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Uther a publié le 19 septembre 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :
Citation :
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19/09/2023, 14h42 |
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[Actu] Premiers échos des concessions de Unity aux développeurs de jeu
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Ils vont la sentir passer leur bourde et bien comme il faut !
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19/09/2023, 17h38 |
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#327745
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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19/09/2023, 19h37 |
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#327745 |
Alpha & Oméga
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Quand tu brises la confiance, il est quasi impossible de la reforger. Ils vivent vraiment sur une autre planète.
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19/09/2023, 20h37 |
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Baron / Baronne
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Tou né ke komplot
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19/09/2023, 21h23 |
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25/09/2023, 10h16 |
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L'article frandroid a quelques imprécisions (comme le $1M qui semble présenté comme une activation définitive de la facturation). :/
Il vaut mieux aller à la source : Changes to pricing and Unity plans 2023 FAQ | Unity Et ils fournissent un petit calculateur pour mieux se rendre compte de ce que peuvent représenter les divers scénarios : Runtime Fee Estimator (unity.com) En résumé : En général : - ils retirent la "rétroactivité" : les projets qui utilisent une version précédente au LTS 2023 (version du moteur qui sortira en 2024) ne seront pas impactés par les changements de modèle économique et restent sur les conditions précédentes - mettre à jour le moteur d'un projet en cours ou déjà sorti fait passer au modèle avec royalties - ça ne s'applique que pour l'utilisation du moteur pour des jeux (pour du film, de l'éducatif, etc pas de royalties - au moins pour le moment) Pour l'abo gratuit : - ils confirment l'extension d'utilisation de l'abo gratuit à tous les utilisateurs jusqu'à un revenu max par le jeu à $200k (au lieu de $100k) - ils ajoutent en plus la possibilité de retirer le splash screen Unity au lancement du jeu (pas rétroactif aux anciennes versions du moteur) - ils retirent toute facturation supplémentaire que le changement de modèle aurait ajouté Pour les abo payants : - ils confirment pas de facturation tant qu'il n'y a pas eu au moins 1M de "initial engagements" (*) - ils confirment pas de facturation tant que les revenus pour le jeu au cours des 12 derniers mois flottant ne dépassent pas $1M (ce qui veut dire que la facturation disparait si on repasse sous la barre du $1M pour les 12 derniers mois) - ils confirment la facturation par nouvel "initial engagement" au cours du mois (avec les mêmes chiffres qu'initialement communiqués, minus ceux pour l'abo gratuit qui sautent) - ils ajoutent la facturation par 2,5% des revenus au cours du mois - ils ajoutent la condition que la facturation appliquée est toujours la plus basse des deux (et si une ne peut pas être estimée, l'autre s'applique par défaut) - ils ajoutent le fait que les chiffres ("initial engagement" et revenus) sont fournis par le studio (mais si le studio ne fournit pas, ils gardent la possibilité d'utiliser les chiffres remontés par les services inclus dans le moteur pour faire leur propre estimation) - ils ne demandent pas un chiffre précis (pas toujours existant) mais simplement une estimation (*) Ils remplacent la notion de "install" par celle de "initial engagement" avec comme définition : Citation :
- si un utilisateur achète un jeu sur Steam et l'installe sur deux PC et un Steam Deck, ça compte pour 1 - si un utilisateur joue à un jeu sur Game Pass puis décide de l'acheter sur Steam et l'installe sur le même PC sur lequel il jouait au même jeu via Game Pass, ça compte pour 2 (le studio gagne des sous pour les deux) - un jeu piraté ne compte pas - un jeu installé sur le poste d'un développeur du jeu ne compte pas - un jeu installé sur un stand de démo pour être joué par un tas de personnes compte pour 1 (mais je me dis que ca va compter comme un poste de développeur et ne pas compter dans la pratique) Le seul point qui n'a pas vraiment été adressé est le risque qu'une telle manoeuvre se produise à nouveau. Changer de moteur n'est pas toujours une option. Mais cette épée de Damoclès sera désormais un facteur dans le choix du moteur pour les futurs projets des développeurs. |
25/09/2023, 13h44 |
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Je reste persuadé que c'est un move merdique qu'ils ont fait, un avis que pas mal de monde à l'air de partager ici.
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25/09/2023, 15h21 |
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Merci pour l’analyse et le temps passé.
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25/09/2023, 18h51 |
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