguer l'Etat des citoyens, le chiffre, la stat, de l'individu. Sinon, on sombre dans l'extrémisme et on se met à penser "Les juifs, tous les mêmes". Et ça, c'est de l'antisémitisme.
Citation :
Publié par Damaelyon
Ca reste une démocratie où 50% voire plus du peuple n'approuve pas.
N'approuve pas quoi, au juste ? Au dernière nouvelles, ils sont moins de 4% à penser qu'Israël va trop loin dans le traitement des palestiniens, contre plus de 60% qui pensent qu'il faudrait y aller plus fort.
Ce qui est reproché à Netanyahou, ce ne sont pas les morts et les blessés palestiniens. A ce stade, je suis convaincu que tu es de mauvaise foi.

- Les faits que tu choisis de présenter sont très sélectifs et déconnectés de tout contexte,
- Tu as changé l'objet de la discussion à chacune de tes interventions,
- Tes inférences sont éclatées au sol (maintenant, critiquer l'état d'Israël pour le génocide et le nettoyage éthnique des palestiniens, c'est faire monter l'antisémitisme),
- Il n'y a aucune cohérence d'ensemble qui se dégagent de tes interventions.

A un moment il va falloir arrêter de prendre les gens pour des cons.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 12/02/2024 à 12h22. Motif: oubli
Même si on distingue L'Etat des citoyens, c'est pas gagné.

Ce ne sont que des sondages, malgré tout cela donne une idée de l'opinion majoritaire du citoyen en Israël :

Alors certes "seulement 15 % des Israéliens veulent maintenir Netanyahu en tant que Premier ministre après la guerre".
Cela signifie juste qu’ils sont très mécontents de l’échec total de Netanyahu dans son rôle cardinal de protecteur des israéliens juifs.

Cependant, pour le reste :
Citation :
57 % des participants au sondage de l’Institut israélien de la démocratie étaient favorables à une frappe forte contre le Hezbollah libanais, et 30 % s’y sont opposés

65 % des personnes interrogées ont estimé que "la meilleure façon de récupérer les prisonniers israéliens à Gaza est de maintenir la pression militaire", alors que 16 % avaient déclaré que la meilleure façon est de "libérer tous les prisonniers palestiniens, 19% sans opinion"

66 % ont déclaré qu'ils "ne croient pas qu'Israël devrait accepter les demandes américaines de passer à une autre phase de la guerre, tout en réduisant les violents bombardements dans les zones densément peuplées de Gaza"
L’armée israélienne mène des opérations militaires meurtrières contre Gaza avec des dizaines de milliers de morts et de blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent. Mais pour une grosse majorité d’israéliens il ne faut surtout pas arrêter le massacre...

https://www.aa.com.tr/fr/monde/sonda...uerre-/3098368
Citation :
Un sondage réalisé trois semaines après les attaques a révélé que 28,6 % des Israéliens juifs étaient en faveur d’une solution à deux États, contre 37,5 % un mois plus tôt, selon le sondage Peace Index de l’université de Tel Aviv.
Le même sondage révèle que seulement 8,5 % des Israéliens juifs sont favorables à une solution à un seul État, démocratique, réunissant les Israéliens et les Palestiniens. Aucune question distincte n’a été posée sur la préférence pour le statu quo actuel.

Toujours selon le sondage, seuls 24,5 % des Israéliens juifs sont favorables à des négociations de paix avec l’Autorité palestinienne (AP).
Ainsi, une importante majorité des israéliens (les 3/4) souhaite le maintien de la situation actuelle d’apartheid, et la poursuite de la colonisation.

https://fr.timesofisrael.com/dans-un...-a-deux-etats/

Il y a même une grosse minorité d’israéliens qui souhaitent carrément une déportation des Palestiniens de la bande de Gaza (vers le Congo ou ailleurs …) , et une reprise de la colonisation dans cette région après la guerre.
Citation :
30 % des Israéliens sont favorables à un retour des colonies dans la bande de Gaza.
https://www.lesechos.fr/monde/afriqu...vement-2044171

