[Actu] Epic Games licencie 16% de ses effectifs – soit environ 830 salariés

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Uther a publié le 29 septembre 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
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Epic Games licenciement 16% de ses salariés : le groupe adapte le volume de ses effectifs à son nouveau modèle d'exploitation de Fortnite basé sur un partage de chiffre d'affaires avec les créateurs de contenu.

Dans une note publiée sur le blog officiel d’Epic, Tim Sweeney annonce le licenciement de 16% des effectifs de son groupe – soit de l’ordre de 830 des salariés. Pour expliquer cette vague de licenciements, le patron du studio indique que « depuis un moment maintenant...

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epic est un sujet inéressant, du coup j'aimerai bien avoir un texte clair et simple expliquant leur balance commercial entre leurs entrées via fortnite et leurs store (lol), et les investissements fait pour "prendre du consomateur a steam" avec leurs jeux gratos, et tant qu'a faire ajouter les chiffres entrée/sortie de la branche unreal , histoire d'avoir une vue d'ensemble du bouzin ....

ça doit être assez drôle a voir..
épic game vas certainement travailler avec META (facebook) et leur Machin de tête Quest, cela dit le metaverse paraît lointain, les lunette rayban avec caméra, ne sont que ça et des écouteurs, c'est tellement... outils d'influenceur.

Cela me rappel une quête du dernier dlc de Cyberpunk, dans lequel un type est accro à une personnalité influenceuse, passé ça vie derrière twitch, quel tristesse..
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
épic game vas travailler avec META (facebook) ...
haa ..quoique dans un sens pas très étonnant .

edit:
j'ai tiqué sur le fait que tu insistes sur le coté "influenceur", mais "vie par procuration" de goldman c'ets 86...et c'ets lié à la tv/radio..
comme quoi le fond c'est pas le support.... ( hardware ou software)

edit 2:
d'ailleurs au départ fortnite c'était pas un kickstarter ? pour un jeu solo ?
à force j'ai un doute , mais il me semblait avoir vu un stream d'un gars qui avait backé et était en op avec un commercial du jeu en stream, bon ça avait pas l'air "finit", mais dans l'idée c'était pas mal ( à mon avis).

en terme de douille ça se pose quand même ,
- faire un kickstarter pour un solo qui verra jamais le jour, ce faire des milliards avec un multi et enc..a sec tous ceux qui ont filé des thunes ..
.. ( je suis pas pour le spam d'émote , mais je crois bien , si c'est correct, que c'ets aujourd'hui la plus grosse douille de l'histoire du JV )

Dernière modification par loynal ; 29/09/2023 à 20h27.
Citation :
Publié par loynal
d'ailleurs au départ fortnite c'était pas un kickstarter ? pour un jeu solo ?
à force j'ai un doute , mais il me semblait avoir vu un stream d'un gars qui avait backé et était en op avec un commercial du jeu en stream, bon ça avait pas l'air "finit", mais dans l'idée c'était pas mal ( à mon avis).

en terme de douille ça se pose quand même ,
- faire un kickstarter pour un solo qui verra jamais le jour, ce faire des milliards avec un multi et enc..a sec tous ceux qui ont filé des thunes ..
.. ( je suis pas pour le spam d'émote , mais je crois bien , si c'est correct, que c'ets aujourd'hui la plus grosse douille de l'histoire du JV )
De mémoire c'était un early access avec packs pigeons pionniers à prix bien juteux et un système de loot box avec les pinatas si je ne m'abuse, je ne suis plus sûre pour le dernier point.
C'était Fortnite save the world où tu bâtissais une base éphémère et des pièges à la orc must die pour repousser des vagues de zombies.

Après ils ont fait un petit battle royal à côté pour nous aider à patienter durant le développement de l'EA et récolter des fonds pour poursuivre le développement du jeu principal, mais le succès inattendu à transformé le mod en jeu principal et l'autre à fini quasiment aux oubliettes, ils ne l'ont jamais passé en F2P non plus. Et il était multi pas seulement solo ^^

Mais ouais quel gâchis alors qu'ils avaient une vache à lait qui aurait pu payé pour poursuivre le développement du jeu "principal" ou au moins le finir.
Et il y as même des souris ou des ajouts spécial, tel un plug analogique coller aux clavier, ou souris Lexip qui ont fait leur apparitions mettant en avant de fabriquer aisément des wall grace à ce machin de manette de playlstation/xbox qui ce tourne sans faire de rotation sur lui même.

j'ai pus le mot.
En même temps après avoir était le jeu le plus rentable, Fortnite meurt a petit feu depuis quelques années

va falloir qu'ils prennent des risques et dev un nouveau jeu, ou faier du réchauffer comme valve avec cs2
Citation :
Publié par loynal
haa ..quoique dans un sens pas très étonnant .

edit:
j'ai tiqué sur le fait que tu insistes sur le coté "influenceur", mais "vie par procuration" de goldman c'ets 86...et c'ets lié à la tv/radio..
comme quoi le fond c'est pas le support.... ( hardware ou software)

edit 2:
d'ailleurs au départ fortnite c'était pas un kickstarter ? pour un jeu solo ?
à force j'ai un doute , mais il me semblait avoir vu un stream d'un gars qui avait backé et était en op avec un commercial du jeu en stream, bon ça avait pas l'air "finit", mais dans l'idée c'était pas mal ( à mon avis).

en terme de douille ça se pose quand même ,
- faire un kickstarter pour un solo qui verra jamais le jour, ce faire des milliards avec un multi et enc..a sec tous ceux qui ont filé des thunes ..
.. ( je suis pas pour le spam d'émote , mais je crois bien , si c'est correct, que c'ets aujourd'hui la plus grosse douille de l'histoire du JV )
Fortnite était un jeu en accès anticipé. A l'origine un jeu de construction de base et de défense contre les invasions de zombis en multijoueurs. Il y a eu ensuite le mode PvP qui fait sombrer le mode PvE car le premier a eu un grand succes. Ca n'a pas du tout été un Kickstarter
Ce serait pas mal de vérifier un peu (genre une simple recherche sur wikipedia) avant de faire de la grosse désinformation.

En ce qui concerne les risques EG semble avoir osé pas mal de choses avec Fortnite au cours de son exploitation. Ils auraient pu se contenter de juste rajouter des skins, des armes, et quelques trucs par ci par là. Ils ont bouleversé les habitudes de jeu longtemps après la sortie avec d'autres moyens de déplacements, ils ont fait un genre de métavers, etc. Il faut au moins leur accorder ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zekkangel
...
la page wiki est vraiment "trèès sympa" envers epic sur le déroulé des évènements et la com d'épic de l'époque ...

dans l'idée c'était : "donnez des sous pour faire un jeu solo" , puis enfait allez vous faire enc .. on a un truc multi qui rapporte ...

alors ok c'était pas sur la plateforme kick-starter, mais via des pack EA à 100 balles + shop open , mais dans l'idée .. je sais pas trop ce qui est le pire ..

du coup la désinformation ...heu ...tu joue sur les mots plus qu'autres choses là ....
Citation :
Publié par loynal
la page wiki est vraiment "trèès sympa" envers epic sur le déroulé des évènements et la com d'épic de l'époque ...
dans l'idée c'était : "donnez des sous pour faire un jeu solo" , puis enfait allez vous faire enc .. on a un truc multi qui rapporte ...

alors ok c'était pas sur la plateforme kick-starter, mais via des pack EA à 100 balles + shop open , mais dans l'idée .. je sais pas trop ce qui est le pire ..

du coup la désinformation ...heu ...tu joue sur les mots plus qu'autres choses là ....
Il y a quand même une grosse différence entre un kickstarter et un early acces d'un jeu . Pour rajouter sur ce que dit Zekkangel, le jeu était également là pour montrer que leur moteur Unreal Engine pouvait faire des jeux avec des graphismes cartoons.
Tu passes d'un tower defense avec un peu de survie à un BR multi car H1z1 et Pubg cartonnaient. Après Epic était pas le monstre qu'il est maintenant, ils étaient vraiment pas bien à cette époque.
ouais enfin , le point est de demander des thunes pour faire un jeu , et à un moment , dire a ceux qui ont payé ton projet :
"déso les gars , mais là en fait on va faire autre chose, et vos sous, bah merci et adios "

le fait que se soit via un plateforme de financement ou via ta com, le procédé est le même et est assez pourri selon moi , après si tu trouves ça cool , ..bah deso pour toi ..
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Oui passk baisser les dividendes, c'était pas une option dans l'équation ... :P
Si je ne dis pas de conneries c'est difficile de toucher des dividendes si ce n'est pas côté en bourse non ?
Citation :
Publié par Bloodedge
Si je ne dis pas de conneries c'est difficile de toucher des dividendes si ce n'est pas côté en bourse non ?
Tu peux toucher des dividendes à partir du moment où tu es actionnaire d'une entreprise (c'est à dire que tu détiens des parts du capital de cette entreprise, qui a donc une dette envers toi la personne physique), peu importe le fait qu'elle soit côtée en bourse ou pas.
Petites precisions sur ce qui s'est passé a Epic :
- Epic n'a jamais eu de soucis economique grace a UE4 (et UDK). Meme avec 0 vente de Fortnite Epic etait dans le vert pendant plusieurs années rien qu'avec UE4 sans rien faire.
- Fortnite Save the world n'a jamais été un kickstarter
- Fortnite etait en early access payant avec loot box / lama, l'Early access n'a jamais financé le jeu. Le early access ca ne finance (presque) jamais les jeux des 'gros' studio, c'est uniquement un outil marketing. (je parle des vraies early access pas de release appellé EA pour avoir une excuses si le jeu est moyen, d'ailleurs c'etait un peu le cas pour Fortnite)
- Fortnite Save the world n'a pas fonctionné mais a été fini avec du contenu.
- Plusieurs modes pve ont été rajouté par la suite gratuitement
- Epic a toujours laissé entendre qu'ils seraient un jour free to play, a ce niveau il y a eu mensonge.
- Fortnite est un jeu qui avait pour objectif de vendre UE4, l'objectif n'a jamais été de faire un produit important pour Epic, juste prouver qu'il est possible de faire du coloré avec Unreal, car la reputation de UE3 c'etait de faire que des jeux marron/gris. Et l'objectif de UE4 (apres avoir tué CryEngine) c'etait de s'attaquer a Unity a ses jeux indés coloré (succes vu l'etat de Unity vs UE5). Un peu comme Paragon qui a été fait pour montrer la puissance de UE4 sur du realiste optimisé pour PS4 avec des techno/tutoriaux pour vendre l'UE4 aux devs.
- Le battle royal de Fortnite a été fait en 3-6mois par l'equipe de unreal tournament qui n'avait plus rien a faire et qui a fait un mode fun suite a la mode de PUBG.

Donc non les gens du early access de save the world n'ont jamais été "arnaqué". Certes avec tout l'argent de UE4 + le BR que Epic a gagné ils auraient aimé que ca finance le pve save the world. Mais au final le mode n'etait pas joué. D'ailleurs Epic pour motiver les gens a y jouer a fait en sorte qu'on puisse gagner de la monnaie pour le BR en jouant au pve et ainsi permettre au pve de survivre.

PS : Un kickstarter ca ne finance pas les jeux, c'est un outil marketing/etude de marcher. Il faut arreter de croire que un Kickstarter avec 500k$ voire 1M$ pour les meilleurs ca finance des jeux qui coute entre 10M$ et 150M$.
Surtout que le kickstarter ca fait des "ventes" en moins car le jeu est donné en contre parti, et ca demande une ou deux personnes a temps pleins pendant 6mois. (donc retirez 100-200k$).
Un bon kickstarter c'est un kickstarter qui ne rapporte rien, qui s'auto finance et donne de la visibilité au jeu, voire permet de trouver un editeur qui va financer le jeu.
(qu'on ne cite pas Star citizen en contre exemple)

J'espere que ca peut eclairer un peu sur l'historique de Epic.
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