[Actu] Test de Baldur’s Gate 3 – La nouvelle référence du RPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GrindPlayer
Tu ne sais pas qui est ton Tav à la fin de l'acte 2 ce qui est normal car la propriété de ta larve n'est pas lié à Tav mais à des évènement extérieurs à notre personnage (et c'est déjà expliqué à la fin de l'acte 2...)
Je parle en termes de roleplay.

Citation :
"une race connu pour leur grande faculté de contrôle mental psychique arrive à créer un culte totalement invisible au genre, c'est totalement débile et illogique"
Pas compris la phrase.

Citation :
Tu m'étonnes. C'est à dire que quand un joueur décide dès le départ que BG3 est nul parce que Larian est nul et que si un pnj lui parle c "des conneries"... à un tel niveau de mauvaise foi, c'est clairement un parti pris.
Personne n'a dit ça lol.
En terme de roleplay : tu n'a toujours pas compris que les personnages infectés par une larve veulent survivre à la fin de l'acte 2?????

Et qu'en plus les larves en question n'ont pas le comportement habituelle de cérémorphose?
Citation :
Publié par GrindPlayer
En terme de roleplay : tu n'a toujours pas compris que les personnages infectés par une larve veulent survivre à la fin de l'acte 2?????
C'est le roleplay que tu te fixes. Certains peuvent aussi y voir une opportunité de gagner en pouvoir, par exemple. Le jeu offre pas mal de possibilités, dont celle de rejoindre la religion de l'Absolute.

Mais même si c'est l'objectif que tu te fixes (et c'est d'ailleurs le plus évident), rien dans la structure de la campagne ne favorise un tel roleplay. Si mon objectif est de trouver une cure aux tadpoles, pourquoi je me prends la tête avec des histoires de gob ou de malédiction de Shar ? Une fois que j'ai rejoins le druide dans sa prison (et l'ai libéré), et que celui-ci me dit clairement que ça n'est pas en son pouvoir, pourquoi vouloir m'impliquer plus avant dans leur conflit ?

Et pourquoi aider les autres, en fait ? Pourquoi m'intéresser aux quêtes annexes ? Pourquoi aller dans la forteresse souterraine ?

Y'a un effet similaire avec la quête de Lae'zel. On arrive très vite à l'évidence : les Githyanki ne sont pas clairement pas en position de nous aider. Du coup, pourquoi on persiste dans cette quête ? Pourquoi on me raconte toutes ces histoires sur les Githyankis, pourquoi on me demande de prendre parti dans leurs problèmes ?

BG3 souffre de deux narrations séparées : d'une, le problème global des Illithids (dont tout le monde semble se foutre, d'ailleurs), et de l'autre, les objectifs personnels que peuvent se fixer les joueurs (et donc Tav). Et pendant les deux premiers actes, j'ai jamais l'impression que ces problèmes se rejoignent explicitement - et ces deux narrations ne rejoignent d'ailleurs jamais les quêtes secondaires, non plus.

Citation :
Et qu'en plus les larves en question n'ont pas le comportement habituelle de cérémorphose?
Quel rapport avec le roleplay ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est le roleplay que tu te fixes. Certains peuvent aussi y voir une opportunité de gagner en pouvoir, par exemple. Le jeu offre pas mal de possibilités, dont celle de rejoindre la religion de l'Absolute.

Mais même si c'est l'objectif que tu te fixes (et c'est d'ailleurs le plus évident), rien dans la structure de la campagne ne favorise un tel roleplay. Si mon objectif est de trouver une cure aux tadpoles, pourquoi je me prends la tête avec des histoires de gob ou de malédiction de Shar ? Une fois que j'ai rejoins le druide dans sa prison (et l'ai libéré), et que celui-ci me dit clairement que ça n'est pas en son pouvoir, pourquoi vouloir m'impliquer plus avant dans leur conflit ?

Et pourquoi aider les autres, en fait ? Pourquoi m'intéresser aux quêtes annexes ? Pourquoi aller dans la forteresse souterraine ?

Y'a un effet similaire avec la quête de Lae'zel. On arrive très vite à l'évidence : les Githyanki ne sont pas clairement pas en position de nous aider. Du coup, pourquoi on persiste dans cette quête ? Pourquoi on me raconte toutes ces histoires sur les Githyankis, pourquoi on me demande de prendre parti dans leurs problèmes ?

BG3 souffre de deux narrations séparées : d'une, le problème global des Illithids (dont tout le monde semble se foutre, d'ailleurs), et de l'autre, les objectifs personnels que peuvent se fixer les joueurs (et donc Tav). Et pendant les deux premiers actes, j'ai jamais l'impression que ces problèmes se rejoignent explicitement - et ces deux narrations ne rejoignent d'ailleurs jamais les quêtes secondaires, non plus.

Quel rapport avec le roleplay ?
dit directement que tu t'en fou de l'histoire de BG3 en fait à ce niveau de mauvaise foi xD

Dernière modification par GrindPlayer ; 11/11/2023 à 17h59.
Pas sur d'avoir tout compris mais je tente quand même
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais même si c'est l'objectif que tu te fixes (et c'est d'ailleurs le plus évident), rien dans la structure de la campagne ne favorise un tel roleplay. Si mon objectif est de trouver une cure aux tadpoles, pourquoi je me prends la tête avec des histoires de gob ou de malédiction de Shar ?
Je ne suis jamais parti dans ce délire mais il me semble que tu peux tout à fait envoyer paître tout le monde quand on te demande de dézinguer les Gob, il n'y a aucune obligation. Quant à la malédiction elle est "juste" liée à une pièce importante de la quête principale donc tu t'en occupe par obligation pas parce que tu cherche vraiment à la dégager.
Citation :
Une fois que j'ai rejoins le druide dans sa prison (et l'ai libéré), et que celui-ci me dit clairement que ça n'est pas en son pouvoir, pourquoi vouloir m'impliquer plus avant dans leur conflit ?
Envoie le bouler...me semble que tu peux aussi.

Citation :
Mais de manière générale c'est quoi le souci, tu n'aurais pas voulu de quête annexe ? juste la quête principale ? Les quêtes annexes sont secondaires, donc n'ont pas forcément d’intérêt ou de lien avec la quêtes principale et je ne pense pas que ce soit quelque chose de propre à BG3. Dans tous les RPG auxquels j'ai joué, je me suis toujours retrouvé à faire des quêtes moisies qui n'apporte rien au lore ou à la progression/l'évolution de mon personnage.

Mais ça reste des quête non obligatoire donc si tu veux pas les faire, ne les fait pas. Il y a des speedrun où le jeu se termine en quelques minutes, donc il y a moyen d'éviter toute les quêtes annexe sans problèmes.

Au fil du jeu, j'ai retrouvé pas mal de "problèmes" que tu avais soulevé, des choses que je n'avais pas vu de prime abord mais que j'ai remarqué après plusieurs run.
Donc oui le jeu n'est pas parfait mais quand je vois vos deux messages plus haut à toi et Shlack, je me dis juste que le jeux n'est pas fais pour vous et que vous ne l'aimer pas (ce qui n'est pas un reproche).

Alors pourquoi vous faire violence et continuer à y jouer, puisque ne l'aimant pas toutes les imperfections vont vous faire péter un câble, là où ceux qui l’apprécie seront sûrement plus tolérant.
Citation :
Publié par Durkin/Anders
Sinon, tu as les livres dont vous êtes le héros... y a pas trop de digressions, c'est plutôt linéaire... je pense que ça peut convenir...
Très punitif par contre pour certain d'entre eux.

Autant attendre le patch de BG3 qui amènera la difficulté au dessus de tacticien xD
Citation :
Publié par Kafka Datura
pourquoi vouloir m'impliquer plus avant dans leur conflit ?

Ben c'est justement ce qui est appréciable dans BG3. Le World Building ne tourne pas autour de toi. C'est toi qui atterri dans un monde existant qui tournait avant toi et tournera après.

BG3 ne te force pas à faire la moindre quête hein (à part la principale). Du coup la réponse systématique à tes "pourquoi" sera "ça dépend de ton RP".

Pour le conflit : Parce que le druide censé pouvoir t'aider est capturé. Donc si tu veux survivre t'as pas trop le choix.

Pourquoi aider les autres ? Bah déjà t'es pas obligé mais ensuite là encore ça peut être pour des raisons diverses. XP, éviter que t'es compagnons se barrent parce que t'as besoin d'eux pour résoudre ton souci de tadpole, se débarrasser de menaces immédiates, etc.

Perso j'aime beaucoup cette approche où justement tout ne part pas du hero. Et tu as justement la liberté de te contrefoutre de la majorité des quêtes.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Une fois que j'ai rejoins le druide dans sa prison (et l'ai libéré), et que celui-ci me dit clairement que ça n'est pas en son pouvoir, pourquoi vouloir m'impliquer plus avant dans leur conflit ?
Parce qu'Halsin te dit que les True Souls se rassemblent à Moonlight Tower et que tu y trouveras peut-être la solution pour règler ton problème. Et si tu l'aides à finir les gobelins il sera dispo pour t'accompagner.

Citation :
Parce que c'est un rpg et qui dit aider les autres/quêtes annexe dit loot/exp? Parce que la forteresse permet d'accéder à Moonlight Tower via un ascenceur.

Citation :
Tu es peut-être passé à côté mais c'est un peu grâce aux Githyankis que tu ne te transformes pas en mindflayer

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'empereur se sert d'un prince Githyanki qui est retenu prisonnier dans l'artefact pour te protéger du tadpole, après à toi de choisir si tu veux t'allier à l'empereur, aux Githyankis ou si t'en as ràf.

@THX Monk c'est STR si tu prends le feat Tavern Brawl (qui est le meilleur feat du jeu)

Dernière modification par Yubaba-Yaga ; 13/11/2023 à 10h20.
Coucou. J'espère que quelqu'un de compétent passera par là.
C'est quoi le problème avec les slots de sort de Wyll. Je m'explique : depuis quelque temps, j'ai remarqué que des slots de wyll disparaissaient en plein combat. Il est niveau 12 et a donc 3 slots. Je lance un sort, le slot disparaît, jusqu'ici tout va bien mais au tour d'après, je constate avec amertume que tous les slots ont disparu ??!!! Et je n'ai bien entendu aucun sort de concentration actif ou quoi....
De même, la compétence de restauration d'un sort que l'on gagne avec une robe ne fonctionne jamais !!! Je lance la comp, le slot réapparaît et au tour d'après, plus de slot, rien.... et je n'ai bien entendu lancé aucun sort ou fait aucune action entre-temps...
Alors bug ou quelque chose m'échappe ??
Quelqu'un a-t-il déjà été en butte à ceci ??
Je suis sur ma 2ème run en tacticien et je joue un ranger duergar heavy crossbow en étant à l'acte 2.
Le pouvoir illithid chance des royaumes lointains ne s'active pas avec mon arbalete lourde. Il se déclenche parfaitement avec d'autres armes (épée longue ou arc) mais jamais avec l'arbalète lourde. Bien évidemment, il est actif, l'option "demander" est cochée et un long repos est effectuée...
J'ai beau faire des recherches, je ne trouve rien là-dessus.
Quelqu'un sait ?
Fait chier parce que c'est imba...
J'ai regardé un peu et je n'ai rien trouvé sur un bug spécifique aux arbalètes lourdes, et quand je jouais un ranger ça marchait très bien, ma seule piste c'est que le pouvoir d'ilithid est une réaction, donc si tu en as déjà utilisé une tu ne peux plus le trigger.

Éventuellement le jeu ne te propose pas l'option parce que tu as déjà fait un critique ?
Non et non. J'ai testé juste après le repos long donc, aucune réaction n'est déjà sortie et en reprenant la save, j'ai essayé avec un Arc et une épée longue sur le 1er jet d'attaque après repos long et ça marche très bien. Je reprends la save avec arbalete lourde, ça marche pas une seule fois sur le même jet d'attaque.
Ça marchait pour toi sur ton ranger avec arbalete lourde également ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés