Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par herosdutemps
Du coup ma question est : Est ce que ça vaut le coup d'investir dans cet écran précisément même en prenant en compte les risques de brûlures (pour le coup c'est pas quelque chose qui me fait spécialement peur). Ou vaut il mieux prendre un écran d'une qualité d'image un peu moins bonne mais plus fiable et surtout, moins cher ?
Hello,

J'ai eu la version AW3423DW (sans le F). Les différences sont purement du domaine du confort (suppression du gsync, meilleure gestion du ventilo, possibilité de le mettre à jour, et j'oublie probablement d'autre chose, mais en tout cas rien qui ne concerne la qualité de l'image).

Je venais d'un très bon nano IPS (Ultragear 27GN850 de mémoire), et j'ai pris le Alienware sur un coup de tête, suite à une promo (il revenait à moins de 900 euros).

J'ai eu une tonne d'emm*** avec, vraiment (je dois pouvoir retrouver mon message ici même), mais dans le désordre : la gestion du nettoyage de la dalle est une horreur (ça se déclenche pendant que tu l'utilises, quand tu le démarres, la nuit, etc.), le ventilo est vraiment audible, les blancs sont jaunes, pas de logiciel pour l'OSD (tu as juste un soft pour gérer le RGB), et je dois oublier un paquet de trucs.
Je n'ai pas eu l'effet "waoh" attendu, donc il est reparti chez Dell (je t'épargne le challenge kohlantesque pour se faire rembourser, ça a mis presque 6 mois).
Et j'ai repris derrière le même Ultragear que mon ancien, mais en 34 pouces. Les noirs sont un poils moins noir, mais en dehors de ça j'ai retrouvé des blancs qui sont blancs, un écran qui ne me prend pas la tête avec son put*** de système de nettoyage 3 fois par jour et qui me bloque pour 7 minutes à chaque fois, des couleurs éclatantes, un soft qui permet de piloter mes deux écrans (j'ai deux Ultragear, 34 et 27 pouces), etc.
J'ai conscience que mon commentaire peut aller à contresens de tout ce que tu as pu lire, mais c'est mon vécu.
Je serai tenté de te dire que ton expérience dépendra de où tu pars, et de ce que je comprend tu pars de loin, donc il y a quand même de forte chance que tu sois plus satisfait de l'expérience que je ne l'ai été.

edit
https://forums.jeuxonline.info/sujet...a#post31371102

Dernière modification par Linou ; 11/10/2023 à 21h18.
Citation :
Publié par Linou
Hello,

J'ai eu la version AW3423DW (sans le F). Les différences sont purement du domaine du confort (suppression du gsync, meilleure gestion du ventilo, possibilité de le mettre à jour, et j'oublie probablement d'autre chose, mais en tout cas rien qui ne concerne la qualité de l'image).

Je venais d'un très bon nano IPS (Ultragear 27GN850 de mémoire), et j'ai pris le Alienware sur un coup de tête, suite à une promo (il revenait à moins de 900 euros).

J'ai eu une tonne d'emm*** avec, vraiment (je dois pouvoir retrouver mon message ici même), mais dans le désordre : la gestion du nettoyage de la dalle est une horreur (ça se déclenche pendant que tu l'utilises, quand tu le démarres, la nuit, etc.), le ventilo est vraiment audible, les blancs sont jaunes, pas de logiciel pour l'OSD (tu as juste un soft pour gérer le RGB), et je dois oublier un paquet de trucs.
Je n'ai pas eu l'effet "waoh" attendu, donc il est reparti chez Dell (je t'épargne le challenge kohlantesque pour se faire rembourser, ça a mis presque 6 mois).
Et j'ai repris derrière le même Ultragear que mon ancien, mais en 34 pouces. Les noirs sont un poils moins noir, mais en dehors de ça j'ai retrouvé des blancs qui sont blancs, un écran qui ne me prend pas la tête avec son put*** de système de nettoyage 3 fois par jour et qui me bloque pour 7 minutes à chaque fois, des couleurs éclatantes, un soft qui permet de piloter mes deux écrans (j'ai deux Ultragear, 34 et 27 pouces), etc.
J'ai conscience que mon commentaire peut aller à contresens de tout ce que tu as pu lire, mais c'est mon vécu.
Je serai tenté de te dire que ton expérience viendra de où tu pars, et de ce que je comprend tu pars de loin, donc il y a quand même de forte chance que tu sois plus satisfait de l'expérience que je ne l'ai été.

edit
https://forums.jeuxonline.info/sujet...a#post31371102
J'avais vu ton retour en effet et le parcours du combattant pour réussir à te faire rembourser, ce qui est scandaleux. C'est vrai que ça change de la plupart des retours que j'ai pu lire sur reddit et ailleurs. C'est même pour ça que j'ai préféré faire une demande sur le forum plutôt que de me lancer aveuglement et d'acheter l'écran (d'autant plus qu'Alienware est, il me semble, pas connu pour faire des bon pc niveau rapports qualité/prix). Après les contraintes que tu as rencontrées ne m'ont pas semblé rédhibitoires mais difficile à dire puisque je n'ai pas l'écran au quotidien !

Mais comme tu le dis je pars de très loin. Donc je me dis que je n'ai pas forcément besoin de dépenser autant d'argent pour avoir une bonne qualité d'image. Peut être que l'Ultragear LG-34gn850p-b pourrait amplement me satisfaire ?

En tout cas, je te remercie pour ta réponse !
Citation :
Publié par herosdutemps
(d'autant plus qu'Alienware est, il me semble, pas connu pour faire des bon pc niveau rapports qualité/prix)
Alienware pouvait se permettre de faire globalement ce qu'il voulait, il présentait le premier Oled gamer (et il est resté seul longtemps).
Maintenant c'est pas la même sauce :Samsung, LG, Philips et j'en oublie probablement ont sorti le leur, en différentes tailles.
Si je devais racheter un écran OLED là maintenant, il y a de très fortes chances que Alienware soit mon dernier choix (je pencherai évidement vers LG, et je m'intéresserai de très près au Philips, qui a toujours fait de très bons produits également).

Pour ce qui est de l'Ultragear, il est connu pour souffrir de fuite de lumière (je pourrai même écrire "ils sont connus", ça touche la plus part des références). J'ai eu la chance de ne pas être touché, sur aucun écran. Et j'en suis pleinement satisfait.

Dernière modification par Linou ; 11/10/2023 à 21h19.
Même encore maintenant, l'Alienware est, me semble-t-il, encore régulièrement considéré comme le meilleur écran gamer, en particulier par Monitors Unboxed, ou RTings.
Mais ce qui est arrivé à Linou est assez inacceptable, mais surtout surtout, j'ai lu d'autres témoignages identiques. Le SAV Dell est peut-être encore bon aux US, mais ça fait peut-être 2 ans que je lis des retours assez terribles.
Juste pour étayer un peu :
https://fr.trustpilot.com/review/www.dell.fr

Citation :
Publié par Borh
Même encore maintenant, l'Alienware est, me semble-t-il, encore régulièrement considéré comme le meilleur écran gamer, en particulier par Monitors Unboxed, ou RTings.
Mais ce qui est arrivé à Linou est assez inacceptable, mais surtout surtout, j'ai lu d'autres témoignages identiques. Le SAV Dell est peut-être encore bon aux US, mais ça fait peut-être 2 ans que je lis des retours assez terribles.
Je ne sais pas comment ces deux sites évaluent les écrans, mais s'ils se focalisent sur l'image, je ne suis pas étonné.
Le souci de cet écran, en tout cas de mon expérience avec cet écran, c'est tout ce qu'il y a autour de la dalle.
Pour beaucoup les défauts que j'ai cités seront anecdotiques (typiquement le bruit du ventilateur, je pense que presque tout le monde s'en fout... Idem pour l'absence de logiciel, ça ne doit pas intéressé grand monde).

Mais perso au regard du tarif, c'est difficile à avaler.

Dernière modification par Linou ; 11/10/2023 à 21h24. Motif: Auto-fusion
Bon je suis finalement parti sur l'ASUS ROG PG27AQDM OLED. Je verrais bien ce que ça donne mais il apparaît des dizaines de review que j'ai regarder que niveau gaming/vidéo, c'est top tier là ou en bureautique/photo c'est pas incroyable. j'ferais un retour quand je l'aurai.

https://www.rtings.com/monitor/revie...-oled-pg27aqdm
Citation :
Publié par Linou
Le Alienware OLED Aw3423dwf (seconde version donc) est en promo à 774 euros (promo Dell + coup de pouce de la communauté qui distribue des codes promo de 10%)

https://www.dealabs.com/share-deal-from-app/2649841

Grave envi de tester pour comparer avec le premier...
C'est vrai que ca commence à taper très fort vu la qualité de l'écran et le prix. Je pense que c'est de loin le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu voir.
Citation :
Publié par Leydjin
C'est vrai que ca commence à taper très fort vu la qualité de l'écran et le prix. Je pense que c'est de loin le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu voir.
J'ai pas mal hésité sincèrement.
Mais vu comment j'ai été déçu par le premier, et vu comment j'ai galéré pour me faire rembourser bah....

Je le reçois le 7/11 du coup.

edit
Et je n'avais pas vu qu'il y avait 10% de remboursement par Igraal. Du coup l'écran passe à 694 euros frais de port inclus.

Dernière modification par Linou ; 05/11/2023 à 14h54.
Citation :
Publié par Jet
si vous savez c'est quoi le(s) meilleur(s) écran/tv 4k 65p minimum pour le gaming pc actuellement ?
Ca dépend si tu veux prendre le risque de l'OLED ou pas. Si tu veux de l'OLED, je ne sais pas, perso j'évite vu que ma télé est en utilisation intensive comme moniteur de PC.

Sinon, hors OLED, je pense que la meilleure télé 4K pour le gaming ça doit être la Samsung QLED Neo 95 (QN95C). C'est la TV Flagship de Samsung pour cette année.

T'as un test super complet de rtings ici.

Par contre attends un peu, t'as le Black Friday/Cyber Monday dans 2-3 semaines.
Citation :
Publié par Jyharl
Par contre attends un peu, t'as le Black Friday/Cyber Monday dans 2-3 semaines.
C'est pour ça que les prix sont à la hausse, une histoire de prix moyen...
Donc Alienware AW34DWF reçu et installé.
Dans l'ordre des découvertes :
- Question esthétique et matières utilisées, on est clairement sur une version "lowcost" du premier. Le pieds est bien moins sexy, on perd le contraste blanc / noir, et le grain utilisé sur le plastique est moins qualitatif. Mais franchement : osef.
- on peut enfin le mettre à jour : check. Il m'a été livré dans la dernière version du firmware qui date de début octobre
- aucun bruit de ventilo pour le moment : check.
- les blancs sont blancs : check. Ca change du premier (je vais me modérer pour ne pas me prendre les afficionados : ça change des deux exemplaires que j'ai eu du premier )
- il y a enfin un soft pour le piloter : check. Sobre et va direct à l'essentiel, ça me va très bien.

d1.png

- il gère les PIP et PBP, et le fait plutôt bien. Possibilité de mapper des confs sur des raccourcis clavier :
PIPB.jpg PIPB2.jpg

Pour l'instant dans les points négatifs :
- le soft que je montre au dessus permet de configurer certains éléments, mais pas tous. L'OSD reste obligatoire.
- il m'est arrivé par deux fois de changer une conf sur le soft, et que c'est l'OSD qui prenne la relève, et je suis obligé de terminer la manip avec les boutons physiques de l'écran. Perturbant. On sent le truc pas totalement finalisé.

Il corrige donc un paquet de défaut que je lui faisais. Me reste à voir comment se comporte le nettoyage de l'écran... mais pour l'instant je suis tenté de dire : il aurait fallu qu'il sorte COMME CA BOWDEL !
Update après quelques jours, je reviens sur la gestion du nettoyage de la dalle.
C'est toujours la foire au jambon, le même bordel que la première version.
Exemple : j'utilise hier l'ordi quelques minutes dans l'aprem. Avant d'éteindre, je lance le nettoyage à la main.
Ce matin je lance l'ordi, je l'utilise 15 à 20 minutes, et je me prend un popup m'invitant à lancer le nettoyage maintenant, vu que ça faisait 4H que je l'utilisais sans nettoyage.
Fatiguant...
A noter qu'il y a dans cette version 2 types de nettoyage :
- sur les pixels, qui dure 6 à 8 minutes.
- et sur "la dalle" (je reprend les termes utilisés dans l'OSD), qui dure 1 heure....
Je ne sais pas quand se déclenche le second, ni son utilité, je vais voir ce que je trouve sur le net.

Dernière modification par Linou ; 22/11/2023 à 07h57.
Bon j'ai craqué et j'ai commandé un Odyssey Neo G9.
Réception Samedi a priori. J'ai hâte depuis le temps que je lorgne sur les G9 (utilisation home office uniquement).
Citation :
Publié par Jyharl
Bon j'ai craqué et j'ai commandé un Odyssey Neo G9.
Réception Samedi a priori. J'ai hâte depuis le temps que je lorgne sur les G9 (utilisation home office uniquement).
T'as pris quelle taille ? le 49 ou le 57 pouces ?

Perso j'ai un Neo G7 27 pouces depuis 4 ans et franchement...bof...je pensais qu'il était vraiment mieux mais en fait tu payes le design avec toutes les LED et la marque. J'en ai acheté un autre 200 balles moins cher avec les mêmes caractéristiques principales quelques mois après et je trouve le rendu en jeu plus jolie...

Enfin ça ne veut pas dire que le NEO G9 n'est pas une tuerie, tu nous diras, mais j'ai mal compris ou tu ne vas même pas jouer avec ? Le 57 pouces 7680 x 2160 pixels faut avoir une bonne 4090 je pense pour les jeux.
Citation :
Publié par Jet
T'as pris quelle taille ? le 49 ou le 57 pouces ?
J'ai pris le 49''. Et oui effectivement c'est pour le taf. Là j'ai juste un 27'' incurvé de base, avec deux laptops et une hybride (surface pro). C'est un peu juste.

Après je n'exclue pas de jouer dessus un jour. Je me tâte de plus en plus sur un portable gaming vu que j'ai plus de déplacement pro qu'avant. Mais clairement pas en utilisation principale.

Pour le jeu j'ai ma télé 65'' sur laquelle est branché mon PC principal pour jouer en 4k.

Ca devrait faire le ménage sur mon bureau. Je dégagerai aussi l'imprimante dans une autre pièce vu qu'elle est wifi. Mon souci principal c'est que je ne pourrai pas y mettre un bras mécanique car mon bureau est beaucoup trop fin et ne le supporterait pas. Mais honnêtement, flemme de racheter un bureau pour le moment surtout que je vais ptet déménager pour plus grand.

J'achèterai ptet un autre bras pour le second laptop par contre. Histoire de dégager la surface.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20231122_085746_Gallery.jpg
Taille : 3088x1440
Poids : 1,27 Mo
ID : 720217  

Dernière modification par Jyharl ; 22/11/2023 à 09h06.
Je note que tu sous estimes très largement l'encombrement d'un G9 sur le bureau, surtout avec son pied

Bref prépare toi mentalement à possiblement devoir changer de bureau, ou au moins à le réorganiser complètement, c'est vraiment gigantesque comme écran, et la courbure fait qu'il prend plus de place que 2 27" classiques, même incurvés.

Après une fois que c'est en place, c'est vraiment du bonheur, impossible de revenir à des écrans normaux après
Oui le pied est mon inquiétude principale mais mon clavier devrait passer au milieu.

Le pied prend énormément de place mais d'après les photos que je vois il suit aussi la longueur et la courbe de l'écran de qui devrait laisser suffisamment de place pour clavier/souris entre les deux branches. Non ?

Pour le reste oui comme je l'ai dis, second bras pour avoir tous les laptops hire bureau l'imprimante qui dégagera, le truc en plastique sur lequel je surélève mon écran actual dégagera aussi, etc.

J'ai vraiment hâte d'avoir un espace de travail plus épuré car là c'est le dawa.

Après le bureau à l'air petit sur la photo mais il fait 1m60 de long et 60cm de profondeur (c'est la profondeur qui m'inquiète mais on verra).

Dernière modification par Jyharl ; 22/11/2023 à 09h16.
Je confirme 60 cm de profondeur c'est assez limite pour cet écran, 80 cm seraient mieux.

Enfin bref tu verras mais attends toi à un sérieux travail de Tetris pour tout caser ^^
je suis un peu HS mais pour le bureau y'a ça

mais bon c'est plutôt pour une conf hybride gaming/ home office, aucun intérêt avec 2 laptop, n'empêche...ça de la gueule

c'est à peu près le prix de ton neo G9 mais version 57 pouces
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés