[Vidéo] Showcase PlayStation - Square Enix dévoile la bande annonce de lancement de Final Fantasy XVI

Répondre
Partager Rechercher
Je pourrais entendre l'argument "Il faut enlever le numéro" si FFXV et FFXIV ne s'étaient pas vendu par camions, ce qui démontre que le public n'en a rien à faire du numéro et ne trouve pas qu'il soit "intimidant".

D'ailleurs je suis même pas sûr que FFXIV aurait été un tel succès s'il s'était appelé genre "FF Online II" ou un truc du genre : le fait que e soit un épisode numéroté a été un argument poussant beaucoup de joueur à vouloir le tester malgré son statue de MMO.

Puis bon plus globalement si tu vires les numéros tu n'as aussi plus aucun moyen réel de différencier la série principale des nombreux spin off et ça je pense risquerait d'avoir un impact bien plus négatif que de garder les chiffres.

Le fait que chaque chiffre représente quelque chose de différent est quelque chose que le public a assimilé depuis longtemps.

Du coup là je pense que Yoshida à tort

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 27/05/2023 à 20h09.
Citation :
Publié par Sergorn
Puis bon plus globalement si tu vires les numéros tu n'as aussi plus aucun moyen réel de différencier la série principale des nombreux spin off et ça je pense risquerait d'avoir un impact bien plus négatif que de garder les chiffres.

Le fait que chaque chiffre représente quelque chose de différent est quelque chose que le public a assimilé depuis longtemps.

Du coup là je pense que Yoshida à tort

-Sergorn
C'est exactement la raison qu'a donné Yoshida pour ne pas le faire
regarde cette vidéo à partir de 3min https://www.youtube.com/watch?v=APGZ7TcfrcE
Citation :
Publié par merzhinhudour
Pas du tout, l'info c'est que le producteur de FFXVI en a parlé avec les dirigeants de Square Enix, et que d'après lui ils devraient abandonner les numéros, mais rien n'a été décidé.
Ce qui revient à ce que j'ai dit : ils "envisagent".
Naoki Yoshida n'est pas juste "un employé", il est à la tête d'une des 4 Business Unit de Square Enix, et membre du "Final Fantasy Comittee" où les décisions concernant l'avenir de la saga sont prises.

Donc quand il rapporte que le studio a commandé une étude sur base de nombreux sondages sur le sujet, c'est que la question s'est vraiment posée.
Demo
Citation :
Publié par Torkaal
Vont me faire craquer les cons avec ces trailer :x
Vivement la démo pour me faire un avis définitif.
Alors ? Investissement ou non ?
Citation :
Publié par Gaellys
Oh j'avais en tête le 11.06...patience donc
Pareil je pensais aujourd'hui mais le stream étant prévu à 1h du mat, la démo ne sortira qu'aprés, donc le 12 pour nous.
La démo est sortie depuis ce matin 10h.

Les premiers retours sont excellents.

Le jeu accuse par moments des chutes de FPS bien sûr, mais ça semble varier significativement selon si votre téléviseur est claqué ou si il est bien "PS5 ready" avec entre autre un bon VRR.

Personnellement, je m'y colle ce soir en rentrant pour tester les doublages VA et VJP mais je m'arrêterai après le combat contre le Morbol. J'invite tous ceux qui veulent toujours se garder l'histoire fraiche pour la release à en faire de même. C'est après le Morbol que l'histoire accélère.
Premier retour aprés test ce soir, les 2h résument parfaitement le passé de Clive et ce qui va suivre aprés l'éllipse temporelle.
Concrètement, c'est une vraie claque, mélange de GOT, sexe, sang, violence. L'histoire nous prépare juste aux guerres qui vont arriver dans l'histoire et le développement du monde.

Côté gameplay, rien de terrible, mais c'est vraiment un tutoriel trés basique auquel on a droit durant ces 2h, mais Square a prévu le coup en permettant d'enchainer avec une autre version jouable, ou l'on a droit à Clive adulte et avec 3 eikons à disposition, et... change tout en terme de gameplay, et putin, le passage de la démo histoire avec gameplay basique à ça, ben ça fait tout drole, le jeu sera chaud à maitriser, je n'avais pas activé les anneaux pour aider durant ces 2h pour voir l'effet du gameplay pur, mais on comprend pourquoi ils ont rajouté ces anneaux, y'a masse choses à gérer et coordonner niveau gameplay, ça demandera du temps à maîtriser c'est certain.

Bref, on a droit a une histoire fort intéressant, un aperçu de combat entre eikons absolument énorme, des combats ultra dynamique mais qui demanderont une vraie maitrise pour en profiter, ou alors jouer avec les anneaux d'assistance pour pas se prendre la tête, mais cette démo donne envie de voir la suite, le jeu est prometteur.
Super, merci beaucoup pour ton retour, j'ai envie de me lancer.
Citation :
Publié par Torkaal
Premier retour aprés test ce soir, les 2h résument parfaitement le passé de Clive et ce qui va suivre aprés l'éllipse temporelle.
Concrètement, c'est une vraie claque, mélange de GOT, sexe, sang, violence. L'histoire nous prépare juste aux guerres qui vont arriver dans l'histoire et le développement du monde.

Côté gameplay, rien de terrible, mais c'est vraiment un tutoriel trés basique auquel on a droit durant ces 2h, mais Square a prévu le coup en permettant d'enchainer avec une autre version jouable, ou l'on a droit à Clive adulte et avec 3 eikons à disposition, et... change tout en terme de gameplay, et putin, le passage de la démo histoire avec gameplay basique à ça, ben ça fait tout drole, le jeu sera chaud à maitriser, je n'avais pas activé les anneaux pour aider durant ces 2h pour voir l'effet du gameplay pur, mais on comprend pourquoi ils ont rajouté ces anneaux, y'a masse choses à gérer et coordonner niveau gameplay, ça demandera du temps à maîtriser c'est certain.

Bref, on a droit a une histoire fort intéressant, un aperçu de combat entre eikons absolument énorme, des combats ultra dynamique mais qui demanderont une vraie maitrise pour en profiter, ou alors jouer avec les anneaux d'assistance pour pas se prendre la tête, mais cette démo donne envie de voir la suite, le jeu est prometteur.
de rien, je completerai l'avis aprés test avec les anneaux d'assistance, et un peu plus d'experience sur le vrai gameplay, mais c'est ma seule crainte, pour les fans du tour par tour, le gameplay peut rebuter pour le maitriser à moins que les anneaux facilitent vraiment autant qu'on le pense.
Par contre pour tout le reste, c'est vraiment trés bon pour l'instant, et vu que c'est qu'un aperçu ça promet.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre, le combat Phenix contre Ifrit, c'est une tuerie, et le dénouement est incroyable. rien que ce fight vaut toute la démo.

Dernière modification par Torkaal ; 12/06/2023 à 22h45.
franchement sympa cette démo je doit dire que je suis conquis le jeu est sombre et violent, c'est même une tragédie je me demande si c'est pas le FF le plus sombre niveau histoire
les combat sot plutôt jouissif et vont être, épique les anneaux seront d'une aide précieuse, ils ne font pas tout, en plus on peut qu'en porté 3 le choix va dur entre ceux qui font faire une action auto ou ceux qui vont augmenter les stat

c'est une claque graphique épauler par une ost des plus genial, la vf et plutôt pas mal par contre les ordres donner par Clives au chien son un peut trop redondant je trouve


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
omg ce combat contre Benedikta j'ai rit ils ont recup des paterne du 14 beaucoup moins ou elle ce fait chopper la tête par Talgor


une bonne demo si je ne l'avais pas déjà preco elle me l'aurait fait acheter, pourquoi attendre, la démo ma donne un bonne aperçut du jeu et je suis relativement confiant et puis même si le jeu me déçoit pour x raison je n'aurais pas de regrets je suis pas du genre parler d'un jeu qui me déplais je passe a autre chose en générale
Préambule:

- La Démo tourne sur la version 1.01 du jeu. Or, lors du State of Play il y a plus de 2 mois, c'était la version 1.03 qui était utilisée. Donc pas d'inquiétude si vous avez des petites baisses de framerates ça et là sur la démo. Si les Devs sont aussi confiants sur le fait de pas avoir à faire de Patch Day 1, c'est que le build final doit être super stable. (en ce qui me concerne j'ai du avoir un ou deux drops anecdotiques, sinon c'est impeccable).

- Si vous êtes curieux et avez envie de tester la démo mais peur de vous super spoil l'intro : Vous pouvez jouer sans crainte jusqu'à vaincre le Morbol. Arrêtez là et vous aurez de belles choses à découvrir dans 10 jours.

Retour sur la démo:

  • Je confirme. Il y avait longtemps que j'avais pas pris une telle claque en lançant un jeu. Elle se sera faite attendre, mais la voilà la "Next Gen". Tout ce qu'on voit est "In Engine" et bon sang que c'est beau. La direction artistique est à couper le souffle. La mise en scène qui a toujours été une force des FF est ici maîtrisée et de très haute volée.
  • Les trailers le laissaient présager, mais clairement la bande son va encore une fois marquer les joueurs. La relève de Uematsu est belle et bien là.
  • Niveau doublage j'ai essayé VF, VA et Vjp. La VF est significativement en dessous, c'est un non pour moi. On a de super doubleurs en France, mais les personnes en charge de la direction d'acteur dans les doublages des jeux vidéos jap ne respectent pas l'ampleur de la tâche.
  • le gameplay : J'aime beaucoup ! Et pourtant je suis pas un afficionados d'action. Mais c'est à la fois facile à prendre en main, et en même on sent très vite la profondeur et le côté ultra jouissif et réussir ses combos, timer les esquives et surtout les parades ! Pas de systèmes de notations à la fin des combats pour ceux qui criaient au Devil May Clone. Par contre les loots semblent pouvoir varier selon la qualité de notre prestation.
  • L'histoire comme ça a été dit est bien plus sombre, mature, mais surtout j'ai trouvé que c'était très bien écrit sur cette intro. Un exemple de "Show don't Tell". On apprend organiquement les choses devant les interactions des différents personnages et l'ajout de l'Active Time Lore est brillant. Une feature qu'on retrouvera clairement à l'avenir dans d'autres jeux.
  • Les persos justement: le charisme des dominants (émissaires) saute aux yeux. Et c'est à peine une mise en bouche.
  • Cette intro du jeu c'est aussi un tutoriel, donc forcément des passages sont dirigistes, et la difficulté toute à fait mesurée. Mais la deuxième démo qui se débloque après avoir fini l'intro donne une bonne idée de la difficulté à venir.

Conclusion:

Après 10 ans de FF14, j'ai appris qu'on pouvait faire confiance à Naoki Yoshida et sa Creative Business Unit 3. Ils répètent avec conviction que le jeu est une expérience de montagne russe qui ne s'arrête jamais et j'ai envie de le croire. Aussi, si cette intro est le simple préambule de l'aventure qui va suivre ? On a devant nous un jeu qui va faire date.
Bon, démo faite hier soir pour moi aussi.

Je suis mangé une claque de malade. Ça faisait un moment que j'étais pas comme ça devant un jeu.

Il y a beaucoup de choses qui sont critiquables. Dans l'écriture, l'aspect technique, les clichés. Et en même temps, tout fonctionne sur moi.

Attachement aux personnages immédiat (ça faisait un moment que ça ne m'arrivait plus dans un FF), envie de creuser l'histoire direct. A ce titre, vous faites pause pendant une cinématique, et vous avez accès à un petit menu très très bien foutu qui donne des détails sur les personnages / lieu / infos historique de la scène que vous êtes en train de voir. Ça se met à jour au fur et à mesure que des événements se passent, ça m'a aidé à comprendre pas mal de choses. C'est condensé, efficace, pas du tout un déluge d'infos indigestes.

La mise en scène est dingue. A côté de ça, GoW me paraît tellement mais TELLEMENT fade. Les musiques, ne serait-ce que


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le dernier affrontement Ifrit/Phenix






Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ça mérite l'écoute.

Niveau histoire, y a déjà des retournements, effectivement c'est plus mature que ce qu'on voit habituellement dans un FF. Le principal pour moi : j'ai envie de savoir la suite. Genre vraiment.

Les combats, à voir ;

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai bien aimé les boss, notamment le chevalier dragon, c'est que le début mais on a déjà un petit panel de mouvements pas dégueulasse, combinaison CaC / distance, l'esquive est très (trop ?) facile à exécuter, je vous conseille de jouer sans la moindre aide offerte par le jeu.

Le combat de primordiaux, honnêtement niveau jouabilité bah euh.. Bof forcément vu qu'on fait pas grand chose en fait, et d'un autre côté tant mieux parce que ça permet d'apprécier la scène. L'ambiance était assez folle et c'est drôle d'ailleurs de voir la différence pour moi entre la première fois où on la joue, à ce moment j'étais vraiment en mode "Euh oui.. M'en fou en fait ?"

Et la deuxième fois, j'étais littéralement en fusion avec tout le contexte, je pense que c'est fait exprès d'ailleurs.








Sinon aspect technique, j'ai eu des saccades en mode performance, notamment au château, et ça c'est dommage. J'ai lu que c'est sensé être corrigé et que la version de la demo est pas la définitive, mais c'est pas super logique.

Bref, si comme moi vous n'avez pas accroché du tout à FF15, testez le. Il se pourrait qu'il vous redonne un peu d'amour pour la licence.

(Par contre, si vous êtes un puriste qui est resté sur le tour par tour.. Bah, testez le quand même)

(Edit) j'ai fait une c*uille avec la balise spoiler et j'arrive pas à corriger via le téléphone, désolé

Dernière modification par Atomnium ; 13/06/2023 à 06h02.
Fait la démo de mon côté, petite douche froide pour le coup sur certains aspects.

Alors oui c'est beau, la musique c'est Soken donc j'aime beaucoup et graphiquement sans être le plus incroyable cela reste dans le top.

Au niveau du gameplay, je suis assez étonné de cette histoire d'accessoires qui te simplifie le jeu par 10x avec les esquive bullet time ou encore les auto combos...Ok c'est pour simplifier le jeu aux gens mais quel intérêt d'en faire des accessoires ? Le coup du "tu fais trois mètre cinématique, trois mètre cinématique..." j'espère que c'est que le début mais bon j'ai envie de jouer moi en fait. Le coup final sur un boss qui fait pop directement le menu de victoire plutôt que de proposer une animation stylée alors qu'en t'en fait bouffer 50 avant, je trouve ca réellement dommage aussi. Ca fait cheap.

Au niveau performance, loin d'être incroyable pour le coup, on peine a atteindre les 40fps en performance, y a un flou cinétique déguelasse avec un poil de ghosting aussi et y a aucune option pour l'enlever ce qui est stupide au vu de la rapidité des combats.

Il sera sans nul doute un splendide jeu avec d'énormes qualités mais avec la démo, il montre aussi de nombreux points négatifs stupides qui n'ont rien a faire là.

J'ai pas trouvé la VO incroyable avec quelques soucis de synchro labiale notamment mais aussi des voix exagérées au possible. A voir pour la VA.

Espérons que tous les personnages ne soient pas aussi clichés que Beneditka & Hugo qui justifient leur place dans la démo pour le côté : "REGARDEZ Y AURA DU CUL"...Ok on l'aura compris.

Je dois dire que mes attentes étaient élevées et que je trouve que pour des détails, le jeu ne méritera pas la fame accordée. Ca manque de polish sur certains trucs là où c'est grandiose sur d'autres...Dommage.
Citation :
Publié par Glaystal
Au niveau performance, loin d'être incroyable pour le coup, on peine a atteindre les 40fps en performance, y a un flou cinétique déguelasse avec un poil de ghosting aussi et y a aucune option pour l'enlever ce qui est stupide au vu de la rapidité des combats.


J'ai pas trouvé la VO incroyable avec quelques soucis de synchro labiale notamment mais aussi des voix exagérées au possible. A voir pour la VA.

Pour le coup la VO comme tu dis, il s'avère que c'est la VA .
Donc si tu joues en Jap la syn labiale est celle de la VA.

Pour les perfs, aucun soucis de mon côté je tourne entre 58/60fps en quasi permanence.

Vérifie bien que ta PS5 a pas pris la poussière. Mais aussi il semble que la qualité de l'écran impact le ressenti.

J'ai une TV full PS5 ready avec un VRR au top et c'est super fluide.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Pour le coup la VO comme tu dis, il s'avère que c'est la VA .
Donc si tu joues en Jap la syn labiale est celle de la VA.

Pour les perfs, aucun soucis de mon côté je tourne entre 58/60fps en quasi permanence.

Vérifie bien que ta PS5 a pas pris la poussière. Mais aussi il semble que la qualité de l'écran impact le ressenti.

J'ai une TV full PS5 ready avec un VRR au top et c'est super fluide.
My bad pour la VO, je pensais que la synchro était celle du JAP mais il semblerait en effet qu'elle soit basée sur la VA.

Par contre pour les perfs, ce n'est clairement pas un souci de poussière quand je vois les retours à gauche à droite. Est-ce que pour autant la démo ne refletera pas le jeu final je ne sais pas mais on sait déjà qu'il n'y aura pas de patch day one donc bon...
Citation :
Publié par Glaystal
My bad pour la VO, je pensais que la synchro était celle du JAP mais il semblerait en effet qu'elle soit basée sur la VA.

Par contre pour les perfs, ce n'est clairement pas un souci de poussière quand je vois les retours à gauche à droite. Est-ce que pour autant la démo ne refletera pas le jeu final je ne sais pas mais on sait déjà qu'il n'y aura pas de patch day one donc bon...
Et on sait aussi que la Démo tourne sur un vieux build. (voir le préambule de mon message plus haut)
D'où la stabilité qui varie chez les différentes personnes.

On peut tout à fait le regretter. Néanmoins, vu le passé de la CBU 3, il serait extrêmement surprenant qu'ils soient passés à côté de quelque chose comme ça. Donc si ils disent "pas besoin de Patch Day 1" je suis assez confiant sur le fait que le build final sera solide.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
On peut tout à fait le regretter. Néanmoins, vu le passé de la CBU 3, il serait extrêmement surprenant qu'ils soient passés à côté de quelque chose comme ça. Donc si ils disent "pas besoin de Patch Day 1" je suis assez confiant sur le fait que le build final sera solide.
Ne t'avance pas trop, c'est tout ce que je peux te conseiller.
Citation :
Publié par Lianai
Ne t'avance pas trop, c'est tout ce que je peux te conseiller.
Perso j'ai aucuns soucis de perf comme je le disais donc je m'inquiète pas.

Dernière modification par Lianai ; 13/06/2023 à 13h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés