Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai la chance d'avoir toujours ma passion intacte, donc je n'ai pas cette lassitude, mais j'admets que ca manque cruellement de spectacle et de rebondissements.

De nouveau, on a une seule écurie qui domine outrageusement les autres, enfin je devrais dire un combo pilote/écurie, car à l'inverse d'un Bottas/Rosberg, Perez n'e serait pas foutu de gagner si il arrivait un pépin à Verstappen. On a connu ca avec Hamilton/Mercedes, mais au moins on avait la bagarre en interne, ici on ne l'a même pas. Et c'est dommage, car si on enlève Red Bull, on a facile 3 ou 4 écuries (selon le type de circuit) qui sont au même niveau, et ca nous donnerait un superbe spectacle.

J'en viendrais presque à souhaiter la mise en place de plafond à respecter au niveau des performances, comme il existe celui pour le budget. Dés qu'une écurie atteint x% de performance par rapport aux autres, on la bride, comme ca a été le cas avec Ferrari il y a deux années (bon c'était un peu différent car leur gap était borderline).

Mais si on fait ca, on dénature complètement l'âme elle même de la F1. Même si dans d'autres disciplines de sport moteurs, tous les pilotes ont exactement la même voiture, et ca ne pose pas de problème, et il y a du spectacle.

Car quand je vois encore hier Verstappen... au 18eme tour il demande à son ingé si il doit rouler à fond... donc en fait depuis le départ il roulait en gérant... et Lando restait à +- 1,5 seconde. Son ingé lui a dit de mettre la gomme uniquement dans les 3 derniers tours... ce qu'il a fait, et il a collé plus de 3 secondes à Lando sur les 3 derniers tours... soit + d'une seconde par tour...

Non seulement Verstappen domine outrageusement, mais en plus il semble rouler même pas à fond la plupart du temps... et c'est ca qui fait peur pour l'année prochaine, et je dirais même jusque 2026.
Ca dominait avec Hamilton certes, mais j'ai regardé récemment les retrospectives des années où il était champion du monde, il ne gagnait pas outrageusement toutes les courses.

En 2018 par exemple c'était plus que serré avec Vettel chez Ferrari (jusqu'au 3/4 de la saison). Après même quand il dominait Bottas, ca n'empêchait pas les autres de gagner.

Cette saison il y a clairement RB (enfin MV chez RB) et le reste récupère des miettes de poles position ou de course sprint. A part Sainz à Singapour, aucune écurie n'a été capable de le faire tout au long de la saison.

Faut espérer que McLaren, Ferrari et Mercedes l'an prochain améliorent leurs monoplaces actuelles pour plus de spectacle. Car si les qualifs sont serrées, en course c'est pas la même chose.

Je pense que depuis le début de la saison, on demande a MV de brider sa conduite tellement l'avance que RB a engrangé était énorme et qu'il ne fallait pas trop que cela se voit à la fois pour le spectacle mais aussi pour les concurrents qui auraient pu demander davantage d'explication et d'analyse sur la RB. Mais souvenez-vous en qualif début de saison c'est entre 5 et 8 dixieme d'écart avec les autres écuries, et en course...

Ce qui m'étonne cette saison, c'est l'absence de casse moteur, de changement moteur, de multi pénalité pour changement de pièces, c'est soit totalement occulté (ce dont je doute) soit il ya plus de souplesse (mais pas entendu parlé) soit pour compenser les pénalités que la FIA avait l'habitude d'infliger ils administrent à la pelle des sanctions complètement aberrantes et non proportionnelles (pénalité de 5 ou 6 places pour Gasly en Espagne, 3 pour Sainz au Canada, etc...).

Je pense que si la FIA instaurait des règles explicites, claires et sans interprêtation aucune, on aurait déjà l'impression que ce n'est pas à la carte !

Et ils faudraient qu'ils tranchent cette question d'attitude en qualif car depuis que le gentleman agreement a sauté cette année, ca devient du grand n'importe quoi. Au pire retour à la qualif sur un tour c'était pas si mal.
Sinon le WEC vient de se terminer avec les 8h de Barhein. Course historique car pour la dernière des GTEAM c’est l’équipage 100% Iron Dames qui l’emporte sur Porsche.

Sans surprise, Toyota l’emporte en HY suivi de Ferrari. En LMP2 c’est WRT (qui passera en HY avec BMW en 2024) et Corvette en GTEAM.
2014, 2016, 2019 et 2020 ça fait quatre années de domination totale pour Mercedes, hein
2014 à part Ricciardo qui réussit à prendre une ou deux victoires lorsque les deux se plantaient y a rien pour le reste du plateau, 2016 j'en parle pas, 2019 quelques courses à rebondissements qui permettent à d'autres de gagner mais Hamilton restait loin devant, et 2020 à part Verstappen qui gagne à la régulière à Silverstone et Abu Dhabi et Gasly avec des circonstances incroyables à Monza, c'est pareil Hamilton a tout raflé.
Un peu facile de prendre l'exemple de 2018, qui a clairement été la saison la plus disputée des années de domination Mercedes. C'est la vie, la roue tourne
Je nuancerai davantage concernant Hamilton car si tu regardes comparé à Verstappen depuis 2 ans, il gagne quasiment tout (2022 est une année similaire à ce que faisait Hamilton en terme de resultats), mais 2023, désolé mais jamais Hamilton n'a fait une saison aussi dominatrice, il suffit de voir qu'il a eu des GP où il n'était pas du tout dans le coup contrairement à Verstappen cette année: 2023 • STATS F1

Regarde bien les saisons où Hamilton a été champion, c'est loin des resultats des 2023.

Par contre en classement constructeur oui il faut reconnaitre qu'il y a plusieurs saison où Mercedes est dans la meme lignée que RB cette année avec plus de 300 pts d'écart.

Espérons que 2024 soit plus passionnante.
Bof la saison dernière ressemble plus aux saisons 2015 ou 2017 avec une bataille en début de saison mais au final un champion qui domine assez rapidement. Leclerc avait ses chances jusqu'au Castellet je dirais

2020, si, c'était une saison complètement dominée par Lewis. Les courses qu'il gagne pas, c'est la première de la saison où son coéquipier part tout seul dès le premier tour + LH prend une pénalité, Silverstone avec des conditions pneumatiques assez particulières, Monza où il prend sa pénalité de 25s, Sakhir auquel il n'a simplement pas participé et Abu Dhabi où il est convalescent. J'en vois pas d'autre (après vérification, y a Sotchi aussi où il se fait pénaliser sur la grille, rideau).
11 victoires sur 17 courses in fine... oui c'est une domination nette et incontestable. En qualifs, lui et Bottas mettaient 5 dixièmes (a minima) à tout le monde tous les we...
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
On reste quand même bien loin d'une ultra domination de MV en 2023.
La faute à Perez non? Ou alors MV est très largement en dessus du lot en terme de pilotage pur...
Citation :
Publié par debione
La faute à Perez non? Ou alors MV est très largement en dessus du lot en terme de pilotage pur...
Perez a une part de responsabilité certes, mais on sait très bien que tout tourne autour de MV et qu'il y a toujours eu chez RB un n°1 (Ferrari aurait du privilégier Leclerc en 2022 cela aurait sans doute éviter des aberrations de stratégies chez eux).
C’est Hulk. qui tape Albon qui du coup tape Mag. non ? Touchette pour Piastri et le pneu volant pour Ric. ? Leclerc est vraiment maudit. Gros départ de Norris et Lewis.
Citation :
Publié par DK
C’est Hulk. qui tape Albon qui du coup tape Mag. non ? Touchette pour Piastri et le pneu volant pour Ric. ? Leclerc est vraiment maudit. Gros départ de Norris et Lewis.
Oui billard pour Albon.
Leclerc maudit comme d'habitude.
Citation :
Publié par DK
Russel il a pas carotte Perez sous la SC ?
Ca dépend quand a été déclenché le message de safety car mais c'est très limite je pense ca ne se joue pas a grand chose

La réalisation du GP est vraiment merdique en tout cas

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 05/11/2023 à 18h58. Motif: Auto-fusion
Alfa Romeo et Haas c'est un combat d'escargot pour la 9e place constructeurs en cette fin d'année
Ca marche vraiment pas du tout pour les Mercedes aujourd'hui. Les deux ne se font aucun cadeau aussi ça n'aide pas.
Ocon ça sent le foirage de stratégie aussi

Déçu que McLaren n'ait pas tenté de laisser Norris en piste, je sais pas trop ce qu'ils avaient à perdre

Dernière modification par Merengue ; 05/11/2023 à 19h49.
Très content d’avoir regardé les premiers tours et les trois derniers seulement T’façon comme le disait un VDD tant que doubler ne sera possible qu’à deux virages par GP, hormis quelques autres rares dépassements osés, on se fera globalement chier. Là c’est incroyable l’écart entre les voitures (Alonso/Perez mis à part). Ça dit beaucoup.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
Voici un article qui te dira tout :

https://fr.motorsport.com/f1/news/el...egas/10547380/
Merci.

Pfff, et pendant ce temps, on emmerde des circuits légendaires car ils ont un vibreur un peu trop haut, ou pas prévu un Dj pour transformer le circuit en boite de nuit entre les courses/essais/qualifs...

Ca + le fait que les tickets se sont très mal vendus depuis que Verstappen est champion, avec Liberty/le promoteur qui a du brader les prix jusque 50% sur les places, et jusque 30% pour les chambres d'hôtel, afin de remplir un minimum le truc... j'ai presque envie que ce GP soit un camouflet économique, et qu'il ne soit plus là dans 7 ans (si je dis pas de connerie, ils ont signé jusque 2030).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés