Je cherchais une pompe hier. Une pompe simple, comme dans l’temps. De celles qui s’actionnent à deux mains : une qui la tient fermement, l’autre qui pompe, justement. Je me suis donc dirigé vers Decathlon le plus proche, au centre-ville de Bruxelles. Un monde, vous auriez vu. Comme à la grande époque de Tati à Pigalle. Après avoir cherché mon chemin (pas bien longtemps puisque le rayon vélo est le premier - au moins eux capitalisent avec succès sur la politique écolo-bobo des coalitions communales et régionales - contrairement à ces majorités qui ne le seront sûrement plus dans quelques mois), que ne fut pas ma surprise : des pompes par dizaines. Une pompe pour ci, une pompe pour ça. Moi je cherchais juste une pompe pour pomper. Quelle dérive de la société de consommation. J’étais complètement paumé, moi la dernière fois que j’avais acheté une pompe c’était à l’Inter de ma petite ville y’a bien 15 ans ; je ne m’attendais pas à ce qu’il y ai tant de façons de pomper en 2023. Du coup, j’ai appliqué une ruse de grand mère, se baisser bien bas… (je me demande bien du reste pourquoi on dit que c’est une ruse de grand mère car se baisser si bas avec de l’arthrose…) pour ramasser le produit tout en bas de rayon (le moins cher, celui qu’ils veulent pas vendre). Une petite pompe universelle (pour VTC, VTT, vélo de route), soit disant (j’en doute car franchement j’ai jamais vu un Uber regonfler ses pneus avec ça). De celles qu’on tient bien en main. Elle m’a couté 10 balles. À mon avis, t’en as pour moins cher dans le quartier nord de la ville, m’enfin. Arrivé chez moi, seconde déconvenue : elle était non seulement pleine de graisse (je m’en suis foutu partout sur les mains et le pantalon) mais en plus fallait un master pour savoir comment la faire marcher (heureusement, j’en ai un). Du style fallait soulever un machin une fois l’embout femelle inséré. Y’avait même pas de mode d’emploi, ou alors je l’ai jeté sans le lire. Après avoir bien pompé mon diable (c’est franchement + cool de se balader avec un diable qu’un de ces ****** de vélos-cargos) dans l’enfer de ma cave au timer d’éclairage trop court, j’ai pu constater que ça avait marché et que les roues étaient somme toute bien fermes.
Pomper en 2023, ça m’a bien gonflé.
Dernière modification par DK ; 26/11/2023 à 19h55.
Motif: Mains toujours grasses, j’ai glissé chef.
|