Dernière modification par Spectre Olaf ; 12/02/2024 à 12h42.
Citation :
Publié par Damaelyon
Oui mais parfois, il faut distinguer l'Etat des citoyens, le chiffre, la stat, de l'individu. Sinon, on sombre dans l'extrémisme et on se met à penser "Les juifs, tous les mêmes". Et ça, c'est de l'antisémitisme.
Et je parle d'Israël, pas "des Juifs". L'accusation d'antisémitisme pour interdire la critique d'Israël, ça me gave un peu. Que les Israéliens soient juifs ou athées ou bouddhistes, je m'en fous. Le fait est qu'ils élisent depuis 1996 un psychopathe corrompu qui a toute sa vie œuvré à rendre la guerre éternelle. Et qu'ils lui adjoignent une ribambelle de fachos et d'obscurantistes tout aussi corrompus et sanguinaires qui lui permettent de rester au pouvoir quoiqu'il arrive.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et je parle d'Israël, pas "des Juifs". L'accusation d'antisémitisme pour interdire la critique d'Israël, ça me gave un peu. Que les Israéliens soient juifs ou athées ou bouddhistes, je m'en fous. Le fait est qu'ils élisent depuis 1996 un psychopathe corrompu qui a toute sa vie œuvré à rendre la guerre éternelle. Et qu'ils lui adjoignent une ribambelle de fachos et d'obscurantistes tout aussi corrompus et sanguinaires qui lui permettent de rester au pouvoir quoiqu'il arrive.
Ah non, on peut tout à faire critiquer la politique d'Israël sans être antisémite. Mon couple de potes détestent Netanyahou et ses prédécesseurs du même camps et sont effrayés par ce qui est entrepris depuis 20 ans.

Je tiens juste à lever une alerte sur la généralisation qu'on constate en ce moment et qui conduit, petit à petit à l'antisémitisme. Pas toi spécifiquement mais de manière général, oui, je le constate au quotidien et eux commencent à en souffrir énormément.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et je parle d'Israël, pas "des Juifs". L'accusation d'antisémitisme pour interdire la critique d'Israël, ça me gave un peu. Que les Israéliens soient juifs ou athées ou bouddhistes, je m'en fous. Le fait est qu'ils élisent depuis 1996 un psychopathe corrompu qui a toute sa vie œuvré à rendre la guerre éternelle. Et qu'ils lui adjoignent une ribambelle de fachos et d'obscurantistes tout aussi corrompus et sanguinaires qui lui permettent de rester au pouvoir quoiqu'il arrive.
Le fait est qu'ils sont entourés de pays Musulmans hostiles, sinon dans les gouvernants au moins dans les populations et que forcément pour un pays de la taille d'Israël ça doit pas pousser à la détente politique. Faut quand même bien voir que lorsque l'une des principales puissance d'influence régionale (l'Iran) veut votre extermination et que le monde Musulman est en totale ébullition, la seule chose qui sépare Israël des abimes c'est sa capacité à montrer à ses ennemis qu'elle a les moyens de se défendre et qu'une vie prise en vaudra 100 pour ses adversaires.

C'est facile de regarder ça depuis la France et de prendre les Israëliens pour des fachos, seulement on est pas à la place de la démocratie Israëlienne et de ses difficiles conditions de survies actuelles, qui temps par l'agitation qui règne au moyen orient que par la remise en cause de la puissance d'intervention Américaine et de sa domination, n'a pas eu autant de raison de craindre pour sa survie depuis au moins plusieurs décennies.

Il y aura des gouvernements militaristes et nationalistes en Israël tant qu'il y aura une situation sécuritaire aussi dégradée pour les Israéliens.

Dernière modification par Arcalypse ; 12/02/2024 à 15h22.
Citation :
Publié par Arcalypse
Le fait est qu'ils sont entourés de pays Musulmans hostiles, sinon dans les gouvernants au moins dans les populations et que forcément pour un pays de la taille d'Israël ça doit pas pousser à la détente politique. Faut quand même bien voir que lorsque l'une des principales puissance d'influence régionale (l'Iran) veut votre extermination et que le monde Musulman est en totale ébullition, la seule chose qui sépare Israël des abimes c'est sa capacité à montrer à ses ennemis qu'elle a les moyens de se défendre et qu'une vie prise en vaudra 100 pour ses adversaires.

C'est facile de regarder ça depuis la France et de prendre les Israëliens pour des fachos, seulement on est pas à la place de la démocratie Israëlienne et de ses difficiles conditions de survies actuelles, qui temps par l'agitation qui règne au moyen orient que par la remise en cause de la puissance d'intervention Américaine et de sa domination, n'a pas eu autant de raison de craindre pour sa survie depuis au moins plusieurs décennies.

Il y aura des gouvernements militaristes et nationalistes en Israël tant qu'il y aura une situation sécuritaire aussi dégradée pour les Israéliens.
Quel foutage de gueule. L'Egypte, l'Arabie saoudite, la Jordanie et même la Turquie sont objectivement des alliés d'Israël. Qui bénéficie en plus du soutien des USA et qui dispose de la bombe atomique.
Alors il reste l'Iran et le Hezbollah. Explique-moi en quoi ça justifie la colonisation et les pogroms en Cisjordanie ? Quel rapport ?

La vérité c'est que les Israéliens ont mis en place un système d'apartheid en Cisjordanie et massacrent les Palestiniens à Gaza depuis des décennies non pas à cause de l'Iran mais juste parce qu'ils peuvent le faire sans aucun coût pour eux (les USA et l'UE paient la facture, ils ne subissent aucune sanction) et qu'ils considèrent les Palestiniens comme des sous-hommes. L'Iran profite de la situation pour se poser en défenseur de la cause palestinienne puisque de facto tous les autres pays de la région ont abandonné lesdits Palestiniens depuis 1991.

1991, c'est l'époque où Bush Ier avait osé affronté le lobby israélien. Et hop, magie !, Oslo. Ensuite, il n'y a plus eu que des carpettes à Washington. Obama et Biden en particulier qui ont servi de paillasson à Netanyahou alors même qu'il leur crache ouvertement à la gueule en soutenant ostensiblement Trump et le GOP.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quel foutage de gueule. L'Egypte, l'Arabie saoudite, la Jordanie et même la Turquie sont objectivement des alliés d'Israël.
Egypte : l'accord de paix date de 1979. C'est pas si vieux et ça reste fragile comme relations

L'Arabie Saoudite : le Hamas est plus ou moins financé par des entreprises transitant par l'Arabie Saoudite et on parle d'un pays qui interdisait toute présence juive jusqu'en 2014

Jordanie : L'accord de paix date de 1994

Turquie : tu penses sincèrement qu'Erdogan est fiable ?

Sincèrement, il faut vraiment être déconnecté de la réalité pour penser qu'Israël a des alliés autour de leur territoire. C'est un pays assiégé.

Ca n'excuse pas la politique de Netanyahou et confrères mais il faut pas raconter n'importe quoi non plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne vois pas pourquoi il faudrait être plus complaisant avec Israël qu'avec les autres Etats se comportant de manière similaire.
Ils le sont pour une simple raison : les intérêts économiques. Et aussi parce que c'est comme quand un mec se fait tabasser dans le métro. Tout le monde se tait, car personne ne veut être celui qui prends l'initiative et le risque d'être mis au ban. On met la tête dans le sable, on dit ouh pas bien, et on passe à autre chose.
Citation :
Publié par derioss
Si c'est fait sont avéré c'est pas l "excuse de Nuremberg" qui les sauvera devant la CPI.
Les rapporteurs de l UN parle d un génocide en cours.

J attend toujours que notre gouvernement, l Europe et aussi l OTAN qui fournissent les armes s exprime clairement sur le sujet.
Passeront jamais devant, sans compter que certains comme la Russie ou Israël n'ont pas ratifié les traités reconnaissant la CPI.
Citation :
Publié par Arcalypse
Le fait est qu'ils sont entourés de pays Musulmans hostiles, sinon dans les gouvernants au moins dans les populations et que forcément pour un pays de la taille d'Israël ça doit pas pousser à la détente politique. Faut quand même bien voir que lorsque l'une des principales puissance d'influence régionale (l'Iran) veut votre extermination et que le monde Musulman est en totale ébullition, la seule chose qui sépare Israël des abimes c'est sa capacité à montrer à ses ennemis qu'elle a les moyens de se défendre et qu'une vie prise en vaudra 100 pour ses adversaires.

C'est facile de regarder ça depuis la France et de prendre les Israëliens pour des fachos, seulement on est pas à la place de la démocratie Israëlienne et de ses difficiles conditions de survies actuelles, qui temps par l'agitation qui règne au moyen orient que par la remise en cause de la puissance d'intervention Américaine et de sa domination, n'a pas eu autant de raison de craindre pour sa survie depuis au moins plusieurs décennies.

Il y aura des gouvernements militaristes et nationalistes en Israël tant qu'il y aura une situation sécuritaire aussi dégradée pour les Israéliens.
Hostiles ? Absolument pas non, ils ont de bonnes relations avec certains pays, comme l'Egypte ou la Jordanie. Les seuls hostiles c'est l'Iran et les groupes armés.

On a absolument pas besoin d'être israélien ou d'être à leur place ou sur place pour le constater. Le fait est et c'est factuel qu'un régime d'apartheid est en place depuis des années, de même qu'une politique de colonisation illégale et de discrimination des palestiniens. Et encore là, on ne parle même pas des meurtres ou des massacres non justifiés comme pendant les marches du retour il y a quelques années.

Et non les israéliens ne sont pas des fachos, ceux au pouvoir par contre ça commence à pas mal y ressembler.

Et concernant ta dernière phrase, et bien il y aura des milices armées et terroristes tant qu'il y aura des gouvernements militaristes, colonisatrices et nationalistes en Israël.
Citation :
Publié par Damaelyon
L'Arabie Saoudite : le Hamas est plus ou moins financé par des entreprises transitant par l'Arabie Saoudite et on parle d'un pays qui interdisait toute présence juive jusqu'en 2014
L'argument pété.
1) Le Hamas, c'est d'abord la créature du Likoud et de Netanyahou. Que le docteur Frankenstein soit victime de son monstre, c'est un grand classique.
2) Il est financé par le Qatar, parce que c'est une émanation des Frères Musulmans, que les Saoudiens détestent. Faudrait être un minimum informé.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'argument pété.
1) Le Hamas, c'est d'abord la créature du Likoud et de Netanyahou. Que le docteur Frankenstein soit victime de son monstre, c'est un grand classique.
2) Il est financé par le Qatar, parce que c'est une émanation des Frères Musulmans, que les Saoudiens détestent. Faudrait être un minimum informé.
Je n'ai pas dis que le Hamas était financé par l'Arabie Saoudite mais par des réseaux transitant par l'Arabie Saoudite. J'appelle pas ça une relation de confiance et encore moins un allié. D'autant plus venant d'un royaume qui interdisait la présence de juifs sur son territoire il y a à peine 10 ans.

Vous avez la mémoire courte sincèrement. Les juifs échappent à l'horreur du nazisme et pensent trouver refuge en Israel et ils se retrouvent encerclés par des armées Syriennes et Egyptiennes encadrées par les mêmes nazis. J'ai déjà posté le lien précédemment. Vous pensez du coup qu'Israel peut vivre de manière décontractée et sans avoir l'impression d'être assiégée ? Parce que pour vous, ça n'est pas encore frais dans leur mémoire ça ?

Et encore une fois, ça ne veut pas dire que j'approuve les actions de Netanyahou
Citation :
Publié par Damaelyon
Vous avez la mémoire courte sincèrement. Les juifs échappent à l'horreur du nazisme et pensent trouver refuge en Israel et ils se retrouvent encerclés par des armées Syriennes et Egyptiennes encadrées par les mêmes nazis. J'ai déjà posté le lien précédemment. Vous pensez du coup qu'Israel peut vivre de manière décontractée et sans avoir l'impression d'être assiégée ? Parce que pour vous, ça n'est pas encore frais dans leur mémoire ça ?
Tu as dit "1974, c'est récent".
J'étais pas né en 1974 et je ne suis pas tout jeune. L'immense majorité des Palestiniens non plus. Et presque pareil pour les Israéliens.

Bref, l'excuse usuelle de la fièvre obsidionale des israéliens pour justifier les crimes des colons et les atrocités de Tsahal, ça va un peu. D'autant que, pour rappel, de 1949 à 1977, le Likoud ou ses prédécesseurs terroristes de l'Irgoun n'ont jamais été au pouvoir.
Autrement dit, ce ne sont pas les générations qui ont connu la Shoah ou la guerre de 1948 qui sont derrière la fascisation d'Israël, mais bien les générations suivantes. Celles qui bénéficient à fonds de la colonisation, du vol des terres et de la mise en place d'un apartheid de fait en Cisjordanie. Comme toujours, c'est l'exploitation et l'oppression qui crée le racisme, pas le contraire. Aujourd'hui, son confort dépendant largement de sa capacité spolier et exploiter les Palestiniens, les remplaçants et les descendants des kibboutzims héroïques votent pour des partis fascistes ou pour des ultra-religieux. Tout simplement à cause du choix politique de développer les colonies et de voler toujours plus de terres plutôt que de chercher la paix.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu as dit "1974, c'est récent".
J'étais pas né en 1974 et je ne suis pas tout jeune. L'immense majorité des Palestiniens non plus. Et presque pareil pour les Israéliens.

Bref, l'excuse usuelle de la fièvre obsidionale des israéliens pour justifier les crimes des colons et les atrocités de Tsahal, ça va un peu. D'autant que, pour rappel, de 1949 à 1977, le Likoud ou ses prédécesseurs terroristes de l'Irgoun n'ont jamais été au pouvoir.
Autrement dit, ce ne sont pas les générations qui ont connu la Shoah ou la guerre de 1948 qui sont derrière la fascisation d'Israël, mais bien les générations suivantes. Celles qui bénéficient à fonds de la colonisation, du vol des terres et de la mise en place d'un apartheid de fait en Cisjordanie. Comme toujours, c'est l'exploitation et l'oppression qui crée le racisme, pas le contraire. Aujourd'hui, son confort dépendant largement de sa capacité spolier et exploiter les Palestiniens, les remplaçants et les descendants des kibboutzims héroïques votent pour des partis fascistes ou pour des ultra-religieux. Tout simplement à cause du choix politique de développer les colonies et de voler toujours plus de terres plutôt que de chercher la paix.
Non j'ai dis "1979, c'est pas vieux" en parlant de l'Egypte et en ajoutant que c'était fragile encore aujourd'hui. L'Egypte voit surtout son intérêt hein. J'appelle pas ça un allié perso. Quand ils ont fermé les frontières en 2007, ils protégeaient LEURS intérêts hein, pas celui d'Israël.

C'est un conflit ultra complexe qui remonte à près de 1000 ans et vous le justifiez uniquement par les 20 dernières années en oubliant tout ce qui s'est passé avant. L'Histoire, et surtout l'histoire du peuple juif, marque les mentalités. Qu'on soit né il y a 12 ans ou 80 ans, on nous enseigne l'Histoire et l'histoire familiale se transmet. On ne peut pas gommer ça. On ne peut pas gommer la peur que ça recommence.

Est-ce que ça justifie la politique expansionniste de Netanyahou et toute la bande ? Non. Je constate juste que l'assimilation qui a été faite conduit à l'antisémitisme qui a conduit aux massacres du 7 octobre. Pour se venger d'un gouvernement, on va aller massacrer des gens qui n'ont rien demandé et qui voulait juste... vivre leur vie, s'amuser, faire la fête. Est-ce que c'était des cibles militaires ? Non. Des civils. Exactement ce que fait Tsahal en ce moment. En voulant exterminer le Hamas, ils massacrent les Gazaouites.

Tout ça pour dire que ce que j'essayais de vous faire comprendre, c'est que Israel=Netanyahou, c'est aussi dangereux que de dire Gaza=Hamas. On peut trouver des coupables dans tous les camps, on peut remonter à la nuit des temps mais le danger, c'est la faculté humaine à assimiler les choses, à les regrouper en étiquettes.
Citation :
Publié par Damaelyon
Tout ça pour dire que ce que j'essayais de vous faire comprendre, c'est que Israel=Netanyahou, c'est aussi dangereux que de dire Gaza=Hamas. On peut trouver des coupables dans tous les camps, on peut remonter à la nuit des temps mais le danger, c'est la faculté humaine à assimiler les choses, à les regrouper en étiquettes.
Les Gazaouites n'ont pas la liberté de se débarrasser du Hamas, les opposants finissent en kebab. Les Israéliens peuvent foutre, pour encore quelques mois ou années, le Likoud à la porte. S'ils le veulent. Et de toute évidence, ils ne le veulent pas, ça fait depuis 30 ans qu'il est là.
C'est une différence énorme.

Sinon...
Citation :
European Union foreign policy chief Josep Borrell made a thinly veiled call on Monday for the United States to rethink its military aid to Israel due to the high number of civilian casualties in the war in Gaza.
Borrell recalled that US president Joe Biden said last week that Israel’s response to the 7 October Hamas attack had been “over the top” and US officials had repeatedly said that too many civilians were being killed in, Reuters reported. “Well, if you believe that too many people are being killed, maybe you should provide less arms in order to prevent so many people being killed,” Borrell told reporters after a meeting of EU development aid ministers in Brussels. “If the international community believes that this is a slaughter, that too many people are being killed, maybe we have to think about the provision of arms,” he added.
Allez, encore 2 ans et 90 000 morts et peut-être qu'on commencera à bouger. Sauf que d'ici là Trump sera au pouvoir aux USA.
On bougera pas quoiqu'il arrive imho, Tsahal va continuer à massacrer tranquillement les civils et raser la zone en espérant qu'ils dégagent, pour pouvoir annoncer fièrement que "les palestiniens ont préféré partir vivre ailleurs d'eux-mêmes". Et le monde entier s'en contentera.
Citation :
Publié par Neihaart
On bougera pas quoiqu'il arrive imho, Tsahal va continuer à massacrer tranquillement les civils et raser la zone en espérant qu'ils dégagent, pour pouvoir annoncer fièrement que "les palestiniens ont préféré partir vivre ailleurs d'eux-mêmes". Et le monde entier s'en contentera.
Ils ne s'arrêteront pas là. Le problème, quand tu choisis la terreur pour avoir la paix, c'est que tu vis autant dans la terreur que tes voisins, tu auras toujours peur que le rapport de force s'inverse, et comme tu auras passé les 50 dernières années à être le pire connard de la région, tu vas partir du principe que tout le monde te déteste. En plus comme tu es de facto une menace pour tout le monde, tu as la trouille de te retrouver face à une coalition. Du coup il va te falloir interdire toute prospérité à tes voisins, de peur qu'ils deviennent une menace. Le Liban peut témoigner, il en a déjà fait les frais. Du coup après ce sera au tour des ... Libanais je pense. Puis de la Jordanie. Puis de la Syrie. Puis il faudra peut-être terminer le travail en Cisjordanie. Puis remettre un coup dans le Sinaï, pourquoi pas.
Du point de vue de la politique intérieure, plus ça ira plus ça sera trash. Genre le génocide à Gaza, c'est le hors-d'oeuvre.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés