Causons Baldur's Gate 3 - le thread

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Publié par 'Az
@Argas : Crowd control : contrôle des foules, tout les sorts et skills qui vont agir sur tes capacités de déplacement ou d'action. Les stun, slow, maze, etc...
Ok, merci.
Citation :
Publié par Blapshem DeTrecesson
Ben c est le fameux Dé de 20 qui donne cette notion de criticité ^^
Sans parler de criticité, un joueur peut vouloir dire "je lui tire dans la jambe pour l'immobiliser" ou "je frost blast ses mains" etc. Mais c'est le genre de trucs qui doit être discuté et ajusté par un MJ. Le jeu permet certaines de ces actions grâce aux skills de combat par exemple, mais ça reste limité.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Sans parler de criticité, un joueur peut vouloir dire "je lui tire dans la jambe pour l'immobiliser" ou "je frost blast ses mains" etc. Mais c'est le genre de trucs qui doit être discuté et ajusté par un MJ. Le jeu permet certaines de ces actions grâce aux skills de combat par exemple, mais ça reste limité.
C est malheureusement pour ca que la dernière version de D&D introduisait des figurines et des plans pour éviter tout malentendu voire mauvaise foi...

Exemple classique vous entrez dans l'auberge .... Guet apens ah ben oui mais non moi je suis voleur forcément j'étais caché dans l'ombre dos au mur avec une prepa poison...

N'empêche que tu peux régler cela à coup de dés de 20...

Dernière modification par Blapshem DeTrecesson ; 28/09/2023 à 21h34.
Citation :
Publié par Daynos de Nory
J'aimais bien aussi faire mes persos optimisés dans BG1, BG2 et Icewind Dale. Certes ça prend plus de temps, mais ça permet d'avoir des persos ultra spécialisés, qui sont ensuite beaucoup plus faciles à jouer. T'as pas à hésiter pour savoir qui donne des coups de hache, qui vole, qui soigne, qui lance des sorts, qui est devant, qui est derrière, etc. Je ne sais pas ce que ça donnerait dans BG3, mais dans les précédents opus, c'était pas mal efficace.

En revanche, on perd effectivement tout un pan du jeu et des dialogues.

Et puis tout joueur de JdR sur table sait bien qu'à la première séance, on ne joue pas
Ouh je pense que j'aurais beaucoup moins apprécié les BG avec une équipe fait maison... les relations inter-PNJ et leurs quêtes perso c'est une grosse partie du sel du jeu. C'est en grosse partie pour ça que les Icewind Dale sont sympas mais sont loin de BG (pas la seule raison, c'est aussi vachement plus bourrin à la limite du hack and slash, déjà que BG c'est assez bourrin..).


Et justement à moins que tu arrives à te forcer à faire des persos qui ont de vraies faiblesses ou des particularités originales (perso je suis pas un créatif j'en suis pas trop capable dans ID j'avais 6 persos opti lol) les PNJ dans les Baldur's Gate sont pour la plupart vraiment chouettes, avec généralement des stats OK mais aussi des faiblesses, des kits ou des particularités que tu pouvais des fois pas trouver ailleurs (le Thiefelin dans BG2 par exemple, Viconia qui est drow...). Bon y'avait aussi des trucs un peu craqués genre l'amulette lolilol de Edwin qui est l'objet le plus puissant du jeu pour des mages dans BG2.
C'est un truc que j'adore dans WOTR, les compagnons ont un super équilibre entre classes de base neuneu faciles à capter/sous-archétypes custom "spécialiste des scrolls spé illusion" (je ne l'invente même pas) qui te montre les possibilités.

D'ailleurs j'ai foncé dedans et ma Ninéo balance des pluies d'illusions avec des stuns de zone et des insta-kills c'est complètement fumé lol.
Du coup je me suis remis dans WOTR que j'avais un peu laissé tombé et c'est marrant comme vous lui pardonnez des trucs pourtant bien pourri alors que dans BG3 la même chose semble être un outrage.
Genre le pathfinding les pnj de BG3 sont des génies à côté de ceux de WOTR, si ils détectent un piège dans baldur les perso vont les éviter, dans WOTR ça m'est arrivé de positionner un perso pour qu'il ait plus qu'à aller désarmé le piège et ben il a fait un petit crochet pour passer dedans et le déclencher....
Les romances pareil Daeran qui me fait livrer des fleurs et ensuite une baignoire dans ma chambre si jamais je veux me baigner avec lui puis qui se vexe si je ne veux pas l'embrasser (alors qu'il est censé me détester) ou Sosiel qui veut qu'on fasse des parties de carte dans ma chambre et plus si affinité, alors que je n'ai fait des avances à aucun des deux, dans le genre lourdauds ils sont pas mal ....


Et là je ne parle pas de défauts inhérents à la différence de budget.
NI pas de tout ce qui est fait pour rallonger la durée du jeu artificiellement (les rencontres aléatoires incessantes et souvent inutiles, la map avec le repos toutes les 30 sec)
Bon à côté de ça effectivement le jeu est cool , mais je trouve ça marrant comme suivant le prisme de qui on lit les commentaires l'un semble être un chef d’œuvre comparé à l'autre.
Je suis sur WOTR et franchement je m'amuse bien, mais c'est vrai que le pathfinding est une catastrophe. Les persos se coincent super souvent les uns dans les autres, j'ai jamais eu ce problème sur BG3. Et ouais, même si les persos détectent un piège, ils ont pas de problème à marcher dessus en ligne droite, c'est un peu énervant.

Bon par contre côté sexe, c'est quand même moins rentre dedans que BG3, en tout cas là où j'en suis actuellement au 3e acte, j'ai pour le moment aucune romance et aucune proposition sexuelle, alors que dans BG3, ça arrive quasi dès les premiers dialogues dans le camps.

Enfin, c'est un bon jeu, mais je le trouve pas meilleur que BG3 à part qu'il a deux ans de plus de corrections de bugs en tout genre et de contenu pété (ce qui est pas rien). À côté de ça, il est aussi beaucoup moins beau surtout pour les personnages. Je pense que quand l'enhanced edition de BG3 sera sortie bien corrigée de partout comme il faut, y aura pas photo entre les deux.

Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est un truc que j'adore dans WOTR, les compagnons ont un super équilibre entre classes de base neuneu faciles à capter/sous-archétypes custom "spécialiste des scrolls spé illusion" (je ne l'invente même pas) qui te montre les possibilités.

D'ailleurs j'ai foncé dedans et ma Ninéo balance des pluies d'illusions avec des stuns de zone et des insta-kills c'est complètement fumé lol.
Pour moi WOTR a les qualités et les défauts de DD3, c'est à dire une véritable avalanche de classes et de feats de partout. Ça donne une super variété, mais d'un autre côté c'est complètement déséquilibré, il y a des classes complètement redondantes, des classes et des feats inutiles, des combinaisons de classes et de feats qui peuvent péter le jeu (parce que quand il y a autant de possibilités, on peut pas tout tester, c'est aussi vrai pour le JdR papier que WOTR).
Côté JdR papier, je trouve que WotC a eu raison de faire le grand ménage au final avec DD5, même si la variété du chara building a drastiquement diminué (et y a 2-3 trucs que j'approuve pas, comme le fait que seuls les sorcerers aient la métamagie et que les wizard en soient privés, j'ai pas compris pourquoi).

Dernière modification par Borh ; 28/09/2023 à 21h54.
Citation :
Publié par suycyco
Du coup je me suis remis dans WOTR que j'avais un peu laissé tombé et c'est marrant comme vous lui pardonnez des trucs pourtant bien pourri alors que dans BG3 la même chose semble être un outrage.
Genre le pathfinding les pnj de BG3 sont des génies à côté de ceux de WOTR, si ils détectent un piège dans baldur les perso vont les éviter, dans WOTR ça m'est arrivé de positionner un perso pour qu'il ait plus qu'à aller désarmé le piège et ben il a fait un petit crochet pour passer dedans et le déclencher....
Les romances pareil Daeran qui me fait livrer des fleurs et ensuite une baignoire dans ma chambre si jamais je veux me baigner avec lui puis qui se vexe si je ne veux pas l'embrasser (alors qu'il est censé me détester) ou Sosiel qui veut qu'on fasse des parties de carte dans ma chambre et plus si affinité, alors que je n'ai fait des avances à aucun des deux, dans le genre lourdauds ils sont pas mal ....


Et là je ne parle pas de défauts inhérents à la différence de budget.
NI pas de tout ce qui est fait pour rallonger la durée du jeu artificiellement (les rencontres aléatoires incessantes et souvent inutiles, la map avec le repos toutes les 30 sec)
Bon à côté de ça effectivement le jeu est cool , mais je trouve ça marrant comme suivant le prisme de qui on lit les commentaires l'un semble être un chef d’œuvre comparé à l'autre.
Oui enfin ça correspond bien au caractère de Daeran, le plaisir, la luxure ,faire un peu ce qu'il a envie, faire le forceur, etc, donc ce n'est pas choquant son attitude.
Pas eu le moindre soucis avec Sosiel sur plusieurs partie. Et même Daeren il y a une partie où il a fait le coup de la baignoire avec les roses, l'ai calmé de suite, plus eu de soucis après.
Jamais eu de soucis avec les romances sur WotR, et en général les choix de dialogues et leurs conséquences sont assez clairs.

Et la question du budget et la taille de l'équipe a un peu d'importance tout de même. Parce que là où BG3 est un AAA, WotR n'est qu'un AA. Donc il est logique plus pardonner, avec modération, à WotR qu'a BG3, surtout avec tout ce que le Larian a comme expérience.
Visuellement je trouve que WOTR a quand même un avantage, c'est la variété des effets de sorts. BG3 c'est un peu la pluie de particules, là où WOTR essaie quand même d'être un peu créatif.

Citation :
Publié par Zekkangel
Jamais eu de soucis avec les romances sur WotR, et en général les choix de dialogues et leurs conséquences sont assez clairs.
Pour moi c'est vraiment la différence massive entre les deux. Dans BG3 je comprends jamais rien à ce qui se passe, les réactions sont toujours super confuses et incompréhensibles, là où l'écriture de WOTR est très claire sans la moindre ambiguïté.
Je suis complètement d'accord sur le fait que les romances dans BG3 sont vraiment grossières. J'appellerais même pas ça des romances, parce qu'il y a 0 romantisme, c'est plutôt des fuckfriends.
Après ça reste une partie vraiment annexe du jeu, et puis si on veut niquer personne, on est pas obligé même si on a l'impression d'être entourés de nymphos et de morts de faim.
Je jugerais pas la qualité de BG3 là dessus...

Dernière modification par Borh ; 29/09/2023 à 11h40.
Les mecs de chez Larian donnent cette impression d'être des mega geeks nolife qui n'ont pas d'expérience d'interactions humaines, d'ou le coté bizarre de certains dialogues et interactions.
Chocapic (ex GK) en parlait justement. Il disait que l'écriture était très juvénile sur les romances et le cul et pour lui ils ont forcé parce que c'est la mode.
Pour le coup je ne comprends pas en quoi c'est la mode. Je dirais même que c'est l'inverse, le monde culturel est devenu très prude depuis quelques années je trouve.
Je pense surtout que les gens exagèrent à mort sur le sujet, parce qu'au niveau sexe, contrairement a ce que disent les gens, c'est pas du tout rapide.


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Au niveau des compagnons, y a Lae'zel pour qui c'est effectivement extrêmement rapide.
Astarion ou ça peut se faire dans l'acte 1.
Karlach est partante mais y a rien de plus que de la parlotte avant l'acte 2.
Shadowheart un baiser plutôt chaste acte 1, sinon c'est fin acte 2/début acte 3 pour la suite.
Wyll c'est encore pire, le premier baiser est à l'acte 2 minimum.
Gale, malgré ses bugs et son insistance lié à ceux-ci, c'est minimum acte 2 aussi.
Minthara est effectivement très rapide, mais c'est loin dans l'acte 1.
Halsin c'est acte 3 minimum
Minsc et Jaheira ne sont pas romanceables.



Donc ça fait 1 compagnon pour qui c'est express, on est loin de tout le cast qui te saute dessus pour faire la bête à deux dos.

A coté de ça dans WotR t'as aussi des maladresses, particulièrement Lann ou si tu ne l'envoie pas chier méchamment à chaque interaction il considère que t'es en couple avec lui.
Bah le jeu est super prude au final.
Vu toutes les mises en garde que l'on avait eut là dessus c'est un peu comme pour Cyberpunk 2077 beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Ok les persos se comportent comme des chaudières mais c'est pas vraiment suivi d'actions (enfin dans mon run en tout cas) ça a été une scène en tout et pour tout et vraiment même un film érotique sur la 6 (oui je suis vieux je sais) c'était beaucoup plus chaud...
Même le passage avec les elfes noir qui était censé être le summum de la luxure suivant plusieurs PNJ ça a été un écran noir
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Chocapic (ex GK) en parlait justement. Il disait que l'écriture était très juvénile sur les romances et le cul et pour lui ils ont forcé parce que c'est la mode.
Pour le coup je ne comprends pas en quoi c'est la mode. Je dirais même que c'est l'inverse, le monde culturel est devenu très prude depuis quelques années je trouve.
Ce qu'il entend par "la mode", je pense, c'est surtout que dans un RPG avec des compagnons, tu t'attends automatiquement à des romances. Larian se serait fait trash si ça n'avait pas été le cas.

Citation :
Publié par Khellendorn

A coté de ça dans WotR t'as aussi des maladresses, particulièrement Lann ou si tu ne l'envoie pas chier méchamment à chaque interaction il considère que t'es en couple avec lui.
Le problème n'est pas que ça soit trop "rapide", le problème c'est que tu peux te retrouver verrouillé dans des romances vraiment sans le vouloir. Là-dessus, Gale est exemplaire : le type veut te montrer de la magie, c'est cool, tu dis oui, ça commence à tourner super bizarre, ce qui déjà est pas normal, tu l'envoie chier et le mec est limite aux larmes, et ensuite tous tes compagnons considèrent que vous êtes en couple. C'est vraiment des enchaînements de dialogues super bizarres et très mal gérés.

Mais oui Lann dans WOTR prend vite de la vitesse en début de partie, mais il est assez facile à envoyer chier je trouve, comparé à Gale. J'ai l'impression que BG3 manque surtout de phases de dialogue de "validation", un moment où clairement tu rentres dans une relation avant que celle-ci ne soit validée. Dès que tu comprends mal un dialogue ou que tu lis mal les intentions de l'autre, tu peux glisser vers une romance dont tu ne voulais absolument pas.

Pour Lann par exemple, il vient assez vite te demander "hey je sens qu'il se passe un truc entre nous, mais je me dis que peut-être j'ai mal compris ? Est-ce que tu voudrais qu'on soit quelque chose toi et moi ?", et si tu réponds "Yo Lann t'es un gars cool mais je te vois plus comme un bon pote qu'autre chose" (ce qui était mon cas), il répond "Ok my bad" et ne remet JAMAIS le couvert. Dans BG3, j'ai eu une demande de confirmation de SH et Gale qui me demandaient avec qui je me considérais en couple, mais à la base je n'ai jamais confirmé quoi que ce soit avec Gale, je trouve la question non-avenue.

Et ça a un impact, parce que dans la scène de camp avec Gale juste avant d'entamer je sais plus quoi où il dit que c'est peut-être sa dernière nuit sur Terre, j'ai flippé tout du long qu'il essaie de me rouler une pelle alors qu'il cherchait juste le soutien d'un compagnon. C'est dommage.

Dernière modification par Kafka Datura ; 29/09/2023 à 12h46.
Pour Gale c'est un bug pour le coup.

Perso j'ai déjà eu la scène avec la magie, je me suis contenté derrière de l'imaginer en bon ami sans plus et il a jamais considéré qu'on était plus que ça.

Idem avec la scène sous les étoiles, c'est juste un moment de réflexion entre amis avec Gale qui a les idées noires (et pas sans raison) sans plus et sans ambiguïté.

Lann je me suis retrouvé en romance avec lui sur mon premier run uniquement parce que j'ai pas été méchant avec lui.

Ce meme est particulièrement vrai pour mon expérience avec Lann.
Citation :
Publié par Khellendorn
Pour Gale c'est un bug pour le coup.
Nope. Même après le patch censé le résoudre, il a beau ralentir, il peut toujours te trainer dans une relation de façon particulièrement ambiguë.

Citation :
Perso j'ai déjà eu la scène avec la magie, je me suis contenté derrière de l'imaginer en bon ami sans plus et il a jamais considéré qu'on était plus que ça.
Juste après cette scène tous les autres compagnons m'ont dit être très content de me voir en couple avec Gale. Donc...

Citation :
Lann je me suis retrouvé en romance avec lui sur mon premier run uniquement parce que j'ai pas été méchant avec lui.
Mais tu peux l'envoyer chier. Perso j'ai jamais eu cette opportunité avec Gale ou SH.
Ouais alors faut se méfier quand ils disent un truc dans le patch note, c'est pas pour autant que le problème est vraiment résolu.

Ca fait genre 3 patchs qu'ils annoncent Minthara comme "réparée" et sa romance est toujours super buggée.

Que ce soit Gale ou SH chez moi j'ai toujours dû prendre les options clairement romantiques pour que ça aille plus loin.
Oui clairement comme on l'avait établi 15 plus haut, de run en run on peut vraiment se retrouver avec des circonstances complètement différentes. Il y a eu un vrai changement post-patch 2 avec Gale, il est clairement beaucoup plus lent à la détente. Mais en vrai je pense qu'un problème majeur lié à ça, c'est que les compagnons n'ont tout simplement pas assez de dialogues et d'interactions, ce qui oblige à rendre chacune d'entre elles vraiment importantes.
Je pense que c'est surtout un soucis lié au fait d'avoir voulu lier les interactions romantiques aux longs repos. De part les mécaniques du jeu (essentiellement la fausse restriction que représente la bouffe), on va avoir tendance à limiter, au moins au début, le nombre de repos longs qu'on prend. Du coup, on se retrouve très vite avec cette impression qu'à chaque fois qu'on fait un repos long, on a un queutard qui nous saute dessus, alors qu'en vrai le jeu est fait pour qu'on multiplie les repos long, ce qui dilue le nombre d'interactions romantiques.

Perso, j'ai trouvé Withers beaucoup plus lourd que Gale. Gale, je l'ai vu arriver à 10 km avec ses gros sabots et je l'ai envoyé chier direct. Comme dit plus haut, j'ai trouvé Lann beaucoup plus lourd à ce niveau-là (quand on doit l'envoyer chier 2 ou 3 fois à chaque run, ça use).

Dans la catégorie « malaise et écriture de merde », je trouve que l'Empereur se pose pas mal aussi.
Citation :
Publié par Kafka Datura
[...] c'est que les compagnons n'ont tout simplement pas assez de dialogues et d'interactions, ce qui oblige à rendre chacune d'entre elles vraiment importantes.
Ça. Pour l'instant j'en suis à la forteresse de l'acte 3 et j'ai l'impression que les interactions avec les compagnons sont vraiment très réduites. Dans le premier acte ils ont des discussions dans quasi tous les lieux mais dès l'acte 2 ça s'arrête. Si on compare avec WotR j'ai le sentiment que la quantité totale de dialogues est beaucoup plus faible ou que les dialogues sont vraiment moins profonds (à voir en réalité, ça fait longtemps que j'ai pas lancé une partie de WotR et peut-être que mes souvenirs sont inexacts, ou exagérés. Par contre je me souviens très bien de Lann et effectivement faut vraiment l'envoyer chier méchant pour couper la romance ou attendre puis lui casser la tronche en 1vs1 ).

Sinon le jeu est sympa, j'vais terminer ma partie et attendre qu'ils patchent / ajoutent des trucs avant de recommencer. J'ai pas encore fini l'acte 3 mais dès le début ça semble plus brouillon que le reste.

Par contre et c'est un gros défaut pour moi, j'ai vraiment le sentiment de jouer des petits aventuriers normaux. Contrairement à WotR (et même bg2 en fait) j'ai pas du tout l'impression de jouer des personnages épiques qui peuvent 1vs10 des randoms ou tabasser des dragons par exemple.

Attention Spoil fin Acte 2
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Ça fait bizarre de croiser Jaheira qui galère à soloter deux cultistes avec son vieux lvl 8. Les types t'expliquent qu'ils ont fait la guerre, que c'est des héros etc. mais voilà quoi. Genre Maman Karlach, qui a survécu à la "très très grande et très très longue guerre de sang blablabla" qui tape du 15*2 avec sa grosse hache et ses 12 de CA. J'sais pas pourquoi mais j'la vois pas tuer des trucs pour gros que des diablotins en 1vsX..
Citation :
Publié par Brooh
Par contre et c'est un gros défaut pour moi, j'ai vraiment le sentiment de jouer des petits aventuriers normaux. Contrairement à WotR (et même bg2 en fait) j'ai pas du tout l'impression de jouer des personnages épiques qui peuvent 1vs10 des randoms ou tabasser des dragons par exemple.

Attention Spoil fin Acte 2
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Ça fait bizarre de croiser Jaheira qui galère à soloter deux cultistes avec son vieux lvl 8. Les types t'expliquent qu'ils ont fait la guerre, que c'est des héros etc. mais voilà quoi. Genre Maman Karlach, qui a survécu à la "très très grande et très très longue guerre de sang blablabla" qui tape du 15*2 avec sa grosse hache et ses 12 de CA. J'sais pas pourquoi mais j'la vois pas tuer des trucs pour gros que des diablotins en 1vsX..

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Pour Jaheira je crois que y a 0 explication et c'est effectivement débile, pour Halsin c'est également idiot parce qu'un archidruide c'est censé être niveau 18+, mais pour les autres c'est expliqué : c'est le parasite qui interfère avec les pouvoirs des persos.
Wyll en particulier en parle en disant qu'avant il pouvait se solo un minotaure sans effort alors que maintenant un gob pourrait le tuer ou un truc dans ce genre là.
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